Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet L'Orgue à tuyaux et l'Organiste

  • 2 945 réponses
  • 85 participants
  • 169 148 vues
  • 81 followers
Sujet de la discussion L'Orgue à tuyaux et l'Organiste


1958087.jpg
ci-dessus: l'orgue de Dole (Jura)



Venez à la découverte de cet instrument secret et si particulier... un instrument très différent des autres, tant par son histoire et sa littérature, que par le rapport inhabituel qu'entretient son musicien avec lui, et puis sa situation si singulière, au cœur d'un bâtiment (c'est vrai surtout en France) très... connoté.

C'est ici le topic réservé à tous ceux qui veulent découvrir cet instrument.

Je vais tenter de vous ouvrir à lui. Vous dévoiler ses mille secrets. Faire voler en éclats les a-priori et les préjugés qui lui collent aux tuyaux : non, l'orgue n'est pas qu'un pousseur d'alléluias! Oui, on joue autre chose que des messes dessus! Et oui, c'est l'instrument le plus difficile au monde...
On n'est pas ici entre élitistes de l'instrument, entre vieux barbons.
Ce lieu est ouvert à tous.
Puissé-je vous intéresser au monde fabuleux qui se cache derrière ces austères rangées de hauts tuyaux (cela, qu'on appelle véritablement "les orgues" au féminin pluriel) et ce monumental buffet en bois massif, qui trône au-dessus de l'entrée, en hauteur, dominant la nef comme la passerelle de commandement domine le pont du navire...

Tè, bé, venez avec moi! Empruntez à ma suite le petit escalier dérobé au fond de l'église, en colimaçon, et montons à la tribune, cette petite place réservée au commandant de bord... Pour ouvrir le débat de manière surprenante et ma foi, plutôt agréable, je laisse la place à une commandante: miss Carol Williams, dans un morceau classique très, très connu: le Vol du Bourdon de Rimski-Korsakov.
L'occasion, peut-être, pour certains d'entre vous, de voir pour la première fois un organiste en action à sa tribune. L'occasion, probablement, d'en prendre également plein la gueule: admirez le jeu de jambes de madame et songez à la diabolique précision de ses pieds... nous reparlerons de tout ça, juste après.

(PS) Je sais: sa petite oeillade assassine à 00:08 a fait trembler tous les matous du forum. http://laurent.tarrisse.perso.sfr.fr/test_gif/loving.gif
Avez-vous aimé ce premier argument en faveur de mon instrument chéri ?
Afficher le sujet de la discussion
2881
Non, non, j'ai regardé plusieurs fois, il y a manifestement une note en dessous de la précédente qu'il joue avec le talon. Je ne vois d'ailleurs pas comment il pourrait aller la chercher autrement.

[ Dernière édition du message le 13/10/2024 à 09:12:15 ]

2882
Ok, je suis d'ailleurs tombé sur une vidéo didactique très interessante ou effectivement l'organiste se sert du talon pour enchaîner un dièse et la note juste à coté.

https://ascent68.bandcamp.com/releases

https://www.youtube.com/channel/UC86OS80-CU2p4hxaDzIiIjw/videos

https://soundcloud.com/a-ascent

2883
Le talon pointe je voyais mon grand-père le faire souvent (il était titulaire d’un très bel orgue dans ma ville natale)

Tamen pax et amor, oscula.

2884
2885
Les talons/pointe ou pointes seuls sont un vaste sujet polémique. Les américains utilisent toujours le talon/pointe, sûrement à cause de leur pédalier en éventail, leur côté historique trop récent ou peut-être que la méthode Dupré et Duruflé (pro talon/pointe) a franchis l'atlantique. En Europe, il y a deux écoles, ceux qui mettent des talons/pointes partout (minoritaires) et ceux qui mettent seulement des pointes sur la musique baroque allemande. Bien sûr sur l'orgue baroque français, on ne peut jouer qu'en pointes, les pédales n'ayant pas de jeu virtuose et le pédalier français étant doté de marches courtes (voir les vidéo de Frédéric Deschamps à Albi).
Mon prof m'avait toujours dit de ne pas utiliser les talons sur du Bach/Buxtehude, le jeu devenant trop lié et ne respectant pas le style. Pourtant Bach avait composé des pièces dans le but d'utiliser aussi le talon.
Perso, je suis irrité quand je vois des américains jouer du Bach talon/pointe et d'autres le sont quand ils voient du Bach joué avec seulement des pointes.
Bref, le sujet n'aura jamais fini de déchirer deux écoles.
2886
2887
Citation de Nicolas Massot :
Les talons/pointe ou pointes seuls sont un vaste sujet polémique. Les américains utilisent toujours le talon/pointe, sûrement à cause de leur pédalier en éventail, leur côté historique trop récent ou peut-être que la méthode Dupré et Duruflé (pro talon/pointe) a franchis l'atlantique. En Europe, il y a deux écoles, ceux qui mettent des talons/pointes partout (minoritaires) et ceux qui mettent seulement des pointes sur la musique baroque allemande. Bien sûr sur l'orgue baroque français, on ne peut jouer qu'en pointes, les pédales n'ayant pas de jeu virtuose et le pédalier français étant doté de marches courtes (voir les vidéo de Frédéric Deschamps à Albi).
Mon prof m'avait toujours dit de ne pas utiliser les talons sur du Bach/Buxtehude, le jeu devenant trop lié et ne respectant pas le style. Pourtant Bach avait composé des pièces dans le but d'utiliser aussi le talon.
Perso, je suis irrité quand je vois des américains jouer du Bach talon/pointe et d'autres le sont quand ils voient du Bach joué avec seulement des pointes.
Bref, le sujet n'aura jamais fini de déchirer deux écoles.


Ça n’a jamais été une question que je m’étais posé. En fait faudrait que je demande à ma mère (qui tirait les jeux parfois) ce qu’il en était. Dupré / Duruflé étaient du repertoire du grand-père en tous cas.
Dans les organistes reconnus, j’ai connu enfant Louis Thiry, qui était époustouflant car aveugle et qui avait certaines phalanges sectionnées, et ne l’empêchait nullement d’être un concertiste reconnu.

Tamen pax et amor, oscula.

2888
Citation de Nicolas Massot :
Citation de mathieujm :
Ceci dit on peut avec une prise de son à 2 micros respecter les différents plans sonores de l'orgue sur un orgue en tribune avec positif de dos. Il y a tellement de paramètres...
Voici un exemple sur un orgue fameux
https://u.pcloud.link/publink/show?code=XZMuw30Zbmu8rhS47wm04GtOe7eJlmdprX7V

Très bel enregistrement. OM1 ou MC930 ?

OM1 je pense.
2889
Seulement deux micros, donc? Ça sonne remarquablement, oui. Choisir l'emplacement des micros pour obtenir ça, j'imagine que c'est un métier, quoi.
2890
Citation de ascent :
Je ne le vois pas une seule fois utiliser les talons dans la vidéo (?).
La qualité de la vidéo est mauvaise et l'éclairage déficient - mais passe en vitesse de lecture *0.25, à 0'45 tu verras distinctement le talon entre 2 pointes.


Citation de sonicsnap :
Il a des chaussures très adaptées.
Et faites maison, parce que je ne crois pas que des chaussures à talon pour hommes, hors santiag, ça se vende.

T'es pas obligé d'écouter toutes les conneries de DaRinze.

[ Dernière édition du message le 14/10/2024 à 11:39:34 ]