Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet L'Orgue à tuyaux et l'Organiste

  • 2 944 réponses
  • 85 participants
  • 169 134 vues
  • 81 followers
Sujet de la discussion L'Orgue à tuyaux et l'Organiste


1958087.jpg
ci-dessus: l'orgue de Dole (Jura)



Venez à la découverte de cet instrument secret et si particulier... un instrument très différent des autres, tant par son histoire et sa littérature, que par le rapport inhabituel qu'entretient son musicien avec lui, et puis sa situation si singulière, au cœur d'un bâtiment (c'est vrai surtout en France) très... connoté.

C'est ici le topic réservé à tous ceux qui veulent découvrir cet instrument.

Je vais tenter de vous ouvrir à lui. Vous dévoiler ses mille secrets. Faire voler en éclats les a-priori et les préjugés qui lui collent aux tuyaux : non, l'orgue n'est pas qu'un pousseur d'alléluias! Oui, on joue autre chose que des messes dessus! Et oui, c'est l'instrument le plus difficile au monde...
On n'est pas ici entre élitistes de l'instrument, entre vieux barbons.
Ce lieu est ouvert à tous.
Puissé-je vous intéresser au monde fabuleux qui se cache derrière ces austères rangées de hauts tuyaux (cela, qu'on appelle véritablement "les orgues" au féminin pluriel) et ce monumental buffet en bois massif, qui trône au-dessus de l'entrée, en hauteur, dominant la nef comme la passerelle de commandement domine le pont du navire...

Tè, bé, venez avec moi! Empruntez à ma suite le petit escalier dérobé au fond de l'église, en colimaçon, et montons à la tribune, cette petite place réservée au commandant de bord... Pour ouvrir le débat de manière surprenante et ma foi, plutôt agréable, je laisse la place à une commandante: miss Carol Williams, dans un morceau classique très, très connu: le Vol du Bourdon de Rimski-Korsakov.
L'occasion, peut-être, pour certains d'entre vous, de voir pour la première fois un organiste en action à sa tribune. L'occasion, probablement, d'en prendre également plein la gueule: admirez le jeu de jambes de madame et songez à la diabolique précision de ses pieds... nous reparlerons de tout ça, juste après.

(PS) Je sais: sa petite oeillade assassine à 00:08 a fait trembler tous les matous du forum. http://laurent.tarrisse.perso.sfr.fr/test_gif/loving.gif
Avez-vous aimé ce premier argument en faveur de mon instrument chéri ?
Afficher le sujet de la discussion
2941
Effectivement c'est pas le meilleur endroit pour écouter... je me demande si l'instrumentiste chevronné et connaissant bien l'instrument ne fait pas de "l'auto correction" inconsciente, une sorte "d'equalizer mental" ? :8O: En tout cas le morceau est sympa et l'organiste envoie du pâté.
2942
En réalité, vous vous posez trop de questions. Les claviers sont harmonisés par le facteur d'orgue pour sonner équilibrés. Si l'organiste n'est pas débutant, il sait quelle registration il doit mettre sur chaque clavier. Les occasions où il peut se poser la question de l'équilibre ne sont pas si nombreuses que vous le pensez. Et de toutes façons, comme l'a dit mathieujm, le titulaire connaît son instrument, il sait par exemple que la flûte de 8' de la pédale est un peu forte sur son instrument, il utilisera uniquement sur un plein jeu.
2943
Oui, oui, c'est bien ce que j'ai toujours pensé. Pour ma part, ce que trouvais un peu nawak, c'est de dire que sur un instrument midi, un organiste pourrait avoir besoin de sons provenant de son emplacement de jeu sur un orgue d'église pour pouvoir retrouver ses sensations, plutôt que des sons tels que le public les entend.
2944
Citation :
Les occasions où il peut se poser la question de l'équilibre ne sont pas si nombreuses que vous le pensez.

Pour moi, les ruptures d'équilibre entre différents registres font justement partie des particularités de l'orgue. Et de sa richesse.
C'est sans doute quand l'orgue joue avec d'autres instruments que ces questions d'équilibre deviennent cruciales. Mais sur un orgue en solo, je n'ai jamais ete choqué par les écart qu'il peut y avoir et qui servent la plupart du temps la musique.
2945
Quand je parle d'équilibre (je pense que c'est ça le sujet ici) c'est dans le choix de la registration de l'organiste, celui-ci n'entendant pas forcément le bon rendu depuis sa console. Bien entendu, jeux et claviers sont conçus pour avoir des plans sonores différents, mais le choix de la registration doit être cohérent.
Prenons l'exemple d'un récit de cromorne. L'organiste sait qu'il doit mettre le cromorne sur un clavier et pour l'accompagnement, des fonds doux sur un autre clavier. C'est pour les fonds doux qu'il aura le choix, suivant l'orgue qu'il joue, de tirer soit simplement le bourdon 8', soit lui ajouter la flûte 4'. Sur un orgue, le bourdon 8' sera suffisant, sur un autre, il sera inaudible, couvert par le cromorne, il faudra alors rajouter la flûte 4'. Mais il faut parfois demander l'avis d'un auditeur pour connaître le bon rendu depuis l'auditoire.
Il y a quelques années, je jouais sur un orgue baroque dans lequel le bourdon 8' du récit était quasi inaudible depuis la console. Au départ, je lui rajoutais toujours la flûte 4' car je pensais que l'auditoire n'entendais rien. Or, d'en bas, le bourdon 8' sonnait aussi fort que le bourdon 8' du Grand-Orgue. Sachant cela, j'ai adapté ma registration.
Un autre exemple, sur un orgue orgue, la flûte 8' du pédalier était trop grosse (c'est le terme qu'on emploie pour dire "trop fort"). J'avais pour habitude de la mettre systématiquement avec la soubasse 16'. Un jour on m'a dit que d'en bas elle prenait tout l'espace et alourdissait le jeu. Depuis, je sais que je dois l'utiliser seulement sur les pièces fortes ou pour faire ressortir un solo de pédalier.