Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet L'Orgue à tuyaux et l'Organiste

  • 2 945 réponses
  • 85 participants
  • 169 145 vues
  • 81 followers
Sujet de la discussion L'Orgue à tuyaux et l'Organiste


1958087.jpg
ci-dessus: l'orgue de Dole (Jura)



Venez à la découverte de cet instrument secret et si particulier... un instrument très différent des autres, tant par son histoire et sa littérature, que par le rapport inhabituel qu'entretient son musicien avec lui, et puis sa situation si singulière, au cœur d'un bâtiment (c'est vrai surtout en France) très... connoté.

C'est ici le topic réservé à tous ceux qui veulent découvrir cet instrument.

Je vais tenter de vous ouvrir à lui. Vous dévoiler ses mille secrets. Faire voler en éclats les a-priori et les préjugés qui lui collent aux tuyaux : non, l'orgue n'est pas qu'un pousseur d'alléluias! Oui, on joue autre chose que des messes dessus! Et oui, c'est l'instrument le plus difficile au monde...
On n'est pas ici entre élitistes de l'instrument, entre vieux barbons.
Ce lieu est ouvert à tous.
Puissé-je vous intéresser au monde fabuleux qui se cache derrière ces austères rangées de hauts tuyaux (cela, qu'on appelle véritablement "les orgues" au féminin pluriel) et ce monumental buffet en bois massif, qui trône au-dessus de l'entrée, en hauteur, dominant la nef comme la passerelle de commandement domine le pont du navire...

Tè, bé, venez avec moi! Empruntez à ma suite le petit escalier dérobé au fond de l'église, en colimaçon, et montons à la tribune, cette petite place réservée au commandant de bord... Pour ouvrir le débat de manière surprenante et ma foi, plutôt agréable, je laisse la place à une commandante: miss Carol Williams, dans un morceau classique très, très connu: le Vol du Bourdon de Rimski-Korsakov.
L'occasion, peut-être, pour certains d'entre vous, de voir pour la première fois un organiste en action à sa tribune. L'occasion, probablement, d'en prendre également plein la gueule: admirez le jeu de jambes de madame et songez à la diabolique précision de ses pieds... nous reparlerons de tout ça, juste après.

(PS) Je sais: sa petite oeillade assassine à 00:08 a fait trembler tous les matous du forum. http://laurent.tarrisse.perso.sfr.fr/test_gif/loving.gif
Avez-vous aimé ce premier argument en faveur de mon instrument chéri ?
Afficher le sujet de la discussion
2841
Tiens j'ai tenté un schéma. Vers la gauche de l'image c'est l'extérieur de l'église, vers la droite c'est le choeur.
L'organiste est assis face au grand orgue, dos au choeur. Le positif est dans son dos.

6233395.png

T'es pas obligé d'écouter toutes les conneries de DaRinze.

2842
Merci pour ces explications. C'est très clair. Et effectivement, je comprends que quand il y a un positif de dos ça complique la prise de son.
2843
ou pas...j'ai participé à un enregistrement avec un positif de dos...
Les micros à la tribune, dirigés vers le choeur de l'église !
Un résultat très bon. Mais chaque lieu est unique.
2844
2845
Accessoirment, avec ce schéma de profil, tu remarques que les tuyaux du GO étant plus hauts que ceux du POS, il y a comme une "ligne droite" qui part du sommet des tuyaux du GO et descend vers la nef en frôlant au passage le sommet des tuyaux du POS.
Cette disposition - tout à fait voulue - fait que le POS se retrouve physiquement "devant" le GO. Cela accentue naturellement son côté soliste (le POS est en effet souvent un orgue qui privilégie les jeux solistes) en le mettant bien en avant. C'est ce qui explique que la présence d'un POS complique la prise de son puisqu'il a tendance à gueuler plus fort et plus clair que le reste.

L'inverse du POS est le clavier dit "d'écho" ou "de résonance" : alors lui est situé tout au fond de l'orgue, quasiment contre le mur extérieur, et très très en hauteur. On dit qu'il est "posté", c'est le nom pour signifier que c'est un groupe de tuyaux qui ne vient pas se mêler au gros de la troupe, mais fait un peu bande à part. Cette position, au fond et en hauteur, justifie cette appellation de "clavier d'écho" ou de "résonance", car en effet les sons qu'il produit sont (ou plutôt semblent) étouffés par rapport au GO, et venant même d'un autre point que les jeux du GO.

T'es pas obligé d'écouter toutes les conneries de DaRinze.

2846
'tain! Quand je pense que je me suis donné du mal pour enregistrer une simple flûte!
2847
Citation de sonicsnap :
"A la tribune", c'est à dire là où se trouve l'organiste?

Généralement oui, puisque généralement les claviers sont intégrés au Grand Orgue. Mais ce n'est plus valable dans le cas d'une console mobile avec laquelle l'organiste peut tout à fait jouer depuis la nef voire même depuis la rue si les câbles sont assez longs (et s'il entend suffisamment).
La tribune c'est réellement l'endroit où est édifié le grand orgue, quand il est en hauteur. L'endroit où officie l'organiste c'est la console comme j'ai dit.

T'es pas obligé d'écouter toutes les conneries de DaRinze.

[ Dernière édition du message le 08/10/2024 à 15:51:29 ]

2848
Citation de sonicsnap :
'tain! Quand je pense que je me suis donné du mal pour enregistrer une simple flûte!

Ces considérations, sur le placement physique des orgues les uns par rapport aux autres, sur leur placement en hauteur, sur l'aspect éloigné du clavier d'écho par rapport à l'aspect saute-à-la-gueule du clavier de positif, etc... perdent beaucoup de leur force à l'enregistrement. C'est quelque chose que tu "vis" et que tu "ressens" plus ou moins confusément sur place, mais qui transparait plus difficilement sur un CD ou une vidéo YT. Ce qui est logique.

T'es pas obligé d'écouter toutes les conneries de DaRinze.

[ Dernière édition du message le 08/10/2024 à 15:55:58 ]

2849
Ceci dit on peut avec une prise de son à 2 micros respecter les différents plans sonores de l'orgue sur un orgue en tribune avec positif de dos. Il y a tellement de paramètres...
Voici un exemple sur un orgue fameux
https://u.pcloud.link/publink/show?code=XZMuw30Zbmu8rhS47wm04GtOe7eJlmdprX7V

[ Dernière édition du message le 08/10/2024 à 17:19:05 ]

2850
Avec le positif de dos, il faut faire des essais. Une paire un peu plus haute que le positif, ou une paire suivant la ligne très bien expliquée par Darinze, donc plus bas que le positif.
J'ai enregistré l'orgue de l'Abbaye St Victor à Marseille, avec un posittif de dos, une paire stéréo placée à 6m de l'orgue à 7m de haut.
A 2min40 il y a un dialogue entre le GO et le positif.