Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

L'Orgue à tuyaux et l'Organiste

• 3 050 réponses
  • 87 participants
  • 173 847 vues
  • 84 followers
Sujet de la discussion L'Orgue à tuyaux et l'Organiste

1958087.jpg
ci-dessus: l'orgue de Dole (Jura)

Venez à la découverte de cet instrument secret et si particulier... un instrument très différent des autres, tant par son histoire et sa littérature, que par le rapport inhabituel qu'entretient son musicien avec lui, et puis sa situation si singulière, au cœur d'un bâtiment (c'est vrai surtout en France) très... connoté.

C'est ici le topic réservé à tous ceux qui veulent découvrir cet instrument.

Je vais tenter de vous ouvrir à lui. Vous dévoiler ses mille secrets. Faire voler en éclats les a-priori et les préjugés qui lui collent aux tuyaux : non, l'orgue n'est pas qu'un pousseur d'alléluias! Oui, on joue autre chose que des messes dessus! Et oui, c'est l'instrument le plus difficile au monde...
On n'est pas ici entre élitistes de l'instrument, entre vieux barbons.
Ce lieu est ouvert à tous.
Puissé-je vous intéresser au monde fabuleux qui se cache derrière ces austères rangées de hauts tuyaux (cela, qu'on appelle véritablement "les orgues" au féminin pluriel) et ce monumental buffet en bois massif, qui trône au-dessus de l'entrée, en hauteur, dominant la nef comme la passerelle de commandement domine le pont du navire...

Tè, bé, venez avec moi! Empruntez à ma suite le petit escalier dérobé au fond de l'église, en colimaçon, et montons à la tribune, cette petite place réservée au commandant de bord... Pour ouvrir le débat de manière surprenante et ma foi, plutôt agréable, je laisse la place à une commandante: miss Carol Williams, dans un morceau classique très, très connu: le Vol du Bourdon de Rimski-Korsakov.
L'occasion, peut-être, pour certains d'entre vous, de voir pour la première fois un organiste en action à sa tribune. L'occasion, probablement, d'en prendre également plein la gueule: admirez le jeu de jambes de madame et songez à la diabolique précision de ses pieds... nous reparlerons de tout ça, juste après.

(PS) Je sais: sa petite oeillade assassine à 00:08 a fait trembler tous les matous du forum. http://laurent.tarrisse.perso.sfr.fr/test_gif/loving.gif
Avez-vous aimé ce premier argument en faveur de mon instrument chéri ?
Afficher le sujet de la discussion
2981
Oui, en tous cas, je trouve ça magnifique! Et j'imagine que ça suppose un savoir-faire qui ne tombe pas du ciel.
2982
on se sent tout petit face à un tel accomplissement !
2983
Il y a des années, j'avais faillis partir en stage auprès d'une association du sud-ouest pour construire un orgue de barbarie. En une semaine si ma mémoire est bonne, on construisait son orgue de barbarie en étant accompagné.
Je ne sais plus quelle connerie m'avait empêché d'y aller. C'est con.
Je vois qu'on en trouve encore quand même pas mal.
Bon, je me doute qu'entre un orgue de barbarie et un orgue à tuyaux, il y a un monde. Déjà, on évite tout le bordel du clavier.
2984
Citation de Will Zégal :
une association du sud-ouest pour construire un orgue de barbarie

Une barbarine puisque c'est du Sud-Ouest. :oops2:

Sinon, J-5 avant LA remise en route du PBOF (*)

(*) plus bel orgue de France

T'es pas obligé d'écouter toutes les conneries de DaRinze.

[ Dernière édition du message le 03/12/2024 à 13:16:12 ]

2985
Citation de Nicolas Massot :

Signalez-moi si vous constatez des liens rompus ou des coquilles :-)

Disons que le titre ne se rapporte pas à tous les salons...:mrg:
En tout cas pas le mien, mais bravo pour le résultat.

https://ascent68.bandcamp.com/releases

https://www.youtube.com/channel/UC86OS80-CU2p4hxaDzIiIjw/videos

https://soundcloud.com/a-ascent

2986
Citation de Nicolas Massot :
Signalez-moi si vous constatez (...) des coquilles :-)

Alors je voulais pas trop te le dire. Mais il manque un Q. :oops2:

2987
Dans la vidéo, àmandonné Cattiaux (l'un des facteur d'orgues retenus pour prendre soin de l'instrument de NDP) dit que "les tuyaux de façade restent en place car ils sont trop fragiles pour être transportés".
Il faut que je me renseigne sur ça.... je n'avais pas vent que les tuyaux de façade, qui sont en effet réalisés dans un alliage différent des autres (ils contiennent beaucoup d'étain dans leur formule, pour avoir un aspect brillant, puisqu'ils sont en façade et destinés à être montrés), souffraient par là même d'une plus grande fragilité que les autres....

2988
Ça m'épate et me réjouit qu'il y ait encore des gens qui aient le métier pour intervenir sur tous les aspects que représentent la remise en état d'un orgue comme celui-ci. C'est admirable.
2989
Merci pour la vidéo en tous. Elle m'a ému.
2990
Merci les gars.

Oui c'est du boulot, vacances, soirées... pendant un an et demi. J'ai connu la frustration de ne pas pouvoir entendre le moindre son pendant un an, tant que toute la mécanique n'avait pas été terminée. Mais au final, c'est une fierté. Je me demande aujourd'hui comment j'ai pu construire tout cas et tout seul.
Malheureusement, par manque de place et à contre-coeur, j'avais dû vendre l'orgue. Il a d'abord été acheté par une église qui l'a revendu quelques temps après car pas assez grand et puissant pour couvrir la nef (et dire que quand il était chez moi tout le quartier en profitait). Il a été racheté par une organiste professionnelle qui s'en sert comme orgue de travail chez elle.