Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

L'Orgue à tuyaux et l'Organiste

• 3 050 réponses
  • 87 participants
  • 173 851 vues
  • 84 followers
Sujet de la discussion L'Orgue à tuyaux et l'Organiste

1958087.jpg
ci-dessus: l'orgue de Dole (Jura)

Venez à la découverte de cet instrument secret et si particulier... un instrument très différent des autres, tant par son histoire et sa littérature, que par le rapport inhabituel qu'entretient son musicien avec lui, et puis sa situation si singulière, au cœur d'un bâtiment (c'est vrai surtout en France) très... connoté.

C'est ici le topic réservé à tous ceux qui veulent découvrir cet instrument.

Je vais tenter de vous ouvrir à lui. Vous dévoiler ses mille secrets. Faire voler en éclats les a-priori et les préjugés qui lui collent aux tuyaux : non, l'orgue n'est pas qu'un pousseur d'alléluias! Oui, on joue autre chose que des messes dessus! Et oui, c'est l'instrument le plus difficile au monde...
On n'est pas ici entre élitistes de l'instrument, entre vieux barbons.
Ce lieu est ouvert à tous.
Puissé-je vous intéresser au monde fabuleux qui se cache derrière ces austères rangées de hauts tuyaux (cela, qu'on appelle véritablement "les orgues" au féminin pluriel) et ce monumental buffet en bois massif, qui trône au-dessus de l'entrée, en hauteur, dominant la nef comme la passerelle de commandement domine le pont du navire...

Tè, bé, venez avec moi! Empruntez à ma suite le petit escalier dérobé au fond de l'église, en colimaçon, et montons à la tribune, cette petite place réservée au commandant de bord... Pour ouvrir le débat de manière surprenante et ma foi, plutôt agréable, je laisse la place à une commandante: miss Carol Williams, dans un morceau classique très, très connu: le Vol du Bourdon de Rimski-Korsakov.
L'occasion, peut-être, pour certains d'entre vous, de voir pour la première fois un organiste en action à sa tribune. L'occasion, probablement, d'en prendre également plein la gueule: admirez le jeu de jambes de madame et songez à la diabolique précision de ses pieds... nous reparlerons de tout ça, juste après.

(PS) Je sais: sa petite oeillade assassine à 00:08 a fait trembler tous les matous du forum. http://laurent.tarrisse.perso.sfr.fr/test_gif/loving.gif
Avez-vous aimé ce premier argument en faveur de mon instrument chéri ?
Afficher le sujet de la discussion
3021
Citation de darinze :
J'ai bien aimé la tierce en taille de Dubois et les deux impros de Fajolles. Latry m'a gonflé, Escaïch aussi, aucun intérêt pour moi. Pour la messe, je l'ai suivie à moitié et à la télé, j'ai pas spécialement eu la possibilité de bien écouter l'instrument.
Comme d'hab les commentaires sont sanglants sur le tube.

Entièrement d'accord.
3022
Comme ça ?
Citation :
If this is heavenly music, what's left for Belzebub in hell?

:mdr:
3023
Je dois admettre que j'ai trouvé que les sept premières minutes ressemblaient à une bouillie sonore...

https://ascent68.bandcamp.com/releases

https://www.youtube.com/channel/UC86OS80-CU2p4hxaDzIiIjw/videos

https://soundcloud.com/a-ascent

3024
Citation :
Les impros des titulaires de ND de Paris sont sublimes mais à petite dose. Or, à ND on y joue exclusivement que ça et à un moment ça m'agace. Pourquoi ne jamais jouer du Vierne, Franck ou Widor, l'orgue a été conçu aussi pour jouer du romantique.

L’improvisation dans ce contexte n’est pas un exercice d’esbroufe mais une fonction liturgique. Les 4 titulaires de Notre Dame ne sont pas embauchés pour être concertistes : libre à eux de jouer les pièces du répertoire en concert ou pour une audition, mais leur métier au quotidien c’est d’accompagner la liturgie, donc de jouer des hymnes et d’improviser selon les textes et le temps « à combler » dans les célébrations. C’est bien pour ça qu’on a si peu de pièces écrites des grands organistes titulaires des siècles derniers : leurs efforts étaient concentrés sur l’improvisation et non l’édition musicale (couteuse et technique par ailleurs).
Bien sur, Vierne, Franck ou Widor ont écrit beaucoup de pièces liturgiques, mais si les titulaires de ND devaient se contenter de les jouer, leur métier n’aurait pas la même aura.
Toutefois, les pièces du répertoire sont traditionnellement jouées à certains moment des célébrations : avant la messe, à l’offertoire, et surtout à la sortie après l’envoi, y compris à ND.
3025
Le problème que je vois à mon niveau c'est que Latry et Escaïch tentent désespérément de faire du Cochereau... mais ils ne sont pas Cochereau.
Alors bon, les successions de clusters à dix doigts, au bout d'un moment moi ça me passe au-dessus.

T'es pas obligé d'écouter toutes les conneries de DaRinze.

3026
Citation de Kid_1604 :
L’improvisation dans ce contexte n’est pas un exercice d’esbroufe mais une fonction liturgique. Les 4 titulaires de Notre Dame ne sont pas embauchés pour être concertistes : libre à eux de jouer les pièces du répertoire en concert ou pour une audition, mais leur métier au quotidien c’est d’accompagner la liturgie, donc de jouer des hymnes et d’improviser selon les textes et le temps « à combler » dans les célébrations. C’est bien pour ça qu’on a si peu de pièces écrites des grands organistes titulaires des siècles derniers : leurs efforts étaient concentrés sur l’improvisation et non l’édition musicale (couteuse et technique par ailleurs).
Bien sur, Vierne, Franck ou Widor ont écrit beaucoup de pièces liturgiques, mais si les titulaires de ND devaient se contenter de les jouer, leur métier n’aurait pas la même aura.
Toutefois, les pièces du répertoire sont traditionnellement jouées à certains moment des célébrations : avant la messe, à l’offertoire, et surtout à la sortie après l’envoi, y compris à ND.

C'est l'organiste qui parle : désolé, il y a impro et impro. On improvise à l'orgue depuis presque la nuit des temps, pourquoi ne pas improviser (aussi) dans un style écoutable par le grand public et pas jouer seulement des impros, certes réfléchies, mais qui donnent en fin de compte l'impression qu'on tape n'importe où sur le clavier pendant 15 minutes. Quand mon fils de 3 ans tapote sur mon orgue, j'ai l'impression d'entendre Latry.

[ Dernière édition du message le 10/12/2024 à 18:23:38 ]

3027
Bonté divine, Aristide aurait pu rendre les pédales d'appel et accouplements plus silencieuses 😡
Mais quel bonheur d'entendre une cathédrale entière qui chante avec ferveur.

3028
Citation :
C'est l'organiste qui parle : désolé, il y a impro et impro. On improvise à l'orgue depuis presque la nuit des temps, pourquoi ne pas improviser (aussi) dans un style écoutable par le grand public et pas jouer seulement des impros, certes réfléchies, mais qui donnent en fin de compte l'impression qu'on tape n'importe où sur le clavier pendant 15 minutes. Quand mon fils de 3 ans tapote sur mon orgue, j'ai l'impression d'entendre Latry.

Chacun sa sensibilité et ses préférences bien entendu. Mais c’est assez étonnant d’être organiste et de dénigrer autant des musiciens d’exception avec de tels poncifs grotesques (taper n’importe où pendant 15 minutes comme un enfant)...
Enfin bon c’est visiblement l’avis majoritaire ici, comme sur Youtube. Tant pis, je retourne taper au hasard sur mes instruments :clin:

3029
Citation de Kid_1604 :
Chacun sa sensibilité et ses préférences bien entendu. Mais c’est assez étonnant d’être organiste et de dénigrer autant des musiciens d’exception avec de tels poncifs grotesques (taper n’importe où pendant 15 minutes comme un enfant)...
Enfin bon c’est visiblement l’avis majoritaire ici, comme sur Youtube. Tant pis, je retourne taper au hasard sur mes instruments :clin:

Certes on joue pour l'élite (constitué principalement d'organistes et d'excellents musiciens) mais on doit aussi jouer pour le grand public qui constitue 90% de l'auditoire. Malgré tout, je ne suis pas le seul organiste à le dire, d'autres organistes de renom ont même critiqué ces impros de "parkinsoniennes" sur les réseaux sociaux. Ces organistes de ND mettent tout leur talent et leur efforts dans une musique qui paraît finalement être jouée par des déséquilibrés. Après il ne faut pas se plaindre de l'image que l'orgue et les organistes renvoient. Eschaich sait improviser parfaitement dans le style de... et j'espère supposer que les autres aussi. Alors pourquoi donc ne pas le faire à ND.

[ Dernière édition du message le 11/12/2024 à 13:09:36 ]

3030
x
Hors sujet :
Citation de Nicolas Massot :
Mais quel bonheur d'entendre une cathédrale entière qui chante avec ferveur.

Les couplets semblent être l'affaire de la chorale, la cathédrale entière ne semble chanter que les refrains. Ça me semble jouable.