Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet L'Orgue à tuyaux et l'Organiste

  • 2 777 réponses
  • 82 participants
  • 165 589 vues
  • 79 followers
Sujet de la discussion L'Orgue à tuyaux et l'Organiste


1958087.jpg
ci-dessus: l'orgue de Dole (Jura)



Venez à la découverte de cet instrument secret et si particulier... un instrument très différent des autres, tant par son histoire et sa littérature, que par le rapport inhabituel qu'entretient son musicien avec lui, et puis sa situation si singulière, au cœur d'un bâtiment (c'est vrai surtout en France) très... connoté.

C'est ici le topic réservé à tous ceux qui veulent découvrir cet instrument.

Je vais tenter de vous ouvrir à lui. Vous dévoiler ses mille secrets. Faire voler en éclats les a-priori et les préjugés qui lui collent aux tuyaux : non, l'orgue n'est pas qu'un pousseur d'alléluias! Oui, on joue autre chose que des messes dessus! Et oui, c'est l'instrument le plus difficile au monde...
On n'est pas ici entre élitistes de l'instrument, entre vieux barbons.
Ce lieu est ouvert à tous.
Puissé-je vous intéresser au monde fabuleux qui se cache derrière ces austères rangées de hauts tuyaux (cela, qu'on appelle véritablement "les orgues" au féminin pluriel) et ce monumental buffet en bois massif, qui trône au-dessus de l'entrée, en hauteur, dominant la nef comme la passerelle de commandement domine le pont du navire...

Tè, bé, venez avec moi! Empruntez à ma suite le petit escalier dérobé au fond de l'église, en colimaçon, et montons à la tribune, cette petite place réservée au commandant de bord... Pour ouvrir le débat de manière surprenante et ma foi, plutôt agréable, je laisse la place à une commandante: miss Carol Williams, dans un morceau classique très, très connu: le Vol du Bourdon de Rimski-Korsakov.
L'occasion, peut-être, pour certains d'entre vous, de voir pour la première fois un organiste en action à sa tribune. L'occasion, probablement, d'en prendre également plein la gueule: admirez le jeu de jambes de madame et songez à la diabolique précision de ses pieds... nous reparlerons de tout ça, juste après.

(PS) Je sais: sa petite oeillade assassine à 00:08 a fait trembler tous les matous du forum. http://laurent.tarrisse.perso.sfr.fr/test_gif/loving.gif
Avez-vous aimé ce premier argument en faveur de mon instrument chéri ?
Afficher le sujet de la discussion
571
Hey... What did you expect ?

L'esprit c'est comme un parachute: Il marche mieux quand il est ouvert.

J'ai enregistré un peu de tout et n'importe quoi

572
Citation de El :
Je trouve les Schoeps plus pétillants.
:bravo:
573
Citation de mathieujm :

Oui, mais elle reste subtile.
Mais... dès qu'on chausse un bon casque on entend bien un peu plus de grave et un peu moins d'aigus avec les Schoeps, donc plus de douceur, mais surtout une plus grande homogénéité qui rend le son plus "réel"


Salut J-M,
Effectivement elle est subtile. Même avec mes monitorings je n'arrivais pas à entendre la différence, peut-être aussi la faute de la petite taille de la pièce (7,5 m²) qui n'aide en rien la reproduction des graves notemment.
Au casque, effectivement on entend la différence dans le bas du spectre, je préfère les Schoeps.
Pour les aigus, je suis un peu déçu, les KM184 étant réputés pour leur "agressivité" dans le haut du spectre, je m'attendais à ce que les MK4 soient beaucoup plus doux.
574
Pour daRdaR, Pierre Pincemaille que je ne connaissais absolument pas et qui vient de décéder.

Vidéo prise au zazard paske on y voit bien le buffet, la console, les tirasses, etc.

"To boldly go where no man has gone before."

575
Oh merde :| Pincemaille après Chapuis, ça fait deux piliers là. :pleure:
576
Je viens de tomber par hasard sur la jolie vidéo que voici dans laquelle on entend et voit un orgue de la renaissance (1557, Saint-Savin). On est loin des consoles et claviers spectaculaires des Cavaillé-Coll!

[ Dernière édition du message le 12/01/2018 à 14:49:10 ]

577
Excellent :bravo:
Ca fait un peu DIY, mais le son est très plaisant.
578
oui, beau témoin, bientôt 500 ans le type... quand on s'assied devant un tel clavier, il y a toujours une petite minute de profonde humilité qui nous étreint (nous, les lopez les organistes, pardon)

- le côté DIY j'imagine que c'est l'absence de panneau, au dessus du clavier, qui permet de voir l'abrégé, c'est-à-dire la suite de tringles qui vont transmettre le mouvement de la touche à la soupape. C'est l'invention de l'abrégé qui a véritablement permis l'essor de l'instrument: avant lui, le clavier se réduisait à l'ensemble de soupapes, chacune installée au pied de son tuyau. Cela limitait le nombre de jeux disponibles, en même temps que cela obligeait à un clavier de la largeur du rang de tuyaux.
L'abrégé a permis de réduire la largeur du clavier, de multiplier le nombre de jeux et le confort de jeu.

- dommage qu'on n'ai pas de vue plus précise du pédalier qui me semble être un pédalier à la française: c'est-à-dire composé de sortes de "gros boutons" qu'on enfonce avec la semelle:
8613621.jpg
plutôt qu'un pédalier composé de marches, comme le sont les pédaliers actuels, AGO (standard américain, pédalier radial concave: les marches sont en forme d'éventail et les bords sont plus hauts que le centre)
112px-Pedalierago.jpg
ou BDO (pédalier à l'européenne, les marches sont parallèles et toutes à la même hauteur)
hqdefault.jpg

- enfin, derrière l'organiste, on voit ce que je pense être les anciens soufflets manuels qui permettaient d'alimenter les réservoirs d'air sous pression à la mano, avant que le ventilateur électrique vienne faire le boulot.

[ Dernière édition du message le 12/01/2018 à 16:31:40 ]

579
580
Ma femme se joint à moi pour dire que voilà une belle vidéo de l'orgue Saint-Savin...et cette jolie fugue finale, ah! Che bellezza!!
:humm:

   moi, j'ai pas d'blé mais j'ai du son...