Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Votre playlist Jazz du moment

  • 6 061 réponses
  • 340 participants
  • 278 781 vues
  • 290 followers
Sujet de la discussion Votre playlist Jazz du moment
Qu'est ce qui tourne sur votre platine ces dernières semaines ?



Moi c'est :

Miles Davis "Kind of Blue"

Takashi Matsugana "Storm Zone"

Chuck Wayne "Morning Mist"




et vous ?

talou
Afficher le sujet de la discussion
2661
Ben voilà, mais moi Jeff Beck m'a encore fait pleurer, et puis je ne sais pas si c'est jazz ou rock, ou jazz-rock ou fruck...
Mais c'est de la musique, ça, c'est sûr.
Y'a pas un mec qui fait parler son instrument comme ça, et tant pis si il raccourcit les grilles ou se plante de notes sur le thème, parce que ce qu'il envoie est absolument fantastique...

Et c'est ICI.

Les musiciens :

Jeff Beck
Jason Rebello (keys)
Tal Wilkenfeld (bass)
Vinnie Colaiuta (drums)
2662
J'avoue être plus impressionné par la bassiste en fait, son jeu de guitare mielleux me laisse un peu indifférent moi... :noidea: Faudrait ptet que j'écoute d'autres trucs de lui, j'ai jamais vraiment exploré sa musique.


Anthony Jackson... :?!: ah oui mais c'est bien sûr! le bassiste de ouf qui joue avec Michel Camilo dans le reportage "Calle 54" sur le latin-jazz (et pas "latin" tout court, donc j'ai le droit d'en parler ici si Rasko veut bien! :clin: )

2663

Citation : son jeu de guitare mielleux



mielleux ? :eek2:
2664
Nan je sais pas il a un beau son mais ses effets de vibratos et de "violoning" font trop ballade pop à mon goût. Ya surement d'autres trucs de lui qui me plairaient plus.
2665
Je comprends.
Mais le thème veut ça (ecoute l'original de Wonder/Syreeta, tu verras ce que Beck en a fait...).

Et en même temps, c'est le mec qui a inventé ça, ce violoning, ces bend, ce vibrato, comme ça, et le principal c'est l'émotion qu'il envoie, non ? Et la hargne...
Il ne joue rien pour faire joli, à la différence des milliards de mecs qui ont repris ce qu'il a inventé. Il y a une urgence, une violence et une immédiateté que tu ne retrouveras chez aucun autre guitariste à ce niveau.

La guitare de Beck, c'est une voix, un truc qui parle, organique.
Une Strat, des amplis fender (plus rarement des marshall) et ses doigts (et quels doigts !), et ce putain de son hallucinant, sans artifices. Il joue comme il parle.
On n'est plus dans l'instrument, mais dans l'expression d'une sensibilité, d'une invention, sans filtre, sans chichi, sans trucage.
Brut.

Beck, c'est le genre de mec à jouer de la guitare comme il conduit une bagnole, quitte à se foutre dans un platane (voir sa bio).
Je ne dis pas que c'est un exemple, c'est juste pour comprendre son état d'esprit : tout dans l'urgence, sans tricherie.
Ai-je déjà dit brut ?
2666

Citation : Il ne joue rien pour faire joli, à la différence des milliards de mecs qui ont repris ce qu'il a inventé.



Ouais c'est vrai qu'il a un putain de jeu et qu'il n'en fait pas trop non plus (ce serait abusé de le comparer à ces guignols comme Satriani ou Patrick Rondat qui font chialer les gonzesses avec leurs sons hyper propres et leurs coups de vibratos infâmes).

En fait je crois que c'est juste pas trop mon genre de musique: c'est pas que j'aime pas le rock, mais d'après les videos qu'on trouve sur le tube, il reprend juste des mélodies et les joue super bien, mais ya très peu d'impro et les arragements/accompagnements me plaisent pas trop non plus.

Pour le coup je me demande ce qu'il vient faire sur ce sujet: je crois pas qu'on puisse l'apprécier au mieux en l'écoutant comme un guitariste de jazz...

PS: au fait cte bassiste a 22ans, a déjà joué avec Chick Corea, Herbie Hancock, et a maintenant son propre trio avec Wayne Krantz à la guitare :oo: https://en.wikipedia.org/wiki/Tal_Wilkenfeld
2667
Un standard jazz par jeff beck.....avec les compliments de charles mingus lui-même

Cette fois, je crois que nous sommes complètement ça y est c'est foutu...

2668

Citation : le latin-jazz (et pas "latin" tout court, donc j'ai le droit d'en parler ici si Rasko veut bien! )


J' ai jamais dit que tu ne pouvais pas en parler ici, je voulais simplement dire que le thread des musiques latines, si tu ne le connaissais pas, était susceptible de t' intéresser !!!

Beck a eu sa période jazz-rock, 3 albums qui restent des classiques et que j' adore. Le reste... j' ai pas trouvé cette interprétation de " 'Cause we've ended" très convaincante.
2669
Ah ouais j'avoue que j'aime bien son interprétation bluesy: mais surtout là il joue un vrai solo bien construit.

Citation : je voulais simplement dire que le thread des musiques latines, si tu ne le connaissais pas, était susceptible de t' intéresser !!!



ok, ok, je crois que j'y étais déjà passé d'ailleurs.
2670

Citation : En faisant du vélo mon Pod aux oreilles cette aprème, il m' est venu cette pensée puissante que je vous laisse méditer: la musique se divise en deux catégories: celle où Anthony Jackson joue dessus, et le reste



aaaaaaaaaaaah, je baille de plaisir !!!

tu vois raskol, je pense sincerement que c est une connerie en soi de dire ca, mais je suis d accord avec toi, et mieux !! je te comprends!! c est beau la passion :humm:

anthony jackson, quoi ..