Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Votre playlist Jazz du moment

  • 6 061 réponses
  • 340 participants
  • 278 922 vues
  • 290 followers
Sujet de la discussion Votre playlist Jazz du moment
Qu'est ce qui tourne sur votre platine ces dernières semaines ?



Moi c'est :

Miles Davis "Kind of Blue"

Takashi Matsugana "Storm Zone"

Chuck Wayne "Morning Mist"




et vous ?

talou
Afficher le sujet de la discussion
4721
x
Hors sujet :
erf, je parlais des 2 Avishai Cohen...
4722
4723
C'est ce concert là ?



Amha une de ses 2 meilleures formations (avec Shai Maestro, qui a remplacé le pianiste de cette vidéo, c'était différent mais tout aussi bon).
Actuellement, je sais pas si c'est un souci de zikos, d'inspiration, les 2, mais ses derniers albums sont très mauvais.
4724
Citation de Ya :
Citation de Axobass :
dans la veine Avishai Cohen :


Lequel :8) ???
(apparement pas celui qui m'intéresse).



Période fusion / Shai Maestro.

Mon groupe de rock progressif instrumental : Pharnal ; Clip tout neuf ici !

4725
Avishai le bassiste, j'aimais bien avec Corea, en solo ça musique me convainc moins.

Avishai Cohen le trompettiste est beaucoup plus intéressant, j'aime beaucoup ses albums avec Triveni ou ses derniers chez ECM.
Ici dans une reprise du Well, You Needn't de Monk:

4726
Oh la vache :8O: ! Je connaissais pas le trompettiste c'est marrant !
C'est très intéressant, mais je trouve ça assez aride aussi. Disons que c'est à 100% du jazz pour jazzeux contemporain : complètement ouf à analyser avec les reprises de thèmes, changement de tona dans tous les sens etc, mais je suppose absolument inécoutable ne serait-ce que pour quelqu'un qui ne connaît pas l'originale.
Venant du metal, ça me fait un peu penser au monde du technical death, type Necrophagist etc. : c'est une musique pour ceux qui en maîtrisent les codes.

Mon groupe de rock progressif instrumental : Pharnal ; Clip tout neuf ici !

4727
Citation :
c'est une musique pour ceux qui en maîtrisent les codes.

Ah non, je ne crois pas. C'est pas un mythe cette histoire de codes ?
4728
Citation de pontchartrain :
Ah non, je ne crois pas. C'est pas un mythe cette histoire de codes ?


Bah c'est l'effet que me faisait ce genre de jazz avant que je m'y mette en tout cas. Disons que dans le cas du morceau de Cohen posté au-dessus, si tu connais pas le morceau original déjà je pense que tu es vite perdu. Si en plus tu ne connais pas le principe de reprise et modification d'un thème dans le jazz, bonne chance. Et si tu n'es pas familier avec les harmoniques contemporaines...

Franchement encore une fois venant du monde du metal, je ne vais pas dire que toutes les musiques sont également accessibles. Pour écouter du grindcore ou du technical death il faut être familiarisé avec le growl, le blastbeat, la guitare disto... bref savoir quoi écouter et comment pour juger la musique sur les bons critères. Même chose si tu veux écouter du Xénakis du côté de la musique savante.

Quand je parle de codes, je veux juste dire que chaque musique possède une façon d'être comprise. Si tu n'as jamais écouté de jazz, un accord de neuvième, ça te choque. De même qu'une septième pouvait choquer une oreille classique. Le jazz post 40's - 50's a rendu "audible" des accords et changement de tonalités qui étaient considérées comme dissonantes. Tout le monde n'a pas écouté ces musiques et donc n'a pas intégré ces harmonies.

De même, certains ont avancé l'hypothèse qu'on distingue beaucoup mieux les rythmes très rapides qu'il y a un siècle (une vidéo à ce sujet : https://youtu.be/h3kqBX1j7f8 )

En tout cas quand je fais écouter ce genre de jazz ou du metal extrème, voire simplement du vieux prog à la King Crimson à des potes qui ne sont ni musiciens ni mélomanes, bah ils trouvent ça moche parce qu'ils n'ont pas les codes pour apprécier. Et quand on me fait écouter de l'électro machin je trouve ça moche pour la même raison : je ne suis pas familier avec les sons, ni avec le principe des musiques à boucle. J'essaye d'analyser selon mes propres codes et je me dis "beeeuh c'est pas de la musique".

C'est pareil en littérature, en cinéma, en peinture. Tu ne peux pas apprécier du Picasso si tu n'as que les codes du classicisme.

Donc voilà, c'est pas un mythe. :bravo:

Mon groupe de rock progressif instrumental : Pharnal ; Clip tout neuf ici !

[ Dernière édition du message le 17/09/2017 à 15:00:28 ]

4729
Citation de Axobass :
Oh la vache :8O: ! Je connaissais pas le trompettiste c'est marrant !
C'est très intéressant, mais je trouve ça assez aride aussi. Disons que c'est à 100% du jazz pour jazzeux contemporain : complètement ouf à analyser avec les reprises de thèmes, changement de tona dans tous les sens etc, mais je suppose absolument inécoutable ne serait-ce que pour quelqu'un qui ne connaît pas l'originale.
Venant du metal, ça me fait un peu penser au monde du technical death, type Necrophagist etc. : c'est une musique pour ceux qui en maîtrisent les codes.


Je comprends pas trop ce que tu veux dire. Cette version ne dévie pas de l'harmonie de l'originale, c'est le traitement qui est moderne, remplace le son du clavier par un piano et c'est assez conventionnel. Aride ? chacun le perçoit à sa façon. C'est quoi un jazzeux contemporain ?? Le jazz pour en jouer, il faut maîtriser les codes, mais c'est pas nécessaire pour en écouter, heureusement...après ça dépend de l'investissement que tu veux y mettre, mais tu peux ressentir un plaisir immédiat, brut, sans connaissances.
4730
Citation :
le truc c'est qu'on confond critique et avis. Pour moi un avis est totalement personnel et subjectif, et n'a pas à être argumenté. Une critique, c'est plutôt effectivement une argumentation objective, pas forcément péjorative d'ailleurs.
Je partage cet avis...Pour Snarky Puppy, je conçois qu'on se laisse prendre par l'energie joyeuse qui se dégage du groupe, mais pour avoir essayer d'écouter beaucoup de lives, je maintiens qu'il y a des récurrences : les cuivres ont un son vieux, qui date d'avant les becs métal de la grande époque du funky. Et ça fonctionne moins bien. J'ai jamais aimé Corey Henry; bavard, semblant vouloir prouver quelque chose, et faisant un cinéma ...Je ne dis pas que ce n'est pas bien, mais décevant. Ou un peu "jeune" ... A force de multiplier les effets, ils perdent en efficacité. Mais je leur reconnais le mérite de perpétuer une tradition qui n'est que peu représenter...Le groupe est encore jeune, ils ont le temps de gommer. Rappellez vous que beaucoup trouvaient que Stanley Clarke, Al di Meola et autres pionniers du jazz rock étaient un peu trop dans la course de vitesse...J'aime pas forcément tout le smorceaux du concert de Sixun, mais le Son et le jeu de JP Como est beaucoup plus fin que Corey Henri. Idem, Alain Debiossat au sax a le son qui sied au style...même à l'alto ou il ne joue pas sur bec métal...


DBon je suis quand même de loin ce qu'ils font hein, comme par exemple ici à JAVA, ou in n'y a pas Corey Henri...on se sent mieux tout de suite...mais les cuivres restent brouillon, éclatés. C'est en place mais les pèches n'ont pas le mordant adequat. elles sonnent banda, cirque, fanfare (de luxe) Pi le son de piano du Nord stage, BEURK...

Je quitte audiofanzine tant qu'ils pratiqueront l'écriture inclusive.

 

 

[ Dernière édition du message le 17/09/2017 à 16:52:16 ]