Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Votre playlist Jazz du moment

  • 6 061 réponses
  • 340 participants
  • 278 932 vues
  • 290 followers
Sujet de la discussion Votre playlist Jazz du moment
Qu'est ce qui tourne sur votre platine ces dernières semaines ?



Moi c'est :

Miles Davis "Kind of Blue"

Takashi Matsugana "Storm Zone"

Chuck Wayne "Morning Mist"




et vous ?

talou
Afficher le sujet de la discussion
4731
Citation de Ya :
Je comprends pas trop ce que tu veux dire. Cette version ne dévie pas de l'harmonie de l'originale, c'est le traitement qui est moderne, remplace le son du clavier par un piano et c'est assez conventionnel. Aride ? chacun le perçoit à sa façon. C'est quoi un jazzeux contemporain ?? Le jazz pour en jouer, il faut maîtriser les codes, mais c'est pas nécessaire pour en écouter, heureusement...après ça dépend de l'investissement que tu veux y mettre, mais tu peux ressentir un plaisir immédiat, brut, sans connaissances.


Pour ce qui est des codes pour écouter le jazz je pense avoir exposé mon point de vue dans le post 4729, et je reste dubitatif sur le côté immédiat de ce genre de compo. Je le pense d'ailleurs autant de la composition originale de Monk, qui a je trouve une approche assez brute du son et de l'harmonie (mais bon c'est probablement subjectif).

Pour le côté conventionnel du morceau, bah je trouve qu'il y a des passages comme vers 2:50, les échanges autour de 3:25-3:50, le lick de piano à 4', le passage vers 4:40, les accords de synthé de 5' jusqu'au final... Enfin bref c'est des trucs très tendus qui sonnent typiquement jazz "moderne". Bref c'est pas un style que je connais assez bien pour argumenter des heures, mais fait écouter ça à quelqu'un qui n'est pas versé dans le jazz il dira que ça sonne pas ensemble ou "juste".
C'est pas un commentaire négatif hein, juste que par rapport à l'autre Avishai Cohen qui fait beaucoup de choses plus grand public je trouve ça plus hard. N'empêche que j'apprécie ^^

Mon groupe de rock progressif instrumental : Pharnal ; Clip tout neuf ici !

4732
En parlant de Snarky et Hutch, avez vous écouté le side project 'Bokanté' ?


en fait je ne sais pas si j'aime ou je deteste, en tout cas ça me fait un drôle d'effet
Je trouve les rythmiques complètement à côté de la plaque et la chanteuse au top
mais bon...
ça sera du vite oublié en ce qui me concerne

Pour moi, le meilleur truc que j'ai écouté ces dernières semaines c'est EYOT, un 4tet serbe
https://eyot.bandcamp.com/album/innate
Magnez vous d'écouter ça !

J'aime beaucoup ce style, très novateur
en tout cas loin du jazz ou du rock ou du jazz rock

De fil en aiguille, ça m'a fait découvrir Gogo Penguin
Je trouve ça très bon aussi car il y a un style, un groove et des compositions vraiment 'hors sentiers battus'
Le problème avec le djazz, c'est que c'est souvent très sentier battu et rebattu... que voulez vous c'est une musique centenaire !

Et comme je suis dans ma période 'piano atypique' j'ai ressorti ce skeud du trio Jarret-DeJohnette-Peacock
Je crois tout simplement que c'est ce qu'ils ont enregistré de meilleur
loin des standards (déjà très bons, pas trop sentiers battus...)

Government Stealth Warning : Don't drink from the Mainstream
4733

Je suis content d'avoir relancé un peu le thread.

Je suis a la bourre sur tout ce que vous postez, mais le foehn trio c'est bien sympa. L'inspiration bass-Avishai Cohen est évidente (même si c'est surtout lié au pianiste qui se prend pour shai maestro).

Et plus un sur les trajectoires croisées des homonymes Cohen, (je me souviens d'un pseudo chroniqueur musical de Europe1 qui s'était ridiculiséen annonçant le passage de la bass a la trompette de ce grand musicien). A mesure que l'un devient fabriquant de soupe, l'autre gagne en envergure.

4734
Citation de pistonpistache :
A mesure que l'un devient fabriquant de soupe, l'autre gagne en envergure.


Et comment !
4735

Je devrais voir apres demain trompette Avishai Cohen par chez moi ... Avec icon_aime.gif Nasheet Waits icon_aime.gif.

je vous ferai un feedback.

4736
Veinard !!!
4737
4738
Oui, vu hier, je me demandais si j'allais lui lâcher un billet, ou plus précisément la taille du billet...
4739

 je l'ai fait, ça m'a l'air bien engagé et j'ai acheté une paire d'enceintes pour mon bureau pro, faut bien la rentabiliser.

Nathalie Piolé m'a décidé.
https://www.francemusique.fr/emissions/banzzai/la-playlist-jazz-de-nathalie-piole-speciale-qwest-tv-37001

4740

Bon ayé c'est financé icon_aime.gif ça aura pas trainé.

 

Sinon Avishai Cohen bien mais sans plus, c'était pas Neasheet Waits mais Ziv Ravitz (le batteur de yaron hermann et shai maestro) derrièreles futs. et le bassistes était trop en retrait. Donc classe dans les morceaux les plus simples,les plus dépouillé, mais ça pouvait parfois trainer en longueur dans des trucs plus fournis. Par contre il a vraiment une maitrise technique de fou au service des morceaux, c'est ultra musical et anti branlette. C'est vraiment agréable.