Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Votre playlist Jazz du moment

• 6 071 réponses
  • 340 participants
  • 283 392 vues
  • 289 followers
Sujet de la discussion Votre playlist Jazz du moment
Qu'est ce qui tourne sur votre platine ces dernières semaines ?

Moi c'est :

Miles Davis "Kind of Blue"

Takashi Matsugana "Storm Zone"

Chuck Wayne "Morning Mist"

et vous ?

talou
Afficher le sujet de la discussion
4831

bien ! y'en a plusieurs que je ne connais pas du tout. Merci.

Youtou -> Fonce les voir en live (si tu as suivi ce thread j'en parles tout le temos de gogo penguin). One percent en live c'est transcendant pour moi. Ce finish "disque rayé" icon_aime.gificon_aime.gificon_aime.gif

4832
Piston: je ne connais pas du tout GGP, ce morceau est chouette, par contre je n'entends qu'un rapport, comment dire, très très lointain avec le jazz ? c'est toujours comme ça ???
4833
J'ai lu 2 ou 3 trucs sur eux dans les zines web de jazz, les puristes se touchent le pissou pour savoir si c'est du jâââââzz ou pas.

Citation :
Fonce les voir en live

prochain concert c'est au Canada, 7500km ça fait un peu loin.
Sinon ils passent en octobre pas loin de chez oim, mais dans une salle de 6000 places (ce qui me surprend un peu) et clairement les salles de plus de 500 places perso c'est pas possible.
4834
Citation :
les puristes se touchent le pissou pour savoir si c'est du jâââââzz ou pas.

Y a de quoi ! C'est à peu près aussi insipide que Yaron Hermann qui fait lui aussi de "la belle musique". Il ne suffit pas d'être en trio piano-contrebasse-batterie pour être classé dans le jazz. À un moment il faut un peu suer et sortir un thème, une belle harmonie voire, prétention ultime, proposer un son. Bref quelque chose qui se rapproche plus ou moins d'un standard de jazz.

Sons of Kemet c'est plus inspiré. Le son et le phrasé du sax ne manquent pas d'intérêt.

Kamaal Williams c'est tout de ce que je déteste juste après Go Go Penguin et Yaron Hermann. Pour moi c'est plus un genre de soul sophistiquée que du jazz. Le pire c'est l'extrait au New Morning: ça pose des accords frime-jazz, ça slap, ça montre qu'on est balaise en mise en place, ça "groove" plus au sens technique que musical. Tout sonne terriblement "propre", carré et sans surprise. On est dans la performance. Si tout est de même facture, qu'est-ce qui reste après un concert pareil? Franchement je ne trouve pas grand chose à me mettre sous la dent.
:vieuxconmaisj'assume:
4835
En fait j'ai trouvé ce qui fait défaut dans ces trucs: l'inspiration.
4836

je les ai vu dans une salle de 1000 places qui étaient loiiiiin d'être remplie et c'était nickel, en plus comme ça reste du jazz, c'est peinard pour aller papoter avec eux a la fin (et acheter un bô disque). La taille idéale pour ce genre je dirais que c'est le new morning. Les petit caveau de la rue des lombards sont pas assez bien sonorisé et le bassiste a besoin d'un ampli pour ces effets.

Ya Hozna-> c'est ce qui se discute souvent, généralement les détracteurs sont des gens qui font une "école de jazz" (rofl) et qui sont resté bloqué au hard bob. Ceux avec qui j'ai pu papoté en ligne c'est genre les saxophoniste à mèche poseur ou les gratteux fan de myxoldien retro-fulguro-point. On est 2018, le jazz c'est ça. Putain Esbjorn Svensson est mort y'a 10 ans et y a des types avec du platre dans les oreilles pour se demander si on peut faire du jazz en binaire.

Pareil pour ce qui touche à la "musique du monde" d'ailleurs.

GGP c'est monstrueux de science et de sens de la musique, et justement, plutot que d'enfiler les solo convenus et de réciter leurs gammes chacun leur tour (comme des branquignoles genre Di Battista), ils font des morceaux cohérents et tout va dans le sens du morceau, avec un placement des nuances et des accents donnant tout le relief a des lignes volontairement répétitive. Le batteur est 100 fois plus inspiré (et inspirant pour moi) que 99% des batteurs de jazz actuels.

4837
Citation :
J'ai lu 2 ou 3 trucs sur eux dans les zines web de jazz, les puristes se touchent le pissou pour savoir si c'est du jâââââzz ou pas.

Je suppose que je dois prendre ce genre d'amabilité pour moi...

Tu vois, le problème, c'est que ton semblant de culture que tu aimes étaler, il ne vient pas d'une quelconque expérience concrète, de la lecture de livres sur le jazz, ou encore mieux d'écoute, mais de ce que tu peux lire dans des webzines.

Ce n'est pas moi qui ai créé un thread pour une playlist jazz, je poste depuis longtemps sur le thread "c'est quoi maintenant" justement parce que je ne vois pas trop pourquoi on devrait catégoriser ou mettre à part le jazz - mais quitte à avoir un sujet playlist jazz, on peut légitimement se poser la question des limites , ou alors tu vas nous poster ton dernier remix ??? (c'était le sens de ma question à Piston, et, comme d'hab, tu n'étais pas obligé d'intervenir sur un sujet que tu ne connais vraisemblablement pas).

Après, au sujet de EST, je t'avais répondu pourquoi c'est important de ne pas tout vendre comme du jazz, mais une fois de plus, tu as dû être dépassé.
4838

Et pour rebondir, sons of kemmet ils ont quelque chose a dire, kamaal williams pour moi c'est poseur, leur références sont évidentes mais pour le coup, ils n'ont ni la maitrise d0un snarky puppy ni la puissance d'un kamazi washington.

GGP est plus proche de Portico si on cherche une lignée british.

4839
x
Hors sujet :
à YH : heu ouais..je dis textuellement zine web de jazz....t'es un zine web de jazz ? :8O:
Calme toi, t'es sur-relou mec.:bravo:
4840
Piston, pas le temps de te faire une réponse détaillée maintenant, mais je suis en désaccord avec toi à ...99% - je regrette un peu par contre ton style un peu u2esque.