Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Votre playlist Jazz du moment

• 6 071 réponses
  • 340 participants
  • 282 982 vues
  • 289 followers
Sujet de la discussion Votre playlist Jazz du moment
Qu'est ce qui tourne sur votre platine ces dernières semaines ?

Moi c'est :

Miles Davis "Kind of Blue"

Takashi Matsugana "Storm Zone"

Chuck Wayne "Morning Mist"

et vous ?

talou
Afficher le sujet de la discussion
4851
C'est dommage que le "débat" parte si vite en cacahuète. En vrai la question du genre de GoGoPinguin est intéressante : je me disais justement hier que ça ressemblait beaucoup à du post-rock joué par une formation jazz.
Après j'écoute plus de post-rock que de jazz donc la question de la différence entre EST et Kamasi Washington (que je viens à peine de découvrir d'ailleurs), j'y pige rien.

Mais rien qu'à voir le clip de Window, on dirait plus une production genre k-scope par le côté stop motion-animation 3d qu'un clip de jazz qui d'habitude ne filme que les musiciens. Ça va avec le côté beaucoup plus écrit de la musique aussi, je suppose.

Si on enlevait du débat les jugements de valeur et les j'aime-j'aime pas, ça aurait sa place ici.

Mon groupe de rock progressif instrumental : Pharnal ; Clip tout neuf ici !

4852
Finalement, rien n'a changé depuis l'époque Boris Vian / Hugues Panassié
:-D
A l'époque on s'étripait par voie de presse, pas sur un forum !

Que disent nos critiques de djazz préférés ?
pour Jazz-Magazine (en synthétisant beaucoup) : GoGo Pingoin c'est pas du djazz (trop écrit !) alors que Kamaal Williams, oui c'est du pur jus de HeadHunters alors ne boudons pas notre plaisir !

Après, ce qui compte, c'est le ressenti.
Au niveau des oreilles et des sentiments, il ne devrait pas avoir de différence entre la musique improvisée et la musique écrite.
La musique improvisée peut être moche et ennuyeuse, ou belle et joyeuse
...et la musique écrite aussi
Si c'est raté, c'est raté que ça soit improvisé ou écrit
Un morceau de musique improvisée doit pouvoir se réécouter en dehors du contexte d'improvisation, et ça doit rester de la bonne zik.
Pépère le chat sur la chaine hi-fi du salon ou sur la scène de la MJC de Créteil, devant un public clairsemé...
Une musique écrite, produite par les cadors des studios, doit pouvoir s'écouter comme si elle était toute fraiche composée la veille entre la poire et le fromage.

Amen
Government Stealth Warning : Don't drink from the Mainstream

[ Dernière édition du message le 04/06/2018 à 16:36:57 ]

4853
Axobass et douglove:
pas de jugement de valeur sur la musique proposée, seulement l'impression que si un certains codes du jazz sont absents, pourquoi appeler ça du jazz ???
Appellation que GGp rejettent eux-mêmes, d'où mon interrogation sur leur présence ici.
4854
Citation :
Si on enlevait du débat les jugements de valeur et les j'aime-j'aime pas, ça aurait sa place ici.

Si on enlève les jugements de valeurs, et donc par extension le goût de chacun il resterait quoi du débat? :?!::noidea:

[ Dernière édition du message le 04/06/2018 à 17:19:41 ]

4855
x
Hors sujet :
Disons que quand on en est à se traiter de pleureuse et d'ignorant on est allé trop loin dans le jugement de valeur :-D
De même pour toi Kuma Boy, sans vouloir être méchant ou quoi quand tu dis "À un moment il faut un peu suer et sortir un thème, une belle harmonie voire, prétention ultime, proposer un son", ça te parle peut-être mais c'est difficile de répondre sans être dans l'affect.

Il me semble qu'on peut discuter question de genre sur des éléments objectifs sans se traiter de puristes etc. Certains le font mais c'est quand même remarquablement vite parti en cahuète sur une question pourtant légitime ^^

4856
Citation :
Certains le font mais c'est quand même remarquablement vite parti en cahuète sur une question pourtant légitime ^^

Il y avait un contentieux, c'est rien, faut pas s'arrêter à ça.

[ Dernière édition du message le 04/06/2018 à 17:45:06 ]

4857
Allez allez, voilà qui devrait mettre tout le monde d'accord :

4858
Citation de Axobass :
Disons que quand on en est à se traiter de pleureuse et d'ignorant on est allé trop loin dans le jugement de valeur :-D

Bon ça j'ai compris :bravo:

Citation :
De même pour toi Kuma Boy, sans vouloir être méchant ou quoi quand tu dis "À un moment il faut un peu suer et sortir un thème, une belle harmonie voire, prétention ultime, proposer un son", ça te parle peut-être mais c'est difficile de répondre sans être dans l'affect.

Là par contre je ne comprends pas ton propos. Pourrais-tu développer s'il te plaît?

[ Dernière édition du message le 04/06/2018 à 18:12:29 ]

4859
C'est juste pour dire que "proposer un son" ça peut vouloir dire mille choses selon la personne qui parle. Pour beaucoup, GGP "proposent un son" en ce qu'ils font un mélange assez nouveau entre une formation classique du jazz, un univers que personnellement je rapproche du post-rock ou post-prog, et un côté très "ambiance", voire "BO de jeu vidéo indé" avec des nappes de piano qu'on retrouve parfois dans les morceaux calmes et contemplatifs d'Hiromi.

Pareil, tu parles de "belle" harmonie, ça veut dire quoi ? Il me semble que depuis le temps qu'on fait du jazz on a dépassé la notion de "beau" pour décrire une harmonie. En tout cas c'est très difficile de répondre à ce genre de phrase autre chose que "bah moi je trouve ça bien na!", parce que les arguments ne sont pas précis.

C'est une phrase comme ça mais il me semble que c'est le genre de manière de parler qui sort du débat constructif

On peut probablement formuler les arguments autrement pour pouvoir mieux en discuter. Pour le coup tu parles de thème et là c'est intéressant : effectivement il n'y a pas vraiment de thème, plutôt des motifs répétitifs chez GGP (genre dans Hopopono un motif de quatre accords/notes). Du coup est-ce que c'est forcément exclu du jazz parce qu'on sort du shéma thème-solo ?
Là on peut discuter, sortir des exemples, des arguments. Et pas juste "l'harmonie n'est pas belle", qui en soit est un avis très valable, mais sur lequel on ne peut pas débattre, à part dire "si."

Enfin bref j'ai conscience que ce n'est pas très utile comme propos, mais le débat m'intéressait et j'étais très déçu qu'il n'aille pas plus loin alors que visiblement vous connaissez beaucoup mieux le jazz moderne que moi qui découvre à la fois GGP et la moitié des autres artistes que vous citez :-D

4860
Merci pour ta réponse détaillée.

Citation :
C'est juste pour dire que "proposer un son" ça peut vouloir dire mille choses selon la personne qui parle. Pour beaucoup, GGP "proposent un son" en ce qu'ils font un mélange assez nouveau entre une formation classique du jazz, un univers que personnellement je rapproche du post-rock ou post-prog, et un côté très "ambiance", voire "BO de jeu vidéo indé" avec des nappes de piano qu'on retrouve parfois dans les morceaux calmes et contemplatifs d'Hiromi.

D'accord pour l'idée en générale et le son indéniablement singulier proposé par GGP, mais comme il était question de jazz, mes propos concernaient justement ce dernier.

Citation :
Pareil, tu parles de "belle" harmonie, ça veut dire quoi ?

Dans mon acception ça veut dire une ou plusieurs suites d'accords "bien choisis" soutenant un thème et le mettant en valeur, mais pouvant également s'apprécier sans le thème. Quelque chose qui laisse entendre une certaine sensibilité du compositeur.

Citation :
Il me semble que depuis le temps qu'on fait du jazz on a dépassé la notion de "beau" pour décrire une harmonie.

Évidemment la nation de beau est discutable. Après si par "beau" tu penses que j'entends "consonance" je te rassure ça n'est pas le cas. D'autre part qui se cache derrière le "on" qui a dépassé la nation de "beau" pour décrire une harmonie? Sur quels critères a-t-il été admit que dans le jazz, "beau" et "harmonie" n'ont plus rien à faire dans la même phrase?

Citation :
En tout cas c'est très difficile de répondre à ce genre de phrase autre chose que "bah moi je trouve ça bien na!", parce que les arguments ne sont pas précis.

Non on peut répondre précisément en mettant un disque, proposer un morceau ou regarder une partition qui seront à leurs manières des arguments précis. Voilà un exemple de ce que je trouve beau dans le jazz.

Beau thème, belle voix, belles harmonies, accompagnement sur mesure par Barney Kessel.

Autre exemple, cette ré-interprétation d'un thème de Duke Ellington par Steve Lacy et Don Cherry:

Ça swing, les phrasés débordent du cadre et vraiment je trouve ça beau. Dans ces deux exemples je trouve ce qui me plaît dans le jazz et qu'il n'y a ni dans GGP, ni dans Sons of Kemet ou Kamal Williams.

[ Dernière édition du message le 04/06/2018 à 19:01:58 ]