Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Votre playlist Jazz du moment

  • 6 061 réponses
  • 340 participants
  • 278 950 vues
  • 290 followers
Sujet de la discussion Votre playlist Jazz du moment
Qu'est ce qui tourne sur votre platine ces dernières semaines ?



Moi c'est :

Miles Davis "Kind of Blue"

Takashi Matsugana "Storm Zone"

Chuck Wayne "Morning Mist"




et vous ?

talou
Afficher le sujet de la discussion
4871

et qui est juge ? C'est complétement subjectif de toute façon.

4872
Citation :
Alors le débat est intéressant parce qu'aujourd'hui le jazz "classique" je serais tenté de dire orthodoxe, est justement un truc qui s'apprend dans des écoles ou des élèves s'appliquent a réciter leur giant step ou n'importe quel bout du real book.


Je ne sais pas quelle est ton expérience avec l'enseignement du jazz en collège.
Perso je suis très proche de ce qui se fait au Collège de Marciac (un de mes meilleurs amis y dirigeait l'enseignement du jazz jusqu'à il y a peu); il y a quelques étapes, comme l'apprentissage du Real Book, qui restent indispensables - c'est une base et je ne connais pas de jazzmen qui aient fait l'impasse dessus. Idem être à l'aise sur les grilles type Giant Steps, aucun musicien de jazz ne peut s'en passer...
Après, comme partout, tu auras des élèves plus motivés que d'autres, et ce sont ceux-là qui sortiront du panier, c'est inévitable, et, comme dans tous les styles, ce sont ceux qui trouveront leur voix, unique, qui émergeront (Emile Parisien sort de Marciac). Je ne vois pas ce qu'il y a de péjoratif à se faire accompagner en collège pour apprendre un langage et trouver sa propre voix.

Citation :
C'est super moyen, et généralement, ça ne va nulle part,en tout cas pas beaucoup plus loin que le nombril du soliste -> conséquence : salles vides, public peu concerné, fais chier tout le monde en fait a part 2/3 potes, pire qu'un pote qui fait des chansons mélancoliques avec sa guitare en bois et qu'on va voir dans un bar pour la 150ème fois plus par charité qu'envie.


Marrante cette obligation de résultat, et la nécessité d'une validation par un public le plus large possible....ça c'est plutôt l'esprit Nouvelle Star, non ?
Au musicien de se remettre en question si il ne touche personne, je ne vois pas en quoi l'apprentissage qu'on lui a prodigué est responsable - le but est d'apprendre un langage, pas de communiquer avec le plus de gens possibles, ce qui ne peut se faire aujourd'hui hélàs, à la limite, qu'en se prostituant. J'ai vu des types incroyables devant 30 personnes ou il y a quelques années une salle complète se vider devant Wayne Shorter... je ne vois pas en quoi le fait qu'il ne touche pas le plus grand nombre invalide la musique proposée ce soir là.

Citation :

Si c'est l'impro qui défini le jazz alors les musique tradi devraient en être ? pourquoi pas remarque, mais faut vraiment qu'ECM persiste et signe pour que ça prenne.

Non, je crois que personne n'a dit ça. On peut trouver différentes définitions du jazz, pour moi c'est une combinaison de codes, plus ou moins présents, comme effectivement l'improvisation, une pulsation, un message, le blues... je n'ai aucun problème avec une pulsation binaire, mais si dessus tu colles les accords de Quand la Musique est Bonne, les paroles, la voix et le phrasé de Goldman, pour moi ce n'est pas du jazz...

Citation :
Perso j'ai vu GGP en concert, comme portico, comme EST et comme pleins d'autres avant. Qu'on trouve que c'est de la soupe alors qu'on encense les dernière production de Hancock ou même le dernier Corea (alors que j'idolatre ce type, son dernier disque est euhhhh, très peu engageant).

Ah mais GGP et EST ne me touchent pas, mais pas moins que les dernières productions de Hancock, qui depuis qu'il est sur une major se la coule douce - on peut ne pas aimer les 3 :-D

Pour Corea, si tu parles du dernier album avec Steve Gadd, j'adore, voir ces deux types de plus de 70 balais envoyer la sauce comme ça... question de goût, mais je trouve que ça pétille, que ça surprend, que c'est inventif, festif, joyeux, et puis ça joue, joue, joue...j'aime ça.

Petite anecdote sur Corea: j'étais à Marciac il y a trois ans, il est venu pour un concert en trio. Arrivée à midi, discussions avec le direction du festival, peite repas, puis il a demandé vers 13h qu'on lui mette un piano dans sa loge.
Il a joué seul sans s'arrêter jusqu'à 19h, tout le monde était le cul par terre. Après 70 ans à jouer du piano, ce type est encore capable de s'enfermer pour jouer 8h d'affilée avant un concert de deux heures... on est pas tous faits pareil.

Citation :
Ce n'est pas qu'ils ne peuvent pas improviser

Je crois que personne n'a dit ça !!!

Citation :
Y'a quelque chose de subtil dans la répétition et de profondément musical.

Tout à fait d'accord, la répétion en elle-même n'est pas un critère qualitatif.

Citation :
Pour conclure, je suis super ouvert à toute évolution, du moment que c'est une évolution justement, et c'est ce que je cherche dans le jazz.

Alors je peux te proposer une page entière d'artistes qui restent dans les codes sus-mentionnés et qui cherchent et proposent des évolutions, mais qui pour des raisons purement commerciales, ne seront jamais signés chez Blue Note.

Citation :
qui fait du jazz tellement rock que ça tabasse les oreilles des puristes qui poseront toujours cette même question justement : est ce du jazz ?

Je me fous des étqiuettes, je ne me définis pas comme puriste, mais quand on me dit ça c'est un camembert et qu'en fait c'est un Babibel, je grimace - encore une fois, ce n'est pas moi qui ait créé un sujet jazz, mais à partir du moment où il existe, on peut légitimement se poser la question des barrières, ou autant y mettre tout plein de Nicoletta dedans.

Citation :
Pourtant c'est monstreux tout le public a fini debout.

Encore une fois, pas un critère de qualité, c'est pareil à la fin des concerts de Calogero. (:-D:-D:-D)

Tu en voulais, du pavé ?

4873
Citation :
et qui est juge ? C'est complétement subjectif de toute façon.


Oui, et chacun est juge à l'aune de sa propre culture qui lui donne une perspective d'appréciation. Là où ça devient litigieux c'est lorsque les gens dont je parlais dans mon message décide pour toi que ceci ou cela est du jazz.
À la question des puristes sur est-ce du jazz? On pourrait aussi retorquer aux gens de l'industrie de la musique: pourquoi est-ce du jazz selon vous?

[ Dernière édition du message le 05/06/2018 à 11:21:24 ]

4874
4875
4876
Citation :
Mon meilleurs concert cette année, c'est un français, "victoire du jazz" et donc bien adoubé, qui fait du jazz tellement rock

C’est quel album de qui ?
4877
Citation de pistonpistache :
et qui est juge ? C'est complétement subjectif de toute façon.

Il faut que ce soit le rayon parmi la dizaine de ceux à la Fnac où il est le plus probable que les gens iront le chercher.
4878
Citation :
Petite anecdote sur Corea: j'étais à Marciac il y a trois ans, il est venu pour un concert en trio. Arrivée à midi, discussions avec le direction du festival, peite repas, puis il a demandé vers 13h qu'on lui mette un piano dans sa loge.
Il a joué seul sans s'arrêter jusqu'à 19h, tout le monde était le cul par terre. Après 70 ans à jouer du piano, ce type est encore capable de s'enfermer pour jouer 8h d'affilée avant un concert de deux heures... on est pas tous faits pareil.


Est-ce qu'il n'y a pas là une autre piste à explorer dans votre débat ? Je veux dire, en tant que jeune musicien qui débute, ce n'est pas pareil de débarquer après Duke Ellington ou après Corea. Génération après génération, l'histoire du jazz s'écrit et reprendre le fil là où les prédécesseurs l'on laissé demande des connaissances de plus en plus pointues. Je ne parle pas de savoir jouer Giant Step une fois à une audition, je parle de développer une compréhension suffisamment profonde des 100 dernières années pour pouvoir citer sans répéter un langage créé par des centaines de génies. Pour un musicien qui entre dans l'arène, même doué, il y a quelque chose de décourageant. Je pense que il y a aussi une forme de pragmatisme à rechercher à revenir à quelque chose de simple. Mais si l'on veut se faire une place en jouant des triades majeurs sans passer pour un fan de new orleans, il faut insuffler quelque chose de neuf. D'où la nécessité de rompre avec certains codes du milieu.

Je ne pense pas que cet avis explique à lui seul le phénomène, mais je pense qu'au delà de toute considération ce qu'est le jazz où non, il n'en reste pas moins qu'il y a des gens qui vivent de la musique et qui doivent trouver leur voi(e)x.
4879
Cette année, enfin, la programmation du NJP est intéressante, et m'incitera à prendre un abonnement.

Sinon, et on m'excusera ou pas d'être direct, mais les débats c'est du jazz/c'est pas du jazz, ça fait gros ado boutonneux puceau de jeuxvideo.com, qui fait des topics sur le blabla 18/25 pour expliquer que gran turismo c'est pas une vraie simulation.
4880
Gran Turismo, vraie simulation ou pas, c'est pas du jazz :oops2: