Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Votre playlist Jazz du moment

• 6 071 réponses
  • 340 participants
  • 282 943 vues
  • 289 followers
Sujet de la discussion Votre playlist Jazz du moment
Qu'est ce qui tourne sur votre platine ces dernières semaines ?

Moi c'est :

Miles Davis "Kind of Blue"

Takashi Matsugana "Storm Zone"

Chuck Wayne "Morning Mist"

et vous ?

talou
Afficher le sujet de la discussion
4981
x
Hors sujet :
Sonic, tes réticences vis à vis du jazz (en voie de guérison ce me semble :-D ), sont pour moi un mystère.
C'est la musique la plus immédiate, elle parle au corps et à l'esprit, chaque musicien est libre d'exprimer librement son sentiment de l'instant, la technique peut passer en arrière-plan dès lors qu'elle est maitrisée, que ce soit du bop ou du free jazz.
4982
x
Hors sujet :
Citation :
C'est la musique la plus immédiate

Personnellement je pense le contraire. Le jazz est vraiment une musique qui nécessite une "initiation".
Tout d'abord parce qu'il y plusieurs formes de jazz dont les vocabulaires rythmiques, harmoniques et mélodiques
vont du plus simple et direct (New-Orleans, Dixieland, swing-era, cool, modal) aux plus élaborés (be-bop, hard-bop, free/free-modal).
Assimiler les standards en les écoutant, les identifier et entendre comment ils sont interprétés dans tel mouvement ou par tel(s) musiciens prends un certain temps (relatif il va de soi), même pour une oreille éduquée ou un(e) musicien(ne).
Par contre une fois qu'on a mis le nez dedans, ça devient vraiment passionnant de découvrir tout ce que cette musique a à offrir.

[ Dernière édition du message le 31/10/2018 à 08:47:21 ]

4983
Je partage à 200 % l'avis de Kumo Boy.

Voici un des morceaux qui m'a fait apprécier le Jazz à la fin de mon adolescence :

https://ascent68.bandcamp.com/releases

https://www.youtube.com/channel/UC86OS80-CU2p4hxaDzIiIjw/videos

https://soundcloud.com/a-ascent

4984
Vous croyez que Charlie Parker a eu besoin d'une initiation au jazz ? Est allé dans un collège pour l'apprendre ? Non, il a baigné dedans, c'était quelque chose de naturel. Le problème c'est qu'ici on écoute tellement de musique simplissime que dès qu'il y a un peu de sophistication on a l'impression que c'est un truc pour initiés.

Mon thread sur le jazz, principalement bop et post bop:

Wham Bam Jazz

4985
heureusement, il y a des phares et des prix nobel pour nous guider dans la nuit de notre ignorance, perdus que nous sommes.
4986
Commentaire inutile et complètement con, une fois de plus.

Mon thread sur le jazz, principalement bop et post bop:

Wham Bam Jazz

4987
Ha mais j'ai pas la prétention d'être un phare, tout au plus une petite bougie de merde par jour de grand vent.
En revanche, permets moi de te dire que la plus grosse différence entre zikos amateurs et zikos pros, outre donc la différence de statut fiscalo-administratif, n'est pas dans la maitrise d'un instrument, mais plutôt sur ce point.
- sans que ça soit le cas non plus à 100%, le zikos pro est ouvert et enthousiaste, c'en est même relou tellement parfois il va te dire que bernard Minet c'est super.
- sans que ça soit le cas non plus à 100%, le zikos amateur est aigri et frustré, te sort des arguments d'une autorité que par définition il n'a même pas, et a toujours des avis secs, définitifs et ultra conservateurs : la musique elle doit être comme ci comme ça, non ça madame c'est pas du vrai jââââââz, etc etc.
Probablement pour ça que l'un a réussi à être pro, et l'autre a est un zikos raté, d'ailleurs.

[ Dernière édition du message le 31/10/2018 à 12:53:22 ]

4988
Pour avoir eu la chance d'assister à des concerts privés all da night de free jazz avec des pointures new-yorkaises tout droit sorties des 60's (mais dont je ne sais malheureusement plus les noms), ça se passait d'initiation tellement ça prenait aux tripes, aussi fort qu'une free-party dans les bois en pleine montée d'eczta. Bon, c'est pas représentatif de tout le jazz et ça ne marche qu'en live mais quel pied. :bave:
4989
x
Hors sujet :
Migo > Je ne suis pas vraiment réticent sur le jazz. En fait, j'aime bien le bop (comme pour tout le monde il peut y avoir des exceptions), j'aime aussi le free-jazz d'Ornette Coleman ou d'Archie Shepp. J'ai un peu plus de mal avec certaines évolutions du jazz, en gros depuis les années 70. Par exemple, j'ai beaucoup de mal avec le jazz-fusion (comme Weather Report ou Return To Forever, typiquement.) Mais j'imagine que le fond du problème, c'est que je manque de "culture-jazz". En gros disons que mes connaissances sur cette musique sont très parcellaires.
Youtou peut rigoler, mais j'ai été de fait plus d'une fois bien content d'avoir des kumo boy, El Migo et Wham Bam pour me faire découvrir des choses vers lesquelles je n'aurais pas eu l'idée d'aller tout seul. Et aussi le présent topic qui excite ma curiosité..

Pardon pour ce HS. Je me retire sur la pointe des pieds..
4990
Citation :
Youtou peut rigoler, mais j'ai été de fait plus d'une fois bien content d'avoir des kumo boy, El Migo et Wham Bam pour me faire découvrir des choses vers lesquelles je n'aurais pas eu l'idée d'aller tout seul.

ha attention, si quelqu'un te permet d'aller plus loin dans ta culture, alors c'est évidemment et bien entendu positif et mélioratif, par nature.