Sujet de la discussionPosté le 25/03/2009 à 10:16:24NightWish, des connaisseurs ? des fans ?
Up
Je sors hier du concert de Nightwish au Zénith.
J'apprécie beaucoup ce groupe sans le mettre dans mes top favoris, mais alors en termes de performance Live, chapeau les finlandais!
La voix de la Annette est un peu à la ramasse quand même, mais le Marco à la basse et au chant rattrape le tout et l'ensemble du concert repose sur lui, un véritable frontman.
Très beau spectacle, jolie scène (pourquoi ils ont collé Tuomas dans une barque ?!) effets pyros, et un jeu de lights assez impressionnant.
Les premières parties étaient Indica (à oublier assez vite) et Pain, qui est vraiment impressionnant.
J'avais oublié ce thread. De ce que j'ai pu voir (uniquement en vidéo, hélas) Annette n'est pas à la hauteur, à tous les niveaux, de Tarja.
Citation : elle ne fait pas sa star omniprésente et elle sait s'effacer pour laisser la place aux zicos quand elle ne chante pas.
Je ne trouve pas qu'elle faisait sa star ; ce n'est pas évident d'être là, quand on ne chante pas, sans faire potiche. Je trouve, au contraire, qu'elle avait une sacrée présence !
Hors sujet : Je sais, j'ai vachement fait avancé le schmilblick.
Hello, je découvre un peu le thread... mais j'ai écouté nightwish pendant quelques années, et de temps en temps j'y reviens, quand j'ai une période "métal".
A mon sens les deux phases du groupe (avec Tarja puis avec Anette) sont non comparables. Je pense qu'il n'y a pas photo, la voix de Tarja est énorme et le chant lyrique collait magnifiquement aux compos de Tuomas. La voix d'Anette sur les albums est sympa, c'est un autre genre... cependant sur les enregistrements "à l'arrache" de concerts que j'ai pu voir, c'est net, elle ne chante parfois pas juste. Mais sur les albums, ça colle bien, et c'est un autre style, qui reste agréable à écouter. Mais des morceaux comme Nemo, Ghost Love Score... sont des chefs d'oeuvres pour moi indissociables de la voix lyrique, ronde, puissante, de Tarja.
Les compos de Tuomas continuent à être bonnes, assez fouillées. Mais j'aime beaucoup moins le nouveau Nightwish.
De même, les nouvelles compos de Tarja en carrière solo sont pas géantes, même si la voix vient compenser (elle a fait des trucs qui sentent encore le Heavy Metal)