Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

George Clinton et le P-Funk

• 138 réponses
  • 23 participants
  • 2 513 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion George Clinton et le P-Funk
J'ai cherché et il n'y a pas un seul sujet où il y a le nom George Clinton, P-Funk, Parliament, Funkadelic en titre, quelle déception...

C'est chose faite maintenant, ne me remerciez pas. :mdr:

Ce soir c'est Le Bataclan à Paris avec George Clinton, le live que j'ai trop de fois loupé, en ces temps difficiles il n'est jamais assez important de le répéter :"Free your ass, and your mind will follow".
Afficher le sujet de la discussion
31
Je les ai vu ya 1 semaine au festival de Montreux. C'était le vrai bonheur, + de 3 h de concert jusqu'au ptit matin, et avec un seul temps mort pendant tout le show (on devrait plutot parler de 'bon temps' ou 'jam' plus que de show). Une palette de style assez impressionante, à tel point qu'on aurait cru entendre Iron Maiden par moment.
Un truc à voir au moins une fois dans sa vie.
32
Exactement le même esprit au Bataclan et on avait l'impression qu'ils auraient encore jouer 1 heure de plus si l'organisation etait d'accord!! lol :mdr: c t crazy!!!
DISCO WILL COME BACK AND SAVE THIS MOTHERFUCKIN' WORLD
33
Wow...il groove bien mon sujet, y'a un peu de sueur depuis que j'ai posté ça fait plaisir.

Concert de hier soir impec, arrivé tot, dernière balance des musicos, ça joue du clavier, de la gratte (talbox test), ça prend ses marques, le batteur teste sa double grosse caisse à fond, on dirait une moissoneuse-batteuse, pire que metallica, et pourtant...
Installé au balcon comme prévu au milieu de la stéréo.
Petit tour au bar et malgré les stickers "interdiction de fumer" du bataclan (ça faisait longtemps que j'étais pas allé là bas), ça sentait déjà bon la ganja avant le debut du concert. Un DJ installé haut perché sur le coté passe de la musique en attendant que tout le monde rentre, classique, moins classique le moment où il passe ""flashlight" (tube p-funk), le public suit, ça chauffe.
Attente, mise en condition..., zikmu funky du DJ, la salle est remplie, je suis devant les mecs à la lumière, ça commence à s'agiter, ok ça va partir.

Extinction des lumières, le grand classique, la salle chauffe comme dans un stade de foot, ça crie, un mec arrive sur scène chauffe encore plus la salle en faisant repeter au public hypnotisé "We want the Funk", les mains sont en l'air les 2 doigts façon lucifer sauf qu'ici c'est P-FUNK, Parliament-Funkadelik, Pure uncut-Funk, From outer Space, c'est l'operette originelle du bon FOnk, de la mise en scène une mythologie distillée à travers chaque chanson, c'est pas l'époque ou il y avait une soucoupe qui descend sur scène en intro mais le groove est là.

Bernie worrell (je connais deux noms de musiciens, je suis pas un vrai funkateer feru à mort, je fais un peu style...) aux claviers entame une intro space-invaders avec un son funkadelic-galactique, une superbe petite nana arrive et commence à jammer avec lui, elle joue du violon, acoustique branché sur multi-effet et wahwah, ça se parle, ça se répond, 10mn d'intro minimum, le P-Funk en live prend son temps quand il a quelque chose à dire.

Première chanson (Funkentelechy), le batteur déboule, bassiste, 2eme clavier, section cuivre, choriste à gogo, ça arrive progressivement, je suis presque déjà en sueur et je suis assis. Deuxième chanson "Turn it to loose", y'avait Michael Hampton comme guitariste mais pas le mythique Eddie Hazel et sa couche culotte. Bref, Troisième morcif, "sir noze" arrive sur scène avec son grand manteau à poils longs façon funky et chapeau sombrero assorti, Sir Nose et son big nez en plastoc qui se fait virer par les funkateers, les soldats du funk, toujours la mythologie du P-Funk (à mater pour tout comprendre: les Bd liées aux chansons via georgeclinton.com ou une adresse comme ça) .

Le morceau d'après j'ai laché le morceau justement, tous les standards déjà sués sur scène pendant des années y sont passés mais j'ai pas imprimé la playlist. C'est l'arrivée du papy du funk, le grand George, ovation, ça chauffe vraiment terrible, je suis imbibé de sueur, toujours assis, mais un peu survolté et papy vient juste d'arriver. C'est le chef d'orchestre, il nous balance un petit phrasé repétitif en mimant une branlette, esprit "free your mind, and your ass will follow", j'avais vu des vidéos du P-Funk et ça fait longtemps qu'il le rode son show, mais on aime ça (et puis c'était la première fois pour moi en live).
34
Les versions s'enchainent, ça sue sévère, les gens à coté de moi battent la mesure avec des journaux histoire de faire eventail, toujours au balcon pendant toute la soirée ça bougait bien en dessous.

Y'avait toujours 3-4 choristes, jusqu'à 7/8 pour lancer les refrains, des que Clinton tapait dans les mains le public suivait, pas besoin de dire "clap your hand", avec ses misicos pareil, le grand jam sur scène, ça se succède, chaque choriste a le droit à sa chanson à son solo, des bonnes voix ricaines, des ensembles de voix qui font penser aux roots du gospel façon psychedelique, un moment de dédicace à James Brown, normal, seulement une trompette et un saxo coté souffleurs mais ça suffit à poser les arrangements funky souvent imités et largement repris et samplés.

Clinton a présenté sa "grand daughter", qui a craché un rap qui m'a parut assez hard, orienté dope et sex (à noter que son nom de scène est "sativa", pour les amateurs...), jeu de scène rodé avec le papy qui lui retire le micro de la bouche avant qu'elle n'ai fini de rapper ses ultimes insanités, ils sont forts ces ricains, ils arrivent encore à nous faire croire que...

Je suis sorti épuisé, j'ai juste lévé les bras, j'ai pas bougé les jambes, j'avais pas envie, bref, la salle transpirait le funk à la sortie, c'était bien bon.
Je sais pas combien de temps a duré le concert, mais papy a bien donné, pour les amateurs, sur Emule en partage, y'a un concert de Parliament de la bonne époque.
35
Et sinon, en lisant le sujet j'ai vu le mot disco, c'est à bannir de ce sujet, ici c'est P-Funk, The Pure Uncut Funk.

La disco est un truc commercial de merde, aux états-unis les gens ont fait des buchers avec des tas de disques de disco pour montrer aux maisons de disques le refus du disco (véridique), le disco c'est pas funky, ou alors c'est ce qu'on vous a fait croire. Sly (and the fonzdé family) a fait woodstock quand même, replacez ça dans l'histoire du funk par rapport au disco et à sa vague de productions mené par des producteurs et pas des musiciens, et le sujet est vite plié : la disco c'est de la merde.
36
Fasciste :!:
Quelqu'un connait le dessin animé "Funky cops" ?
37
Bon zarma t'as bien decris le concert que j'ai vecu comme toi c dommage que tu sois si intolerant...
DISCO WILL COME BACK AND SAVE THIS MOTHERFUCKIN' WORLD
38
C'est marrant cette histoire de faux nez, je pensais que ça avait été lancé par Humpty Hump de Digital Underground...(qui se souvient de la Humpty Dance, c'était énorme !?)

Ou alors ça ferait partie des trucs qu'ils ont piqué à George... Vu qu'ils ont toujours été très influencés....

Voir le titre du 2e album !!

39
Super compte rendu Zarma :bravo:
Mais ton dernier post gâche un peu, dommage :??:
40
Sinon j'avais vu Clinton au festival de la jeunesse à Vitry y'a quelques années...

Et ben je confirme, sur scène, c'est.... hum...

:humm:

Jamais autant tapé dans mes mains de ma vie !!