Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Plagiats, ressemblances ou coïncidences musicales.

• 2 373 réponses
  • 299 participants
  • 265 096 vues
  • 249 followers
Sujet de la discussion Plagiats, ressemblances ou coïncidences musicales.

Bonjour à tous,
Je n'ai pas trouvé de thème de forum correspondant vraiment à ma démarche mais je pense trouver ici des internautes compétents et intéressés par la question qui va suivre :
Inspiré par l'émission de Francis Blanche "Marions-les" des années soixante, j'ai entrepris un travail de recensement des plagiats avérés ou ressemblances musicales les plus connus. J'envisage d'intégrer cette liste à ma page perso non commerciale.
Donc pour résumer, si vous connaissez un ou des exemples de plagiat ou ressemblances musicales, contactez-moi.
Merci d'avance.
Serge

Afficher le sujet de la discussion
1161

avec ce jugement, c'est la suite qui va être drôle. le moindre morceau qui ressemble un peu trop sera taxé de plagiat et attaqué devant les tribunaux par les ayants droit ou auteurs en manque de liquidités.

1162
En même temps, et sans vouloir aucunement juger de la qualité intrasèque de ces superbes musiques, si elles étaient un peu moins pouries et un peu plus créatives, ils auraient moins de problèmes de plagiat...

Parce que nous ressortir les années 70 à toutes les sauces, ça va aller 5 minutes, mais il faudrait quand même trouver autre chose comme groove... Idem pour Happy, pour Get Lucky, pour I'm not the only one etc.

Je suis pourtant pas vieux, mais j'ai l'impression d'entendre Nostalgie avec ces morceaux.

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

1163
:lol::lol: Pu.. c'est bien dit.

Ca m'énerve tellement qu'on me dise en boucle "bin quoi, de toute façon y'a que 7 notes non?" que je sais jamais quoi répondre.

x
Hors sujet :
Aaaaah oui je devais écrire et .. j'ai zappé.... Mais quel gland j'ai pas de tête

et réciproquement

La vie, c'est comme un train de montagne

1164
Citation de Heldon :
:lol::lol: Pu.. c'est bien dit.

Ca m'énerve tellement qu'on me dise en boucle "bin quoi, de toute façon y'a que 7 notes non?" que je sais jamais quoi répondre.

x
Hors sujet :
Aaaaah oui je devais écrire et .. j'ai zappé.... Mais quel gland j'ai pas de tête

et réciproquement

Bah déjà, y'a un peu plus que 7 notes, à moins de faire son David Guetta et à ne jouer que les touches blanches du piano, sur une octave seulement.

Ensuite, une mélodie interagit avec l'harmonie, le rythme, l'arrangement...

Finalement, les musiques accusées de plagiat sont quand même souvent bien pourries, ce sont souvent les tubes commerciaux d'une saison, clairement composés en 10 minutes sur un coin de table. Retour de bâton, en quelque sorte.

1165
Oui mais quand on répond "y'en a 12", cela provoque un instant de blanc, de calme, et d'intense émotion où la rhétorique déboutée de notre interlocuteur l'engage à nous regarder comme si on était une étoile filante au milieu d'un bordel espagnol.
Et de là "ouaiiis maiiiis tu veux toujours avoir le dernier moooot".

Dire qu'il n'y a que 7 (ou 12) couleurs, mais c'est d'un con !

Comme si la peinture était condamnée à ne pas évoluer, sous prétexte qu'il n'y a pas plus de 7 couleurs !!

Mon exemple est fantastique, j'espère être cité en exemple dans alerte boulet.

Le plagiait souvent vient du "plan". L'idée d'un morceau, ou comment on le décrit à on pote quand on est au téléphone.
"Hein ? Quoi ? La mineur, fa majeur, sol majeur et on tourne en boucle ? Whaaa mais tu t'es arraché sur ce coup là dis donc Founasse !!!"

La vie, c'est comme un train de montagne

[ Dernière édition du message le 14/03/2015 à 13:49:57 ]

1166
pourtant y a que 7 notes (et 12 demi tons) nan ???
je dois etre con ;)

sinon y a ca qui me fait penser à Def Leppard ( enfin le refrain )

Hulkshare

Soundcloud

Youtube

Audiofanzine

Il vaut mieux se perdre dans sa passion que perdre sa passion

1167
Si on veut jouer à ça, on peut compter :

7 notes de base
7 notes augmentées d'un demi ton (#)
7 notes diminuées d'un demi ton (b)
7 notes augmentées de deux demi tons (##)
7 notes diminuées de deux demi tons (bb)

Soit au moins 35 notes par octave. :-D

1168

Citation :

En même temps, et sans vouloir aucunement juger de la qualité intrasèque de ces superbes musiques, si elles étaient un peu moins pouries et un peu plus créatives, ils auraient moins de problèmes de plagiat...

Parce que nous ressortir les années 70 à toutes les sauces, ça va aller 5 minutes, mais il faudrait quand même trouver autre chose comme groove... Idem pour Happy, pour Get Lucky, pour I'm not the only one etc.

Je suis pourtant pas vieux, mais j'ai l'impression d'entendre Nostalgie avec ces morceaux.

bravo

mais du point de vue du business, c'est ce qu'il faut faire car la majorité des clients aime écouter des trucs qui leur rappellent que c'était mieux avant. et qui dit majorité, dit un max de blé.

alors dans ce cadre, l'innovation et la créativité... ça reste des marchés de niches pour une clientèle restreinte.

1169
nope y a que 7 notes
le reste ce sont des alterations des 7 notes de depart
du coup c est normal qu en matiere de variete, on retrouve les meme melodies apres plus de 50 ans
(debut de la variete = beatles ???)
apres lorsqu il y a plagiat, c est souvent la melodie du chant qui est en question plus que la partie instrumentale amha

cette annee aux USA, c est le retour de la soul/funk avec les tubes Bruno Mars -_-

Hulkshare

Soundcloud

Youtube

Audiofanzine

Il vaut mieux se perdre dans sa passion que perdre sa passion

1170
OK, y'a que 7 notes, tu as gagné, bravo. Tu connais beaucoup de choses en théorie de la musique, et je t'en félicite.

winner-first-place-gold-medal-17535764.jpg