Booba, Dernier Poète Français ?
- 263 réponses
- 30 participants
- 14 185 vues
- 30 followers
maxouheil
1
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 6 ans
Sujet de la discussion Posté le 08/06/2018 à 00:49:22Booba, Dernier Poète Français ?
Je sais que ca peut paraitre choquant pour certains mais matez cette video..
edit modo : pas de promo
edit modo : pas de promo
[ Dernière édition du message le 08/06/2018 à 00:49:53 ]
iktomi
14838
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 5 ans
241 Posté le 26/01/2021 à 14:39:16
T'inquiètes tout va bien
Ce que je veux dire c'est qu'il est admis que le rap est un mode d'expression de revendications et d'une certaine souffrance... à la base (bon ok beaucoup on vite oublié ça ).
Ce que je veux dire c'est qu'il est admis que le rap est un mode d'expression de revendications et d'une certaine souffrance... à la base (bon ok beaucoup on vite oublié ça ).
greggreg
3147
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
242 Posté le 26/01/2021 à 15:21:23
Citation de iktomi :
Et c'est pas un problème de rien piger au texte en l'écoutant ?
Ça demande un effort, comme ça arrive souvent dans l'art en général. Certaines œuvres ne sont pas accessibles au premier coup d’œil. On les regarde, re reregarde et on découvre des nouvelles choses. Ça en fait aussi l’intérêt.
Après, y'a d'autres facettes appréciables plus spontanément, la voix, l'interprétation, l'instru.
Les textes de rap se sont beaucoup complexifiés avec le multi-syllabiques, les plumes se sont affûtées, même si y'avait déjà quelques balaises dans les 90's ( Ill, arsenic...) Mais c'est aussi une habitude d'écoute. Les oreilles habituées captent plus vite, certains rappeurs devinent parfois la chute d'une rime multi-syllabiques à l'avance.
Citation :
(d'autant plus si c'est engagé et potentiellement tourné vers des non fans)
Ce serait un rôle de démarche pour un artiste de se dire qu'il va volontairement simplifier son texte pour plaire à une catégorie particulière de la population.
Est-ce qu'un groupe de black métal va à un moment se dire, les gars on va baisser le niveau de disto pour plaire à des non fans.
Enfin c'est possible mais en général, la démarche d'un passionné c'est de faire d'abord ce qu'il aime en espérant que ça plaise non ?
iktomi
14838
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 5 ans
243 Posté le 26/01/2021 à 15:54:57
Accessibilité n'implique pas forcément simplification. (je ne parle pas non plus de "plaire")
Après je suis bien d'accord que c'est une question d'objectif : se faire entendre (pas plaire hein) par le plus grand nombre, que par les convaincus, que ceux à qui on plait déjà, recherche de validation, ou au contraire surprendre tout le monde quitte à se foutre sa fan base à dos...
Je garde en tête une association "militante" avec le rap, mais je me trompe peut-être complètement vis à vis de ce qu'il devient... (je n'écoute quasi jamais)
(et en matière de militantisme, perso j'en suis revenu du discours qui ne convainc que les... déjà convaincus )
Après je suis bien d'accord que c'est une question d'objectif : se faire entendre (pas plaire hein) par le plus grand nombre, que par les convaincus, que ceux à qui on plait déjà, recherche de validation, ou au contraire surprendre tout le monde quitte à se foutre sa fan base à dos...
Je garde en tête une association "militante" avec le rap, mais je me trompe peut-être complètement vis à vis de ce qu'il devient... (je n'écoute quasi jamais)
(et en matière de militantisme, perso j'en suis revenu du discours qui ne convainc que les... déjà convaincus )
[ Dernière édition du message le 26/01/2021 à 15:58:05 ]
Randy Marsh
165
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 3 ans
244 Posté le 26/01/2021 à 16:30:30
Citation de iktomi :
Et c'est pas un problème de rien piger au texte en l'écoutant ? Tu pers un peu du sens de partage et d'expression d'une oeuvre, non ? (d'autant plus si c'est engagé et potentiellement tourné vers des non fans)
Ca pourrait être un problème effectivement, pour moi c'est plutôt une bonne chose.
Je n'aime pas vraiment les textes trop simplistes, moi j'aime bien me creuser un peu la tête.
Mais c'est vrai que si il y'a un message à faire passer ça devient compliqué de faire dans le technique.
Autant rester très simple et très direct dans ce cas là.
Ou alors faire comme MYSA avec son titre Piqûre de rap :
Là il y'a toutes les paroles en direct sur l'écran mais attention, ça pique !
greggreg
3147
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
245 Posté le 26/01/2021 à 18:34:44
Citation :
Le rap militant ou conscient c'est un style de rap parmi les autres mais ça n'a jamais été majoritaire (sauf à ses débuts dans les 80's). Je dirai que depuis 25 ans l'egotrip domine en nombre de groupes ou du moins est celui le plus joué en radio, enfin c"est mon impression...
Après le rap militant d'aujourd'hui est parfois mélangé à un délire hardcore, ce qui tend à brouiller peu-être le message.
Perso le rap conscient m'a toujours gonflé( sauf quelques exceptions).
pyRRa
323
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 18 ans
246 Posté le 27/01/2021 à 11:49:59
Pour que vous compreniez pourquoi c'est lui le meilleur
AFicionado·a
Membre depuis 15 ans
247 Posté le 27/01/2021 à 13:12:56
Bah tiens pyRRa, juste pour l'exercice, comment analyserai-tu ces paroles ?
iktomi
14838
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 5 ans
248 Posté le 27/01/2021 à 15:50:09
Citation de Randy :
Je n'aime pas vraiment les textes trop simplistes, moi j'aime bien me creuser un peu la tête.
Encore une fois je parlais pas de faire des textes simplistes...
Citation de greggreg :
Le rap militant ou conscient c'est un style de rap parmi les autres mais ça n'a jamais été majoritaire (sauf à ses débuts dans les 80's). Je dirai que depuis 25 ans l'egotrip domine en nombre de groupes ou du moins est celui le plus joué en radio, enfin c"est mon impression...
Ce ne serait pas surprenant étant donné l'hermétisme à l'art politisé en occident. En tout cas j'ai toujours trouvé difficile d'apeler rap cet égotrip... Pour moi ça tient plus d'une dérive RnBesque (pour faire court, le succès commercial par la flatterie des bas instincts) qu'autre chose. (RnB qui lui aussi n'en a plus que le nom d'ailleurs)
Mais c'est surement pour ça que le rap je n'y arrive pas...
[ Dernière édition du message le 27/01/2021 à 15:51:32 ]
greggreg
3147
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
249 Posté le 28/01/2021 à 01:13:36
Dérive pas vraiment, t'as déjà de l'egotrip dès les années 80, Rapper's delight de Sugarhill gang par exemple. C'est une forme de rap plus légère surtout, faut pas toujours la prendre au sérieux...
Je crois même qu'on pourrait trouver en germe de l'egotrip dans le jazz. It don't mean a thing if you ain't got that swing c'était déjà un peu de la taquinerie et de la frime. Idem dans les battle auquels se livraient parfois les jazzman ou dans la culture du pimp ultra fringué des années 80 (avis perso).
Le Rn'B a beaucoup évolué, aujourd'hui y'a des trucs assez cool avec des musiciens qui envoie bien:
https://www.youtube.com/watch?v=yXrlhebkpIQ&list=LL&index=34
ma prescription, Cannibal ox, rap surréaliste et psyché
Clouddead, bien planant
Themselves, dur à décrire mais génial
Je crois même qu'on pourrait trouver en germe de l'egotrip dans le jazz. It don't mean a thing if you ain't got that swing c'était déjà un peu de la taquinerie et de la frime. Idem dans les battle auquels se livraient parfois les jazzman ou dans la culture du pimp ultra fringué des années 80 (avis perso).
Le Rn'B a beaucoup évolué, aujourd'hui y'a des trucs assez cool avec des musiciens qui envoie bien:
https://www.youtube.com/watch?v=yXrlhebkpIQ&list=LL&index=34
Citation :
Mais c'est surement pour ça que le rap je n'y arrive pas...
ma prescription, Cannibal ox, rap surréaliste et psyché
Clouddead, bien planant
Themselves, dur à décrire mais génial
Randy Marsh
165
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 3 ans
250 Posté le 28/01/2021 à 02:33:16
Citation de pyRRa :
Pour que vous compreniez pourquoi c'est lui le meilleur
Halala je n'ai même pas pu regarder en entier.
J'ai entendu le début j'ai éclaté de rire.
Nan mais cherchez pas le meilleur c'est SOUFFRANCE :
( ici en featuring avec OZ )
- < Liste des sujets
- Charte