Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Booba, Dernier Poète Français ?

• 263 réponses
  • 30 participants
  • 14 194 vues
  • 30 followers
Sujet de la discussion Booba, Dernier Poète Français ?
Je sais que ca peut paraitre choquant pour certains mais matez cette video..

edit modo : pas de promo

[ Dernière édition du message le 08/06/2018 à 00:49:53 ]

Afficher le sujet de la discussion
221
Citation de iktomi :

Sinon Papy, je me risquerais une question : Étant donné que tu parle (à raison) de la nécessité de s'éduquer à un style pour l'analyser correctement et peut-être l'apprécier, dans quelle mesure est-ce que ceci ne pourrait-il pas s'appliquer à l'échelle d'un artiste, voire d'un album, et comment peux-tu être sûr que ce que tu reproche aux autres vis à vis de Booba, tu ne le reproduits pas toi-même vis à vis d'autres que Booba ? (tu as tellement investit pour apprécier Booba, que tu attends peut-être la même "évidence", mais sans investissement, pour d'autres... sauf que ça ne peut fonctionner)

Bonne question. Reponse rapide: Oui, tu as surement raison! On a tous nos biais, mais j'essaye d'etre neutre et/ou ne pas donner mon avis sur un truc que je ne connais pas, ou un truc que je n'apprecie pas sans raison (Car c'est souvent que je me suis pas penche dessus).

Reponse plus longue: Par exemple je trouve que Stromæ c'est naze, mais je pourrias pas t'expliquer pourquoi, du coup beh je dis rien, car ca ne sert a rien et en realite, je ne connais pas vraiment Stromæ, ni son travail, ni ce qu'il fait, et il bosse beaucoup, donc en fait mon avis on s'en tape et je ne considere meme pas qu'il soit valable.

En fait, je pense qu'il faut discerner les discours. Ca part des gouts et des couleurs, on aime ou on aime pas, on creuse ou pas suivant son interet. J'aime beaucoup Booba, certains sons moins que d'autres (y'a des trucs horribles, on est d'accord la dessus), mais globalement ouais je trouve ca cool. Sur certains morceaux/album je pourrais te dire precisement pourquoi, et sur d'autres pas du tout.

Ce qui me saoule dans ces conversations, c'est les gens qui viennent et disent "c'est de la merde". C'est pas seulement "blessant" pour notre ego de se voir dire qu'on a des gouts de merde, plus generalement c'est un commentaire sorti de nul part. "Booba c'est de la merde, l'ecole du micro d'argent c'est mieux" bah... OK, du coup on transforme un topic sur Booba en un topic sur IAM? je comprends pas ce type de debat. Un truc que notre maman nous apprend petit, c'est dire "je n'aime pas" plutot que "c'est de la merde". L'ecole/la societe nous apprend eventuellement a le faire avec des arguments convaincants et/ou valides derriere. Le coup du "ouais bah t'as 23 piges ptdr alors tu connais rie!" c'est le niveau 0 du debat, ca tue les forums ce genre de posts.

Il me semble qu'apres 25 ans de carriere, beaucoup d'epoques, de controverses, de styles, d'avis polarises et de recherche, un artiste devrait "meriter" un argumentaire un peu plus complexe. Je dirai ca meme d'un artiste qui n'a que quelques qnnes de carriere (on va pas commencer sur JUL, par exemple) et peu de projets (ISHA, par exemple). On peut critiquer Booba sous beaucoup d'angles, et donner des tonnes de raisons d'aimer ou de ne pas aimer. Critiquer Booba car sa soeur a dit qu'il aurait fait du poney ? OK, merci...

Un mec qui vient dire "ca c'est du rap, ca c'est pas du rap", ben... c'est pas le sujet du topic. Si il me dit "je peux pas blairer booba, surtout a partir du troisieme album avec ces beats a la con, son jeu de gangsta exagere, d'ailleurs le rap francais partait en couille a ce moment la, du coup je me suis plus tourne vers les US, qui faisaient des trucs plus interessants, etc..." ca ouvre un peu le topic, ca amene a partager des references, a confronter des opinions, et ca permet de discuter, j'ai l'impression que ca correspond plus a l'ambiance d'un forum :)

Je sais pas si ca repond a la question, mais en tout cas c'est cool que les derniers posts soient sur le ton de la discussion, plutot que le ton des truands de la galere qui sachent c'est quoi le vrai rap. En tout cas, c'est drole de relire ce sujet apres 2 ans :mrg: j'ecoute toujours booba, mais il commence a fatiguer...

[ Dernière édition du message le 13/01/2021 à 16:34:37 ]

222
Si ce que tu appelle "avis" c'est juste ton gout, ta préférence (ou non préférence), il est aussi valable que celui de n'importe qui d'autre.
Parfois on aime ou pas, sans raison vraiment "rationnelle", et c'est pas grave, en fait il est même devenu tellement banal d'avoir à justifier ses gouts alors qu'en réalité, ils n'ont pas à l'être. (et ça vient de la dérive qui voudrait que tout soit analysable selon la même échelle de valeur "technique" et élitiste...)
On peut avoir un plaisir coupable si ça concerne un truc discutable, mais c'est le truc en question qui est discutable, pas le fait qu'on l'apprécie pour 50000 raisons dont 99% sont indescriptibles.

Et ça rejoins ton distiguo "j'aime pas / c'est de la merde", qui a toujours autant mauvaise presse alors que tous les échanges seraient tellement plus calmes et respectueux des avis de chacun sans se besoin immodérés de certains de devoir étayer leurs gouts par des arguments rationnels, objectif ou scientifiques.

Vos gouts ne sont pas des plans de tomates, inutiles de les tuteurer. ;)

[ Dernière édition du message le 13/01/2021 à 16:42:24 ]

223
Tout à fait d’accord avec toi
224
L'avantage avec Booba c'est qu actuellement on le lit (sur Twitter) plus souvent qu'on ne l'écoute... :mrg::mrg:
225
x
Hors sujet :
Citation de patachew :
En fait le débat là, c'est qu'il faut être de telle couleur pour faire telle musique? :facepalm:
Si ce n'est que ça, au pire des cas on peut toujours se maquiller hein

Citation de patachew :
Aaaah booba est un rappeur... j'ai toujours cru que c'était un 3eme SEGPA qui avait beaucoup redoublé et hyperactif sur les réseaux sociaux. Qui s'ennuyait et qui du coup tweetait à tort et à travers de manière agressive pour montrer qu'il existe (à l'instar d'un Trump).

Citation de patachew :
L'avantage avec Booba c'est qu actuellement on le lit (sur Twitter) plus souvent qu'on ne l'écoute... :mrg::mrg:

Patachew et ses remarques pertinentes, tomes 1, 2 et 3 !
226
Oh t inquiète... Y a pas eu que cela... C'est un troll depuis le début ce sujet...
227
c'est vrai que ca doit te faire plaisir que quelqu'un remarque finalement tes posts! du coup voila un cookie internet pour un audiofanzonaute en mal d'attention !
800px-Choco_chip_cookie.jpg
228
229
Citation de Papy :
Citation de @JimJim@ :

Je suis on ne peut plus d'accord avec toi. Je n'aime pas le rap, ça ne me parle pas. Mais j'ai la même réflexion en ce qui concerne le monde musicale qui lui me parle, le Metal. Avant d'en arriver à apprécier ou du moins comprendre il faut comprendre les codes qui font un type de musique.

exactement! tu as tout a fait raison. J'ai cesse de repondre a ce topic quand j'ai vu le niveau des reponses de the harder they come, chacune de ses interventions sont des cliches qui closent tout debat purement et simplement.

Et j'ai admiré ta pugnacité. :argue: J'aurai lâché l'affaire très rapidement . :bravo:

Reste que même si on reste dans le domaine de la musique, lancer un sujet sur Booba sur Audiofanzine est un pari risqué. Avec ce titre, "Booba, Dernier Poète Français ?", on en vient plus à parler de Booba lui même, plutôt que de la prod derrière.
J'avais lance un thread sur les batteur acoustique et on m'a répondu que les batteurs allaient plutôt sur les forum dédié batteur.
230
Dans le rap, il me semble plus difficile de dissocier l'interprète de l'homme qu'il est dans la vie, contrairement à d'autres styles de musique.
Dans les arts plastiques, il m'arrive d'apprécier un artiste qui ne m'attirait pas particulièrement (où pour lequel les créations ne me touchaient pas) une fois que j'ai eu connaissance de sa biographie, cela me donne des clefs.
Pour le hip-hop c'est l'inverse qui se produit, l'ego differe tellement du personnage de tous les jours qu'il perd en crédibilité /sincérité à mes yeux et que j'en viens à déprécier sa création, elle n'a plus la même saveur.
Néanmoins, c'est en ce sens que je peux accepter le terme de poète pour booba ou d'autres, ils s'identifient ou placent leur sensibilité sur des conditions, des situations qu'ils n'ont pas forcément vecu mais qu'ils expriment d'une manière assez juste pour certains de leurs auditeurs.

[ Dernière édition du message le 14/01/2021 à 11:39:56 ]