Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Wham Bam Jazz

• 1 266 réponses
  • 58 participants
  • 48 189 vues
  • 67 followers
Sujet de la discussion Wham Bam Jazz
Salut, petit sujet créé pour laisser respirer le sujet des playlists jazz, suite à la demande de mon ami Sonicsnap je posterais ici des choix de discographies, conseils d'écoute, pourquoi pas discussions sur certains morceaux, le jeu, en étant plutôt orienté bop ou post bop, âge d'or des labels Blue Note ou Prestige par exemple.

Mon thread sur le jazz, principalement bop et post bop:

Wham Bam Jazz

Afficher le sujet de la discussion
1251
1252
1253
Jaki Byard - "Out Front"
Le pianiste qui accompagna Sam Rivers sur le fameux album "Fuchsia Swing Song"..

1254
Un prétexte pour revenir à Sam Rivers, avec un extrait de "Dimensions & Extensions", un album enregistré en 1967 et sorti seulement des années plus tard par Blue Note. Un disque foisonnant quoique sans une note de trop.

Un autre titre tiré du même album, pour le plaisir d'entendre Sam Rivers s'exprimer à la flûte, un de mes instruments de prédilection..

1255
L'album éponyme du New York Art Quartet sorti en 1964. Un disque particulièrement remarquable et lumineux de l'aventure free jazz. Il me semble que c'est un accès vraiment édifiant à cette musique. Ici, le groupe est constitué du saxophoniste John Tchicai, du tromboniste Roswell Rudd, du batteur Milford Graves et du bassiste Lewis Worrell.
Ça fait un temps que je n'ai pas eu de contact avec notre ami Wham Bam, mais quand je pourrai le joindre, je lui demanderai s'il a un avis sur cet album que je trouve complètement formidable..

1256
Salut Sonic,

Super de te voir faire revivre ce topic. J'ai eu le temps d'ecouter Involution, je l'ai particulierement apprecie et je le trouve tres moderne!!! merci pour le partage :bravo:
1257
Tout ça sont des références trouvées dans le livre "Free Jazz" que tu m'as donné et qui est une mine d'or!!
1258
J'ai eu le plaisir d'avoir un échange par mail avec Wham Bam, ce qui n'était pas arrivé depuis un bout de temps. Il me dit avoir un peu levé le pied sur le jazz pour explorer d'autres genres musicaux car il estime avoir parcouru à fond sa période de référence (de 1950 à 1980). Mais comme je luis parlais de Don Cherry, il m'a parlé de "Art Déco" comme une de ses pièces favorites. J'ai écouté l'album du même nom, sorti en 1989, qui n'est pas du free jazz. Discogs parle de "post-bop", mais pour moi, pardonnez si je fais erreur, ça me semble être essentiellement du be-bop tout court, particulièrement jouissif.
Voici deux extraits de l'album, dont le morceau "Art Deco":

1259
Complètement dans l'esprit des Charles Mingus de la fin des années 50 et début 60.
J'aime bien. Je préfère largement cette facette de Don Cherry à ses morceaux Free.

Art Deco me rappelle aussi beaucoup ceci pour le style :

https://ascent68.bandcamp.com/releases

https://www.youtube.com/channel/UC86OS80-CU2p4hxaDzIiIjw/videos

https://soundcloud.com/a-ascent

[ Dernière édition du message le 17/04/2025 à 13:55:22 ]

1260
Oui, pas mal, ça. Je ne connaissais pas.

Sinon, comme j'ai dit à Wham Bam que j'explorais le free jazz, il m'a encouragé en me disant que c'était pas mal d'exigence , mais que la récompense valait bien les efforts. Concernant Don Cherry et le free jazz, j'ai été enthousiasmé par un "Live at Cafe Montmartre 1966", qui pour moi fait indubitablement partie de ces "récompenses"!
Sinon Wham Bam a ajouté qu'il revenait toujours à Ornette Coleman et notamment à un album de 1972 que je n'avais encore jamais eu l'idée d'écouter: "Science Fiction". Le voici: