Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Klaus Schulze

• 250 réponses
  • 29 participants
  • 11 930 vues
  • 27 followers
Sujet de la discussion Klaus Schulze
J'ai plusieurs choses à dire :

KS, même à l'époque de sa + grande renommé, de 70 à 80, faisait des concerts en France dans des salles de 200 personnes. J'y étais en 75 je crois (ça vous donne mon age), dans une ville du sud ...
Vous voyez, même mes copains ne connaisaient pas KS, et certains le détestaient ... par contre les Stone, Clapton etc. ça oui...

Je suis pas le seul à penser, tant sur un plan formel qu'artistique que Wagner est loin de KS (ou plutôt l'inverse) :

"
la dédicace à Wagner, qui surprend, tant cette musique sobre et onirique n'a rien à voir avec le pompiérisme baroque du grand Richard; ce morceau de partition qui n'arrête pas de vous fasciner, au dos de la pochette, et qui vous montre par petits signes que la musique a changé d'être et de visage...

Hervé Picart, "Best", France, October 1975 "
https://www.klaus-schulze.com/disco/1752tip.htm
Hervé Picard, journaliste et musicien, a fait un disque avec Heldon, sous le pseudo OSE. Il s'agit de l'album Adonia...à la fin des années 70...

et c'est je crois dans une interview papier qui n'est pas sur internet que KS explique la dédicace à Wagner. Si je la retrouve je vous donne la référence. Si quelqu'un l'a ... je pense à Keyboard en 92 - 93 quand il est venu en France faire un concert à Paris et recevoir une médaille de Mitterand... (il n'est pas venu spécialement pour ça !)
ou, plus confidentiel, à Crystal Lake, la revue de l'assos à laquelle je collaborais dans les années 80 ...

les solis de KS sont plutôt dans une modalité, comme les ragas indiens ou les musiques orientales, et pas du tout chromatiques. Il suffit d'en faire un sur un clavier pour comprendre. On n'utilise pas les 12 sons, c'est ça être chromatique ...

Hors sujet : je trouve ce thread hyper interessant, c'est pour ça que j'y contribue, et si je peux donner mes quelques infos aux lecteurs tant mieux... car je connais le sujet, je crois, assez bien,
sans arrière pensée ou agressivité , n'interpretez pas mes propos comme une attaque personnelle, loin de là ...mais je n'aime pas les menaces

Afficher le sujet de la discussion
26

Citation : Dans les années 80 c'est vraiment devenu n'importe quoi ... j'ai donc arrêté d'acheter ...

oui, c'est la période numérique puis sampling qui a rebuté certains amateurs, mais depuis l'explosion de la techno, on a commencé à se souvenir de KS et a le bombarder "grand père " de l'electro (comme pour Jarre ou Vangelis etc.) et lui en parallele a eu coup sur coup 3 chef d'oeuvres :

Onsburg on line
Nuff said
Are you sequenced ?

A écouter d'urgence ...

:bravo:
27
Crystal lake..........de grand souvenir..........j'avais choppé par leur intermédiaire le dernier tim blake l'english dans son moulin en bretagne

cet album qui a mal vieilli mais impressionant car fait qu'avec un d110..............
Uniformite culturelle = manipulation des masses
28
Ah l'allumé Tim Blake qui voyait des ovnis partout !
29
Encore un sacré s'coué
30
Il l'est toujours :

http://moonweed.free.fr/lake/f_moon.html

Ahh le Crystal machine !!!!!!!!!!
31
Pinaize le matos j'avais lu dans keyboards qu'il avait tout vendu pour un atari et un d110 j'espere que c'est faux

:humm:
32
Ah vrai dire j'ai les 2 premiers albums, pis il a fait des chansons et là j'ai laissé tombé ...
je suis pas au courant pour l'album avec le Roland D 110...
En tout cas, il donnait des cours dans un moulin en Bretagne, des cours de MAO, des stages etc.
Trop new age pour moi ...
33

Citation : Onsburg on line
Nuff said
Are you sequenced ?
A écouter d'urgence ...

Je m'en vais faire ça rapidement ... J'ai été tellement déçu par les albums des années 80/90 que j'ai complètement arrêté de suivre la carrière de KS a partir de l'album Dig-it.

Je suis étonné du peu de succès des concerts de KS ... 200 personnes ? c'est vraiment peu ... Bien que ce type de musique électronque soit un genre un peu a part, KS était pourtant extrèmement célèbre à l'époque.
Entre JM Jarre, K Schulze, Tangerine Dream, Vangelis (pour n'en citer que quelques uns)... cette musique avait certainement plus d'écho dans les années 70 que dans les décénies suivantes.

Je profite de vos connaissances ... Que vallent les album créés sous le pseudo de Richard Wahnfried ? (clin d'oeil à Wagner dont il est souvent question dans ce fil :clin: )
34
Il y en a 7
1979 Time Actor--> période analo baba répétitive avec copains invités ok
1981 Tonwelle--> idem ok
1984 Megatone--> avé saxo années 80, à fuir
1986 Miditation--> moyen, avec Steve Jollife à la flute
1994 Trancelation--> a fuir sauf pour Abyss, 7 mn de bonheur
1996 Trance Appeal --> non ... notez et appréciez le titre fançais "Le Sleep des Animaux"
1997 Drums 'n' Balls (The Gancha Dub) --> c'est le meilleur, plage avec Katarina Nevaseynewa sublime...

bien sûr ça n'engage que moi et perso je n'en cederait aucun, car les premiers sont dur à trouver. J'ai les 2 premiers en vinyle...

Les Wahnfried sont pour Schulze le moyen de tester de nouvelles directions...
Echec complet...
par contre si tu cherches 'Nuff Said!, c'est dans le coffret jubille edition et aussi dans l'autre coffret Ultimate edition... un must, à réécouter 1 million de fois sans usure ...
ça fait tout de même 79 mn le morceau, sans plages ...
:)
35

Citation : 1997 Drums 'n' Balls (The Gancha Dub) --> c'est le meilleur

Saxo années 80 ... ARGL !!! du KS avec saxo :(((

C'est tout bon ! ça m'évitera de me ruiner :clin: ...

Par contre acheter le coffret pour un seul CD ... C'est assez moyen comme deal ...
JE vais voir sur ebay si je trouve pas ça d'occaze.
36
Non, j'ai pas dit que dans les 5 coffrets (Ultimate Edition, c'est 5 coffrets ) il n'y a qu'un CD interessant !
Je dis que ce chef d'oeuvre n'est pas dispo en disque séparé...
Dans les coffrets, y a de tout, et surtout des concerts historiques.
Oui comme tu dis, le saxo et KS, c'est pas ça, de même les essais disco (et oui ! on trouve ces 3 ou 4 plages horrifiques dans Ultimate Edition, mais pas que ça rassurez vous )ou les reprises de musique classique (KS goes classic) ... à fuir...
37

Citation : ou les reprises de musique classique (KS goes classic)

...
POur les reprises de musique classique je n'en connais qu'un seul , c'est Isao Tomita ! et c'est sublime ... :bravo:

Concernant les salles de 200 places je crois que c'est un peu sous estimé ... Je lis sur "Néosphères":
"alors qu'en 1972 son premier album, Irrlicht, passe inaperçu, en 1977 Klaus Schulze est quasiment devenu une rock star, qui, en France, rempli l'hippodrome de Pantin" ... Excusez du peu ... :8)

Je lis également sur néosphère des infos super intéressantes sur les rééditions à venir ... et la publication d'un concert en DVD ...

http://neospheres.free.fr/kraut/schulze.htm
38
Ne crois pas tout ce qu'on écrit sur Internet ! :clin:
en 76 ou 77 je sais plus, faut que je cherche, j'y étais, à Narbonne, au palais des congres, on était pas 200...
Ce concert m'a marqué à vie...
en pleine période X... tournée française...les concerts à Paris sont évidemment plus remplis qu'à Narbonne ! Une rock star ? si tu veux, pendant un an et puis apres ? ...
en tout cas le concert était tres cool, j'étais assis à côté du projecteur qui passait des images de synthèse. Je revois les 2 allemands aux cheveux tres long, une bière à la main, en train de discuter avant le concert et ensuite surveiller la projection, dans le noir un afficheur rouge comme les calculatrices Texas. KS le dos tourné, assis par terre, une bande magnétique, car il n'a que 2 mains et on avait l'orchestre à cordes et la batterie du disque en prime... y avait un côté magique, son sublime, trop fort, les leds du Moog, il y avait des larges baies en verre, je croyais que ça résisterait pas... odeurs d'herbes, début de danse des premiers rangs du public vite arrété car ça collait pas, chaises de salle de réunion, même pas une vraie salle de concert...
A la fin, je suis allé "bader" le matos. 1 an plus tard j'avais 4 synthés ...

Tiens regarde sa discographie, et remarque bien un truc, il n'a jamais signé longtemps sur une major... toujours viré et aujourd'hui il sort sur des labels pas distribués en france...sa musique ne rentre pas dans les standards, pas de chansons, de mélodie, des trucs tres longs...
Il n'a jamais eu de concert aux USA...
et son oeuvre est pourtant GENIALE !

Mais ce que je dis n'a de valeur que pour la France...

:D: :D:
39
Merci pour ce témoignage "historique" ...

A Narbonne vous étiez donc 50 pelés ... ????

Ce qui devait être le pied c'est les concerts à Londres au planétarium ... :aime:
40
Moi aussi j'aime beaucoup Klaus Schulze, surtout que j'ai presque l'intégrale des années 70/80 en vinyles (merci aux vides greniers et autre Emmaus...).
c'était assez populaire quand même à l'époque. Je ne vois pas vraiment d'équivalent aujourd'hui d'une musique "radicale" dans son concept qui touche le grand public, dommage !
41
Si moi je vois bien radicale grand public et de qualité

kyo ou effeil 65.........

:lol: par ici je sais :fleche:
42
Plus serieux les artistes warp pour l'lectro sont à mon avis dans cette categorie..........(aphex twin squarepusher ou autechre)
43

Citation : Plus serieux les artistes warp pour l'lectro sont à mon avis dans cette categorie..........(aphex twin squarepusher ou autechre)

Je débarque peut être de mon astéroide mais les personnes dont tu parles me sont absolument inconnues ... :| et je ne pense pas que leur notoriété soit comparable à celle que pouvait avoir un KS, TD dans les années 70 ... Je ne parle même pas de Kraftwerk, Vangelis, et notre JMJ national qui passaient a longueur de journée sur les radios les plus écoutées ...

Il y a eu un vrai interet du public pour la musique electronique dans les années 70.
C'est passé de mode ... c'est tout
44
Peut-être que simplement les programmateurs radio de l'époque n'étaient pas que des directeurs marketing comme aujourd'hui, les artistes Warp ou autres pourraient très bien toucher plus de gens aujourd'hui comme Kraftwerf ou KS l'ont fait à l'époque.
45

Citation : Peut-être que simplement les programmateurs radio de l'époque n'étaient pas que des directeurs marketing comme aujourd'hui

C'est vraiment ton opinion ? ... eh bien, je la partage :??:
Il y a encore un autre point a prendre en considération. Le public d'aujourd'hui est moins captif. Il zappe facilement d'une station à l'autre et ne prend plus la peine de découvrir des choses qu'il ne connait pas ... cela renforce la détermination des programmateurs à rester dans des domaines connus et à ne prendre aucun risque...
46
C'est dommage que Xp pro,

qui avait tant de choses constructives et intéressantes à nous dire sur KS, dans ce thread, ait préféré d'abord insulter son auteur :!:

Il eut été plus honnète, qu'au lieu d'étaler ses connaissances, comme pour justifier son comportement, il formulât quelque excuse...

Deviens ce que tu es.

47

Citation : Celui qui met en parallele Wagner et Schulze est ridicule et ne connait rien à la musique...
As tu vu une partition de Wagner et écouté Moondawn qui répète le même accord pendant 30 mn ?

Je ne me suis jamais permis de dire cela à un musicien, quand bien-même il aurait dit une bêtise.

Oui, par exemple Parsifal (1882),je l'ai suivi de bout en bout sur deux partitions d'ailleurs, en Allemand et en Français; j'en tire aucune vanité, mais puisqu'on me le demande...

Je parle quand-même de ce que je connais et aussi de ce que je ressens; mais j'assume le risque, que constitue toujours la production d'un écrit personnel, car cette comparaison entre Richard et KS, je ne savais même pas qu'elle avait été faite, aussi fréquemment. Ce qui tend à démontrer qu'elle n'est pas sans fondement.

Oui, produire un écrit original est un acte de courage, une prise de risque intellectuelle, sachant qu'il y aura toujours quelqu'un pour vous éreinter. No problemo. :clin:

Deviens ce que tu es.

48
Concernant vos critiques radiophoniques, je les approuve complètement :bravo:

Hors sujet : Le cas de Radio FG illustre bien cette décadence de la FM; je me régalais à l'écouter il y a une dizaine d'années, surtout le soir pendant des heures de house, jungle, trans, etc... Dans ces rythmes hypnotiques, je retrouvais les sensations que j'éprouvais à 20 ans avec KS. Petit à petit radio FG s'est fondu dans la masse; depuis un an , c'est la cata, quoi !

Il y a aussi un paramètre tout simple à prendre en compte: je ne sais pas qui l'a décrêté le premier, mais la règle pour toutes ces radio-poubelles, c'est qu'un titre ne doit pas dépasser 4 minutes 30. Alors évidemment KS, avec ses titres de 17 minutes au moins n'a plus aucune chance sauf peut-être un jour sur France Musique. Non ?

Deviens ce que tu es.

49
Puisque je me sens en forme, je vais développer mes arguments:

C'est très réducteur, de résumer une oeuvre de KS à une séquence rythmique répétitive, même si c'est important, et qu'on apprécie particulièrement l'usage de ces premiers séquenceurs analogiques.

Il y a aussi des parties d'envollées lyriques, faites de la main droite sur son ARP Odyssey, comme on peut le voir sur cette photo:

Et là le chromatisme est très présent; heureusement pour la structure globale de l'oeuvre.
L'usage des choeurs dans une église a aussi quelque chose de solennel, de pompeux.

Mais le problème des Français est que ne supportant pas Wagner, ils refusent que leur musicien préféré soit comparé à lui; je pense qu'on pourrait être un peu plus
relax. :)

Deviens ce que tu es.

50
Coucou à tous.
Je viens de trouver par hasard à la F... un triple CD "la vie électronique".
Vu qu'il faut 3 ans pour qu'un album import arrive dans ma F... de m... je saute dessus.
Premier CD : enregistrements de 72, je m'attends à une partie de Schulze que je n'adore pas. Le coté Cyborg/Irrlicht... et vlan ! pas du tout.. Pas mal de guitares accoustiques.. un orgue à la Wright... curieux mélange mais vraiment fantastique.

La vie, c'est comme un train de montagne