Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Klaus Schulze

• 250 réponses
  • 29 participants
  • 10 923 vues
  • 27 followers
Sujet de la discussion Klaus Schulze
Moi aussi j'aime beaucoup Klaus Schulze, surtout que j'ai presque l'intégrale des années 70/80 en vinyles (merci aux vides greniers et autre Emmaus...).
c'était assez populaire quand même à l'époque. Je ne vois pas vraiment d'équivalent aujourd'hui d'une musique "radicale" dans son concept qui touche le grand public, dommage !
Afficher le sujet de la discussion
41
Si moi je vois bien radicale grand public et de qualité

kyo ou effeil 65.........

:lol: par ici je sais :fleche:
Uniformite culturelle = manipulation des masses
42
Plus serieux les artistes warp pour l'lectro sont à mon avis dans cette categorie..........(aphex twin squarepusher ou autechre)
Uniformite culturelle = manipulation des masses
43

Citation : Plus serieux les artistes warp pour l'lectro sont à mon avis dans cette categorie..........(aphex twin squarepusher ou autechre)

Je débarque peut être de mon astéroide mais les personnes dont tu parles me sont absolument inconnues ... :| et je ne pense pas que leur notoriété soit comparable à celle que pouvait avoir un KS, TD dans les années 70 ... Je ne parle même pas de Kraftwerk, Vangelis, et notre JMJ national qui passaient a longueur de journée sur les radios les plus écoutées ...

Il y a eu un vrai interet du public pour la musique electronique dans les années 70.
C'est passé de mode ... c'est tout
44
Peut-être que simplement les programmateurs radio de l'époque n'étaient pas que des directeurs marketing comme aujourd'hui, les artistes Warp ou autres pourraient très bien toucher plus de gens aujourd'hui comme Kraftwerf ou KS l'ont fait à l'époque.
45

Citation : Peut-être que simplement les programmateurs radio de l'époque n'étaient pas que des directeurs marketing comme aujourd'hui

C'est vraiment ton opinion ? ... eh bien, je la partage :??:
Il y a encore un autre point a prendre en considération. Le public d'aujourd'hui est moins captif. Il zappe facilement d'une station à l'autre et ne prend plus la peine de découvrir des choses qu'il ne connait pas ... cela renforce la détermination des programmateurs à rester dans des domaines connus et à ne prendre aucun risque...
46
C'est dommage que Xp pro,

qui avait tant de choses constructives et intéressantes à nous dire sur KS, dans ce thread, ait préféré d'abord insulter son auteur :!:

Il eut été plus honnète, qu'au lieu d'étaler ses connaissances, comme pour justifier son comportement, il formulât quelque excuse...

Deviens ce que tu es.

47

Citation : Celui qui met en parallele Wagner et Schulze est ridicule et ne connait rien à la musique...
As tu vu une partition de Wagner et écouté Moondawn qui répète le même accord pendant 30 mn ?

Je ne me suis jamais permis de dire cela à un musicien, quand bien-même il aurait dit une bêtise.

Oui, par exemple Parsifal (1882),je l'ai suivi de bout en bout sur deux partitions d'ailleurs, en Allemand et en Français; j'en tire aucune vanité, mais puisqu'on me le demande...

Je parle quand-même de ce que je connais et aussi de ce que je ressens; mais j'assume le risque, que constitue toujours la production d'un écrit personnel, car cette comparaison entre Richard et KS, je ne savais même pas qu'elle avait été faite, aussi fréquemment. Ce qui tend à démontrer qu'elle n'est pas sans fondement.

Oui, produire un écrit original est un acte de courage, une prise de risque intellectuelle, sachant qu'il y aura toujours quelqu'un pour vous éreinter. No problemo. :clin:

Deviens ce que tu es.

48
Concernant vos critiques radiophoniques, je les approuve complètement :bravo:

Hors sujet : Le cas de Radio FG illustre bien cette décadence de la FM; je me régalais à l'écouter il y a une dizaine d'années, surtout le soir pendant des heures de house, jungle, trans, etc... Dans ces rythmes hypnotiques, je retrouvais les sensations que j'éprouvais à 20 ans avec KS. Petit à petit radio FG s'est fondu dans la masse; depuis un an , c'est la cata, quoi !

Il y a aussi un paramètre tout simple à prendre en compte: je ne sais pas qui l'a décrêté le premier, mais la règle pour toutes ces radio-poubelles, c'est qu'un titre ne doit pas dépasser 4 minutes 30. Alors évidemment KS, avec ses titres de 17 minutes au moins n'a plus aucune chance sauf peut-être un jour sur France Musique. Non ?

Deviens ce que tu es.

49
Puisque je me sens en forme, je vais développer mes arguments:

C'est très réducteur, de résumer une oeuvre de KS à une séquence rythmique répétitive, même si c'est important, et qu'on apprécie particulièrement l'usage de ces premiers séquenceurs analogiques.

Il y a aussi des parties d'envollées lyriques, faites de la main droite sur son ARP Odyssey, comme on peut le voir sur cette photo:

Et là le chromatisme est très présent; heureusement pour la structure globale de l'oeuvre.
L'usage des choeurs dans une église a aussi quelque chose de solennel, de pompeux.

Mais le problème des Français est que ne supportant pas Wagner, ils refusent que leur musicien préféré soit comparé à lui; je pense qu'on pourrait être un peu plus
relax. :)

Deviens ce que tu es.

50
Coucou à tous.
Je viens de trouver par hasard à la F... un triple CD "la vie électronique".
Vu qu'il faut 3 ans pour qu'un album import arrive dans ma F... de m... je saute dessus.
Premier CD : enregistrements de 72, je m'attends à une partie de Schulze que je n'adore pas. Le coté Cyborg/Irrlicht... et vlan ! pas du tout.. Pas mal de guitares accoustiques.. un orgue à la Wright... curieux mélange mais vraiment fantastique.

La vie, c'est comme un train de montagne