Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les trésors cachés du rock

• 3 345 réponses
  • 209 participants
  • 175 230 vues
  • 211 followers
Sujet de la discussion Les trésors cachés du rock
Voila j'ouvre un thread pour que l'on poste ici les albums que peu connaissent, et qui sont des petits bijoux, ou au moins des bizarreries à écouter absolument. Avec la pochette c'est encore mieux.
Je ne parle pas de disques de collections, mais des trucs, soit réédités il y a peu, soit complètement oubliés, ...

Voila je commence avec ça, Kevin Ayers, ancien membre de Soft machine, je ne connais que cet album mais c'est assez chouette, bien arrangé, typique seventies

Afficher le sujet de la discussion
2011
Il y a quelques années, j'avais fait ici un long post à propos de Nazz, le groupe de Todd Rundgren à la fin des années soixantes (ça avait donné lieu à une mémorable empoignade entre notre cher position.on.off et moi même, mais je n'y reviens pas.)
D'aussi loin que je me souviens, j'ai toujours été éperdument fan de Nazz. C'est pourtant un groupe assez peu connu, qui n'est sorti de l'ombre que le temps d'un mini-hit, "Hello It's Me" avant de retomber dans l'anonymat pour cause de management particulièrement inconséquent. Nazz était composé de quatre excellents musiciens, dont Todd Rundgren, donc, qui était déjà un grand guitariste et compositeur. Les Yardbirds étaient l'influence revendiquée du groupe, mais certains vocaux très travaillés peuvent aussi parfois évoquer les Beach Boys.
Je me suis aperçu que, contrairement au moment de mon premier post, on pouvait maintenant trouver l'essentiel des enregistrements de Nazz sur YouTube.

Voici donc le premier album:

..et "Fungo Bat", double album qui est en fait sorti à l'époque sous la forme de deux disques: "Nazz Nazz" et "Nazz III", avec quelques versions légèrement différentes.
2012
je ne connaissais pas ce groupe ! ça à l'air pas mal du tout ... thanks Sonic !
https://www.goldenmp3.ru/nazz

Long Live Rock'n Roll (Rainbow)

2013
Excellent The Nazz (ainsi que la carrière solo de Rundgren du moins au début).
Il y a pas longtemps, je me suis acheté ça:

Pas indispensable et nettement moins bon que The United States of America (le groupe précédent de Joseph Byrd) mais pour qui aime les bizzareries 60/70's ça se laisse écouter.
2014
Et puis ça aussi, ça apaise les enfants;
Eden Ahbez "Eden's Island"

2015
Citation de sonicsnap :
Il y a quelques années, j'avais fait ici un long post à propos de Nazz, le groupe de Todd Rundgren à la fin des années soixantes (ça avait donné lieu à une mémorable empoignade entre notre cher position.on.off et moi même, mais je n'y reviens pas.)
D'aussi loin que je me souviens, j'ai toujours été éperdument fan de Nazz. C'est pourtant un groupe assez peu connu, qui n'est sorti de l'ombre que le temps d'un mini-hit, "Hello It's Me" avant de retomber dans l'anonymat pour cause de management particulièrement inconséquent. Nazz était composé de quatre excellents musiciens, dont Todd Rundgren, donc, qui était déjà un grand guitariste et compositeur. Les Yardbirds étaient l'influence revendiquée du groupe, mais certains vocaux très travaillés peuvent aussi parfois évoquer les Beach Boys.

Je ne sais plus ce que j'ai pu raconter mais je suis un grand grand fan des disques solo de Rundgren comme "Something / Anything" et "A Wizard a True Star" , c'est grâce à ces disques (ou encore ceux d'Emitt Rhodes et ELO) que j'ai revalorisé à la hausse les années 70 ;)

Concernant "hello it's me" le morceau était en réalité plutôt en face B de ce qui est leur principal tube "Open my eyes" qui a tout d'un morceau "proto-powerpop" à bien des égards (et qui est un super titre, de même que "hello it's me" d'ailleurs).

J'ai un peu réévalué à la hausse récemment les Nazz, ceci dit cela reste quand même inégal (plus en tout cas que les meilleurs solo de Todd qui sont presque parfaits de bout en bout).

Parfois j'ai le sentiment que la patine 60s aide certains disques de passer du statut de "pas mal" à "chef d’œuvre" , je me méfie de l'effet "Nicolas Ungemuth" :bravo: (celui qui consiste à "survaloriser" les disques d'une période à cause de leur son).
Notons que je suis avant tout "accroché aux 60s , cela reste ma grande passion mais je me suis obligé à explorer d'autres horizons et à faire le tri entre les vrais chefs d’œuvre et ceux qui finalement bénéficient surtout d'un excellent travail de studios et arrangements ;)

Bon sinon je reviens de Varsovie et j'ai acheté une bonne 20aines de LPs polonais mais aussi hongrois et tchécoslovaques :bravo:
2016
En fait, pour être précis:
Le premier single de Nazz est en effet "Open My Eyes" avec "Hello It's Me" en face B. Mais c'est bien "Hello It's Me" qui est entré dans les chars radiophoniques. Du coup, la maison de disque a vite sorti un autre single avec "Hello It's Me" en face A (et "Crowded" en B side.)
Open My Eyes a surtout été connu plus tard pour avoir figuré sur la célèbre compilation "Nuggets".
2017
je viens de vérifier, tu as raison ;)
2018
Sinon pour en revenir au sujet, de la soul/funk/jazz polonaise de 1970 par l'ancien batteur des géniaux Polanie (un des meilleurs groupes de Beat - option Animals - de Pologne).

Pas très loin de Blood Sweat and Tears ou Ten Wheel Drive mais en plus funky/groovy et moins rock

Grupa ABC

(l'album complet)

un extrait de l'album
2019
Impossible de parler de Todd Rungren sans citer "Bat Out Of Hell" l'un des meilleurs albums de l'histoire du rock (rien que ça !). Produit par Todd et ou il assure les guitares, notamment la motor cycle guitar reproduisant le bruit du chopper avant de s'envoler dans un solo d'anthologie.

ht
Watch out Strange cat people...stouf's on the prowl
2020
Pas mal l'album de "Grupa ABC". Souvent, je suis un peu rebuté par les langues de l'est, mais là, c'est produit de telle façon que ça passe très bien. Ce n'est plus le cas par contre du EP qui apparaît à la fin de la vidéo (vers 38'30) qui est mixé façon "concours de l'Eurovision". Mais bon, si on s'en tient au LP, ça mérite un bon point.

Par ailleurs, j'ai assez aimé "Joe Byrd And The Field Hippies" que je n'avais jamais entendu. Les compos sont certes inégales, mais les arrangements sont souvent intéressants.