Sujet Les trésors cachés du rock
- 3 345 réponses
- 209 participants
- 175 230 vues
- 211 followers
Jules Joffrin
22971
Vie après AF ?
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 15/12/2004 à 13:57:17Les trésors cachés du rock
Voila j'ouvre un thread pour que l'on poste ici les albums que peu connaissent, et qui sont des petits bijoux, ou au moins des bizarreries à écouter absolument. Avec la pochette c'est encore mieux.
Je ne parle pas de disques de collections, mais des trucs, soit réédités il y a peu, soit complètement oubliés, ...
Voila je commence avec ça, Kevin Ayers, ancien membre de Soft machine, je ne connais que cet album mais c'est assez chouette, bien arrangé, typique seventies
Je ne parle pas de disques de collections, mais des trucs, soit réédités il y a peu, soit complètement oubliés, ...
Voila je commence avec ça, Kevin Ayers, ancien membre de Soft machine, je ne connais que cet album mais c'est assez chouette, bien arrangé, typique seventies
sonicsnap
84209
AF, je suis ton père
Membre depuis 18 ans
2011 Posté le 08/03/2016 à 18:50:37
Il y a quelques années, j'avais fait ici un long post à propos de Nazz, le groupe de Todd Rundgren à la fin des années soixantes (ça avait donné lieu à une mémorable empoignade entre notre cher position.on.off et moi même, mais je n'y reviens pas.)
D'aussi loin que je me souviens, j'ai toujours été éperdument fan de Nazz. C'est pourtant un groupe assez peu connu, qui n'est sorti de l'ombre que le temps d'un mini-hit, "Hello It's Me" avant de retomber dans l'anonymat pour cause de management particulièrement inconséquent. Nazz était composé de quatre excellents musiciens, dont Todd Rundgren, donc, qui était déjà un grand guitariste et compositeur. Les Yardbirds étaient l'influence revendiquée du groupe, mais certains vocaux très travaillés peuvent aussi parfois évoquer les Beach Boys.
Je me suis aperçu que, contrairement au moment de mon premier post, on pouvait maintenant trouver l'essentiel des enregistrements de Nazz sur YouTube.
Voici donc le premier album:
..et "Fungo Bat", double album qui est en fait sorti à l'époque sous la forme de deux disques: "Nazz Nazz" et "Nazz III", avec quelques versions légèrement différentes.
D'aussi loin que je me souviens, j'ai toujours été éperdument fan de Nazz. C'est pourtant un groupe assez peu connu, qui n'est sorti de l'ombre que le temps d'un mini-hit, "Hello It's Me" avant de retomber dans l'anonymat pour cause de management particulièrement inconséquent. Nazz était composé de quatre excellents musiciens, dont Todd Rundgren, donc, qui était déjà un grand guitariste et compositeur. Les Yardbirds étaient l'influence revendiquée du groupe, mais certains vocaux très travaillés peuvent aussi parfois évoquer les Beach Boys.
Je me suis aperçu que, contrairement au moment de mon premier post, on pouvait maintenant trouver l'essentiel des enregistrements de Nazz sur YouTube.
Voici donc le premier album:
..et "Fungo Bat", double album qui est en fait sorti à l'époque sous la forme de deux disques: "Nazz Nazz" et "Nazz III", avec quelques versions légèrement différentes.
Fink Ployd
3261
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 11 ans
2012 Posté le 08/03/2016 à 19:13:16
je ne connaissais pas ce groupe ! ça à l'air pas mal du tout ... thanks Sonic !
https://www.goldenmp3.ru/nazz
https://www.goldenmp3.ru/nazz
Long Live Rock'n Roll (Rainbow)
Philippe Spectral
2246
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
2013 Posté le 08/03/2016 à 19:26:50
Excellent The Nazz (ainsi que la carrière solo de Rundgren du moins au début).
Il y a pas longtemps, je me suis acheté ça:
Pas indispensable et nettement moins bon que The United States of America (le groupe précédent de Joseph Byrd) mais pour qui aime les bizzareries 60/70's ça se laisse écouter.
Il y a pas longtemps, je me suis acheté ça:
Pas indispensable et nettement moins bon que The United States of America (le groupe précédent de Joseph Byrd) mais pour qui aime les bizzareries 60/70's ça se laisse écouter.
Philippe Spectral
2246
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
2014 Posté le 08/03/2016 à 19:43:55
Et puis ça aussi, ça apaise les enfants;
Eden Ahbez "Eden's Island"
Eden Ahbez "Eden's Island"
position.on.off
4618
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
2015 Posté le 14/03/2016 à 14:43:55
Citation de sonicsnap :
Il y a quelques années, j'avais fait ici un long post à propos de Nazz, le groupe de Todd Rundgren à la fin des années soixantes (ça avait donné lieu à une mémorable empoignade entre notre cher position.on.off et moi même, mais je n'y reviens pas.)
Je ne sais plus ce que j'ai pu raconter mais je suis un grand grand fan des disques solo de Rundgren comme "Something / Anything" et "A Wizard a True Star" , c'est grâce à ces disques (ou encore ceux d'Emitt Rhodes et ELO) que j'ai revalorisé à la hausse les années 70
Concernant "hello it's me" le morceau était en réalité plutôt en face B de ce qui est leur principal tube "Open my eyes" qui a tout d'un morceau "proto-powerpop" à bien des égards (et qui est un super titre, de même que "hello it's me" d'ailleurs).
J'ai un peu réévalué à la hausse récemment les Nazz, ceci dit cela reste quand même inégal (plus en tout cas que les meilleurs solo de Todd qui sont presque parfaits de bout en bout).
Parfois j'ai le sentiment que la patine 60s aide certains disques de passer du statut de "pas mal" à "chef d’œuvre" , je me méfie de l'effet "Nicolas Ungemuth" (celui qui consiste à "survaloriser" les disques d'une période à cause de leur son).
Notons que je suis avant tout "accroché aux 60s , cela reste ma grande passion mais je me suis obligé à explorer d'autres horizons et à faire le tri entre les vrais chefs d’œuvre et ceux qui finalement bénéficient surtout d'un excellent travail de studios et arrangements
Bon sinon je reviens de Varsovie et j'ai acheté une bonne 20aines de LPs polonais mais aussi hongrois et tchécoslovaques
sonicsnap
84209
AF, je suis ton père
Membre depuis 18 ans
2016 Posté le 14/03/2016 à 15:38:23
En fait, pour être précis:
Le premier single de Nazz est en effet "Open My Eyes" avec "Hello It's Me" en face B. Mais c'est bien "Hello It's Me" qui est entré dans les chars radiophoniques. Du coup, la maison de disque a vite sorti un autre single avec "Hello It's Me" en face A (et "Crowded" en B side.)
Open My Eyes a surtout été connu plus tard pour avoir figuré sur la célèbre compilation "Nuggets".
Le premier single de Nazz est en effet "Open My Eyes" avec "Hello It's Me" en face B. Mais c'est bien "Hello It's Me" qui est entré dans les chars radiophoniques. Du coup, la maison de disque a vite sorti un autre single avec "Hello It's Me" en face A (et "Crowded" en B side.)
Open My Eyes a surtout été connu plus tard pour avoir figuré sur la célèbre compilation "Nuggets".
position.on.off
4618
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
2017 Posté le 14/03/2016 à 15:57:42
je viens de vérifier, tu as raison
position.on.off
4618
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
2018 Posté le 14/03/2016 à 16:19:43
Sinon pour en revenir au sujet, de la soul/funk/jazz polonaise de 1970 par l'ancien batteur des géniaux Polanie (un des meilleurs groupes de Beat - option Animals - de Pologne).
Pas très loin de Blood Sweat and Tears ou Ten Wheel Drive mais en plus funky/groovy et moins rock
Grupa ABC
(l'album complet)
un extrait de l'album
Pas très loin de Blood Sweat and Tears ou Ten Wheel Drive mais en plus funky/groovy et moins rock
Grupa ABC
(l'album complet)
un extrait de l'album
mistouf
2347
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
2019 Posté le 15/03/2016 à 11:47:49
Impossible de parler de Todd Rungren sans citer "Bat Out Of Hell" l'un des meilleurs albums de l'histoire du rock (rien que ça !). Produit par Todd et ou il assure les guitares, notamment la motor cycle guitar reproduisant le bruit du chopper avant de s'envoler dans un solo d'anthologie.
ht
ht
Watch out Strange cat people...stouf's on the prowl
sonicsnap
84209
AF, je suis ton père
Membre depuis 18 ans
2020 Posté le 15/03/2016 à 13:25:58
Pas mal l'album de "Grupa ABC". Souvent, je suis un peu rebuté par les langues de l'est, mais là, c'est produit de telle façon que ça passe très bien. Ce n'est plus le cas par contre du EP qui apparaît à la fin de la vidéo (vers 38'30) qui est mixé façon "concours de l'Eurovision". Mais bon, si on s'en tient au LP, ça mérite un bon point.
Par ailleurs, j'ai assez aimé "Joe Byrd And The Field Hippies" que je n'avais jamais entendu. Les compos sont certes inégales, mais les arrangements sont souvent intéressants.
Par ailleurs, j'ai assez aimé "Joe Byrd And The Field Hippies" que je n'avais jamais entendu. Les compos sont certes inégales, mais les arrangements sont souvent intéressants.
- < Liste des sujets
- Charte