Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Emilie Simon

  • 82 réponses
  • 34 participants
  • 2 871 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Emilie Simon
J'ai voulu acheté l'album d'Emilie Simon entre 12-14 après l'avoir un peu écouté à la Fnac.
sauf que quand je suis arrivé à la caisse, j'avais pas ma carte bleue sur moi.
Alors, avis aux amateurs car loin d'être quelqu'un de superstitieux, je me demande si c'est pas un signe cette histoire d'oubli de carte.
Afficher le sujet de la discussion
61
100% d'accord avec toi !!
...j'aurais pas mieux dit.
Il faut quand même rappeler que la musique n'est pas une compétition. C'est juste un moyen pour les uns et les autres de s'exprimer. Bien sûr certains ont plus de succés (souvent mérité, sauf acharnement médiatique pour pousser à acheter :non: ) et font des jaloux.
Les plus critiqueurs sont bien souvent les plus critiquables...
...mais comme je vous comprends !
62
astneric : oui c'est bien ça, suis content que y a des gens qui pensent comme ça, la musique c'est surtout une forme d'expression, on peut critiquer oui, on peut ne pas aimer oui, mais descendre bêtement un artiste par manque d'ouverture d'esprit, c'est affligeant.

Jalousie, je ne pense pas que c'est forcément ça, je pense que c'est plus un état d'esprit, bcp de chroniqueurs rocks l'ont lancé (les débuts des inrocks par ex) où ils aimaient descendre pour le plaisir un artiste, ça a donné toute une génération de critiqueurs en herbe, aimant casser pour le plaisir de casser, ou du moins ayant cette tournure d'esprit.
Je pense qu'il faut se mettre à la place de l'artiste, surtout quand c'est une (un) débutante mal assurée, c'est jamais très marrant de lire dans la presse ou sur des forums ce genre de commentaires, les critiqueurs aimeraient entendre une poignée de gars dire que leur musique est merdique ? Certainement pas.

et en conclusion, si Emilie Simon était si à chier que ça, elle n'aurait pas autant de succés et de fan (démonstration ptete un peu simpliste mais efficace)

(je fais un peu justicier masqué ce soir, arf, mais quand j'ai un truc à dire je le dis :P: )
63
Oué, je suis d'accord mais je crois qu'on a tous une âme à critiquer. Ca m'est arrivé et ça m'arrive de critiquer quand je sens que quelque chose n'est pas musicalement honnête ou peu inspiré. Et ça, ca ne s'explique pas. Le dernier prodigy qui sort bientôt, je l'ai critiqué parce que je trouve que ça sent le fatigué, et à l'écoute, ça se confirme de plus en plus. et puis, Emilie Simon, je n'ai jamais accroché et pourtant j'ai acheté son album (à 8,99€ ;) mais non, j'aime pas. Ca manque de coffre, de personnalité (trop fabriqué) à mon goût.

Elle aurait peut être gagner à en faire moins...
64
Ah oui, et puis on a peut être moins tendance à "pardonner" des artistes qui ont toute lattitude pour faire leur album, les moyens, le temps, la technique, etc...
c'est peut être ça au fond.

et parfois, ça se confirme quand on entend certains trucs fait par des amateurs qui font ça comme un hobby et qui pondent des trucs superbes (comme sur ce site... :clin:)
65

Citation : mais ses qualités artistiques ce n'est pas critiquable,




en general, sans avoir 50 ou 100 ans de recul, c'est difficile de voir les "qualité artistiques" d'une oeuvre. entendons nous bien, on met un peu l'etiquette artiste a toutes les sauces, et c'est pas toujours de bon ton. alors apres, je pense que oui, on peut critiquer la construction, la voix, la production, l'originalité, on peut dire qu'on aime pas on peut meme dire pourquoi, moi aussi j'ai beaucoup de mal avec sa voix, meme si cet album fait partie de mon top 25 de cette année.

dire que l'on ne peut pas critiquer si l'on et pas capable de faire mieux, c'ets tres dangereux. les artistes et les critiques sont parfois ou souvent des categories bien differnciée (bien sur les critiques artistes existent) qui ont chacune leur role a jouer. le refus de la critique, c'est au minimum la tolérance molle, au pire la mediocratisation irreversible dans laquelle on s'est quand meme severe engagé sous le pseudo pretexte de subjectivité et d'une soi disant tolerance, et de la sacro sainte pancarte qui devrait etre affichée sous le parental advisory: "les gouts et les couleurs ne se discutent pas".

Citation : et en conclusion, si Emilie Simon était si à chier que ça, elle n'aurait pas autant de succés et de fan (démonstration ptete un peu simpliste mais efficace)



qui peut s'appliquer a johnny, celine dion et les rejetons de la star academy, dont je ne met pas le talent en cause, mais qui de ton coté doit bien mettre en valeur les limites de ta demonstration (simpliste, ok, efficace???)
66
Moi j'aime beaucoup Emilie Simon: une nana comme ca je l'epouse quand elle veut! sinon je comprends pas trop les critiques techniques de sa musique: tout me parait bien foutu... et puis meme si y-a surement des defauts ca gene pas le fond: parce que si il fallait juste etre un bon technicien pour etre un grand compositeur y-aurait pas mal de genies sur AF... or...
67

Citation : qui peut s'appliquer a johnny, celine dion et les rejetons de la star academy


Ma définition (toute bête) d'un vrai "artiste" : c'est quelqu'un qui est capable de convaincre un public avec sa musique et sa présence sur scène, sans tapage médiatique particulier.
C'est bien connu, avec la pub (surtout TV) on peut vendre n'importe quoi (de la lessive, des yaourts, star'ac...).

Quelqu'un qui sait convaincre par sa musique, sa personnalité, sans avoir besoin de 480 spots TV/jour, 53 plateaux TV/semaine et un bon nombre de couvertures télé7jours, voilà quelqu'un qui a du mérite.

Pour ce qui est de johnny ou céline dion, même si leur conception de la musique est différente de la notre, le nombre de gens touchés par leur musique et leur longévité prouvent qu'ils ont malgré tout un talent indéniable.
...mais comme je vous comprends !
68
Je débarque sur ce thread, mais j'avais envie de défendre un peu émilie simon....

au-delà des influences perceptibles, il y a une chose qu'on a trop tendance à oublier : l'émotion...

j'ai vu émilie chanter en acoustique sur tv5... aucune machine et juste un guitariste si je me souviens bien...
et ben franchement, elle dégage une émotion et un vrai charisme.... c'est ça être artiste, non ?
69
Me parlez pas d'artistes, faites moi plaisir. on en reparle dans 50 ou 100 ans, ok, mais a froid, faire le tri entre artiste et non artiste, c'est rock n roll...
70
Désolé, mais on doit pas avoir la même définition de l'artiste.... :???:

moi , j'ai pas besoin d'attendre 50 ans pour savoir si un morceau de musique me touche...
justement, c'est pas "à froid" qu'on parle de musique.... mais sur l'émotion du moment...

d'ailleurs ça s'applique à toutes les formes d'art, pas seulement la musique...