réactions à la news Sortie du Waves NLS
- 126 réponses
- 28 participants
- 32 388 vues
- 30 followers
Banshee in Avalon
27934
Administrateur·trice du site
Membre depuis 17 ans
Sujet de la discussion Posté le 11/04/2012 à 18:08:20Sortie du Waves NLS
Waves annonce la sortie de NLS (Non Linear Summer), le plug-in de modélisation de consoles qu'il avait présenté en janvier au NAMM.
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Anonyme
101 Posté le 19/09/2013 à 11:02:21
Citation de Xadovitch :
Dans un certain sens, c'est cette vision purement "technicienne" qui date d'il ya 40, 50 ans lorsque les ingés son sortaient de polytechnique et portaient des blouses blanches.
Je comprends ce que tu veux exprimer mais était-ce vraiment le cas, à cette époque ?
Xadovitch
403
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
102 Posté le 19/09/2013 à 15:59:30
Bien sûr, je caricature un peu mais pendant longtemps les ingénieurs du son ont caressé le rêve de reproduire la source "telle qu'elle est". D'où la recherche d'un son parfait.Il y a un livre très intéressant sur le sujet: "perfecting sound forever" de Greg Milner (https://www.amazon.com/gp/product/0865479380?ie=UTF8&tag=scottrosenb01-20&linkCode=as2&camp=1789&creative=390957&creativeASIN=0865479380).
Aujourd'hui, je pense que la tendance est plutôt du côté de la recherche de couleurs sonore.
Aujourd'hui, je pense que la tendance est plutôt du côté de la recherche de couleurs sonore.
Anonyme
8413
103 Posté le 19/09/2013 à 17:12:44
Citation :
Le mixage est sensé contribuer à mettre en valeur la musique. Un compositeur ou musicien qui s'inspire de musiques du passé (p.ex la soul des années 60-70) attend de l'ingé son qu'il respecte ses références culturelles (p.ex le son Motown ou Stax). Un plug comme le NLS est un outil qui permettra de s'en approcher relativement facilement tout en restant ITB.
La question est maintenant de savoir ou se situe le seuil de "respect" des références culturelles.
Parce que si tu veux faire du son comme à l'époque, la première chose a faire (selon moi) c'est de prendre ton ordi et de le mettre au placard et d'enregistrer sur du matos d'époque avec des instruments d'époque et rester bien loin des technologies actuelles que tes mentors n'avaient pas à disposition.
Ce qui veux dire, enregistrer sur un multipistes à bandes sans possibilités d’édition, d'automation, de recall de session et de sauvegarde de presets...
Parce que personnellement, les mecs qui veulent un son vintage en utilisant protools avec des simulations d'ampli, des batteries triggées, des prises éditées et melodynées a foison, le tout masterisé à burne dans 5 db de dynamique, ca me fait un peu sourire...
SampleHunter
1303
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
104 Posté le 19/09/2013 à 17:29:23
Citation :
Il ne faut pas céder à la nostalgie, à la mode "vintage". Filtrer la musique comme on filtre la réalité avec Instagram est une imposture. Pourquoi simuler les défauts des technologies du passé, à quoi bon reproduire les outrages du temps (il y a des plugs qui simule le vieillissement des vinyles !). C'est ringard. Le son Motown ce n'est pas du souffle et de la distorsion. C'est une musique originale, des chansons mythiques, un courant d'artiste dont l'oeuvre auraient été mieux conservée et transmise si elle avait été enregistré avec les moyens modernes.
On en revient, bien sûr, au rôle de l'ingé son. Est-il un technicien au service des musiciens pour enregistrer et transmettre une oeuvre ou participe-t-il, en artiste, au processus de création comme un membre du groupe ?
Ces 30 dernières années, je dois concéder que les ingés son ont beaucoup interféré dans la création musicale pop, souvent à grand renfort de compresseur et donc de distorsion. Je ne suis pas certain que cela ai tant servi les musiciens et en tout cas, pas la musique.
Trop de morceaux de musique finissent trop longtemps après la fin. [Igor Stravinsky]
Xadovitch
403
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
105 Posté le 19/09/2013 à 17:45:26
Citation :
Parce que personnellement, les mecs qui veulent un son vintage en utilisant protools avec des simulations d'ampli, des batteries triggées, des prises éditées et melodynées a foison, le tout masterisé à burne dans 5 db de dynamique, ca me fait un peu sourire...
Moi ça me fait plutôt pleurer
Citation :
Parce que si tu veux faire du son comme à l'époque, la première chose a faire (selon moi) c'est de prendre ton ordi et de le mettre au placard et d'enregistrer sur du matos d'époque avec des instruments d'époque et rester bien loin des technologies actuelles que tes mentors n'avaient pas à disposition.
Tout n'est pas noir ou blanc. On peut préférer le confort et le prix plus démocratique d'une DAW en même temps que le son vintage. Après on fait des compromis.
Anonyme
8413
106 Posté le 19/09/2013 à 18:27:05
Citation :
On peut préférer le confort et le prix plus démocratique d'une DAW en même temps que le son vintage. Après on fait des compromis.
Tout a fait, mais si compromis on peut faire, tout ca devient très subjectif et donc l'argument de SampleHunter peut tout a fait "tenir" (pour reprendre tes termes). Parce que finalement qu'est-ce qu'on peut garder et qu'est-ce qu'on peut jeter?
[ Dernière édition du message le 19/09/2013 à 18:27:51 ]
Xadovitch
403
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
107 Posté le 20/09/2013 à 09:07:24
Justement:chacun jette ou garde ce qu'il veut en fonction de ses critères esthétiques, financiers, etc. Comme tu le dis c'est subjectif.
Il est intéressant de voir comment à partir de critères uniquement "techniques" et objectifs, on peut devenir normatif et porter des jugements de valeur.
Cela peut ne pas plaireà certains (je ne suis pas non plus très fan des simulations de vinyle) mais beaucoup de gens aiment ça et je ne vois vraiment pas où est le problème.
Maintenant la question de l'efficacité ou du réalisme du plugin c'est encore un autre débat. Et je pense qu'on est d'accord sur le fait que ce ne sont que des outils.
Citation :
Il ne faut pas céder à la nostalgie, à la mode "vintage". (...) Pourquoi simuler les défauts des technologies du passé, à quoi bon reproduire les outrages du temps (il y a des plugs qui simule le vieillissement des vinyles !). C'est ringard.
Il est intéressant de voir comment à partir de critères uniquement "techniques" et objectifs, on peut devenir normatif et porter des jugements de valeur.
Cela peut ne pas plaireà certains (je ne suis pas non plus très fan des simulations de vinyle) mais beaucoup de gens aiment ça et je ne vois vraiment pas où est le problème.
Maintenant la question de l'efficacité ou du réalisme du plugin c'est encore un autre débat. Et je pense qu'on est d'accord sur le fait que ce ne sont que des outils.
babaorum
6904
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
108 Posté le 29/09/2013 à 10:21:54
Citation de ReNo :
un peu plus tot dans ce thread, j'ai démontrer que le plug-in n'etait pas NON LINEAIRE vu qu'on arrive en 2 secondes à l'inversion de polarité parfaite sur deux pistes en parrallèle
Mon protocole est peut-être discutable mais je n'arrive pas à la même conclusion que toi Reno.
J'ai exporté un mix sans le NLS.
J'ai inséré le NLS channel sur 8 groupe et le NLS bus sur le master sans toucher aucun réglage (trim ou fader ou drive)
laissé tel quel. J'ai exporté ce mix.
J'ai créé un nouveau projet cubase où j'ai importé les deux pistes et je les ai exporté en inversant la phase de la piste NLS_on et il y a bien une différence entre les deux :
Et elle est audible.
Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound
babaorum
6904
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
109 Posté le 29/09/2013 à 10:41:27
Ca démontre que le NLS bus peut-être la cause de cette différence mais pas forcément les NLS channel il faut refaire le test en fvirant le NLS bus et en ne gardant que les channels , j'y go de ce pas ...
Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound
Anonyme
8413
110 Posté le 29/09/2013 à 10:49:26
Non t'as pas compris... j'ai pas dit qu'avec ou sans NLS c'etait la même chose (sinon le plug n'aurait vraiment aucun interet)
ce que j'ai démontré c'est que si tu prends une piste avec un NLS dessus, que tu la dupliques et que tu inverses la polarité de la copie, il y'a une opposition totale de signal
EN gros tu AS X+A = X+A
Logique tu vas me dire? C'est donc bien la preuve que la sommation reste parfaite (celle de ta STAN)
OR... le plug est soi disant censé emuler la sommation non linéaire d'une console analogique. X+A devrait être différent de X+A
si tu prends une console analogique, que tu envois sur deux tranches distinctes un signal complètement identique et que tu inverses la polarité d'une des deux tranches, tu n'aura pas d'inversion complète.
Alors oui, dans le NLS, tu as plusieurs presets qui emulent différentes tranches d'une même console mais ca n'empeche que c'est ni plus ni moins que du traitement du signal comme on le ferait avec une eq, un comp, une disto et que la sommation derrière tout ca reste 100% linéaire vu que c'est ta STAN qui l'a fait cette somation.
Bref; ce plug ne fait que d'ajouter de la distortion et des micro traitement de dynamique, d'eq et de répartiton stéréo. Rien qui ne soit infaisable avec les plugs de ta STAN. MAIS il ne fait en aucun cas de la sommation NON LINEAIRE!
Si tu veux refaire ton expérience, tu fais 2 bounce indentique du même mix avec les NLS...
Tu importes les deux dans une session cubase et tu inverse la phase... tu verras que les deux mix sont identique
OR, si tu tires deux mix identique sur une même console analo, tu n'as jamais deux fois le même résultat
ce que j'ai démontré c'est que si tu prends une piste avec un NLS dessus, que tu la dupliques et que tu inverses la polarité de la copie, il y'a une opposition totale de signal
EN gros tu AS X+A = X+A
Logique tu vas me dire? C'est donc bien la preuve que la sommation reste parfaite (celle de ta STAN)
OR... le plug est soi disant censé emuler la sommation non linéaire d'une console analogique. X+A devrait être différent de X+A
si tu prends une console analogique, que tu envois sur deux tranches distinctes un signal complètement identique et que tu inverses la polarité d'une des deux tranches, tu n'aura pas d'inversion complète.
Alors oui, dans le NLS, tu as plusieurs presets qui emulent différentes tranches d'une même console mais ca n'empeche que c'est ni plus ni moins que du traitement du signal comme on le ferait avec une eq, un comp, une disto et que la sommation derrière tout ca reste 100% linéaire vu que c'est ta STAN qui l'a fait cette somation.
Bref; ce plug ne fait que d'ajouter de la distortion et des micro traitement de dynamique, d'eq et de répartiton stéréo. Rien qui ne soit infaisable avec les plugs de ta STAN. MAIS il ne fait en aucun cas de la sommation NON LINEAIRE!
Si tu veux refaire ton expérience, tu fais 2 bounce indentique du même mix avec les NLS...
Tu importes les deux dans une session cubase et tu inverse la phase... tu verras que les deux mix sont identique
OR, si tu tires deux mix identique sur une même console analo, tu n'as jamais deux fois le même résultat
- < Liste des sujets
- Charte