réactions à la news Sortie du Waves NLS
- 126 réponses
- 28 participants
- 32 407 vues
- 30 followers
Banshee in Avalon
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
antaiss
Pas de problème là dessus, ils ont été très performants d'ailleurs car c'est vraiment très très bien fait.
Reste juste la petite bidouille qui marque la différence mais qui change tout par rapport au titre du plug in: le summing.
Et là pour le coup il n'y a aucune part de quoi que ce soit de gestion de summing par ce plug puisque c'est bien le DAW qui le gère, donc le plug ne prend pas le relai du DAW là dessus et n'apporte donc rien de plus.
Il se contente simplement de regénérer les défauts et les harmoniques des consoles qu'il copie en le faisant tranche par tranche et pareil pour le bus master.
Donc toujours pas de VRAI solution de summing différente en numérique (à part parait il mixbuss), et en même temps c'est normal, car aucun DAW ne supporterait une telle fonction, ce serait contraire à son fonctionnement.
Sauf pour mixbuss qui (ce n'est pas pour rien justement) fonctionne sous Ardour.
Il manque cette fameuse sommation, ce truc qui électriquement sur une console fait que toutes les pistes que l'on souhaite passent ensemble en se mélangeant dans un petit AOP ou un module classe A et j'en passe et des meilleures.
Mais je répète que je préfère 1000fois un NLS sous pro tools qu'un mixbuss sous Ardour... même si c'est un peu comme comparer une vache et un cheval puisque ce n'est pas le même principe.
antaiss
j'avoue qu'au premier abord ,je suis un peu destabilisé par ce plugin et son utilisation...
mes oreilles ne sont pas assez stable pour faire la part des choses...
je ne reconnais plus vraiment mes preampli et mes prises effectuées.
j'ai l'impression de commettre des erreurs, ça me prend plus de temps...je fatigue mes feuilles et suis bcp moins instinctif...
il faut surement etre habitué à mixer depuis longtemps pour utiliser ce type de plugin.
bien connaitre son matos...avoir imprimé sa signature
Ce qui prend du temps c'est (comme tout), d'essayer le plug.
Le pousser dans ses retranchements, le tester dans tout les sens, faire des comparaisons à coup de bypass en prenant bien soin de comparer au même volume RMS.
jouer avec toutes les options possibles pour se faire une propre ergonomie de travail.
Que tu sois perdu au début c'est normal. Demain tu achète un rack hors de prix, je ne pense pas que tu va illico presto savoir l'utiliser au max de son potentiel même si tu sais l'utiliser et que tu sais comment ça marche.
Tu va le découvrir.
Si tu as le permis, souviens toi la première fois ou tu as conduit tout seul avec ton permis en poche.... y avait pas comme un petit moment de solitude?
Faut du temps pour tout.
Ensuite tu fais du son tout simplement et tu laisse tomber la technique et les considérations technico bidouilles à base de moi je fais ca parce que c'est ca qui marche etc...
Tu te fais ton propre délire avec, si ca te convient pas, tu passe ton chemin, si ca le fait tu bosse avec, et tu arrete de te focaliser dessus, tu prend du recul, tu écoute la musique, et tu fais de la musique.
Ce plug n'est qu'un outil, en rien de la magie, ni un truc qui dès que tu le met fais sonner mieux.
Si tu le met et que tu sens pas la différence...le met pas. Peut être qu'en le remettant tout à la fin de ton mix tu te diras: "en fait ouais si ca joue là, ca change un truc, en bien? ok... en mal? pas OK...
smkstyle
Pour l'instant j'ai pas vu de différence de son après l'export d'une une simple piste mais après tout, exporter une piste n'est pas du summing, vu qu'il n'y a pas de mélange. Reste donc à voir pour plusieurs pistes.
[ Dernière édition du message le 25/04/2012 à 09:36:39 ]
Anonyme
le test que tu souhaites réaliser est impossible à mettre en oeuvre, tu seras incappable, quelque soit le résultat, de déterminer si ça vient d'un traitement ou de la sommation elle même puisque tu ne sauras pas isoler l'un de l'autre.
Et d'ailleur, je vois pas trop ce qu'on pourrait changer dans la sommation elle même, je suis même pas certains que ça soit possible et puis surtout, je pense que ça n'apporterait rien de plus que de faire un traitement après, en émulant ce qui se passe pendant une sommation annalo (ce que semble faire le VCC ou le NLS) en ajoutant distorsion, diaphonie, bruit etc....
Même pour le mixbuss (dont j'ai installé la démo) je suis pas convaincu qu'il y ai quoi que ce soit de différent dans la sommation elle même, je penche plus pour un traitement qui arrive après.
smkstyle
en émulant ce qui se passe pendant une sommation annalo (ce que semble faire le VCC ou le NLS)
Justement, il est conclus que NSL et VCC n'émulent pas la sommation analogique mais juste la coloration qui en est conséquente. Le travail est a moitié fait.
[ Dernière édition du message le 25/04/2012 à 10:11:32 ]
jeananto
Anonyme
Pour la sommation des DAW, voir ici:
https://fr.audiofanzine.com/logiciel-musique/forums/t.310298,les-moteurs-audio-enfin-du-concret.html
Citation :
Justement, il est conclus que NSL et VCC n'émulent pas la sommation analogique mais juste la coloration qui en est conséquente. Le travail est a moitié fait.
oui, c'est ce que je dit, ça émule ce qui se passe pendant une sommatin annalo.
Mais je ne pense pas que le travail soit à moitié fait pour autant, à partir du moment ou tu as émulé ce qui se passe, qu'est ce que tu veux émuler de plus, revoir la façon de sommer ne changera rien à mon avis, et je suis même pas certain que ça soit possible de faire autrement d'un point de vue programmation que ce qui est fait actuellement.
En tout cas, ça me parait bien plus simple pour le même résultat de laisser la sommation telle qu'elle est et d'y ajouter un traitement plutôt que de revoir complètement le process de sommation, déjà dans le cas d'un plug comme VCC ou NLS ça me parait impossible que le plug prenne la main sur l'hôte, et dans le cas de mixbuss, vu que c'est sur une base ardour, ça me parait aussi lpus simple que de redévelloper complètement une partie du programme.
Pour mixbuss, j'avais fait le test avec une dizaine de pistes, et j'avais bien une différence après soustraction.
Au sujet du summing dans le DAW, l'interview de Blanc-Francard et Schmitt sur audiofanzine, laisse penser que le nouveau PT10 à une sommation différente....si je me souviens bien.
non, tout ce qui change c'est la résolution qui était en double 24 bit entiers avec somme sur 56 bits eniters sur l'ancine PT HD TDM et en 64 bit flottant sur la dernière mouture, ça change rien au process de sommation, et je reste persuadé que ça change rien non plus d'un point de vue sonore, à moins d'empiler des centaines de pistes.
[ Dernière édition du message le 25/04/2012 à 10:40:36 ]
smkstyle
Anonyme
regarde ici:
antaiss
Mais je ne pense pas que le travail soit à moitié fait pour autant, à partir du moment ou tu as émulé ce qui se passe, qu'est ce que tu veux émuler de plus, revoir la façon de sommer ne changera rien à mon avis, et je suis même pas certain que ça soit possible de faire autrement d'un point de vue programmation que ce qui est fait actuellement.
En tout cas, ça me parait bien plus simple pour le même résultat de laisser la sommation telle qu'elle est et d'y ajouter un traitement plutôt que de revoir complètement le process de sommation, déjà dans le cas d'un plug comme VCC ou NLS ça me parait impossible que le plug prenne la main sur l'hôte, et dans le cas de mixbuss, vu que c'est sur une base ardour, ça me parait aussi lpus simple que de redévelloper complètement une partie du programme.
- < Liste des sujets
- Charte