Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions à la news Sortie du Waves NLS

• 126 réponses
  • 28 participants
  • 32 369 vues
  • 30 followers
Sujet de la discussion Sortie du Waves NLS
Waves annonce la sortie de NLS (Non Linear Summer), le plug-in de modélisation de consoles qu'il avait présenté en janvier au NAMM.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
71
Oui... Mais non. Ça ne marche pas comme ça. C'était une bonne idée cette supposition celà dit. En tout cas si c'était vraiment un plug de summing c'est de cette manière qu'il faudrait que ça marche. Mais ce n'est pas le cas.
Tatayoyo
72

ok pas de problèmes, j'avais donc mal compris... facepalmmrgreen

Cold silence has... a tendencie to... atrophy any... sense of compassion...

73
Du coups en matière de summing pseudo-analo ITB, la seule solution reste le séquenceur Mixbuss Harrison si j'ai bien compris.. Qui l'a testé ici ?
74
effectivement, c'est la seule solution "alternative", mais au final le summing... le summing.... tout les DAW font du summing :-D c'est d'ailleurs à ca que ça sert un DAW.

On va dire que le Mixbuss d'Harrison est une solution de summing dont l'algorythme est un peu plus tordu que celui absolument parfait de tout les DAW actuels.

J'ai testé, effectivement on sent une différence, rien qu'une comparaison de phase nous l'indique clairement.
Après... Ardour est juste une plateforme relou à utiliser pour moi donc no way.

Il y a vraiment trop trop peu de bénéfices à mixbuss pour que je décroche de mon pro tools. (pro tools n'est pas le meilleur au passage au niveau du son, tout les DAW actuels sont les meilleurs car les moteurs audio contrairement à une dizaine d'années en amont sont devenus tellement performants qu'ils se valent tous.)

C'est juste une histoire de confort de travail, de support de plugs, d'ergonomie et d'habitudes maintenant.

Mon utilisation pour du mix est une station pro tools, avec un mix utilisant le NLS de waves sur quasi toutes les pistes.
Un bon étalement des couches en utilisant les aux pour créer des stems.
Une sommation analogique des stems ensuite avec une prism et une console fat bustard de thermionic et une succession de Hardware orientés plutôt mastering (que je n'utilise évidemment pas comme quand je fais du mastering).
Et juste un choix de console et un très très léger drive (ou pas) suivant le style de musique avec le NLS BUS de waves sur le bus master pour finir.

Mais effectivement rajouter une sommation mixbuss au milieu de tout ça pourrait être bénéfique, en tout cas pas suffisamment pour que je me mette à Ardour, et ma sommation de stems est juste parfaite pour moi.

Donc... la solution la meilleure existant est celle qui me convient le mieux... c'est très personnel, c'est différent chez tout les ingés sons.
Il n'est pas dit qu'une véritable émulation de summing pseudo analo soit bénéfique au point ou j'en suis.
Tatayoyo

[ Dernière édition du message le 23/04/2012 à 23:58:04 ]

75
je ne sais si j'ai bien saisi ta manoeuvre Antaiss:

tu utilises les channels nls en insert en premier sur chaque piste comme preamp

puis sommation analogique des stems

et un nls bus pour un choix de console,donc juste comme preamp sans sommation artificiel ?
76
J'ai fait les même tests de stéréo sur le HarrisonMixx buss, je ne suis pas convaincu, l'image stéréo n'est pas altéré, elle reste identique, et même avec l'utilisation des saturations à bande.
77
Citation :
J'ai fait les même tests de stéréo sur le HarrisonMixx buss, je ne suis pas convaincu, l'image stéréo n'est pas altéré, elle reste identique, et même avec l'utilisation des saturations à bande.

ah bizarre pour le mixbuss, j'avais essayé, la différence était archi archi fine mais il y en avait une, avec une simple inversion de phase entre 2 pistes en passant par des sous groupes (je me souviens plus exactement comment j'avais fait), j'avais bien une différence.
Mais vraiment c'était fin, beaucoup beaucoup plus fin que ce que peux faire le NLS, qui lui peut facilement devenir too much.

Citation :
je ne sais si j'ai bien saisi ta manoeuvre Antaiss:

tu utilises les channels nls en insert en premier sur chaque piste comme preamp

puis sommation analogique des stems

et un nls bus pour un choix de console,donc juste comme preamp sans sommation artificiel ?

j'utilise les channel tracks du NLS à la fin de chaque track (donc tout les plugs que j'ai besoin de mettre sont avant le NLS), ensuite j'envoi ces tracks par groupes dans des sous groupes (stems), je met des fois des plugs dessus si j'ai besoin mais je remet un NLS à la fin de chaque sous groupe (en mode dual mono ou stéréo suivant le résultat souhaité).

Ces stems ensuite ne partent pas vers le bus master mais vers la sortie de la prism en séparé et dans un fat bustard pour être sommé véritablement analogiquement.
Puis le retour de sommation se fait sur une piste master dans pro tools sur laquelle je met le NLS bus.

Je me sert presque du NLS comme un effet plutôt que comme une sommation puisque ce n'est pas une sommation.
Et j'attribue chaque stems à un VCA dans le NLS pour qu'à la fin en utilisant le NLS bus je puisse choisir très facilement et rapidement comment paufiner mon mixage entier en choisissant quelle console utiliser sur chaques stems, quel drive rajouter ou non, et quelle console et quel drive ajouter sur le NLS bus master.

Voilà, ca parait compliqué mais c'est très très simple et diablement efficace car en fonction de la couleur choisie ça permet de travailler hyper vite et très harmonieusement. Ce qui était d'ailleurs la démarche à avoir lorsqu'on faisait du mix analo avec de grosses consoles sans aucun autre outil que quelques racks il y a une 20aine d'années.
Tatayoyo
78
cette méthode permet aussi dans beaucoup de cas de réduire le nombre de compresseurs utilisés dans les projets.

Car qui à besoin d'un compresseur lorsqu'il à une distorsion harmonique? (j'éxagère en disant ça mais c'est pour imager le propos)
Tatayoyo
79
merçi Anteiss,d'avoir pris le temps d'expliquer ta methode.
j'avoue qu'au premier abord ,je suis un peu destabilisé par ce plugin et son utilisation...
mes oreilles ne sont pas assez stable pour faire la part des choses...
je ne reconnais plus vraiment mes preampli et mes prises effectuées.
j'ai l'impression de commettre des erreurs, ça me prend plus de temps...je fatigue mes feuilles et suis bcp moins instinctif...
il faut surement etre habitué à mixer depuis longtemps pour utiliser ce type de plugin.
bien connaitre son matos...avoir imprimé sa signature
80
J'ai demandé a Waves pourquoi ils ont appelés leur plugin Non Linear summing alors que le summing se fait toujours au sein du DAW, voila leur réponse.

Citation :
When you use NLS, the actual summing is still done in the digital domain of your DAW.

That being said, we worked very hard to emulate the analog behavior of the Classic consoles this plug-in was modeled after, including the analog "noise", the slight variation in sound between channels, VCA group control and many other features, bringing the summed result as close as you can get to real analog summing (with much more flexablity), like you have described.