Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions à la news Sortie du Waves NLS

• 126 réponses
  • 28 participants
  • 32 371 vues
  • 30 followers
Sujet de la discussion Sortie du Waves NLS
Waves annonce la sortie de NLS (Non Linear Summer), le plug-in de modélisation de consoles qu'il avait présenté en janvier au NAMM.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
61
Enfin du concret !!! Pour ma part je trouve que c'est assez bien , surtout sur le snare !

www.wsproaudio.com

62
Ca serait bien a entendre sur une voix :)

www.wsproaudio.com

63
J'aimerais en revanche savoir comment placer les module NLS pour le routage, pour cet exemple, j'ai simplement envoyer la sortie de chaque piste dans la même tranche du vca. Comment gérer tout cas lorsque l'on possède des groupe/sous groupe ?
64
Je trouve cette simulation tres bonne. En effet il s'agit là de réintroduire les "défauts musicaux" que l'on aime (ou pas) a des sons qui peuvent paraitre trop digital. (je reste pédago :lol: )

Ce qui m'as le plus impressionné avec ce NLS, c'est sans doute la façon dont il imite le comportement stéréophonique des consoles. Il est courant d'entendre dire que le summing analo donne un son avec un espace stéréo plus large, que les mix sont plus ouvert. J'ai donc voulu vérifier par moi même si cet aspect du comportement analogique était reproduit sur le fameux plug in de Waves.

J'ai donc drag&drop un kick électronique mono dans mon logic. (par précaution j'ai appliquer le plug-in gain en mode "mono" )

Voyons ce que ça donne sur un Goniometer, celui de Ozone 5 :

1335137617-bypassmono.png

Bon , j'avais déjà mis le NLS mais bypassé donc il n'était pas actif. Le Goniometer d'Ozone 5 affiche un segment parfaitement vertical, au point de se confondre avec l'axe, normal le signal est mono.

Bon maintenant qu'est-ce qui se passe si on active le plug-in avec une légère disto sur le NLS channel et le NLS bus ? (on effectuera tout les test avec le mode Mike car c'est celui qui colore le plus) L'image se passe de commentaire :

1335137690-stereo.png

Tres intéressant, on remarque que le segment est toujours vertical mais plus épais, plus "gras", cela signifie que le son obtenu nous apparait toujours face à nous, mais il est subtilement plus large. Et ça vous voyez, c'est typique des consoles! Le kick n'est plus 100% mono, mais peu importe, il parait plus présent!

Mon test n'est pas terminé, maintenant que ce passe t'il si je passe en mode "Dualmono" sur mon NLS Channel ?

1335137747-dualmono.png

Wow, le kick est carrément stéréo! Ca part dans tout les sens sur le goniometer, mais encore une fois ça parait devant nous! Le kick nous englobe d'avantage.. Il ne s'agit pas d'un simple élargissement stéréo mais bien d'une création stéréo.. Bravo Waves! Bon là l'exemple est un peu exagéré pour ce kick, surtout avec l'ajout de saturation. (parce que oui selon la saturation la stéréo n'est pas la même) Un kick a tout intérêt a rester en mono dans la plupart des mix. Mais c'était pour l'exemple, en tout cas, ça doit rendre super bien sur des instruments!

Super tout ça mais c'est pas fini, parce que les ingé de Waves nous ont gentiment reproduit les caractéristiques sonore de chaques tranches de consoles dans leurs preset! Du coups on se retrouve avec pas moins de 32 signatures pour chaque tranche de console de chaque table. j'ai donc pour le fun passé 2 autres tranches toujours en mode Mike, pour voir si la signature était vraiment différente :

1335137794-dualmonomic10.png
1335137831-dualmonomic11.png

Great! Le comportement stéréo n'est pas le même pour chaque tranche émulé, c'est tanto plus transparent, tanto plus large, tanto excentré à droite, a gauche. Au final le puriste appliquera un preset de tranche différent sur chaque canal pour vraiment imiter une table. Moi je suis de ceux qui vont choisir leur tranche préféré et ensuite l'appliquer sur tout les Channel.

On va dire que le mode DualMono simule les plus vielle consoles. Notez que j'ai fais ces test avec le mode Mike qui émule la EMI TG12345, c'est donc la moins transparente des consoles. Les résultat serait moins coloré avec le mode Nevo qui imite la Neve 5116, et il serait plus transparent encore avec le mode Spike qui émule une SSL 4000G.

[ Dernière édition du message le 23/04/2012 à 04:42:12 ]

65
Pour comparer le NLS avec le VCC de slate digital je dirais que les deux approches sont très différentes. Selon moi, le son du VCC est plus subtil. Le résultat sera meilleur avec le VCC si vous le placer en fin de mixage "au pif", ça sonnera plus authentique, moins singé qu'avec le HNS. L'approche du NLS est différente, tant dans le son que dans sa philosophie. Pour être bien exploité, le NLS doit être mis eu coeur du processus de mixage, et ce depuis le début, c'est un plugin plus "cumulatif" en quelque sorte, je conseille de bouger les fader des tranches émulés plutôt que de bouger ceux du DAW, vous ressentirez la magie! Le son est à mon gouts plus punchy et claquant avec le waves, (en simulant le NEVE) mais attention a ne pas trop abuser sur la disto! Personnellement, je préfère le Waves, j'ai vraiment l'impression de mixer sur console avec. Le son du NEVO est vraiment super, c'est coloré, chaleureux mais pas trop, c'est parfait pour du Hiphop ou de l'électronique.
En gros pour conclure si vous compter placer un plug-in magique en fin de chaine pour obtenir un son analogique réaliste je vous conseille de loin le slate VCC! Je me répète, sur des comparaison A/B toutes bêtes entre le VCC et le NLS, le VCC sort vainqueur. Si vous voulez vraiment bosser avec vos oreille à l'ancienne et mettre un plug-in au centre de tout, là courez sur le NLS, vos mix vous remercions et bien plus qu'avec le VCC!

[ Dernière édition du message le 23/04/2012 à 06:16:43 ]

66
Citation de smkstyle :
J'aimerais en revanche savoir comment placer les module NLS pour le routage, pour cet exemple, j'ai simplement envoyer la sortie de chaque piste dans la même tranche du vca. Comment gérer tout cas lorsque l'on possède des groupe/sous groupe ?

Tout est dans la notice:
Pour bénéficier du routage du NLS
Normalement tu places les "channel" en insert et en dernier comme si tu sortais de ton DAW vers une vraie table.
En suite tu mets le master bus en insert en premier comme si tu allais d'une vraie table vers le DAW.
Pour les sous groupes, genre un groupe de batterie tu mets un NLS bus en insert qui contôle les VCA de chaque élément de la batterie, ensuite si tu regardes bien, ce même bus peut être assigné à un VCA pour être contrôler par le bus final.
Le problème c'est que y'en a que 8.

Par contre si tu veux utiliser le NLS pour la "coloration" du préamp, ils disent de le mettre en premier en insert.
67

Citation :

Le résultat sera meilleur avec le VCC si vous le placer en fin de mixage "au pif", ça sonnera plus authentique...

Non....en tout cas c'est pas ce qu'est préconisé sur le manuel du VCC, ni par les retours des utilisateurs, ni par la vidéo pédago de Groove3 que j'ai pu voir...tout comme le NLS (probablement), le VCC s'utilise en tout premier lieu au début du mix...on commence par mettre un "channel" sur chaque piste, puis un mixbuss sur chaque bus/groupe/master, on les règle comme on le souhaite, puis on mixe "à travers" eux...Slate Digital déconseillent eux même de placer le VCC à la fin du mix une fois les traitements effectués...selon eux, au mieux, on pourrait passer à côté de l'effet du VCC, et au pire ça nuirait carrément au mix....

Cold silence has... a tendencie to... atrophy any... sense of compassion...

68
Citation de Yu-man :
Citation :

Le résultat sera meilleur avec le VCC si vous le placer en fin de mixage "au pif", ça sonnera plus authentique...

Non....en tout cas c'est pas ce qu'est préconisé sur le manuel du VCC, ni par les retours des utilisateurs, ni par la vidéo pédago de Groove3 que j'ai pu voir...tout comme le NLS (probablement), le VCC s'utilise en tout premier lieu au début du mix...on commence par mettre un "channel" sur chaque piste, puis un mixbuss sur chaque bus/groupe/master, on les règle comme on le souhaite, puis on mixe "à travers" eux...Slate Digital déconseillent eux même de placer le VCC à la fin du mix une fois les traitements effectués...selon eux, au mieux, on pourrait passer à côté de l'effet du VCC, et au pire ça nuirait carrément au mix....

Je n'ai pas dit que le VCC s'utilise pour finaliser un mixage, il est bien entendu conseillé de mixer avec. Seulement, chacun est libre d'utiliser un plugin comme bon lui semble et certaine personnes utilisent le VCC en fin de mixage ou pour le prémastering à la maniere d'un plug de réchauffement comme l'Oxford Inflator ou un simulateur de bande. J'ai juste préciser quand dans cette utilisation avec ce genre de plugin, le VCC sera meilleur. Dans une utilisation plus "juste", celle qui est préconisé par les développeurs, le NLS sonnera mieux à mon gouts.

J'ai souvent vu sur les forum ricains des gens comparer le VCC et le NSL sur leurs mix achevés ou bien entamé, c'est bête, très souvent le VCC est donné vainqueur, ça rejoint ce que je disait plus haut.

[ Dernière édition du message le 23/04/2012 à 17:00:38 ]

69
Si il fallait retenir un post de tout ça, celui là est exactement dans l'explication concrète et exacte de ce plug et de sa comparaison avec slate digital.

Citation de smkstyle :
Pour comparer le NLS avec le VCC de slate digital je dirais que les deux approches sont très différentes. Selon moi, le son du VCC est plus subtil. Le résultat sera meilleur avec le VCC si vous le placer en fin de mixage "au pif", ça sonnera plus authentique, moins singé qu'avec le HNS. L'approche du NLS est différente, tant dans le son que dans sa philosophie. Pour être bien exploité, le NLS doit être mis eu coeur du processus de mixage, et ce depuis le début, c'est un plugin plus "cumulatif" en quelque sorte, je conseille de bouger les fader des tranches émulés plutôt que de bouger ceux du DAW, vous ressentirez la magie! Le son est à mon gouts plus punchy et claquant avec le waves, (en simulant le NEVE) mais attention a ne pas trop abuser sur la disto! Personnellement, je préfère le Waves, j'ai vraiment l'impression de mixer sur console avec. Le son du NEVO est vraiment super, c'est coloré, chaleureux mais pas trop, c'est parfait pour du Hiphop ou de l'électronique.
En gros pour conclure si vous compter placer un plug-in magique en fin de chaine pour obtenir un son analogique réaliste je vous conseille de loin le slate VCC! Je me répète, sur des comparaison A/B toutes bêtes entre le VCC et le NLS, le VCC sort vainqueur. Si vous voulez vraiment bosser avec vos oreille à l'ancienne et mettre un plug-in au centre de tout, là courez sur le NLS, vos mix vous remercions et bien plus qu'avec le VCC!

Effectivement il faut l'incorporer au processus de mixage.
Le fait de pouvoir choisir des pistes stéréo appairées ou au contraires non appairées (dual mono) rajoute des choses super bénéfiques suivant les endroits ou on l'utilise.
Et non malgré le nom ce plug n'émule pas du tout la sommation analogique qui est bien pour faire simple la sommation d'impulsions electriques toutes routées vers un seul et même tuyau de sortie, car la sommation c'est bien le DAW au final qui la gère comme d'habitude et le plug n'y ajoute rien car ce n'est pas dans NSL bus que les pistes s'aditionnent mais bien tout simplement dans la piste aux ou master sur lequel le plug est ouvert.

Par contre il est indéniable que la possibilité de pouvoir jouer avec les étages de distorsion par piste et par groupes VCA ainsi que la possibilité de pouvoir assigner telle ou telle console par VCA est juste une idée mortelle!

L'aspect cumulatif du plug in apporte un réel + lorsque le mix est terminé et qu'on se rend compte de la couleur du son produit.
Plutôt que de retoucher au mix avec des volumes ou des EQ il suffit des fois tout simplement de changer de console sur tel ou tel stems et de passer de stéréo à dual mono ou l'inverse et de driver plus ou moins fort... Et là on retrouve effectivement une logique de travail à l'ancienne, plus rapide et plus musicale aussi que de faire de la chirurgie à coup d'eq chirurgicaux empilés les uns sur les autres.

Ce plug est vraiment très bon, il faut juste savoir l'utiliser, ne pas penser qu'il fait de la magie, ni se laisser duper par les arguments commerciaux de waves qui font de très bons produits mais sont là avant tout pour les vendre.
Et par dessus tout, ce plug ne remplace pas le talent de l'ingé son qui l'utilise, ni du groupe qui enregistre ses compos et compose tout court.

Un mauvais morceau reste un mauvais morceau...
Tatayoyo

[ Dernière édition du message le 23/04/2012 à 20:03:59 ]

70
Citation :
Et non malgré le nom ce plug n'émule pas du tout la sommation analogique qui est bien pour faire simple la sommation d'impulsions electriques toutes routées vers un seul et même tuyau de sortie, car la sommation c'est bien le DAW au final qui la gère comme d'habitude et le plug n'y ajoute rien car ce n'est pas dans NSL bus que les pistes s'aditionnent mais bien tout simplement dans la piste aux ou master sur lequel le plug est ouvert.

Je suis d'accord avec vous, mais c'est peut être plus compliqué que cela, peux être que le NSL buss "sait" ou et combien sont les NSL channel, de façon a annuler le summing du daw sur le master (couper le signal entrant) pour ensuite jouer le résultat du "pseudo"-summing analo en prennent en compte les signaux qu'envoient chaque NSL channel. En tout ça cela est possible car le bus NSL est un 1er insert sur le master et les channel NSL en dernier insert. Tout ce que je dit reste une supposition.

[ Dernière édition du message le 23/04/2012 à 20:54:45 ]