réactions à la news Waves bouleverse son modèle économique
- 151 réponses
- 64 participants
- 11 548 vues
- 63 followers
Neo Alchemist
7571
Administrateur·trice du site
Membre depuis 4 ans
Sujet de la discussion Posté le 27/03/2023 à 10:39:00Waves bouleverse son modèle économique
Et ce n’est pas vraiment étonnant, puisque toutes les marques majeures du secteur finissent par s’y mettre.
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Silicon Machine Extended
4539
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 15 ans
141 Posté le 07/04/2023 à 13:05:52
Citation :
Si on te demande de composer une musique typee moyen age orchestrale, c’est pas waves qui va te proposer une solution mais plutot Eastwest ou Spitfire…etc…
oué c'est sur, inversement, si t'es arrangeur ou compositeur, tu vas pas non plus avoir besoin d'un arsenal de mixage trop fou. C'est surtout le homestudio garage qui va taper dans les gadgets. Investir dans une banque moyen age machin pour deux commandes par an, ça vaut pas le coup.
Eric Music Strasbourg
4596
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 17 ans
142 Posté le 07/04/2023 à 13:45:37
Citation de totounet :
Citation :C’est ton point de vue! Moi, je ne suis pas contre payer 300 balles par an pour cette activité qui est professionnelle pour moi. Si t’as pas besoin de mettre tes machines à jour, et que tu es content de débourser 50€ pour un plug-in pour 10 ans, tant mieux pour toi ces alternatives existent.
Bref les avis peuvent diverger parce que les besoins divergent, et effectivement Waves a su écouter une partie de ses utilisateurs.
Ton argumentation est a coté de ce que j’exprime pour la simple et bonne raison qu’elle se base sur l’idée que ceux qui ont critiqué waves seraient totalement contre l’abonnement.
C’est pas tout a fait ca en verité.
La critique principale n’est pas qu’ils fassent des abonnements, mais qu’ils aient surtout bloqué les détenteurs de licences normales a l’achat, qu’ils l’aient fait tres tres vite en prenant les utilisateurs par surprise, et donc de manière irrespectueuse et malhonnête (peu de temps avant de bloquer la vente des licences normales d’un coup, tu pouvais claquer 1000 balles chez eux pour une semaine apres constater que tu n’aurais plus droit a rien dans le futur.
Ces gens sont des gougnafiers…
L’idée n’est pas de critiquer les abonnements en soi, si ca t’intéresse de t’abonner a 300 balles chez eux tant mieux.
Non l’idée c’est juste de ne pas laisser les editeurs bloquer a l’abonnement unique sans vente de plugs a l’unité.
De toute facon ils ont compris qu’ils se seraient vautrés ….ils n’ont pas le monopole d’Adobe.
Maintenant et pour finir tu peux trouver cool un abonnement a 300 balles et vanter que ca se tient parce que tu es un pro.
Mais pour moi ca n’a rien a voir avec le coté pro ou pas .
Waves n’est qu’un acteur parmi tant d’autres.
Perso je gagne de l’argent avec la musique, mais j’ai des licences chez Waves donc,Native, Uvi, Arturia, U-he, Synapse, Spectrasonic, Cherry audio, Steinberg, Reason, Ableton, Samplelogic, Soundiron, Presonus, Baby audio, Vengeance, Refx, Fabfilter, Sonible, Izotope etc etc
Je fais quoi si tout le monde ne me propose plus que des abonnements en fait?
Je paye 2000 balles par mois chez 40 éditeurs?
L’argument que les abonnements c’est cool, sauf qu’en fait on a tous plein de licences a droite et a gauche.
Et c’est ce qui est cool aussi pour avoir des couleurs différentes.
La l’argument de l’abonnement tient de moins en moins.
Il n’y a pas beaucoup de gens meme chez les pros qui pourraient prendre 2000 balles d’abonnement, beaucoup galerent au milieu des quelques uns qui gagnent beaucoup.
Et on ne parle pas des amateurs la…
Là dessus je suis bien d'accord. Il faut laisser le choix au client.
Eric
TC Hotrod
7361
Je poste, donc je suis
Membre depuis 12 ans
143 Posté le 07/04/2023 à 16:37:41
x
Hors sujet :Citation de Totounet :
Citation :Tu sais notamment combien chez les pros ca a gueulé quand Adobe est passé sur abonnement, et pareil pour Avid.
D’ailleurs Avid a pu se permettre parce que sur l’historique ils sont dans les studios depuis des lustres, mais objectivement Pro Tools n’a pas grand chose de plus que ses concurrents sur une majorité de trucs si ce n’est que les ingés sons bossent avec depuis longtemps.
C'est un truc que je vois passer une fois par semaine dans différents topics d'AF.... Ce serait bien d'arrêter les fake-news, et de vérifier a minima ses dires.
Pro Tools est toujours disponible sous forme de licence perpétuelle si on le souhaite, y compris pour les nouveaux acquéreurs de licence. POINT.
Exemple chez les teutons : https://www.thomann.de/fr/avid_pro_tools_studio_perpetual_download.htm.
Pareil en version PT Ultimate (ex version PT HD) : https://www.thomann.de/fr/avid_pro_tools_hd.htm
Ce qui est intéressant d'une manière plus générale, quand AVid s'est lancé dans les abonnements(et je reconnais qu'ils n'ont pas du tout été clairs sur les possibilités de continuer à opter pour les licences perpétuelles, cherchant à embrouilller leurs clients), l'un des responsables-produits de Pro Tools a donné une interview dans Production Expert.
Il expliquait ouvertement que le mode abonnement est une stratégie qui permet aux actionnaires d'avoir une vision claire et stable sur les prochains mois. C'est tout ce qui compte. Les revenus liés aux licences perpétuelles deviennent alors une sorte de plus-value complémentaire optionnelle. C'est moche mais c'est franc.
Hermon de Vinon
3559
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 13 ans
144 Posté le 07/04/2023 à 16:55:44
Citation :
C'est moche mais c'est franc
Le franc n'existe plus depuis le 17 février 2002
TC Hotrod
7361
Je poste, donc je suis
Membre depuis 12 ans
145 Posté le 07/04/2023 à 17:31:39
x
Hors sujet :Alors c'était Digidesign à l'époque.
Eric Music Strasbourg
4596
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 17 ans
146 Posté le 07/04/2023 à 18:37:15
Citation de TC Hotrod :
xHors sujet :Citation de Totounet :
Citation :Tu sais notamment combien chez les pros ca a gueulé quand Adobe est passé sur abonnement, et pareil pour Avid.
D’ailleurs Avid a pu se permettre parce que sur l’historique ils sont dans les studios depuis des lustres, mais objectivement Pro Tools n’a pas grand chose de plus que ses concurrents sur une majorité de trucs si ce n’est que les ingés sons bossent avec depuis longtemps.
C'est un truc que je vois passer une fois par semaine dans différents topics d'AF.... Ce serait bien d'arrêter les fake-news, et de vérifier a minima ses dires.
Pro Tools est toujours disponible sous forme de licence perpétuelle si on le souhaite, y compris pour les nouveaux acquéreurs de licence. POINT.
Exemple chez les teutons : https://www.thomann.de/fr/avid_pro_tools_studio_perpetual_download.htm.
Pareil en version PT Ultimate (ex version PT HD) : https://www.thomann.de/fr/avid_pro_tools_hd.htm
Ce qui est intéressant d'une manière plus générale, quand AVid s'est lancé dans les abonnements(et je reconnais qu'ils n'ont pas du tout été clairs sur les possibilités de continuer à opter pour les licences perpétuelles, cherchant à embrouilller leurs clients), l'un des responsables-produits de Pro Tools a donné une interview dans Production Expert.
Il expliquait ouvertement que le mode abonnement est une stratégie qui permet aux actionnaires d'avoir une vision claire et stable sur les prochains mois. C'est tout ce qui compte. Les revenus liés aux licences perpétuelles deviennent alors une sorte de plus-value complémentaire optionnelle. C'est moche mais c'est franc.
Merci TC. Ça c'est une news... sur l'un des forums AF ça rale aussi à ce propos comme pour Waves.
Travaillant sur Nuendo je me demandais le vrai du faux.
Eric
totounet
5693
Je poste, donc je suis
Membre depuis 13 ans
147 Posté le 07/04/2023 à 19:22:00
TC.
Merci pour m’avoir corrigé.
C’est vrai que je m’interresse tellement a Pro Tools que j’avais pas pensé que les licences perpetuelles etaient toujours OK.
Merci pour m’avoir corrigé.
C’est vrai que je m’interresse tellement a Pro Tools que j’avais pas pensé que les licences perpetuelles etaient toujours OK.
jambesexy
7765
Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
148 Posté le 07/04/2023 à 20:52:35
Citation de totounet :
Je ne sais pas ce que tu fais musicalement, mais perso je developpe sur le sound design/multimedia, et on peut s’en taper total de Waves ..
Je travaille surtout dans la post prod fillm.
Oui bien sûr on peut se passer des Waves mais ils ont des outils très bien aussi, loin d’être juste des tranches de console modélisées, ils ont développés pas mal d’outils permettant d’aller plus vite…
Et j’ai effectivement une license protools ultimate perpétuelle….que j’upgrade chaque année. Et franchement, quand je vois les évolutions de protools de ces dernières années, j’en suis ravi. Je regrette pas du tout le temps où on s’énervait dans tous les studios avec des protools 8/10 pendant des années. Mais c’est vrai que ça nous coute cher et encore plus cher aux possesseurs de S6 par exemple qui doive bien payer 3 ou 4k par an pour le support de la console….( le pire c’est que si tu en as 2 tu dois payer 2 fois) ça fait raler de payer et en même temps notre travail s’est considérablement facilité par rapport au travail sur console neve ou autre…
[ Dernière édition du message le 07/04/2023 à 20:54:57 ]
totounet
5693
Je poste, donc je suis
Membre depuis 13 ans
149 Posté le 07/04/2023 à 21:35:33
Je comprends tout ca.
TC Hotrod
7361
Je poste, donc je suis
Membre depuis 12 ans
150 Posté le 08/04/2023 à 14:17:05
x
Hors sujet :@ Eric Music Strasbourg et totounet :
Je ne vous visais pas personnellement. Aucune ambigüité. C'était juste pour recaler une vérité.
Il y a une multitude de Pro Tools haters par principe, qui n'ont jamais démarré ce logiciel une fois dans leur vie mais colportent ce genre d'info indéfiniment. Et pour en finir avec le Hors-sujet, j'ajouterai même à leur attention que, comme l'a souligné jambesexy, Avid est sorti de sa torpeur depuis 2 ou 3 ans, en nous amenant de vrais évolutions sur ce soft.
Pour relancer sur le sujet du topic, peut-on en dire autant chez Waves ?
J'ai vu que Andrew Scheps a sorti un plugin à son nom, sorte de tranche de console hybride mais sinon, vu de loin (je suis de moins en moins cette marque, du fait justement de leur politique commerciale), j'ai l'impression qu'ils se reposent beaucoup sur leurs acquis. On dirait Sony Music et son back-catalogue soldé en Classic Albums.
- < Liste des sujets
- Charte