Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions à la news Waves bouleverse son modèle économique

• 151 réponses
  • 64 participants
  • 11 702 vues
  • 63 followers
Sujet de la discussion Waves bouleverse son modèle économique
207.jpg
Et ce n’est pas vraiment étonnant, puisque toutes les marques majeures du secteur finissent par s’y mettre.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
111
Bah, le bilan…
Il y a une grosse partie de clients qui vont s’empresser de mettre leurs update plan à jour au cas où Waves fasse un nouveau truc pas clair dans les mois ou années qui suivent. Simplement parce que beaucoup de pro et semi-pro ont pris leurs habitudes avec leurs plugs. Donc, ça va faire rentrer du cash, et à la fin de l’année il se féliciteront du bon travail abattu…

Présentez vous sur AudioFanzine

112
Je crois plutôt que les semi-pros (les “pros” c’est moins sûr) vont réfléchir à une alternative à chaque fois qu’ils vont ouvrir un plug-in Waves… c’est précisément ce qui m’est passé par la tête cet après-midi en travaillant sur mes projets.
113
Citation de diato68 :

ils ne sont pas connu pour écouter les clients.. Apparemment tout le monde peut changer.
La politique de mise à jour n'a rien de spécial. Si ils passent du temps dessus faut payer, c'est tout.
Waves permet de ne payer qu'une partie du prix pour upgrade comme c'est le cas par exemple d'ableton live.. Et d'ailleurs c'est le même prix hors promo : 240usd pour passer de 10 à 11 ou upgrade sa collection de plugins et d'application waves.

Mis à part McDSP dans une moindre mesure je connais aucun éditeur de plugin qui à une politique similaire. Mis à part la v14 qui ajoute des fonctionnalités de wet/dry et le DPI qu'es-ce qui justifie de payer pour avoir une MàJ d'un plug entre toutes ces versions ?
Combien de plugins on été "upgradés" en ayant exactement le même code ?!?.
Je tourne toujours avec certains en v9 et c'est une plaie pour installer les diverse versions
Je n'ai pas ce problème avec IK, Plugin Alliance, Eventide, Native Instruments, Arturia...

Tu me cites le cas d'ableton live que je ne connais pas mais je vais prendre Studio One pour exemple, Je paye un Upgrade à chaque version mais il y à une vrai MàJ et un ajout de fonctionnalités.Entre un Studio One 3 ou 4 et un Studio One 6 il y à un monde mais entre un dbx-160 ou un H-comp v9 et v14 juste l’épaisseur d'un porte feuille...
114
Oui, avec le WUP (Waves Update Plan), tu paies pour avoir droit aux mises à jour, mais ça ne signifie pas qu'il y ait effectivement des mises à jour, ni que ces mises à jour apportent quelque chose. Rien n'oblige a renouveler les WUP, et j'ai moi aussi des plug-ins en V9, V10, V11. Le truc un peu chi** c'est que tu te retrouves avec plusieurs versions du WaveShell, et que la dernière version du Waves Central ne gère que les dernières versions de plug-ins. Pour les plus anciennes, je garde une version offline de 3Go contenant tous les plugins V9, alors que je n'ai les licence que de 2 ou 3 dans le lot.
115
Citation de Canis Majoris :
Citation de diato68 :

ils ne sont pas connu pour écouter les clients.. Apparemment tout le monde peut changer.
La politique de mise à jour n'a rien de spécial. Si ils passent du temps dessus faut payer, c'est tout.
Waves permet de ne payer qu'une partie du prix pour upgrade comme c'est le cas par exemple d'ableton live.. Et d'ailleurs c'est le même prix hors promo : 240usd pour passer de 10 à 11 ou upgrade sa collection de plugins et d'application waves.

Mis à part McDSP dans une moindre mesure je connais aucun éditeur de plugin qui à une politique similaire. Mis à part la v14 qui ajoute des fonctionnalités de wet/dry et le DPI qu'es-ce qui justifie de payer pour avoir une MàJ d'un plug entre toutes ces versions ?
Je tourne toujours avec certains en v9 et c'est une plaie pour installer les diverse versions
Je n'ai pas ce problème avec IK, Plugin Alliance, Eventide, Native Instruments, Arturia...

Tu me cites le cas d'ableton live que je ne connais pas mais je vais prendre Studio One pour exemple, Je paye un Upgrade à chaque version mais il y à une vrai MàJ et un ajout de fonctionnalités.Entre un Studio One 3 ou 4 et un Studio One 6 il y à un monde mais entre un dbx-160 ou un H-comp v9 et v14 juste l’épaisseur d'un porte feuille...

Pesonne n'a dit que c'était utile d'upgrade un plugin hein.. C'est même inutile la plupart du temps. C'est bien pour ça que personne ne prend de WUP pour des plugins si ce n'est une fois tous les 10 ans pour avoir une meilleur interface et plus se faire chier avec une installation compliqué.
Ce qui, au final, quand par exemple tu paies ton EQ à compression 35usd sans update vs 250usd chez UAD mais avec update, reste carrément avantageux même en payant de temps à autre une mise à jour.
Maintenant si tu regardes l'équivalent de Studio One chez waves, genre LV1 ou soundgridstudio, et bien là tu as des maj conséquentes avec pleins de nouveautés.
Le seul problème de waves c'est que leur politique tarifaire n'est pas du tout assez clair avec des prix qui font le yoyo et des réductions abusives mais au fond le fonctionnement est identique à beaucoup d'entreprise qui vend principalement du logiciel.
116
Citation de diato68 :
Citation de diato68 :

Pesonne n'a dit que c'était utile d'upgrade un plugin hein.. C'est même inutile la plupart du temps. C'est bien pour ça que personne ne prend de WUP pour des plugins si ce n'est une fois tous les 10 ans pour avoir une meilleur interface et plus se faire chier avec une installation compliqué.
Ce qui, au final, quand par exemple tu paies ton EQ à compression 35usd sans update vs 250usd chez UAD mais avec update, reste carrément avantageux même en payant de temps à autre une mise à jour.
Maintenant si tu regardes l'équivalent de Studio One chez waves, genre LV1 ou soundgridstudio, et bien là tu as des maj conséquentes avec pleins de nouveautés.
Le seul problème de waves c'est que leur politique tarifaire n'est pas du tout assez clair avec des prix qui font le yoyo et des réductions abusives mais au fond le fonctionnement est identique à beaucoup d'entreprise qui vend principalement du logiciel.

Si l'upgrade est innutile es-ce vraiment un upgrade ?
Par la même occasion j'aimerai avoir l'explication de comment peut on passer du temps sur un upgrade qui sert à rien ?!?
C'est donc bien une politique d'upgrade special à Waves ( dans le monde du plugin ) quand la quasi majorité des autres éditeurs offrent un réel support et suivi de leurs plugins.
117
Ben pour savoir si c'est du vent il suffit de comparer le poids du fichier dll de chaque version. Même poids même plugin. Là où y a eu du changement ces dernières années c'est niveau graphisme. Pour ceux qui ont un écran 4 k (hidpi) ou retina ça a été un plus. Il faut faire la part des choses et ne pas non plus faire de waves un diable.. ils n'ont pas assurée ça c'est sur mais il faut rester équilibré même si je comprends la colère et j'en ai eu contre eux parfois.
Il faut aussi se souvenir de la version 8 me semble le t'il où on passe enfin en 64 bits... j'ai assez râlé en attendant cette avancée grandement nécessaire. (Je parle du plugin en 64 pas du traitement audio.) Ensuite on a eu la version du traitement qui s'est amélioré en fréquence d'échantillonnage et en moteur audio... alors OK y en a plein qui s'en foutent mais ça a tout de même etait une avancée .
La résolution 64 bits des plugins virgule flottante c'est important quand t'envoie pas mal De pistes dans une reverb d'ambiance par exemple... bref y avait de quoi râler c'est sur mais personne n'a jamais obligé à souscrire aux updates plan et ne pas le faire n'avait aucune conséquence.

Eric

[ Dernière édition du message le 30/03/2023 à 17:40:02 ]

118
Je suis d'accord mais il faut aussi prendre en compte que le suivi du produit permet d'avoir de nouveaux acquéreur, qui achèterait un plugin pas compatible avec les dernières version d'OS ?
Si ils veulent vendre leurs vieux plugins faut bien les mettre à jour sinon personne n'en voudra.

[ Dernière édition du message le 30/03/2023 à 18:31:15 ]

119
Je suis d'accord mais il faut aussi prendre en compte que le suivi du produit permet d'avoir de nouveaux acquéreur, qui achèterait un plugin pas compatible avec les dernières version d'OS ?
Si ils veulent vendre leurs vieux plugins faut bien les mettre à jour sinon personne n'en voudra.

Oui tout à fait

Eric

120
C'est bien en effet ce revirement de position, aucune entreprise, aucun projet ne peut se permettre de faire des changements brutaux sans accompagnement.
Ici on rejoint aussi les problématiques de l'obsolescence programmée et du financement du support.
Je suppose que certains voudrons reprendre certains de leurs projets musicaux et remplacer les plugins dont la pérennité devient incertaine et je suppose aussi que cet épisode fera remonter ce critère en haut de la pile lors des décisions d'achat.
Peut-être un mal pour un bien, mais pas si sûr. L'histoire nous dira si les petits éditeurs/développeurs en pâtirons.

[ Dernière édition du message le 31/03/2023 à 13:50:08 ]