Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Alesis Fusion 8HD
Photos
1/89
Alesis Fusion 8HD

Sujet Que vaut le Fusion ?

  • 33 réponses
  • 12 participants
  • 1 019 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Que vaut le Fusion ?
Bonjour

J'ai toujours rêvé d'avoir un vrai synthé, pour créer des sons, ce que ne me permet pas mon clavier arrangeur Yamaha PSR 640.
Comme je l'explique sur cette discussion /synthe-modelisation/roland/SH-201/forums/t.262124,roland-sh-201-bon-synthe-ou-pas.html j'ai d'abord été attiré par le Roland Sh-201 du fait de son prix qui entrait dans mon budget (500-800 € )
Du fait de mes attirances envers les belles nappes, les leads et basses, de beaux sons expressifs à la Jean Michel Jarre plutôt que de la techno on m'a conseillé le Alesis Ion qui me plaît beaucoup. Je le cherche d'occasion, en cherchant également une autre alternative que son petit frère Micron dont l'ergonomie me rebute un peu.
Le Ion neuf est à 744€ sur Thomann.de. Le Alesis Fusion 6HD est à 777€ sur Musicstore.com
https://www.musicstore.de/is-bin/INTERSHOP.enfinity/WFS/MusicStore-MusicStoreShop-Site/fr_FR/-/EUR/ViewProductDetail-Start%3Bpgid=?SKU=SYN0002468-000&ProductUUID=0&JumpTo=OfferList
Vu les caractéristiques du Fusion qui offre plusieurs capacités de synthèse, j'hésite à investir un peu plus et à acheter ce synthé.
Je voudrais savoir ce que vaut ce synthé pour ce prix si incroyable qu'il en serait suspect (mon arrangeur coûtait 6000 francs à l'époque).

Le Fusion possède plusieurs types de synthèse mais est-il bon pour chaque synthèse ? Par exemple pour la modélisation analogique est-il à la hauteur d'un Ion ?
Je pense être bon musicien mais je ne suis pas un expert en synthèse. Je me suis fait un peu la main sur des synthés logiciels (WaveFm,Absynth, AnalogFactory).
Je ne connais pas grand chose à la synthèse numérique.
La synthèse FM, je sais ce que j'ai lu sur le DX7.

Le Ion a l'air extrêment réputé pour la qualité de sa synthèse, mais il a aussi une polyphonie limitée, pas de reverb ni delay, un arpégiateur non éditable et limité à 30 presets.Plutôt que d'acheter un Ion d'occase à 450€, devrais-me mettre un peu plus et acheter le Fusion 6HD ?
Merci infiniment pour vos futures réponses :aime:
Afficher le sujet de la discussion
11
Bon dieu: 777€? Vraiment, c'est un prix absolu édifiant...Ils ne doivent plus en avoir beaucoup...
12
J'ai lu que le fusion était plutôt orienté Rock-Pop. Ce n'est pas le genre de musique que je préfère pratiquer. Est-ce qu'il s'adresse aussi à ceux qui font de la pure musique électronique tout en restant hors du domaine de la techno, c'est-à-dire Jarre et autres ?
Que pensent ceux qui ont le Fusion de ses capacités de synthèse ? Je veux dire est-ce que vous créez des sons et que vous en êtes aussi satisfait que si c'était un Ion, Andromeda ou V-Synth ?
Et c'est quoi la différence entre la synthèse analogique, la modélisation analogique, le virtuel analogique ? :8O:
13
Il est moins facile à programmer que le V-Synth, mais à chaque fois que j'ai voulu créer un son en particulier je suis arrivé à mes fins. C'est un synthé très complet, avec une vraie profondeur de programmation, comme chez Kurzweil par exemple.
14
Je dirai même que le chemin à parcourir pour arriver au son jolibo est tortueux (y'a pas à tortiller du cul pour chier droit) mais que le résultat est à la hauteur.
le fusion sonne bien, c'est pas du petit son. vas-y
15
J'ai trouvé sur Keyboardrecording un test : http://www.keyboardsrecording.fr/article/1267/fusion-6hd-synthetiseur-workstation.html.
Ils ont l'air de dire que les capacités de synthèse sont bonnes.
Vous critiquez le séquenceur du Fusion. Qu'est-ce qu'un séquenceur "pattern" ?

Je voudrais également savoir si le séquenceur du Fusion permet d'enregistrer un motif musical sur une piste puis de répéter en boucle ce motif. Exemple : je joue un seul motif de basse Do-Ré-Mi-Fa-Sol que j'enregistre et ensuite le séquenceur me le répéte en boucle de sorte que je peux jouer en direct par dessus, enregistrer par exemple une nappe, puis le séquenceur répète en boucle le motif nappe + la basse et ainsi de suite. Ce sera super pratique pour le direct, pour éviter d'avoir à préenregistrer.
Le défaut de mon actuel arrangeur c'est que son séquenceur 16 pistes ne permet pas de faire de boucle. Je suis obligé de préenregistrer les pistes en répétant 50 fois un motif de basse pour que ça dure le temps d'un morceau que je joue en direct :furieux:

L'arpégiateur du Fusion est-il excellent ? Celui du Ion péchait par son absence d'édition et le fait qu'on ait que 30 presets. On peut créer de nouveaux arpèges sur celui du fusion ? Mon clavier ne possède pas d'arpégiateur et cette fonction m'a toujours fait rêver :)

Concernant les styles de musique qu'on peut faire avec, vous conseilleriez ce synthé à Jean Michel Jarre (:mdr:) s'il voulait faire un album dans la lignée de Chronologie, Oxygene et autre Equinoxe ?

Le Fusion me fait de plus en plus envie. Surtout pour ce prix !
16
MulTor t'expliquera mieux que moi le principe d'un séquenceur de patterns !

Citation : Je voudrais également savoir si le séquenceur du Fusion permet d'enregistrer un motif musical sur une piste puis de répéter en boucle ce motif.

Oui. Pour chaque piste, tu peux définir une boucle. Ainsi, tu pourras par exemple faire tourner en même temps une boucle de batterie de deux mesures, une boucle de basse de quatre mesures et des pistes audio linéaires.

Citation : L'arpégiateur du Fusion est-il excellent ? Celui du Ion péchait par son absence d'édition et le fait qu'on ait que 30 presets. On peut créer de nouveaux arpèges sur celui du fusion ? Mon clavier ne possède pas d'arpégiateur et cette fonction m'a toujours fait rêver

L'arpégiateur du Fusion dispose du même traitement que les autres éléments : stockage sur disque dur, donc pas de limite de motifs utilisateur. Chaque programme peut avoir son propre arpégiateur et chaque mix peut en avoir quatre différents.

L'arpégiateur du Fusion a comme gros défaut de ne pas pouvoir se programmer en pas-à-pas : il faut enregistrer en temps réel en jouant l'arpège (qui sera quantisé à la prise ou plus tard). Par contre, on peut s'en servir comme d'une boîte à rythmes avec pour un même pattern deux variations qui s'enchaînent avec deux fills (A vers B et B vers A). Il a aussi un mode "phrase" pour simuler par exemple le jeu en accords sur une guitare. Au final cet arpégiateur est assez facile à programmer et puissant.

Citation : Concernant les styles de musique qu'on peut faire avec, vous conseilleriez ce synthé à Jean Michel Jarre () s'il voulait faire un album dans la lignée de Chronologie, Oxygene et autre Equinoxe ?

Ca vaudrait presque une démo... Je pense que tu peux arriver à des résultats saisissants de ressemblance avec le Fusion. Je regretterais que les effets de délai ne soient pas synchronisables à l'horloge du synthé (ou horloge MIDI) et que le temps de délai soit un peu court. Sinon il y a de très bons phasers pour les nappes bien "jarriennes" et tu peux créer toutes sortes de basses à la Moog avec le générateur VA.
17
En fait oui, le Fusion permet de gérer assez rapidement des boucles MAIS seulement 1 boucle par track, autant te dire que çà a été ajouté pour compenser l'absence de pattern mais que çà ne règle rien.
En fait si tu veux faire des loops uniques en live du genre : 1 boucle de drum ( et pas plus) avec 1 boucle de synthé (et pas plus)... c'est OK.
En revanche le mode pattern permet lui de faire des boucles (toutes autant différentes les unes des autres de plusieurs tracks)
=> 1 boucle batterie n°1 + bass n°1 : Pattern 1
=> 1 boucle batterie n°2 + bass n°1 : pattern 2
=> 1 boucle batterie n°2 + bass n°2 : pattern 3
=> 1 boucle batterie n°1 seule ou 1 boucle bass seule n°2 ...
par exemple pour un cas très simple de 2 tracks et de les faire jouer dans l'ordre que tu souhaites en live ou en song
Malheureusement :((( le Fusion ne gère pas de mode pattern, il faut donc tout faire en linéaire, en copier/coller fastidieux,... J'espère que tu as un PC :clin:

Côté arpégiateur j'ai pas encore trop essayé mais c'est sympa.

Côté son, oui je le recommenderais car ils sont très variés, beaucoup très orientés musique électro (les nappes, leads,... sont très bons).
Je suis pas encore entré en programmation sonore mais çà a l'air bien étudié pour.


Sinon une question pour les possesseurs de Fusion:
je choisis un son en program ou mix et je fais GENERATE SONG
=> pratique et bien pensé pour une fois :bravo:
mais pour ajouter un son à ma song, rassurez-moi, ils ont quand même pensé à
'je retourne en program ou mix et je fais ADD TO SONG',
car je ne vois rien à ce sujet... dites-moi que cà existe... :oo:

MulToR

18
YOUPIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII :bravo:
Ils ont quand même penser à un truc pratique chez Alesis :clin:
J'ai trouvé la réponse à ma question tout seul : je rajoute dans la partie ASTUCES ;)

MulToR

19
Comme dit le proverbe bien connu :
" ils n'y a que les Abru.... qui ne change pas d'avis :bravo:
MulToR tu remonte dans mon estime de Fusioniste . :lol:
Merci pour l'astuce !
20
Les sons que l'on génère en synthèse sont sauvegardables à volonté sur le disque dur ? On n'est pas obligé d'écraser les sons d'usines ?
Même question pour les sons que l'on ajoute via USB.

Concernant le séquenceur du Fusion. Puisqu'il y a 8 pistes audio, j'en conclus que je pourrai brancher les sorties audio de mon actuel clavier sur les entrées du Fusion et enregistrer ce que je jouerai sur les deux instruments en même temps ? Je n'ai pas d'interface audio sur mon PC.

Lorsqu'on enregistre un morceau sur le séquenceur du Fusion, il est possible de récupérer un fichier son type Wave ou autre via USB ?

Merci :D:

Je suis maintenant quasi certain de l'acheter. Je vais l'essayer demain avant en magasin. :aime: