Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Alesis Fusion 8HD
Photos
1/87
Alesis Fusion 8HD

Sujet Que vaut le Fusion ?

  • 33 réponses
  • 12 participants
  • 996 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Que vaut le Fusion ?
Bonjour

J'ai toujours rêvé d'avoir un vrai synthé, pour créer des sons, ce que ne me permet pas mon clavier arrangeur Yamaha PSR 640.
Comme je l'explique sur cette discussion /synthe-modelisation/roland/SH-201/forums/t.262124,roland-sh-201-bon-synthe-ou-pas.html j'ai d'abord été attiré par le Roland Sh-201 du fait de son prix qui entrait dans mon budget (500-800 € )
Du fait de mes attirances envers les belles nappes, les leads et basses, de beaux sons expressifs à la Jean Michel Jarre plutôt que de la techno on m'a conseillé le Alesis Ion qui me plaît beaucoup. Je le cherche d'occasion, en cherchant également une autre alternative que son petit frère Micron dont l'ergonomie me rebute un peu.
Le Ion neuf est à 744€ sur Thomann.de. Le Alesis Fusion 6HD est à 777€ sur Musicstore.com
https://www.musicstore.de/is-bin/INTERSHOP.enfinity/WFS/MusicStore-MusicStoreShop-Site/fr_FR/-/EUR/ViewProductDetail-Start%3Bpgid=?SKU=SYN0002468-000&ProductUUID=0&JumpTo=OfferList
Vu les caractéristiques du Fusion qui offre plusieurs capacités de synthèse, j'hésite à investir un peu plus et à acheter ce synthé.
Je voudrais savoir ce que vaut ce synthé pour ce prix si incroyable qu'il en serait suspect (mon arrangeur coûtait 6000 francs à l'époque).

Le Fusion possède plusieurs types de synthèse mais est-il bon pour chaque synthèse ? Par exemple pour la modélisation analogique est-il à la hauteur d'un Ion ?
Je pense être bon musicien mais je ne suis pas un expert en synthèse. Je me suis fait un peu la main sur des synthés logiciels (WaveFm,Absynth, AnalogFactory).
Je ne connais pas grand chose à la synthèse numérique.
La synthèse FM, je sais ce que j'ai lu sur le DX7.

Le Ion a l'air extrêment réputé pour la qualité de sa synthèse, mais il a aussi une polyphonie limitée, pas de reverb ni delay, un arpégiateur non éditable et limité à 30 presets.Plutôt que d'acheter un Ion d'occase à 450€, devrais-me mettre un peu plus et acheter le Fusion 6HD ?
Merci infiniment pour vos futures réponses :aime:
Afficher le sujet de la discussion
21
Tu n'es pas obligé d'écraser les sons d'usine. Si tu le souhaites, tu peux avoir 78 banques de 128 sons et bien plus... la seule limite de stockage du Fusion est en quelque sorte ta capacité à créer ou importer de nouveaux sons.

Si tu branches ton clavier actuel dans le Fusion, effectivement tu pourras enregistrer les deux en même temps, en MIDI ou en audio d'ailleurs.

Tu peux aussi importer des fichiers audio en 24 bits dans le séquenceur du Fusion et les traiter comme si tu les avais enregistés en direct dans le synthé. De même, tu peux exporter les pistes audio en .wav en même temps que les données MIDI en .mid
22
Ce matin je suis allé dans les 2 magasins de ma ville qui vendent des synthés pro et j'ai pu voir une démo du TR 61 et du Roland Juno G.
Bon Dieu. A côté de mon clavier, un synthé c'est un monstre de puissance.
Les sons sont puissants, expressifs. Si on joue avec le pitch, la modulation et les potentiomètres, c'est hallucinant de réalisme. :oo:
Aucun de ces magasins ne vendait de Alesis Fusion. Un vendeur m'a expliqué que le SAV de Alesis était horrible, que les distributeurs changeaient sans arrêt, que ces machines n'étaient pas aussi fiables que les japonais. Mais je pense que son discours était fait pour que j'achète chez lui.
Avez-vous déjà eu des problèmes avec votre Fusion ? Je lis sur ce forum que l'appareil chauffe énormément, qu'il connaît de gros bugs. :???:

Est-ce que le Fusion "sonne" aussi bien qu'un Juno ou TR ? Par exemple on m'a fait une démo en dans un mode où on joue en solo ce qui fait que l'expression est hallucinate. Est-ce que le Fusion permet de jouer en mode performance ou solo (je crois que ça s'appelle comme ça) ?

En tout cas, si je n'arrive pas à essayer le Fusion, je ne sais pas si j'oserai l'acheter
23
Le Fusion chauffe mais ne connaît pas de gros bug. Question son, il sonne plus comme un gros Kurzweil que comme un synthé d'entrée de gamme. Maintenant, je ne sais pas ce qu'on peut ajouter de plus : il y a des dizaines de démos et autant de pages de forum où Luc Henrion et tous les autres amoureux de ce synthé en font l'éloge, que veux-tu de plus ? :??:

Je vois que tu es en Bretagne, c'est un peu loin de chez moi sinon je t'aurais proposé de passer l'essayer à la maison, mais pour ma part je pense que je vais arrêter de répondre à la question récurrente "est-ce que le Fusion est bien ?" parce qu'il y aurait des tas d'autres sujets de conversation plus intéressants à propos de ce synthé.
24
De toute façon le fusion est méconnu en France.
Sur Toulouse, moi aussi j'ai parlé à des vendeurs en magasin et le discours c'était non c'est nul ça vaut pas les japonais (forcément c'est 1/3 du prix !!! :mdr: ), les sons étaient soi-disant mauvais.
En fait , ils ne CONNAISSENT PAS la machine!!


Moi j'ai acheté d'après les démos vidéos et mp3 et les commentaires sur AF.
Moi pas déçu ah non
25
Merci multor pour ton astuce (je venais de me rendre compte que c'était très ch.. dechoisir les sons en mode song)

26
Je sais que je suis "relou" avec toutes mes questions mais c'est que je n'achète pas un synthé tout les jours moi :lol: Surtout que là c'est y aller les yeux fermés sans pouvoir l'essayer.
Tout le monde que le Fusion est génial, mais j'ai quand même un petit malaise. J'ai peur d'être déçu après avoir entendu hier comment sonnait un synthé (oui d'accord les enceintes étaient à fond mais quel frisson ! J'attend que mon synthé me fasse exprimer ce frisson ) ou que l'appareil tombe en rade (si j'achète en Allemagne bonjour le SAV...)
Cela dit acheter un Juno-G ou un TR après avoir vu tout ce qu'offre le Fusion c'est difficile. Surtout que c'est plus cher !
Donc ce sera le Fusion ou rien !
27
Personne ne peut décider a ta place. Tu te rends bien compte si tu lis les avis et le forum que dans l'ensemble, pour ne pas dire d'une manière quasi unanime les personnes disent que cette workstation est terrible.
Moi-meme j'en suis convaincu!
avec 4 arpegiateurs, des patterns rythmiques et des sons synthétiques ou le fusion excelle, tu fait un monstre travail de création et de plus ca sonne net et pro !! que veut tu de plus.
Si tu veux des sons type acoustique, oriente toi plutôt vers le motif xs

Le juno-G ou le Tr ne joue pas dans la meme cour..ce sont des produits purement marketing avec des prix bcp plus bas par rapport au autres produits de la gamme korg, leurs qualités de fabrication est - bonne et surtout les possibilitées sont bien moins étendues que le fusion.

Moi-même c'est ma première workstation et je ne regrette pas mon achat du tout.Une seule chose ..l'ergonomie est mauvaise et pas du tout intuitive. Les menus sont alambiqués et l'utilisation du sequenceur est un rève que peut de gens ici peuvent réaliser. Quant à la création de sons...je laisse un gros point d'interrogation, ne m'etant pas encore plongé serieusement dedans.
28
Si tu achètes chez toto (par ex), tu as un mois pour essayer. si toi pas content, toi renvoyer le machin et récupérer tes sousous. c'est quand même pas compliqué ça !

trève de plaisanterie; on te l'a dit, redit et répété : vu le prix bradé, c'est une super affaire (c'était déja une bonne affaire au prix fort). faut pas l'acheté en se disant que tu vas tout remplacer avec, c'est plutôt une nouvelle couleur que tu ajoutes à ta palette sonore. le fusion donne un son pas comme les synthés japonais, c'est un ricain, voilà.

il reste encore un peu de fusion à vendre chez ceux qui ont du stock, faut en profiter.
les magasins qui n'en n'ont pas ne peuvent plus en commander, faut donc pas s'attendre à ce qu'ils te disent du bien d'un truc qu'ils ne pourront pas te vendre.

moins de 1000 euros, bordel, on peut acheter quoi à ce prix là hein?
29
ça y est. Je me suis lancé. J'ai commandé la bête.
:P:
Juste une question : j'ai un stand RTX qui date de 2000 (je ne connais pas la référence). Je voudrais un stand qui me permette de mettre mon synthé et mon clavier (10 kilo) l'un au dessus de l'autre. Est-ce que les extensions RTX sont compatibles avec tout stand RTX (et est-ce que c'est solide :8O: ) ou alors vaut mieux que j'achète un nouveau stand (peut-être plus solide, avec double X) avec extension, par exemple celui-là : https://www.woodbrass.com/PACK%2BSTAND%2BCLAVIER%2BRTX%2BRX30%20T%2B%2B%2BEXTENSION%2BTRT%2BXRX%20T%2B2%E8me%2Bclavier%2B-%2B%2BTITANIUM%2B-IDEE%2BCADEAU%2BNOEL%2BINDISPENSABLE
A moins que vous m'en conseillez un autre ?
30

Citation : ça y est. Je me suis lancé.


Bien joué!!! :bravo:

A bientôt :coucou:

Xa