réactions au dossier Quelle workstation acheter ?
- 347 réponses
- 55 participants
- 27 205 vues
- 54 followers

synthwalker
12180

Rédacteur·trice
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 28/03/2022 à 18:30:15Quelle workstation acheter ?
Un peu moins en vogue aujourd’hui, les workstations ont la peau dure dans l’univers sans pitié des synthés. Il faut dire que leur côté couteau suisse permet de créer des morceaux complets ou dépanner le musicien dans bon nombre de situations…
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Gam
8917

Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
311 Posté le 06/11/2023 à 20:17:43
Citation de Emmanuel C. :
Merci pour les précisions !
La détection du BPM se fait donc en temps réel, par captation sur micro, ok. Et si, par exemple je joue avec des variations de rythme, est ce que le Montage suit ? genre musique classique façon Debussy avec des ralentissements ou des accélérations. Ca fonctionne ?
Tout forme d'audio externe, ca peut venir de la table de mixage
0

Mr Funk
3004

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
312 Posté le 06/11/2023 à 21:31:41
Du coup il faiut un mix de la drums car si il n’y a qu’un seul élément et que dans la zic typiquement tu ne joue pas de grosse pendant un moment … ça doit faire des truc bizarre … 

0

Comiso
513

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 9 ans
313 Posté le 07/11/2023 à 08:39:59
Citation de Emmanuel C. :
Merci pour les précisions !
La détection du BPM se fait donc en temps réel, par captation sur micro, ok. Et si, par exemple je joue avec des variations de rythme, est ce que le Montage suit ? genre musique classique façon Debussy avec des ralentissements ou des accélérations. Ca fonctionne ?
C’est la question que je me posais.C’est un truc de dingue si ça fonctionne bien en pratique. J’ai du louper un truc mais si le batteur fait une mesure de decompte la machine part et va même suivre le pire des batteurs? Le montage suit le batteur…ou tout autre source externe même avec les changements de tempo, les breaks meme si le mec fait tomber ses baguettes ou s’appelle jean Michel apeuprès ?

*** je viens de visionner les vidéos de Moessieurs, c’est assez impressionnant. Ça se recale très rapidement malgré les variations de tempo. Ben merde….alors, je suis bluffé :8O ***
0
[ Dernière édition du message le 07/11/2023 à 09:03:18 ]

Coramel
7242

Administrateur·trice du site
Membre depuis 22 ans
314 Posté le 07/11/2023 à 10:47:24
C’est une techno qui semble assez éprouvé maintenant. Un algo détecte les transitoires d’un signal audio et calcule une horloge mouvante avec leurs résurgences. La grande performance est de faire ceci en temps réel. Quelques logiciels dont des DAW (Logic Pro, Live…) avait étrennés des fonctions similaires. Mais pas toujours en temps réel, ce qui limite grandement l'interêt.
0
Présentez vous sur AudioFanzine

Comiso
513

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 9 ans
315 Posté le 08/11/2023 à 17:28:03
C'est étonnant. Fini les batteurs boiteux

0

Mr Funk
3004

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
316 Posté le 08/11/2023 à 17:40:47
Citation de Comiso :
C'est étonnant. Fini les batteurs boiteux
Vu que le synthé suit le batteur et bien maintenant en plus de ton batteur boiteux tu as un synthé boiteux

2

Comiso
513

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 9 ans
317 Posté le 08/11/2023 à 18:29:16
D’ici à ce que seule la séquence soit en place

0

iktomi
16360

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 6 ans
318 Posté le 08/11/2023 à 19:14:05
Si en plus tu cale ce désordre sur les spots et les stroboscopes, tu peux ouvrir ta première école de formation pour devenir épileptique.
1

Kaameleon
847

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 8 ans
319 Posté le 25/05/2025 à 10:53:31
Alors je suis vierge de toute workstation ou de matos desktop, je ne suis que dans le modulaire ! (à l’exception de 2 d-50 et 1 hydrasynth et 1 mpc)
Je ne comprends absolument rien sur la philosophie des workstations, j’ai l’impression que cela devrait être une machine avec une ergonomie sans faille qui remplace un clavier arranger, 1 sampler sequencer et surtout 1 banque de son et de moteurs sonore de folie.
Mais si je regarde les 3 compères (montage m7, fantom 7ex et kronos 3) je trouve que l’ergonomie est pas terrible (pour l’instant je n’ai essayé que le montage pendant 2h au mag et si j’ai bien compris c’est la plus évolué et je trouve que c’est un désastre)
L’autre intérêt de ces WS c’est leurs sons et leurs bibliothèque, sur le montage que j’ai essayé je trouve les son réel (piano, guitarviolon etc) vraiment superbe. Sur le fantom c’est l’inverse les sons reel sont bof par contre on a accès a des synthé de folie, et sur le kronos 3 on a les meilleurs des 2 mondes si on aime korg.
Alors ma question va se porter sur l’ergonomie de travail et sur le rapport du musiciens à son intrument… si vous avez les 3 lequels vous semble le plus jouissif d’un point de vue ergonomique ?
Je ne comprends absolument rien sur la philosophie des workstations, j’ai l’impression que cela devrait être une machine avec une ergonomie sans faille qui remplace un clavier arranger, 1 sampler sequencer et surtout 1 banque de son et de moteurs sonore de folie.
Mais si je regarde les 3 compères (montage m7, fantom 7ex et kronos 3) je trouve que l’ergonomie est pas terrible (pour l’instant je n’ai essayé que le montage pendant 2h au mag et si j’ai bien compris c’est la plus évolué et je trouve que c’est un désastre)
L’autre intérêt de ces WS c’est leurs sons et leurs bibliothèque, sur le montage que j’ai essayé je trouve les son réel (piano, guitarviolon etc) vraiment superbe. Sur le fantom c’est l’inverse les sons reel sont bof par contre on a accès a des synthé de folie, et sur le kronos 3 on a les meilleurs des 2 mondes si on aime korg.
Alors ma question va se porter sur l’ergonomie de travail et sur le rapport du musiciens à son intrument… si vous avez les 3 lequels vous semble le plus jouissif d’un point de vue ergonomique ?
0
La plus belle chose qui me soit arrivée dans la vie ce sont mes enfants et mon Synchrodyne !
Le jour où mon Synchrodyne est arrivé, non seulement il était propre mais il ne m’a jamais tiré de Fric…

Coyote14
16445

Modérateur·trice thématique
Membre depuis 21 ans
320 Posté le 25/05/2025 à 11:08:00
Pour moi, le plus ergonomique est le Montage. Mais toutes sont des machines compliquées, avec un longue courbe d'apprentissage.
Par contre, une workstation ne remplacera pas un arrangeur.
Et si c'est pour sampler, je prendrais le Fantom.
Par contre, une workstation ne remplacera pas un arrangeur.
Et si c'est pour sampler, je prendrais le Fantom.
0
[ Dernière édition du message le 25/05/2025 à 11:08:33 ]
- < Liste des sujets
- Charte