Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier Quelle workstation acheter ?

• 347 réponses
  • 55 participants
  • 27 029 vues
  • 54 followers
Sujet de la discussion Quelle workstation acheter ?
4421.jpg
Un peu moins en vogue aujourd’hui, les workstations ont la peau dure dans l’univers sans pitié des synthés. Il faut dire que leur côté couteau suisse permet de créer des morceaux complets ou dépanner le musicien dans bon nombre de situations…

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
341
En meme temps le Montage n’est pas une workstation.:bravo:
(C’est Yamaha qui le dit et ils ont plutôt raison de mon point de vue)
342
ça c'est de la branlette de marketing. Si c'était vrai, il serait pas concurrent et perçu comme tel avec Fantom, K2700, Kronos 3. Yamaha a dit ça pour qu'on arrête de leur prendre la tête sur le séquenceur et l'absence de sampling direct, mais, de fait, c'est la même catégorie de claviers.
343
Oui si ca te fait plaisir pas de soucis Coyote.
Donc avec son pattern sequencer imbitable et limité c’est une workstation.:bravo:

C’est un concurrent naturel comme tu dis, parce que c’est Yamaha aussi et qu’ils ont une vraie lignée de workstation dans le passé.
Apres tout est possible du coup pour catégoriser plein de claviers dans la catégorie « workstation »

Mais je ne suis pas sur que ta théorie marketing soit bonne, dans la mesure ou je ne vois pas ce que ca leur apporte concrètement de ne pas se dire workstation.Pour moi ils ont plus a y perdre.
Apres bon c’est un clavier tres complet sur pas mal de points, qui peut etre le centre d’un studio (Mao aussi) et puis c’est pas tres grave dans le sujet, chacun y trouvera sa propre vision en ce sens ou pas.
Pour ma part je ne trouve pas mon Montage M très Workstation, le Kronos oui, mon Fantom meme pas d’ailleurs (son sequencer est trop limité aussi) par contre ma MPCX SE est a mon sens une des meilleures workstations.

Meme les PA sont de mon point de vue de meilleures workstations que le Yam, tout simplement parce que je pose le curseur sur l’idée que sans sequencer avec une vraie edition ca ne peut pas l’être complètement.
Le debat reste ouvert.:bravo:

[ Dernière édition du message le 26/05/2025 à 22:03:16 ]

344
Si tu vas par là les vieux Triton TR ne sont "plus" des workstations... Même le M3 ça devient compliqué. :P:
Une WS c'est une question d'options présentes, pas de qualité de conception.

[ Dernière édition du message le 26/05/2025 à 22:05:11 ]

345
Les vieux Tritons et le M3 sont de vraies workstations (je les ai eu à l’époque). selon moi car ils avaient un vrai sequencer éditable.
Pour moi le Fantom c’est une groovebox a faire des patterns (en plus d’un super synthé bien sur) , pas une workstation avec un vrai sequencer complet..et le Montage c’est pire en pratique.

D’ailleurs la premiere Workstation populaire, c’est le M1, qui n’avait pas de sampler mais un vrai sequencer complet (pour l’époque).
Enfin ca n’est que moi peut etre mais je le vois comme ca.
346
Un vrai séquenceur éditable dans un enfer de menu diving qui aujourd'hui irait au delà de "imbitable et limité", au moins en terme d'ergonomie...
Mais du coup, c'est quoi un "vrai écossais séquenceur" ?
347
Bonne question:
À mon sens c’est un séquencer deja qui peut enregistrer en linéaire (qui n’est pas limité en terme de nombre de mesure comme les sequencers a patttern type groovebox).

Ensuite c’est un sequencer qui a de vraies capacités d’éditions complètes par mesure et par événement, beaucoup de sequencers a pattern ont de bons trucs et il leur en manque d’autres.
Le sequencer d’un Triton, d’un Pa, d’un Kronos font bien ce job.
Ceux des motifs Yam sont supers aussi, rien a voir avec le Montage.
Ceux des Fantom anciens et d’autres workstations du passé (genre les XP 50/80) faisaient tres bien ca aussi.
Beaucoup sont des references.
Celui du Fantom EX actuel est limité en nombre de mesure, éditable de maniere tres sympa d’un coté sur l’écran tactile, mais limité sur certaines fonctions d’édition.
Pour moi ca change la vision du coté workstation ou pas.
348
Citation de Coyote14 :
ça c'est de la branlette de marketing. Si c'était vrai, il serait pas concurrent et perçu comme tel avec Fantom, K2700, Kronos 3. Yamaha a dit ça pour qu'on arrête de leur prendre la tête sur le séquenceur et l'absence de sampling direct, mais, de fait, c'est la même catégorie de claviers.

Ou tu les vois scander sous forme de marketing, dire "on ne vend pas une workstation" ?
Le Nord avec plusieurs layer c'est aussi une workstation ?

[ Dernière édition du message le 26/05/2025 à 23:33:46 ]