LE KRONOS 2 (2015 ) est il toujours dans le coup en 2020?
- 37 réponses
- 13 participants
- 7 605 vues
- 13 followers
com@tose
287
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 16 ans
Sujet de la discussion Posté le 17/01/2020 à 17:28:36LE KRONOS 2 (2015 ) est il toujours dans le coup en 2020?
Bonjour,
Face à un MONTAGE ou un FANTOM plus récents et compte tenu que le KRONOS 2 tourne sur une plateforme Intel/Atom obsolète peut il encore évoluer ou faudra t il une nouvelle base hardware?
Merci pour vos avis avisés.
Bien à vous
P
Face à un MONTAGE ou un FANTOM plus récents et compte tenu que le KRONOS 2 tourne sur une plateforme Intel/Atom obsolète peut il encore évoluer ou faudra t il une nouvelle base hardware?
Merci pour vos avis avisés.
Bien à vous
P
Gam
8287
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
31 Posté le 18/04/2020 à 15:54:32
Tout aussi couillon chez Yamaha de ne pas mettre l'event list, au bout d'une semaine j'ai laisse tomber a force de faire et refaire
[ Dernière édition du message le 18/04/2020 à 15:54:53 ]
DanODan
125
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
32 Posté le 19/04/2020 à 10:02:45
Merci Coyote14 et Synthwalker,
Je viens de voir une démo sur le séquenceur du nouveau Fantom de Roland. Il a l'air d'être le plus complet, avec enregistrement en pas à pas.
Je n'avais pas pensé à Roland qui est dans l'ombre depuis quelques années...
Avez-vous eu l'occasion d'en toucher un?
Bon dimanche à vous et au plaisir de vous lire.
Cordialement. Daniel
Je viens de voir une démo sur le séquenceur du nouveau Fantom de Roland. Il a l'air d'être le plus complet, avec enregistrement en pas à pas.
Je n'avais pas pensé à Roland qui est dans l'ombre depuis quelques années...
Avez-vous eu l'occasion d'en toucher un?
Bon dimanche à vous et au plaisir de vous lire.
Cordialement. Daniel
coyote14
15764
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
33 Posté le 19/04/2020 à 10:06:08
Je t'invite à lire le test de SynthWalker
synthwalker
12082
Rédacteur·trice
Membre depuis 21 ans
34 Posté le 19/04/2020 à 10:53:15
Moi aussi...
manico97
832
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
35 Posté le 19/04/2020 à 11:24:00
Salut,
pour répondre à DanODan, j'utilise le Fantom 8 depuis novembre, cette machine est devenue le centre de mon set-up avec mes autres machines comme le Montage 6, la TR8S,... branchées dessus en midi afin d'être pilotées par le séquenceur du Fantom.
Je résumerais l'efficacité de ce séquenceur par un mélange entre le visuel et le tactile de l'écran et l'utilisation des encodeurs rotatifs crantés donc physiques, le tout associés bien entendu au clavier.
La fluidité de l'écran est équivalente à celle de mon Ipad pro, ça permet sans souci en cas d'édition de données enregistrées de sélectionner les notes directement avec le doigt sur l'écran, de les déplacer et de changer la valeur des paramètres désirés directement avec l'autre main grâce aux encodeurs rotatifs situés juste sous l'écran. L'autre manière rapide étant de sélectionner directement les notes sur le clavier, ainsi on reste dans le physique total, tout en contrôlant visuellement sur le piano-roll de l'écran.
Donc en résumant, c'est comme si j'avais mon "old but good" MC50MKII (en version 16 pistes ici), associé à un écran de type Ipad avec application mélangeant un piano-roll de type Cubasis, un mode pattern à la Abbleton (je ne parle que du midi), et un clavier de contrôle avec un très bon toucher (le 88 touches est un régal sur ce Fantom 8) et des contrôles de qualité.
Le seul effort d'apprentissage est de bien comprendre la structure du séquenceur (expliquée page 80 du manuel de référence), le synopsis de la page 85 de ce manuel est très pratique aussi.
Un point qu'il faut rappeler aussi, c'est qu'il n'y a pas de séquenceur linéaire (c'est réclamé par des utilisateurs), cependant chaque pattern (il y en a 8 possibles par piste)peut contenir un maximum de 32 mesures, et comme on peut ensuite les faire jouer en boucle en déterminant la longueur, on arrive à contourner le problème.
Je donne un exemple: j'ai un couplet dont la partie batterie se résume à un groove tenant dans 2 mesures de 4 temps chacune, et une partie basse qui elle évolue rythmiquement aussi sur 2 mesures mais qui change chromatiquement toutes les 4 mesures, et cela sur 3 notes différentes.
ça veut dire que je vais créer un groupe de patterns que je vais appeler couplet, dans lequel mon pattern de basse fait 12 mesures (4x3) et celui de batterie fait 2 mesures mais que je fait boucler (répéter)6 fois.
Ensuite je continue par créer les patterns qui formeront une autre partie comme le refrain (ça sera un groupe appelé refrain)....
Au final, j'assemble ces parties pour faire mon morceau final, sachant que je peux choisir de boucler aussi chaque partie.
Pour le moment, je ne me suis jamais retrouvé dans la situation où je manquais de longueur (si ça arrive, il faut jouer sur la longueur des patterns, et/ou le bouclage), et ceci est valable sur les 16 pistes. Au pire, si on utilise par exemple que 4 pistes dans un morceau est qu'on se retrouve en manque de patterns (qu'on a utilisé 8 patterns de 32 mesures par piste, alors on se sert des autres pistes, laissant ainsi de nouveau 8 patterns de 32 mesures sur 4 autres pistes, puis ensuite encore sur les 4 autres...
Au niveau du chargement des séquences et des sons, c'est quasiment instantané, c'est sûrement dans ce genre de moment qu'on sent qu'il y a de la puissance dans cette machine.
En sélectionnant une scène (en tactile sur l'écran ou avec les boutons) tout est chargé immédiatement: la séquence complète, avec les sons associés, les réglages d'effets, les samples sur les pads si on les utilise,...).
Cette rapidité est aussi valable pour l'édition des sons (tones).
Voilà, tout ça n'est que mon point de vue, le workflow de cette machine correspond exactement à ma façon de composer et d'enregistrer, je n'ai jamais été aussi rapide pour créer des sons à partir de ce que j'imagine ou dans le désir de ressembler à d'autres et pour mettre en oeuvre mes idées.
pour répondre à DanODan, j'utilise le Fantom 8 depuis novembre, cette machine est devenue le centre de mon set-up avec mes autres machines comme le Montage 6, la TR8S,... branchées dessus en midi afin d'être pilotées par le séquenceur du Fantom.
Je résumerais l'efficacité de ce séquenceur par un mélange entre le visuel et le tactile de l'écran et l'utilisation des encodeurs rotatifs crantés donc physiques, le tout associés bien entendu au clavier.
La fluidité de l'écran est équivalente à celle de mon Ipad pro, ça permet sans souci en cas d'édition de données enregistrées de sélectionner les notes directement avec le doigt sur l'écran, de les déplacer et de changer la valeur des paramètres désirés directement avec l'autre main grâce aux encodeurs rotatifs situés juste sous l'écran. L'autre manière rapide étant de sélectionner directement les notes sur le clavier, ainsi on reste dans le physique total, tout en contrôlant visuellement sur le piano-roll de l'écran.
Donc en résumant, c'est comme si j'avais mon "old but good" MC50MKII (en version 16 pistes ici), associé à un écran de type Ipad avec application mélangeant un piano-roll de type Cubasis, un mode pattern à la Abbleton (je ne parle que du midi), et un clavier de contrôle avec un très bon toucher (le 88 touches est un régal sur ce Fantom 8) et des contrôles de qualité.
Le seul effort d'apprentissage est de bien comprendre la structure du séquenceur (expliquée page 80 du manuel de référence), le synopsis de la page 85 de ce manuel est très pratique aussi.
Un point qu'il faut rappeler aussi, c'est qu'il n'y a pas de séquenceur linéaire (c'est réclamé par des utilisateurs), cependant chaque pattern (il y en a 8 possibles par piste)peut contenir un maximum de 32 mesures, et comme on peut ensuite les faire jouer en boucle en déterminant la longueur, on arrive à contourner le problème.
Je donne un exemple: j'ai un couplet dont la partie batterie se résume à un groove tenant dans 2 mesures de 4 temps chacune, et une partie basse qui elle évolue rythmiquement aussi sur 2 mesures mais qui change chromatiquement toutes les 4 mesures, et cela sur 3 notes différentes.
ça veut dire que je vais créer un groupe de patterns que je vais appeler couplet, dans lequel mon pattern de basse fait 12 mesures (4x3) et celui de batterie fait 2 mesures mais que je fait boucler (répéter)6 fois.
Ensuite je continue par créer les patterns qui formeront une autre partie comme le refrain (ça sera un groupe appelé refrain)....
Au final, j'assemble ces parties pour faire mon morceau final, sachant que je peux choisir de boucler aussi chaque partie.
Pour le moment, je ne me suis jamais retrouvé dans la situation où je manquais de longueur (si ça arrive, il faut jouer sur la longueur des patterns, et/ou le bouclage), et ceci est valable sur les 16 pistes. Au pire, si on utilise par exemple que 4 pistes dans un morceau est qu'on se retrouve en manque de patterns (qu'on a utilisé 8 patterns de 32 mesures par piste, alors on se sert des autres pistes, laissant ainsi de nouveau 8 patterns de 32 mesures sur 4 autres pistes, puis ensuite encore sur les 4 autres...
Au niveau du chargement des séquences et des sons, c'est quasiment instantané, c'est sûrement dans ce genre de moment qu'on sent qu'il y a de la puissance dans cette machine.
En sélectionnant une scène (en tactile sur l'écran ou avec les boutons) tout est chargé immédiatement: la séquence complète, avec les sons associés, les réglages d'effets, les samples sur les pads si on les utilise,...).
Cette rapidité est aussi valable pour l'édition des sons (tones).
Voilà, tout ça n'est que mon point de vue, le workflow de cette machine correspond exactement à ma façon de composer et d'enregistrer, je n'ai jamais été aussi rapide pour créer des sons à partir de ce que j'imagine ou dans le désir de ressembler à d'autres et pour mettre en oeuvre mes idées.
totounet
5690
Je poste, donc je suis
Membre depuis 13 ans
36 Posté le 04/06/2020 à 10:29:26
Citation :
Je suis joueur d'arrangeur (J'ai un Tyros 4). J'ai eu un Motif XF qui m'a fait très plaisir et permis de composer un CD de 15 titres.(Rêve de retraité réalisé en 100 exemplaires dans un petit studio local).
Je l'ai revendu et pour me remettre à la création, je voudrais reprendre une workstation.
Etant habitué à Yamaha, j'avais envie de me trouver un Montage 7 d'occase. Mais je lis que le séquenceur a été réduit à peau de chagrin !
Il n’y a pas de séquencer complet comme sur les series motif sur le Montage, il y a un Pattern mode qui est une sorte de groovebox assez puissante, et en substituant ltu peux mettre des idées en place de manière sympa.
Mais le Kronos est meilleur sur ce point.
Sur l’aspect arrangeur, le Montage a dans ses 10000 arpeges des modeles tirés de styles Yamaha qui sont gérables aussi dans le jeu comme dans un arrangeur.
Tu vas les affecter sur la tessiture, puis les contrôler harmoniquement, ensuite poser des variations dans 8 memoires de scene.
Ca donne ca:
https://youtu.be/OC-2CPgNOPY" rel="ugc noopener" target="_blank"> https://youtu.be/OC-2CPgNOPY
Pour le reste le Kronos reste un monstre qui n’a rien a envier a personne, mais a l’inverse de l’ami Lennon je trouve le Montage tellement plus facile pour poser des sons en layer tres simplement (notamment parce qu’on a pas a se préoccuper des ressources d’effets des sons qu’on y rajoute, alors que le Kronos impose une exige,ce supplémentaire sur ce point.).
Sur le son, le Kronos a une grosse patate mais un Fantom ou Montage vont tres bien aussi.
Sur le son, il est tres difficile de considerer les uns et les autres de maniere objective car ils ont des avantages et inconvénients chacun.
C’est un feeling perso.
Mais ces 3 gros synthés ont leur personnalité a eux, et faut vraiment essayer de trouver ou va son propre feeling par rapport a ce que propose chaque marque.
Je trouve que leurs différences se complètent plutot qu’elles ne s’opposent directement, et tant mieux car l’un n’est pas une bete copie de l’autre.
Sur le futur il est clair que le Kronos n’aura visiblement plus d’evolutions d’os a priori (meme si avec tout ce qu’il offre ca va deja tres bien pour lui comme ca) tandis que Yamaha continue de bosser sur des mises a jour interressantes pour le Montage, et Roland (qui en est plutot au debut) semble vouloir le faire aussi.
[ Dernière édition du message le 04/06/2020 à 10:31:18 ]
fwedewe
1233
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
37 Posté le 04/06/2020 à 13:07:58
Le Kronos pousse très loin en termes de création sonore. Pour celui qui maîtrise les différentes synthèses et sait les combiner, il restera encore longtemps dans la course. Après, en termes d’ergonomie, c’est moins évident, le Kronos n’est pas vraiment un exemple dans ce domaine. J’ai revendu le mien, entre autre, pour cela.
https://soundcloud.com/fr-d-ric-frette
DanODan
125
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
38 Posté le 06/06/2020 à 21:34:46
Merci Squateur d'AF et Posteur Affolé, ... ainsi qu'à tous les autres pour vos avis, renseignements et liens qui m'ont été très utiles.
- < Liste des sujets
- Charte