Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Korg Kross 2-88
Photos
1/51
Korg Kross 2-88

Workstation de la marque Korg appartenant à la série Kross

Écrire un avis ou Demander un avis
8/10

réactions à la news Korg met à jour sa workstation Kross

• 172 réponses
  • 11 participants
  • 12 414 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Korg met à jour sa workstation Kross
C’est une version 2 que Korg vient de dévoiler pour sa série de workstations portables Kross, laquelle compte deux modèles de 61 et 88 touches.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
151
Un nouveau test du Kross 2 sur le site allemand Bonedo... mais très superficiel et peu utile.
Mais ce n'est qu'un test du Kross 1 en fait... on apprend pas plus des nouveautés que sur la fiche technique. Aucun test de l'usage des PADs en pratique ni démo, même pas de réel effort de comparer le 1 avec le 2, on ressort les sons/combis déjà présents dans le 1.
Quasi aucun retour sur les contrôleurs temps réel non plus !

On sait juste que l'OS 1.0.0 n'est pas stable... joli plantage en cours d'édition. Cela aurait mérité d'investiguer un peu les nouvelles fonctionnalités pour chercher d'autres dysfonctionnement éventuels (principalement les PADS, l'aspect sampling, et copy en waveform).
L'auteur insiste lourdement sur le fait qu'il faut voir cette machine comme un complément pour la scène ou un clavier de scène bon marché, mais pas très utile en studio... sans doute une manière polie et diplomatique de dire que placer des samples généralistes au chausse pied dans 128Mo, ça finit par s'entendre en 2017. Mais une review très positive quand même.

En attendant un test de l'autre site allemand Amazona et bien sur de SyntWalker... ou j'espère ne pas retrouver un test du Kross 1 (qui était déjà très bien).

[ Dernière édition du message le 13/10/2017 à 11:16:10 ]

152
Oui, pour moi, le plus important dans le test du Kross 2, c'est de bien détailler les différences avec la première version afin de savoir de quoi on a de vraiment nouveau. J'espère que l'on verra cela dans le test de Synthwalker.

[ Dernière édition du message le 13/10/2017 à 12:48:46 ]

153

Nico pour ce que tu veux faire il faut passer par l'audio recorder icon_wink.gif les delais se trouve dans le mfx2 (avec les reverb) sur le mfx1 tu as des chorus, phaser, ect.. le plus kiffant c'est d'enregistrer la base avec des multibands, compreseur voir phaser dans les inserts, dans les master t'a un beau chorus stereo et une reverb pour donner du relief au son ensuite t'enregistre dans le sequenceur ou directement dans l'audio recorder et c'est avec ta piste audio que tu va pouvoir ajouter des solo de delais avec des overdub,

si tu veux un delay avec un jeu sequencé ou arpégié ils sont bien la avec une bonne longueur mais tu perd la reverb, dans ce dernier cas l'ajout dans les entrées audio d'un petit boutique si on veut garder la portabilité du tout peut etre judicieux, la machine a un gros potentiel de paramétrage et de tres bon effets de mastering, mais ils ont surement volontairement mis les delay avec les reverbes^^

[ Dernière édition du message le 13/10/2017 à 19:54:10 ]

154
Ce sera un test du Kross 1 pour ce qui est identique au Kross 1, pourquoi refaire ce qui est déjà "très bien" ? ;)
Mais bon oui, les différences sont évidemment pointées, enfin celle trouvables (parce que le jeu des 7 erreurs, c'est pas mon truc). Pour les exemples audio, je ne suis pas démonstrateur ni lanceur de pads... les exemples mettront en évidence les sons que peut produire la machine, mais je ne vais pas me taper des compos multitimbrales. Pour ça, il y a les démo Korg.

[ Dernière édition du message le 13/10/2017 à 19:56:33 ]

155
Citation de synthwalker :
Pour les exemples audio, je ne suis pas démonstrateur ni lanceur de pads... les exemples mettront en évidence les sons que peut produire la machine, mais je ne vais pas me taper des compos multitimbrales. Pour ça, il y a les démo Korg.

Bien sur, cela va s'en dire. Je me suis mal exprimé. Je pensais juste à des tests permettant de décrire l'utilisabilité, la puissance ou les limites de telle ou telle nouvelle fonction.
Bonedo montre par exemple l'instabilité de l'OS et les Pbs d'aliasing encore plus présent sur leur exemple que sur le Kross 1. Pas un mot sur le temps de chargement des samples à partir de la SD en mémoire de PADS, encore moins sur le temps de conversion des PADS en waveform, et pas un mot sur la possibilité de sauvegarder les 128Mo d'extension (si rempli avec des waveforms convertis avec amour).
Il y a les specs et l'utilisabilité... sachant que des tests en magasin permettent rarement d'aller fouiner dans ce genre de détails.
156
x
Hors sujet :
Dans les tests, on ne peut pas tout décrire en détail, c'est la difficulté de l'exercice. Ne rien laisser passer d'important (pour un maximum de personnes) mais ne pas perdre le lecteur/l'auditeur/le spectateur... combien ont lu le test du Kronos 2 jusqu'au bout ? Il aurait fallu un magazine papier complet pour le publier...
Sur le fond, il faut aussi être descriptif, donc parfois énumérer des fonctions en pointant celles qui sont originales et celles qui manquent... Un mélange de qualité sonore/audio, ergonomie, fonctionnalités, extensions, qualité de construction, type d'utilisation...
Sur une workstation, même entrée de gamme, il y a tellement de fonctions à couvrir par rapport à un synthé dédié que ça peut devenir indigeste ou incomplet !
157
Il faut bien comprendre que je ne veux nullement te donner des leçons sur comment faire un test :mdr::)
Juste pointé que pour le Kross 2 un petit aparté sur la gestions des PADS et des samples, le gros plus de cette version, m'intéressera plus que l'éternel sons de piano ou collection de leads... mais pour celui qui ne connaît pas le Kross 1, cela l'intéressera sans doute... l'exercice est subtil, c'est un art je l’admets.

Pour les détails il y a la doc de 300pages...

Après Korg ne fournissant pas encore ces outils logiciels pour éditer/gérer la machine, et encore moins de banques sons supplémentaires... il restera toujours des points d'interrogation !

Sinon je l'ai vu en vrai, il a de la gueule ce petit clavier et ne dénote pas (plus) par rapport aux grands. Je n'avais malheureusement pas le temps de bidouiller, dommage :(((
158

y'a pas besoin de construire des demos multitimbrales synthwalker tu as une panoplie de combi toute prete t'en prend quelques unes celle qui t'inspire sur le moment et c'est bon, tu fais pareil pour les programmes et basta, le + c'est comme le dit jester les pads c'est vraiment la nouveauté et un petit essai sur l'entrée audio avec un synthé externe serait pas mal, ton test est deja écrit a moitié avec le kross 1 icon_wink.gif apres pour l'utilisateur a lui de trouver les bonnes combinaisons pour tiré toute la quintessence de cette machine qui est trés maléable, transformable en arrangeur si besoin, c'est vrai qu'elle en fait beaucoup pour le prix, le manque de delai surtout en insert est une réstricion pour valoriser leur gamme au dessus, mais grace a l'audio player on peut ajouter des pistes en faisant des combi personnalisés solo delay, solo phaser ect.. les effets master en general sont ancré sur la géneralité d'une machine, mais dans l'architechture du kross c'est dans une combinaison d'ou la richesse de passer d'une colore sonore a une autre tres facilement.

[ Dernière édition du message le 14/10/2017 à 12:18:20 ]

159
Sinon,j'ai une question concernant la piste midi du séquenceur dédié au déclenchement des samples (la 15ème piste midi).
Quelqu'un peu t’il confirmer que l'on a les mêmes possibilités que les autres pistes midi en terme d'édition ? C'est à dire, après avoir enregistré une séquence de déclenchement des samples que l'on aura effectué avec les pads, peu t’on par la suite, éditer les évènements midi liés à ces samples joués, comme le début/fin des déclenchements de samples et leur vélocité, comme on peut le faire sur les autres pistes midi ? Merci

[ Dernière édition du message le 18/10/2017 à 11:09:01 ]

160
Enfin, j'ai une dernière question : peu t'on utiliser le séquenceur du Kross pour contrôler un autre périphérique midi externe ? j'aimerais savoir si je peux assigner certaines pistes midi dans le séquenceur du Kross vers l'entrée midi de mon Juno DS et donc utiliser ce dernier comme générateur sonore. Si c'est possible, ce serait génial...

[ Dernière édition du message le 18/10/2017 à 11:33:19 ]