Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Korg M3 61
Photos
1/515
Korg M3 61

Workstation de la marque Korg appartenant à la série M3

Sujet Le M3 est la meilleure groovebox,le XS la meilleure workstation!

  • 41 réponses
  • 14 participants
  • 10 153 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Le M3 est la meilleure groovebox,le XS la meilleure workstation!
Juste pour info...et a titre personnel,(et en toute humilité)je viens de passer ma matinée avec le M3 et le motif XS dans mon magasin préféré!

J ai compris 2 choses:
Le XS est la workstation la plus aboutie sur le marché(a part l oasys dont on se moque nous les gens normaux...),un synthé fiable,puissant,superbement fini...mega pro quoi!Et il a la banque de sons la plus complete car a la fois electro comme les autres,mais plus complet au niveau acoustique que les autres...
LE SON EST IMPARABLE!
J ai juste un petit probleme avec,c est que j ai eu 2 motif es...et je vois pas trop la difference franchement sur le plan du rendu sonore par rapport au xs..
Evidemment,le xs a un peu de plus...mais cela vaut il vraiment le coup?
Grosse question..

Mais ma surprise n est pas la...
Ma surprise c est le M3!

Parce qu il est bien fini aussi,le toucher des boutons est vraiment agreable,mais parce qu il a plus de personalité que le yamaha finalement...meme s il est moins versatile au niveau de sa palette sonore!

J ai compris un truc,moi qui cherche la groovebox ultime depuis des lustres avec un vrai sequencer lineaire,un sampleur complet et une palette sonore qui va plus loin que le set electro trop typé des modeles dance des constructeurs...
C est que le M3 est tout ca!
Le M3, c est la vraie groovebox des vrais joueurs de clavier!

Je m explique:l ecran qui sert de controlleur,les boutons et fadeurs qui controllent le systeme karma..toute une logique qui encourage a se monter des sets de performance live..et surtout le fait qu il soit disponible en rack!Tu le mets au dessus d un clavier maitre,ou de ton clavier de scene préféré,et passé minuit c est la teuf...En fait,en regardant bien,le rack a beaucoup des meilleures groovebox,avec beaucoup plus!


La pour le coup,ce concept est vraiment tres interessant en ce sens!

Du coup,le XS reste au salon pour composer,ou en live en groupe(il dispose de possibilité live tres interressantes aussi...mais t as moins envie de faire joujou et de delirer...question de concept)par contre t as un feeling(sur les rhodes par exemple)de malade au niveau du jeu!


Qd au M3(son set acoustique n est pas ridicule,loin de la cependant...) part en tournée sur les dancefloors,la star sur la piste c est lui!
Il faut reconnaitre a korg le fait qu apres nous avoir servi la workstation la plus entendue et vendue dans le monde(le triton),ils sont partis sur une logique de machine un peu mechante..et pas trop edulcorée comme le motif..

J m en vais economiser pour le korg en rack,vu que je veux me racheter une groovebox haut de gamme depuis des lustres...et que j ai deja une bonne workstation(fantom x et 4 srx,donc pas besoin de XS)

Bon,je sais...l ideal c est d avoir les 2 mais...il y a un moment ou ca suffit les depenses!
Je pense que j investirai dans le motif xx ou xz...j aurai plus l impression d avoir un instrument different!(je ne dis pas ca mechammant bien sur...s il on ne peut acheter qu un seul clavier,il vaut mieux prendre le yamaha...mais dans mon cas c est different!)
Afficher le sujet de la discussion
31
Rendez-vous au prochain NAMM, pour les nouvelles electribes ? Il y a des grandes chances !!! :clin:

Tous ces gars qui sont tout sauf professionnels (avec cette manie de tutoyer tout le monde genre "nous les zikos on est une grande famille",

32
N oubliez pas quand meme que le sequencer du M3 peut faire tourner ses pistes en boucle,avec mute et solos...etc

Et puis si tu balances des chansons a la suite,ca peut faire l effet pattern...meme si c est pas tout a fait de maniere classique dans l esprit(disons que tu n as pas l assemblage de parties differentes...mais depuis que ces idiots de roland ont supprilmé la fonction megamix de la 505...la fonction supreme qui donnait un sens aux groovebox...ca reviendrait presque au meme!)

Franchement,et je le dis en toute honneteté,le M3 est un des rares synthés que j ai eu entre les mains qui ne m avait pas scotché au magasin,mais qui m a scotché a le jouer et le decouvrir a la maison!
Et je prefere ca!

Beaucoup de gens le critiquent dans les forums,surtout les fans de yamaha et du motif XS,mais n ont essayé que vite fait le M3 en magasin..

Moi j ai la chance d avoir les 2(le XS et le M3)et il est clair qu a l usage je ne le trouve pas inferieur au yamaha..en plus j ai l extention radias et on s amuse beaucoup si on veux..

Je suis tres attaché a mon M3 avec le temps qui passe...je ne me sentirai pas frustré si je n avais pas le XS,car ce synthé a un esprit delirant et une personalité bien a lui!
Tu t en rends compte quand tu le joue au fur et a mesure,et je dis ca tout en ayant essayé en magasin des heures toutes les machines qui sortent depuis des années(j ai la chance de pouvoir le faire)

Non,ce M3 est mon korg le plus attachant depuis bien longtemps!

Il faudrai demander leur avis a tout les gens qui l on acheté pour comprendre!
(que ceux qui l ont a la maison temoignent...ca serait cool)
33
Bientot, bientot,

mais moi deja en magasin ,quand le démonstrateur m a fait une petite mise en bouche du synthé ,j avais envie d en pleurer tellement le son déboite !
:aime: :(((

Be the synth! 

34
Bonjour

Pour la seconde fois, dans ce forum. J'ai le M3 depuis 2 semaines. Tout pareil que Lekanut.

Magasin, pas mal. Chez soi à triturer calmement les sliders et avec une amplification digne de ce nom, génial !
35
Hé bien voila...ca remet un peu les choses en place quand meme!

Dés que possible,je mettrai moi meme un test des plus complet du M3.
36
Pour rassurer Lekanut ;)
Moi aussi j'ai la bête :fete:
Depuis trop peu de temps pour me prononcer, mais la facilité à reconfigurer toutes les interfaces utilisateurs (slider, touchscreen, touchpad, split du clavier, ... et j'en passe) à pratiquement n'importe quel paramètre de la machine est plutôt de bonne augure...
La qualité des sons semble relativement bonne, la fonction Karma un monde en soit, le routing des effets et les possibilités de modulation énorme, le sampleur (pas encore testé), le séquenceur (pas encore testé), ... bref cette machine me semble trés polyvalente, reste à savoir si beaucoup d'utilisateur auront le courage de plonger dans ses entrailles et sa compléxité... (nb:surtout pour les non anglophone ...)
Je compte créer un petit blog sur la découverte de ce M3 d'ici peu.
Pour la comparaison avec la groovebox, je pense que ce n'est pas la même approche, possédant une 909 (et la maitrisant un petit peu :clin: ) je pense qu'elles seront l'une et l'autre complémentaire, le séquenceur du M3 me semble bien basique (enfin à creuser). Je ferais une petite comparaison des 2, points faibles/points forts qd je maitriserais un peu plus le M3.

A+
oXo

NB: Pour l'instant je suis :8O: à chaque combis un peu complexe :mdr:
37
Je viens de l'utiliser en magasin.... :fou: Meilleur utilisation de la fonction Karma (convivialité avec l'écran tactile) que sur mon vieux & ancien KARMA!!! :humm:
LÀ.... Je suis bien déterminé à le prendre..... :aime:
@+ :ange:

38
O-x-o

Citation : Je compte créer un petit blog sur la découverte de ce M3 d'ici peu.


oui cool :bravo:
39
Mais au niveau.... :frown:
Je viens d'alller chez un pote qui a un Triton Extrême.... :???: Meilleures sonorités!!!
@+ :ange:

40
Salut lekanut, j'ai bien aimé ton approche "groovestation" du M3. Je trouve çà pertinent.
J'aurai quelques questions:

peut on enregistrer un riff de guitare par exemple, puis une basse sur un autre "canal", et synchroniser tout çà sur le beat de la baterrie du M3 ?

si oui, combien de "pistes" , "couches" peut on empiler comme çà avec un controle sur chacune d'elle?

pourrait on faire çà, "à la volée"?

peut on le faire sur le XS yamaha ?

merci