Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Korg M3 61
Photos
1/515
Korg M3 61

Workstation de la marque Korg appartenant à la série M3

Sujet Le M3 est la meilleure groovebox,le XS la meilleure workstation!

  • 41 réponses
  • 14 participants
  • 10 155 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Le M3 est la meilleure groovebox,le XS la meilleure workstation!
Juste pour info...et a titre personnel,(et en toute humilité)je viens de passer ma matinée avec le M3 et le motif XS dans mon magasin préféré!

J ai compris 2 choses:
Le XS est la workstation la plus aboutie sur le marché(a part l oasys dont on se moque nous les gens normaux...),un synthé fiable,puissant,superbement fini...mega pro quoi!Et il a la banque de sons la plus complete car a la fois electro comme les autres,mais plus complet au niveau acoustique que les autres...
LE SON EST IMPARABLE!
J ai juste un petit probleme avec,c est que j ai eu 2 motif es...et je vois pas trop la difference franchement sur le plan du rendu sonore par rapport au xs..
Evidemment,le xs a un peu de plus...mais cela vaut il vraiment le coup?
Grosse question..

Mais ma surprise n est pas la...
Ma surprise c est le M3!

Parce qu il est bien fini aussi,le toucher des boutons est vraiment agreable,mais parce qu il a plus de personalité que le yamaha finalement...meme s il est moins versatile au niveau de sa palette sonore!

J ai compris un truc,moi qui cherche la groovebox ultime depuis des lustres avec un vrai sequencer lineaire,un sampleur complet et une palette sonore qui va plus loin que le set electro trop typé des modeles dance des constructeurs...
C est que le M3 est tout ca!
Le M3, c est la vraie groovebox des vrais joueurs de clavier!

Je m explique:l ecran qui sert de controlleur,les boutons et fadeurs qui controllent le systeme karma..toute une logique qui encourage a se monter des sets de performance live..et surtout le fait qu il soit disponible en rack!Tu le mets au dessus d un clavier maitre,ou de ton clavier de scene préféré,et passé minuit c est la teuf...En fait,en regardant bien,le rack a beaucoup des meilleures groovebox,avec beaucoup plus!


La pour le coup,ce concept est vraiment tres interessant en ce sens!

Du coup,le XS reste au salon pour composer,ou en live en groupe(il dispose de possibilité live tres interressantes aussi...mais t as moins envie de faire joujou et de delirer...question de concept)par contre t as un feeling(sur les rhodes par exemple)de malade au niveau du jeu!


Qd au M3(son set acoustique n est pas ridicule,loin de la cependant...) part en tournée sur les dancefloors,la star sur la piste c est lui!
Il faut reconnaitre a korg le fait qu apres nous avoir servi la workstation la plus entendue et vendue dans le monde(le triton),ils sont partis sur une logique de machine un peu mechante..et pas trop edulcorée comme le motif..

J m en vais economiser pour le korg en rack,vu que je veux me racheter une groovebox haut de gamme depuis des lustres...et que j ai deja une bonne workstation(fantom x et 4 srx,donc pas besoin de XS)

Bon,je sais...l ideal c est d avoir les 2 mais...il y a un moment ou ca suffit les depenses!
Je pense que j investirai dans le motif xx ou xz...j aurai plus l impression d avoir un instrument different!(je ne dis pas ca mechammant bien sur...s il on ne peut acheter qu un seul clavier,il vaut mieux prendre le yamaha...mais dans mon cas c est different!)
Afficher le sujet de la discussion
21
Quand tu dis que c est plus orienté clavier que groove....c est comme si on etait plus groove si on est moins orienté clavier...ce qui est une erreur!

Le concept marketing te fais prendre des produits sous workstation pour des produits uniques et originaux...

Qu est ce qui differencie un fantom x d une mc 909?
Bien peu de choses en fait!
Sauf que le fantom x fais la meme chose en beaucoup plus^puissant!

La 909 n est qu un fantom sans sequencer puissant,avec moins de sons...et une ergonomie dediée aux mute,volume,solo des parties,car pour les parametres de synthese c est kiff kiff..

Mon motif XS a un sequencer normal,et un orienté pattern,avec 5 reglages de configuration de scene a switcher en temps reel,des acces direct et mute et solo pour chaque partie...etc et tout ce que la 909 a!mais en mieux et plus puissant a tout les niveaux!
Le XS est il une groovebox?pour le marketing non...mais en realité oui si tu le veux...

Le M3, s il n a pas de mode pattern type roland ou yamaha;a un mode qui te permet de declancher 1 ou plusieur phrases en synchro,ou de les muter...

En plus,il a un controlleur temps reel type kaoss pad(avec memoire motion de ton jeu dessus...c est a dire que tu peux reproduire tes delires sur l ecran tactile que tu as enregistré par l appui d un seul boutton!la les groovebox peuvent aller se rabiller!)

De plus,sur le panneau,tu as acces aux fadeurs et boutons qui te donnent acces a des tonnes de parametres en temps reel(synthese divers,effets,volumes et solos puis mute,delires de temps réél de reglages de l arpeggateur avec 200 parametres assignables...etc)

Et en plus tu as une vraie workstation!

Alors ca se joue d une maniere un peu differente que chez yamaha et roland,mais ca sert a faire GROOVER!

Un M3 a beaucoup plus de parametres temps reel qu une groovebox,donc pourquoi on ne pourrait pas la comparer a une groovebox?

D ailleurs,il suffirat que korg sorte une boite plate electro avec exactement les memes fonctions qu un M3,des sons acoustiques en moins et que des sons electro...un sequenceur qui serait le meme que celui du M3 mais limité a 32 mesures...(oups,ca y est,on a un pattern sequencer!)pour que les fans de groovebox se jettent dessus sans que ca leur pose un probleme de concept!

Faut pas se laisser endormir par le marketing...regardez le manuel du fantom x et d une 909,ou d une rs 7000 et d un motif...et vous verrez combien il y a bien peu de differences a part la maniere de presenter les choses et de disposer d une autre maniere les bouttons!
22
23

Citation : il y a bien peu de differences a part la maniere de presenter les choses et de disposer d une autre maniere les bouttons!


effectivement et c'est pour cela que l'on aime aussi jouer de tel instrument et pas un autre.
j'étais super attiré par le M3 mais un essai en magasin m'a en même temps emballé et refroidi j'ai beaucoup aimé la qualité des samples du M3 notament la partie drum impréssionant ! de toute manière pour moi KORG est le leader dans ce domaine . Je possède le radias et depuis je n'essaye même pas d'écouter d'autres synthé à modélisation tellement la barre est haute et les sons de grandes qualité !
Donc je reviens au M3 , en faite c'est vrai que c'est un super instrument mais l'ergonomie me parle moins au niveau du sequencer je n'ai pas été emballé par celui-ci et puis le technologie Karma , c'est une sorte d'arrangeur sofistiqué en faite, moi perso je ne l'utiliserais pas dans mes compositions.
Par contre si j'avais commencé la musique avec le M3 je serais devenu fou tellement les posibilités sont enorme ! perso j'ai commencé avec le M1 lol !
Et pour finir vu que j'ai le nord stage le M3 pour ces parties claviers n'a pas trop d'intêrêt pour moi donc dans la balance de mon home studio je préfère une groovebox même un peu limité que le M3
24
Moi aussi j'hésite à l'acheter...... :noidea:
@+ :ange:

25
Bon je me suis mal exprimé ce que je veux dire c'est que dedans tu as bcp de fonction qu'un technoide comme moi n'utilisera jamais
Déjà si tu fais des boucles de plus de 8/16 pas t'es plus vraiment dans le live mais dans le truc trop préparé. Pour moi un live c'est à toi de le préparer ok mais surtout de le faire varier en temps réel sinon autant lancer des boucles avec un laptop ...
Donc un séquenceur linéaire bof bof
Tu vas payer des clavier etc.. donc je risque de jamais me servir et si jamais j'ai à m'en servir le sampleur d'une 909 suffit vu que je ferais pas des grosses impro en live (vu que déjà c'est laborieux pour jouer une mélodie au clavier ;-( )etc...
Tu vois pour 2300 euros tu peux avoir un 909 + un bon va -> t'as un sequenceur pas mal, un sampleur relativement puissant et un va franchement ça fait une bonne config pour ce type d'utilisation

Enfin je dis ça perso ma config ça va être deux esx + table dj (surement un km 402) parce que niveau live c'est ce avec quoi je suis le plus à l'aise ( la compo et les samples se feront sur l'ordi !)
26
C est vraiment a un moment donné un probleme personnel,et personne ne peut plus vous aider a choisir votre matos...le M3 est plus exigeant sur le plan du jeu de clavier qu une groovebox pure(il faut assurer au niveau musical quand meme pour maitriser les combis a mon sens..)cependant une fois maitrisé le resultat est superieur,car tu est bien plus qu un simple declencheur de boucles...tu es un pur joueur de clavier electro!
C est ca la difference!

Beaucoup de gens avec les groovebox se contentent de lancer des boucles samplées ou pas,de muter,de filtrer...mais c est tout!
Je n ai rien contre,mais c est le niveau en dessous d un gars qui jouerai du piano ou d un lead sur une combi electro du m 3...tout en jouant avec les controlleurs...
27
Oui mais ecoute la plupart des morceau de drum&bass actuel : pour bcp de musicien electronique la musique c'est plus de la melodie c'est des textures sonores mais morceau sont quasi tous en gamme diminué de do point barre parfois y a que 4/5 notes ...je n'ai vraiment pas besoin d'un clavier...

Ce dont j'ai vraiment besoin c'est d'avoir accés à bcp de paramètre de synthèse, de pouvoir modifier mes rythmes en temps réel, faire des drill des reverses etc...

Tu trouve peut être que c'est un vision de la musique etriqué... je pense qu'il faut savoir juger depuis une autre position que celle de son habitude.
aprés j'ai bcp de respect pour les gens qui joue de la musique plus complexe harmoniquement. j'écoute bcp de jazz de funk de blues de metal (bon ça c'est svt pas trés raffiné lol). j'en ai joué avant (j'étais bassiste). Mon délire c'est autre chose maintenant. Je ne crois pas que ça puisse s'apréhender en terme supérieur inférieur. C'est autre chose
28
L'eternel débat supérieur inférieur... c'est sur que c'est plus dure a mon avis de bien maitriser son instrument piano violon guitar etc. qu'une Kaos pad mini kp :mdr: , mais bon il faut se faire une raison la masse populaire se fout complétement de savoir si c'est difficile ou pas elle veux juste des Mp3 pourris téléchargés sur le net (je suis le premier à le faire aussi :non: ) pour pouvoir kiffé quelques minutes sur le morceau en vogue.
Par contre bien maitriser un Mix live c'est pour moi aussi dur que de bien maitiser un instrument cela demande de l'expérience de l'investisement des oreilles et une certaine idée de groove BOX ! Alors que ce soit sur des electribes, ordi, MC 909, korg M3 etc. , je m'en tape un peu ce qui compte c'est le résultat.
29
La n est pas le probleme,je ne disai pas ca pour lancer un debat sur ce theme...toute la musique dancefloor qui fait bouger le cul des gens n a que faire de ce genre de consideration,je suis bien d accord!
Peu importe le flacon pourvu qu on ai l ivresse!

Je disai au debut que le M3 etait la groovebox des joueurs de clavier:tout est dit en ce sens!
Chacun ses orientations,moi je prefere controller harmoniquement,jouer des solos...mais je comprend tout a fait le concept electro groovebox a base de boucles et pattern!

Cependant,il faut que les manipulateurs de boucles concoivent l esprit qui se degage d un instrument comme le M3,car ils ne comprennent pas toujours(il n y a qu a lire certains messages plus haut,la famille groovebox c est une famille un peu renfermée sur les boites a rythmes et les virtual analogiques des fois...)et que ceci serve a tous ceux qui voudraient l acheter ou le comprendre,afin de trouver l instrument a la mesure de leur feeling!!
30
En tout cas en ce moment si je n'avais aucun synthés ce serait le M3 sans hésitation que j'achèterais :mdr: car en plus des performances de folies qu'il a on peux pour 300 ou 400 euros je crois ? acheter l'equivalent d'un radias :aime: c'est a dire que pour 2200 euros on a une machine du feu de dieu, après au niveau de l'utilisation c'est là que se fera la différence a mon avis.
Et puis le rapport qualité prix est vraiment bon je trouve. moi je voudrais bien qu'il fasse une electribe avec les mêmes sons du M3 + option radias& sampling une sorte de méga groovebox a la Korg ,, mais le M3 sans approche réellement mise a part la section pattern dur dur de faire un choix ?