Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Korg M3 61
Photos
1/516
Korg M3 61

Workstation de la marque Korg appartenant à la série M3

Sujet Reggae sur scene : M3 ou pas ?

• 22 réponses
  • 7 participants
  • 2 207 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Reggae sur scene : M3 ou pas ?
Salut ä tous,
Noel approche et je veux me faire un beau cadeau.
J'ai actuellement un yamaha PSR2000, et joue depuis 7 ans dans un groupe de reggae roots.
Je voulais m'acheter le triton ( on m'en avait tellement dit de bien depuis si longtemps ), et voila qu'est sorti le M3.
Je suis allé le voir en magasin, et je le trouve vraiment sympa.
Le petit bémol pour ma part, est surtout le nombre de preset Orgues.

C'est vrai que la dynamique des sons du M3 est ecellente, mais ce nombre limité de preset me refroidit un peu. On m'a bien sur dit que l'on pouvait se faire ses propres son ( sur le clavier ou sur PC )en partant des 9-10 sons existants.

Il m'arrive de temps en temps de jouer seule et de bidouiller un peu avec le sequenceur de mon Yam, mais ce n'est pas l'utilisation principale ( principalement reggae sur scene ).

Entre temps j'ai vu le Fantom, le triton, le 8HD de Alesis... et la je suis vraiment perdu. :???:

Que mon conseilleriez-vous, pour faire de la scene ( pour avoir des gros sons orgues et piano ).

Est-ce qu'il y a moyen de rajouter des sons sur le M3 ? devrais-je plutot me diriger vers un autre model ? ( mais bon KORG me plait pour ses sons ) ?

HELP HELP,

Merci davance :D:
Afficher le sujet de la discussion
11
Felicitations....

Bon apprends a decouvrir la machine et ne te fies surtout pas aux sons d'usine...
Explore, tripatouille, et tu as tellement de banques user que tu peux y aller sans crainte...
Le lendemain ou j'avais le mien, j'ai voulu aller au maga et le rendre....et puis finalement la bete est en train de m'apprivoiser et me montrer qu'elle a autre chose que les presets.....

Bonne chance
Musicalement Votre
12
En tous cas, merci à vous tous pour vos avis d'utilisateurs, et notamment à toi Lekanut, qui dispose en plus du XS !! (Ce dernier semble quand même faire l'unanimité, bien qu'il me semble qu'il n'a pas l'air facile à comprendre; du moins, les fonctions ont l'air beaucoup moins directes que sur le M3).
Ce qui est vraiment étonnant avec le M3, c'est qu'il y en a de plus en plus en occase, et c'est quand même assez bizarre que les possesseurs ne prennent pas le temps de fouiller dans les entrailles de la machine, surtout qu'il faut reconnaître qu'elle offre une multitude de possibilités créatrices.
C'est bizarre également que Korg ne sorte pas les fameuses extensions pcm qui étaient annoncées pour septembre dernier !?
13
Pierrot:
Les extensions sortiront surement au namm de janvier(c est la que ca se passe pour les nouveautés,rarement avant!)

Les M3 en occaze...si tu regarde bien il y a beaucoup de motif xs aussi en occaz..c est surtout que les gens achetent des synthés trop "pro"pour eux a mon sens et ils n y comprennent rien..pas que ces machines sont mauvaises..les pro s eclatent avec sur les scenes du monde entier et tout va bien!
Il faut se dire que ces machines ne sont pas pour monsieur tout le monde...alors quand monsieur tout le monde les achete,il les revend tres vite parceque c est trop pour lui..
Ces machines sont des machines pour ceux qui maitrisent vraient les purs synthés pro!

Moi(bossant avec les 2) je pense dans l absolu que le xs est moins compliqué que le m3...tu vois comme quoi...ce n est que mon humble avis d utilisateur..

voila..c etait justes 2 ou 3 remarques en reponse aux tiennes..
14
Merci Lekanut d'être réactif sur le sujet!

Par contre, c'est drôle, mais dans les annonces, je trouve qu'il n'y a pas beaucoup de XS comparé au M3 (du moins sur le site d'audiofanzine) !
15
Salut

Oui,certains sons sont assez étriqués, effectivement. Mais dans une telle banque de sons, tous ne peuvent pas être du même niveau.

Et quand on cherche à reproduire un son acoustique, on peut toujours être plus exigeant. Mais inversement, toutes les guitares ne se valent pas.

Avec le M3, je trouve que dans le domaine acoustique, c'est globalement très bon à excellent. Mais la substantifique moelle de l'appareil, c'est quand on mélange intelligemment, bons sons, karma et ses scènes, drum track, et controleurs.

Quand on mélange un harmonica "juste très bon et pas excellent", avec une flute et un pad électronique, ben on n'a plus un son d'harmonica, on a un son qui plait.

=> Je préfère juger les combis (multi/performance) que les progs (patchs) pour juger de la qualité totale de l'instrument.

Et pour sentir la finesse d'un son, il ne faut pas oublier que l'amplification est très importante. Si l'amplification est étriquée, le son sera globalement étriqué. Car des énormes basse-drum de techno, y en a dans le M3!!!

Redeyesband, au début, on est un peu perdu, on ne sait pas par où commencer. Il ne faut pas s'inquiéter, c'est normal. Ca demande du temps, du travail, et un peu d'ordre.

Soundphase.
16
Comme d hab..completement d accord avec toi soundphase...mais ca ce n est pas surprenant car nous avons le M3 at home...et on sait le plaisir qu on peut avoir a le triturer...

Pierrot:
peut etre y a t il plus de M3 c est vrai en occaz..mais tu sais il y a des modes sur audiofanzine avec les synthés...
Attend que korg sorte ses fameuses extentions avec des supers echantillons acoustiques(par ex)et tu verras il y en aura beaucoup moins d occaz subitement!
17
Salut à tous,
franchement c'est de la balle tous vos commentaires...
EXCELLENT !
Je l'ai donc acheté hier, et un peu comme Patrick, il mest arrivé aujourd'hui de me demander si j'avais fait le bon choix (ca je l'ai pas dit a ma femme, (ministre des finances ) :lol: ).
Mais je suis bien motivé à l'explorer correctement.
C'est vrai que quand je suis rentré hier soir et que j'ai commencé à m'amuser avec, j'ai très vite commencé à galèrer, mais bon ca doit etre normale qu'on vient d'un PSR2000 ( j'en suis encore a me demander qu'elle est la difference entre les combis et les programmes. :oo: )
Mon revendeur va me fournir le manuel en francais parait-il, ca devrait bien aider.

Comme dirait le grand BOB : Get up, Stand, DONT GIVE UP THE FIGHT !!!
( et oui avec le M3 vaut mieux se mettre à l'anglais )
:D:

Merci à tous.
18
Salut

Je vais essayer de penser à te ramener les numéros des 4/5 combis que j'ai trouvé être les meilleurs parmi les 93 premiers, et les moyens de les exploiter.

Towards the Sun (le premier combi I-A 0000) est si je me souviens bien, un très bon combi.

Manip :
0/ Pousse un peu le volume pour avoir une bonne amplification
1/ appuie sur la touche "combi" pour passer en mode combi (16 parties simultanées)
2/ tourne éventuellement la molette pour revenir sur "I-A 0000 towards the sun"
3/ mets le Karma et le drum-track à OFF avant de jouer (touche ON/OFF à côté de Latch en dessous du sigle Karma, et touche ON/OFF en dessous du titre drum-track, à gauche du clavier)
4/ plaque quelques accords. Et écoute simplement le son, sans Karma ni batteries... profite .... C'est déjà pas mal.
5/appuie sur le bouton scène 1/5. Si c'est le voyant 1/4 qui s'allume au dessus du bouton, c'est OK, sinon, appuie simultanément sur la touche Karma (dernier bouton de la colonne "control assign" à coté des sliders) et sur la touche "scène 1/5" => tu seras en scène 1. Ca commence à s'animer.
6/ joue
7/ appuie sur les 4 boutons de scènes en commençant par 1 puis en progressant vers 4. Ecoute les variations
8/ appuie de nouveau sur la touche 1 avec la touche "Karma" (simultanément (tu passes des scènes 1 à 4 aux scènes 5 à 8 et inversement). Ecoute les variations. Continue à switcher de scènes
9/ Enclenche le drum-track, reviens en arrière sur les scènes, arrête le drum-track, écoute. Tu te rendras compte de la progression possible des sons (de plus en plus puissant), que certaines scènes constituent des intros, des breaks....
10/ appuie sur X-Y (à côté de l'écran), et tout en jouant, balade un doigt lentement sur l'écran.
11/ appuie sur les switchs SW1, écoute la variation, SW2 pareil.
12/ joue avec le "ribbon" ....

T'as déjà bien dû passer 10 minutes à t'amuser. :bravo:

Au final, ce n'est pas suffisant. Il faut bien entendu construire un morceau complet et travailler.

Soundphase
19
:mdr:
Merci Soundphase, pour ce petit cours, EXCELLENT...
J'ai suivi des conseils, et au bout de dix minutes, l'EXTASE, je ne me pose plus aucune question, je vais de découvrir ce dont vous parliez si bien, LE SON, c'est trop de la tuerie, trop le pied ( les sons d'orgues sont monstrueux a mon humble avis ) je suis passé d'une 205 junior à une porsche. c'st ENORME...
:aime:

je suis entrain de me faire combi,
petite question, comment faire pour mettre des splits points, et avoir des sons differents selon les touches ?
et comment change-t-on les rythmes ( batterie ) dans les combis ( dans les progrmammes j'ai trouvé )?

merci d'avance
ENORME CE M3, merci pour le conseil encore à tous...
20
Autre chose yeux rouges dans la plaine!

Te decourage pas,t en a pour 1 mois a galerer et c est normal(tellement plus puissant qu un psr!

Petit conseil(que je m applique)
Prends le temps de ne pas jouer ton M3(oui je sais c est frustrant)mais de faire des exercices de navigation dans les menus!

-Tu vas dans tout les modes(combi,prog,sampling,seq..etc)et tu t amuses a passer de pages en pages le plus vite possible,en ressortant a chaque fois (touche exit)entre les pages!

-tu fais la meme chose avec tout les controlleurs(mixer,karma...etc)et tu t amuses a selectionner les parametres a la volée...comme des sortes de gammes en fait,mais avec les boutons!

Ne cherche pas a comprendre tout les parametres de la machine au debut(c est trop dur)mais habitue toi a elle!

L interet:
Au bout d un moment,tu as fait le tour de tout les menus..et tu SENS la machine...tu la vis vraiment!

Et tout ce que tu vas faire va se faire super naturellement apres...tu ne te sentiras plus perdu...et quand tu prendras le mode d emploi,tu vas savoir exactement de quoi ca parle en le visualisant car tu te seras exercé!
T es super gagnant!

Et tu finis par maitriser la machine meme si tu n as pas besoin de tout!

Apres peu de temps,tu selectionnera un son,et au lieu de l ecouter tu le manipuleras comme t en a envie..c est toute la difference!

C est une demarche un peu plus exigeante que celle d aun bidouilleur du dimanche,plus proffessionnelle...mais accessible a tous..et vraiment pas si longue a mettre en pratique!