Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Korg M3 61
Photos
1/521
Korg M3 61

Workstation de la marque Korg appartenant à la série M3

Sons de keyboards

• 26 réponses
  • 10 participants
  • 1 770 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Sons de keyboards
Hello, je suis surtout dans le Jazz / Rock, et je voudrais savoir comment sont les sons de Rhodes, Wurlizer, Organ, Piano, Clavs etc.. Je m'intéresse aussi aux sons d'orchestres.

Vous allez me dire, prend le NordStage, mais ce qui m'intéresse surtout, c'est les sliders, les switchs, l'écran, et aussi le rack détachable, qui me permet de faire mes patchs et de les emmener ou je veux, surtout dans l'avion ou c'est chiant. Le séquenceur, karma etc je m'en fou un peu, mais bon c'est dedans.
Je connais bien roland, et j'hésite avec un fantom xr bourré de cartes (sans les sliders, le bel écran etc...), mais même dans un Rack 2U en bandoulière sa passe pas dans les coffres en cabine dans l'avion.

Je voudrai aussi comparer la partie sampling, puisque je compte sampler plusieurs sons de mon ordi, avec les vélocités et tout...

Voilà
merci
@++++++
Afficher le sujet de la discussion
21
Ha d'accord il l'on pas encore vraiment sorti. Oui c'est une solution, mais alors j'oublie le Rack détachable et le sampling.

@++++
22
Salut HammondB3

J'ai écouté toutes les combis préprogrammées (une combi c'est jusqu'à 16 progs simultanés, un drum-track, et 4 super-arpégiateurs Karma qui peuvent simuler une batterie plus complexe, un jeu de basse, des strums de guitare, des effets d'arpèges .... !!)

Mon avis général Jazz/Rock sur les combis préprogrammés :
Jazz classique : Excellent (les cuivres sont globalement très très bons)

Jazz moderne : Bon (c'est difficile à juger, car on tombe dans les rythmes breakbeat, fusion, où mes références musicales ne sont pas forcément très larges).

Rock classique (hard rock, ou rock années 70) : assez bon à bon (y a des bons combis Hard Rock). Je n'ai rien trouvé de transcendant. Les sons d'orgues et de guitares électriques sont individuellement très bons, les rythmes sont très bons, c'est le regroupement en combi qui n'est pas transcendant quand on les compare à d'autres combis dans d'autres styles.

Rock moderne (tendant vers le hip-hop) : Excellent

On peut se créer ses propres combis. J'ai essayé. Ce n'est pas facile car le nombre de paramètres est impressionnant, et que le choix des effets a beaucoup d'impact sur l'ambiance, même si tu choisis le bon son.

Il faut tempérer mon avis en indiquant que "bon" sur le M3, c'est "Transcendant" sur les synthés de génération précédente.

Soundphase.
23
Y-a t-il des combis qui s'apparenteraient à des thèmes salsa-afro beat, ragga dub, et oriental electro ?
24
Je suis plus intéressé par le Jazz et le rock que par ces styles nouveaux. Il ne m'est pas possible de te répondre aussi précisément que dans mon analyse concernant les combis rock ou jazz.

Ce que je peux dire, c'est que des rythmes afro-cubains plus ou moins modernes, il y en a des tonnes (même trop à mon gout perso), qu'en général la partie rythmique des combis afro-cubains est excellente (que ce soit dans des styles plus soft bossa-nova, ou moins habituels comme de la musique "tribale").
Il m'est par contre difficile de juger le rendu sonore complet car je n'ai pas de références musicales, et je ne sais donc pas quel type de rendu est attendu pour de la salsa-afro, ou du ragga dub.

Je sais par contre que j'ai bien trouvé des batteries et arpèges Karma "reggae", mais que les 1 ou 2 combis reggae ne m'ont pas extasié (je n'ai pas eu l'impression que Bob était à côté de moi)

En ce qui concerne la "musique arabe electro", je me souviens très bien d'un excellent combi violent mais qui me semblait malheureusement être trop marqué pour être réutilisé dans des morceaux multiples (ce qui n'est pas du tout le cas des combis jazz standard extrèmement polyvalents et réutilisables).

Sinon, il y a de nombreuses combis de musique "world" (orientés musique de film) vraiment vraiment excellentes, surtout les 2 ou 3 combis qui concernent la musique chinoise (certains sons d'instruments chinois sont vraiment exceptionnels avec les effets et le Karma).

Et pour compléter,

Il y a de nombreux combis "electro jungle" intéressants. Certains combis avec de très belles flutes de pan

Il y a un excellent combi irlandais et un autre moins bon, un combi écossais correct.

Les valses, les tangos, les polkas sont quasi inexistants même si les sons d'accordéons ou de bandonéons sont pour moi, très bons.

Par contre, la plupart des combis d'ochestres classiques et les combis d'orgue d'église sont exceptionnels. Il y a des combis d'ensemble de violons vraiment fantastiques ! (mais il y en a trop).

Et il y a une bonne dizaine de combis "technos/trance/house" qu'on n'a pas honte de sortir les soirs de fiesta entre potes.

Voila, voila, voila.... En tout, 384 combis pré-programmées dont, pour moi, grosso-modo 80 très très bons (dans les styles plus "classiques" que j'affectionne) et une grosse dizaine vraiment exceptionnels.

Soundphase
25
Merci beaucoup soundphase d'avoir pris le temps de répondre et d'expliquer de manière détaillée. C'est vraiment intéressant!
26
Attention !!! kurzweil n'est plus fabriqué même au niveau mondial !! info récente d'un ancien importateur à lyon, et le sav , galère...sans parler du problème des cartes mères(k 2600 par exemple) qui lâchent les unes après les autres.
pour les sons que tu cherche, essaye le s90 es(pianos en tout genre excellents, toucher superbe et sons synthé possibles), avec l'expandeur du hammond xk1.pour moi c'est la meileure approche de l'authentique, mais les goûts et les couleurs ...
27

Citation : Attention !!! kurzweil n'est plus fabriqué même au niveau mondial !!

première nouvelle...

Kurzweil sera au Namm pour présenter ses nouveautés.
http://www.kurzweilmusicsystems.com/NewsStory.php?id=11
Ou alors ce sont les trois derniers produits fabriqués, et puis après ils arrêtent ?

Citation : info récente d'un ancien importateur à lyon

j'aimerais bien savoir d'où Alex tient cette information :)

Citation : et le sav , galère

Ça, c'est autre chose. Mais j'ai bien peur que le SAV soit de plus en plus galère, quelle que soit la marque (il suffit de parcourir les forums d'AF pour s'en rendre compte). On entre dans la phase "quand ça ne marche plus, on jette.". La plupart des constructeurs mènent maintenant une politique de prix totalement décourageante en matière de pièces détachées (quand elles sont disponibles...). Ce qui est à la fois une catastrophe et un scandale.
Sinon, le réparateur "officiel" France selon Kurzweil est la Sovemam.

En dehors de toute rumeur ou polémique, tout ce que je souhaite c'est que Kurzweil puisse continuer à exister, soit repris par un groupe passionné et non pas pour des intérêts financiers, pour être affiché sur un tableau de chasse et laissé en jachère pendant des mois...
Kurzweil avait l'un des plus brillants R&D du métier, et ça m'a fait mal au cœur quand ils se sont séparés de l'équipe de développeurs, en laissant en rade le VA1 (qui est inclus dans les PC3x, tiens).