Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Korg M3 61
Photos
1/521
Korg M3 61

Workstation de la marque Korg appartenant à la série M3

Roland G6 et module Korg M3, comment (peut-on) concilier les deux ???

• 36 réponses
  • 6 participants
  • 3 205 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Roland G6 et module Korg M3, comment (peut-on) concilier les deux ???
Salut à tous et toutes, petit nouveau sur le site, je suis devant un cruel dilemme et peut-être allez vous pouvoir m'aider.

Je viens de revendre ma (modeste) collection de synth et matos en tout genre pour pouvoir m'offrir une workstation qui me permettra de m'affranchir de l'utilisation du PC (au moins dans un premier temps) et me lancer dans mes délires musicaux avec le tout en un.

J'hésite, Ooooo que j'hésite entre le Roland Fantom G et le Korg M3.
Deux monstres...

Pourquoi ?

- Le séquenceur du Roland semble beaucoup plus puissant que celui du Korg, plus ergonomique, plus de pistes midi et surtout l'audio... L'écran est quand même superbe et le fonctionnement général semble très bien pensé.
- Le M3 a du gros son, il intègre la technologie Karma (qui surclasse de loin des modestes arpègiateurs du Roland), le Kaoss Pad et permet en plus de plaquer des accords sur un simple PAD, entre autre...

Donc, je suis super torturé... et c'est peu dire.
Si je prends l'un des deux, il me manquera quelque chose, plein de choses...

Et je suis gourmand, je veux tout

Ma question (on globalise) est la suivante :
Si je prends le Roland Fantom G comme station maitresse (clavier) et que je mix et séquence dessus, puis-je rajouter derrière le module du M3 et bénéficier des tous les avantages du M3.

- Le Roland étant le séquenceur maitre, quid du séquenceur du M3, il se synchronise en "client" sur le roland qui est en "maitre" ? via quelle connectique d'ailleurs (usb, midi ?)
- La synchro, comment ça se passe dans ce cas là, est-ce que je vais retrouver toutes les possibilités du M3 éditables dans le séquenceur du roland ou dois-je utiliser le séquenceur du M3 comme une série de 16 pistes midi supplémentaires ?
- Les variations via le karma et le Kaoss vont-ils s'intégrer dans le séquenceur du Roland (qui fera donc office de séquenceur maitre) ou bien ?...
- Le Karma du M3 va-t-il pouvoir réagir et sortir du son en fonction de ce qui pourrait être programmé sur un des track du séquenceur du Roland.
- Les pads/controleurs du rolands peuvent-ils dans ce cas êtres assignés à certaines fonctions du M3 ???
- Pourrais je router des sorties audio du M3 pour les insérer dans les entrées audio du fantom G.

Bref, comme vous l'avez compris la question est vaste, et je manque cruellement de réponses.

J'en appelle à votre expérience et à vos connaissances pour m'aider à prendre une décision, ou à vivre une déception !

Tous les conseils sont les bienvenus
Merci d'avance
Afficher le sujet de la discussion
21
On voit tout de suite l'experience..... racheter une machine en plus... MDR et c'est super vrai
Par contre quand je disais que c'etait une centrale nucléaire allez voir ce lien....

https://www.youtube.com/watch?v=Owl-2xJFOGM&feature=related

C'est là qu'on se dit qu'on est programmeur et pas musicien...
Musicalement Votre

[ Dernière édition du message le 10/12/2009 à 16:13:19 ]

22
Pas faux, je suis plus programmeur que musicien
Pas faux, on achète sans arrêt de nouvelles machines... et quand on les revends 30% du prix... ça pique.

Le choix ne se porte plus que sur la workstation, niveau MAO j'ai tout ce qu'il faut.
J'ai l'air un peu bête avec mes questions mais j'avoue que je n'étais pas au vif du potentiel des workstations actuelles. Toujours déliré avec cubase ou logic, wavelab, recycle, des vst/DX et une collection de machines (virus, emu, moog, sherman...). Et j'avais envie de m'affranchir du PC.

Du coup, je ne me donne pas trop le droit à l'erreur sur ce coup là, et s'il faut choisir une machine, au niveau du "son", c'est le Korg qui me fait vibrer. La partie séquenceur me faisait très peur, mais je vais aller faire un tour chez un revendeur pour voir réellement comment il fonctionne.

Donc on peut tout éditer même si dans certains cas c'est plus pointu.
Mais pour simplement recaler le déclenchement d'une track, d'un RPPR, d'un effet karma ou modifier l'injection d'un FX ça peut se régler via le séquenceur du M3... C'est du tout bon ?!

Je vais suivre le conseil de Patrickwilkin, je fonce charger la doc du M3 ^^

[ Dernière édition du message le 10/12/2009 à 17:46:42 ]

23
Vous êtes partis pour me faire craquer là mrgreen

Excellent le lien youtube Patrickwilkin

Et chouette site que tu as là, on y voit du beau monde 
http://www.parici.be/musique/Accueilmusique/musique.html

[ Dernière édition du message le 10/12/2009 à 17:53:48 ]

24
Si c'est le Korg qui fait vibrer et que l'audio dans le séquenceur n'est pas impératif, il n'y a pas à réfléchir il faut prendre le M3.

Nippon, ni mauvais.

25
Ben, je me dis que si il n'y a que la partie séquenceur et audio qui me gènent pour finaliser le projet... je garderais mes vieilles habitude MAO. Je resterai en terrain connu wink (même si à la base je voulais m'affranchir du PC, il viendra en fin de course).

Plutôt que de casser 2000 € pour une deuxième machine qui aura tendance à faire double emploi et qui au final va peut-être me compliquer la tâche plutôt que l'inverse.
26
Bonjour,

Citation :
Donc on peut tout éditer même si dans certains cas c'est plus pointu.
--> pratiquement !
Et là où Korg a fait très fort c'est dans l'édition des Sysex ! et oui ! rien de plus simple et pas besoin de rentrer dans des codes hexadécimaux, je vous laisse lire l'article officiel...

Pour la partie Audio, il y a quand même le in-track sampling, ok ce n'est qu'une seule piste mais c'est mieux que rien...

oXo
27
Merci pour cette info o-x-o
Le sysex n'est pas ce qu'il y a de plus jovial dans la programmation. Effectivement le tuto est bien balancé.

Pendant que j'y suis, comme je suis un aficionados de la transformation temps réel et que le Korg M3 n'est quand même pas achalandé comme un korg MS2000 (je comprends que ce n'est pas le principe bien sur), il est possible de connecter dessus une "boite à potard" pour modifier en temps réel les valeurs de paramètres (filtres, effets, réso, osc...) ?

Je sais que l'on peut le faire avec les potentiomètres du korg directement, mais il existe de petits boitiers avec une série de xxx petits boutons rotatifs programmables pour directement bouger tout ce petit monde.

ça peut paraitre gourmand quand on pense qu'il y a le karma et le kaoss, mais je suis gourmand (héhé), et l'idée c'est de se faire plaisir wink

PS : pas mal la partie in-track sampling, je ne me suis pas encore assez bien renseigné sur cette machine. Plus le temps passe... plus je sens que mon compte bancaire va souffrir un peu. Mais je sens aussi qu'il va y falloir un gros investissement en temps passé pour tirer la quintessence de cette machine (le jeu en vaut la chandelle on dirait).

[ Dernière édition du message le 11/12/2009 à 11:48:04 ]

28
Whaouuu, entre Bjork, Nithin Shawney et Amon Tobin...

J'ai vu mieux comme vidéo sur le M3, mais ça claque bien.

https://www.youtube.com/watch?v=DHPbg_o3HKM&feature=PlayList&p=9A574F209C12C9DE&playnext=1&playnext_from=PL&index=45

Et lui, il est vraiment bon :
https://www.youtube.com/user/landmarqmusic

[ Dernière édition du message le 11/12/2009 à 11:57:03 ]

29

J'ai envie d'appporter une précision.
J'aime beaucoup ce synthé très complet qui offre beaucoup de possibilités. Mais pour en tirer vraiment toute la quintessence, il faut connaître l'anglais car les 1000 pages de la notice détaillée n'ont toujours pas été traduite à ma connaissance.

M. Korg à quand une bonne attention pour les pauvres utilisateurs francophones?

on en a gros !

30
ça avec Korg, c'est un grand classique.
Pour ma part ça ne posera pas de problème mais c'est vrai que c'est moyen cool.