Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Korg M3 61
Photos
1/521
Korg M3 61

Workstation de la marque Korg appartenant à la série M3

Roland G6 et module Korg M3, comment (peut-on) concilier les deux ???

• 36 réponses
  • 6 participants
  • 3 206 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Roland G6 et module Korg M3, comment (peut-on) concilier les deux ???
Salut à tous et toutes, petit nouveau sur le site, je suis devant un cruel dilemme et peut-être allez vous pouvoir m'aider.

Je viens de revendre ma (modeste) collection de synth et matos en tout genre pour pouvoir m'offrir une workstation qui me permettra de m'affranchir de l'utilisation du PC (au moins dans un premier temps) et me lancer dans mes délires musicaux avec le tout en un.

J'hésite, Ooooo que j'hésite entre le Roland Fantom G et le Korg M3.
Deux monstres...

Pourquoi ?

- Le séquenceur du Roland semble beaucoup plus puissant que celui du Korg, plus ergonomique, plus de pistes midi et surtout l'audio... L'écran est quand même superbe et le fonctionnement général semble très bien pensé.
- Le M3 a du gros son, il intègre la technologie Karma (qui surclasse de loin des modestes arpègiateurs du Roland), le Kaoss Pad et permet en plus de plaquer des accords sur un simple PAD, entre autre...

Donc, je suis super torturé... et c'est peu dire.
Si je prends l'un des deux, il me manquera quelque chose, plein de choses...

Et je suis gourmand, je veux tout

Ma question (on globalise) est la suivante :
Si je prends le Roland Fantom G comme station maitresse (clavier) et que je mix et séquence dessus, puis-je rajouter derrière le module du M3 et bénéficier des tous les avantages du M3.

- Le Roland étant le séquenceur maitre, quid du séquenceur du M3, il se synchronise en "client" sur le roland qui est en "maitre" ? via quelle connectique d'ailleurs (usb, midi ?)
- La synchro, comment ça se passe dans ce cas là, est-ce que je vais retrouver toutes les possibilités du M3 éditables dans le séquenceur du roland ou dois-je utiliser le séquenceur du M3 comme une série de 16 pistes midi supplémentaires ?
- Les variations via le karma et le Kaoss vont-ils s'intégrer dans le séquenceur du Roland (qui fera donc office de séquenceur maitre) ou bien ?...
- Le Karma du M3 va-t-il pouvoir réagir et sortir du son en fonction de ce qui pourrait être programmé sur un des track du séquenceur du Roland.
- Les pads/controleurs du rolands peuvent-ils dans ce cas êtres assignés à certaines fonctions du M3 ???
- Pourrais je router des sorties audio du M3 pour les insérer dans les entrées audio du fantom G.

Bref, comme vous l'avez compris la question est vaste, et je manque cruellement de réponses.

J'en appelle à votre expérience et à vos connaissances pour m'aider à prendre une décision, ou à vivre une déception !

Tous les conseils sont les bienvenus
Merci d'avance
Afficher le sujet de la discussion
31
Citation :
connecter dessus une "boite à potard" pour modifier en temps réel les valeurs de paramètres (filtres, effets, réso, osc...) ?
Aucun problème, par contre si tu peux choisir une boite qui te permet de stocker/envoyer quelques Sysex cela n'en sera que mieux... Perso, j'utilise un microKontrol sans soucis avec le M3.

oXo

32
Je pensais coller un Bitstream X3 que j'avais déjà utilisé dans une version précédente :
https://www.waveidea.com/en/products/bitstream_3x/

Mais la liste des librairies de synthés contrôlables et... introuvable (mais je continue mes recherches).
Après ça doit pouvoir se programmer remarque.
33
Problème réglé le Bitstream ne contrôle pas le M3...
Mais c'est programmable.
34
J'ai craqué, Korg M3...
35
Ben voilà....
Tu as bien fait, mais dis toi que le M3 est un animal sauvage et qu'il faut l'apprivoiser donc ca prends du temps et ne te decourage pas si tu as un probl.

Bienvenue au club
Musicalement Votre
36
LA CLAQUE mrgreen

Merci pour le "bienvenue au club".

Effectivement, il est sauvage, mais ça ne se passe pas trop mal... pour l'instant.
C'est plutôt lui qui me dirige que l'inverse, mais on va arranger ça mrgreen

Les sons sont terribles (en tout cas correspondent à ce que je cherchais), l'ergonomie n'est pas si mal que ça, j'aime le clavier, on se fait vite à l'écran tactile (dès que l'on a trouvé comment supprimer le "bip").

On se prends vite aussi à lancer une petite basse dans le Karma en latch est à jouer sur quelques paramètres du Karma avec les potards ainsi que sur ce qui est programmé "realtime control"... Et là... c'est déjà hallucinant. VIOLENT !!! mdr

Je suis surpris par la source d'inspiration que peut être cette machine.
Mais, mais, mais... attention à ne pas tomber dans le piège de la facilité !

Bref... je vais m'y mettre tranquillement ; c'est une machine assez extraordinaire dont je n'imaginais même pas le potentiel.

Je ne regrette pas, j'imagine que si j'avais pris l'autre (fantom G) je n'aurais pas vécu la même expérience, et avec du recul, je suis retourné voir vidéos et autres doc techniques sur le fantom... Ben... Voilà quoi !!! mrgreen
Une grosse bourde d'évitée.

Au travail, allons voir ce séquenceur de plus près !
Merci à tous pour vos conseils, le domptage sera de longue haleine, mais j'ai du café et des vitamines C (entre autre ^^).

PS : Comme j'ai fais ma première bourde (charger les programmes démos dans la bête), il va déjà falloir trouver comment remettre tout ça à plat.

[ Dernière édition du message le 12/12/2009 à 22:19:19 ]

37
Avec du recul, l'argent économisée va aller dans de la RAM, un HD dédié et la carte radias, j'adoooore le M3. mdr