Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Korg M3 61
Photos
1/515
Korg M3 61

Workstation de la marque Korg appartenant à la série M3

Sujet quel séquenceur ?

  • 16 réponses
  • 7 participants
  • 4 247 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion quel séquenceur ?
Bonjour à tous,

 

Je suis à la recherche d’un séquenceur logiciel pour travailler avec mon M3.

 

J’ai parcouru le net en long et en large mais n’ai pu trouver de réponse. Donc, je poste ici en espérant bénéficier de l’expérience des uns et des autres.

 

Naturellement, mon regard s’est tourné vers les grands éditeurs avec les produits Cubase, Ableton et Sonar. Pour des raison de coûts et d’intérêt en matière de plug in, Sonar 8.5 a paru être la solution la plus pertinente mais il semble qu’il y ait des problèmes de synchronisation entre ce soft et le M3 pour le lequel KORG n’a pas écrit de script.

 

Quel est donc le séquenceur qui convient le mieux au M3 en terme de synchronisation ?

 

 

Merci d’avance pour vos réponses.

 

2
Sonar me semble bien trop usine à gaz mais si tu es à l'aise avec les séquenceurs, pourquoi pas.

Je ne connais pas le M3. Lorsque tu parles de synchronisation, qu'est ce que ca sous entend ?
Ce n'est pas juste du pilotage MIDI ?


____________________________

3
En temps que grand débutant, je ne saurai utiliser la terminologie technique d'usage.

Ce que j'entends par synchronisation : Récupérer les song, les prog et les combi (donc le karma) dans le logiciel. Procéder à des modifications (éditions, rajout d'effet ou sons) et pouvoir les récuperer et les jouer dans mon M3. Utiliser les commandes manuelles du M3 pour piloter le sequenceurs logiciel etc....

Voilou, j'espère que je suis suffisamment clair.
4


____________________________

5
Merci Voynish.

J'avais effectivement lu le sujet AF. Par contre je ne connaissais pas le sujet sur karma lab fort instructif.
Donc apparemment, ableton c'est du tout bon !
Qu'en est-il de cubase ? Je continue mes investigations et si quelqu'un à des réponses je suis preneur.

A ce stade, j'oublie Sonar et valide Ableton en attendant d'en savoir plus sur cubase.

Vivement vos lumières !
6
7
Il ya aussi reaper de chez cockos, version de démo téléchargeable sur leur site si tu veux te faire une idée.

Bon courage.

Conduisez vous en moutons, vous finirez en côtelette.

8
Apres lecture du lien karma lab, il semble que pour synchroniser le karma, il faut que le sequencer gère le sysex. Ce qui n'est pas le cas d'Ableton qui ne reproduit donc pas correctement les sons du karma.

Donc, faut éliminer aussi ableton ???? Pourtant un gars du forum affirme gérer ses combi karma dans ableton !!!

Reste cubase qui gère le sysex et reaper à explorer.... C'est quand même compliqué pour un débutant. Je persévère !
9
Reaper et un logiciel gratuit, je doute qu'il en soit pourvu :/
Mais pourquoi pas..


____________________________

10
ya un soft qui s'appelle M3 editor software sur le site de Korg : https://www.korg.com/product.aspx?pd=280

Ce soft te permet d'editer les prog de ton M3 via ton PC et piloter les combis. Il inclus aussi un plugin VST ce qui te permet de l'utiliser dans un logiciel comme Ableton ou cubase par exemple. Par contre je l'ai jamais utilisé en plug in.

Maintenant pour ce qui est des song c'est un peu plus complexe en fonction de ce que tu veux faire:

Soit tu veux récupérer chaque piste audio séparément. La il va falloir jongler avec les sorties audio du M3, une table de mixage et enregistrer le tout sur des pistes audio dans ton logiciel. Une fois que c'est fait tu peux ajouter des effets et mixer le tout et tu n'a plus besoin de toucher au M3 (vu que les sons sont dans le PC).

Soit tu veux récup les données du sequenceur et dans ce cas il faut brancher en midi ton M3 avec ton PC et
enregistrer les messages Midi sur des pistes Midi de ton soft. Ensuite, tu peux modifier les données et les renvoyer au M3. par contre la il faut que ton logiciel soit capable de comprendre tout les message midi que lui envoie le M3.

Je connais plus la première façon (enregistrement en audio sur pro tools). mais quelques fois il m'arrive de faire du midi quand je veux sauvegarder des séquences que je trouve intéressantes