Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Korg M3 61
Photos
1/515
Korg M3 61

Workstation de la marque Korg appartenant à la série M3

Sujet Question techniques avant achat

  • 13 réponses
  • 4 participants
  • 2 345 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Question techniques avant achat

Bonjour a tous , avant de me lancer dans l'aventure M3 j'aurais besoin d'etre éclairé sur certains points , surtout en ce qui concerne les assignements CC :

Quand je regarde la notice du M3 , je vois que les assignements de CC ( en reception , pour etre piloté par un controleur externe ) ne sont possibles qu'avec le Karma - Etant donné que je n'ai jamais utilisé le karma , je ne sais pas si ca veut dire que les assignements sont possible juste avec un certain type de synthese ou bien sur la totalité de la machine - Par exemple , est ce que je vais pouvoir assigner tel ou tel numero de CC sur le cutoff de n'importe quelle partie?  ou bien le retour de tel ou tel effet sur une seule partie.. toujours a titre d'exemple.

Je prevois de piloter le M3 via un sequencer externe qui a deja pas mal de controleurs en facade donc j'ai besoin d'etre sur que la communication entre les deux machines va etre parfaite.

J'aurais aussi aimé savoir si les effets sur chaque partie sont reglables independament ou general , par exemple est ce que je vais pouvoir regler des temps de delai differents sur la partie 1 et 2 , sans utiliser 2 effets.

Et enfin j aurais aimé savoir si la memoire du sampleur est permanente ou volatile , est ce que la machine a besoin d'etre rechargée a chaque mise en marche ? ( ainsi que les reglages personalisés tel que.. l'assignement des CC ;)

Voila , je prevois d'utiliser le M3 comme gros expander pour du live techno , ca va surement en faire bondir quelques-uns mais je crois que cette machine est trop complete et complexe pour etre attribuée a un seul style de musique , c'est quasiment un ordinateur icon_biggrin.gif

merci d'avance pour votre aide : )

Afficher le sujet de la discussion
11

Pour compléter mes propos et ceux de ToonSpirit, sur la MC-909 tu peux sauvegarder les samples (fichiers wav.) dans la mémoire interne ou sur la carte mémoire. Hors la mémoire interne est très faible (quelques MO), c'est parfait pour des kits de batterie, mais si tu utilises des boucles assez longues, il faudra passer par la mémoire externe. Pour être lus les samples doivent être chargés dans la RAM (qui est une mémoire volatile). Seule cette mémoire est extensible (16 MO d'origine jusqu'à 272 MO avec une barrette de 256 MO).

Donc comme l'a très bien expliqué ToonSpirit, tu devais avoir peu de samples en mémoire interne et la fonction autoload activée, donc tu n'as pas perçu que les samples étaient rechargés dans la RAM à chaque allumage.

 

Je ne cherche pas forcément à avoir raison, d'ailleurs je dis un max de conneries (et heureusement), mais je pense connaître le fonctionnement des machines Roland (j'ai une MC-909, une 808 et j'ai eu un Fantom G).

 

Concernant le M3, c'est vraiment une super machine pour le live. En tout cas les sons et les effets sont bien meilleurs que sur les MC (pour les acoustiques et les électriques, mais aussi les électroniques avec la carte RADIAS). Et l'écran tactile c'est un plus sur ce type de machine.

 

Bonne zik icon_tourne.gif

"In DUB we trust".

12

En plus avec la sortie prochaine du KRONOS, il va sûrement y avoir des bonnes affaires sur le M3.

"In DUB we trust".

13

hello , oui en effet je me suis peut etre mal exprimé , c'est vrai qu'a l'allumage de la MC909 l'ecran indique Loading , ce qui montre bien qu'elle charge les automatiquement les samples et autres données. ( et en effet je ne lui ai jamais mis de gros samples dans le ventre , juste quelques drums , ca doit etre l'explication ).

Quand au M3 je suis pas sur que je vais avoir la patience d'attendre qu'une bonne occaz se presente, en plus.. d'apres les annonces que j'ai deja pu lire , les vendeurs preferent souvent une remise en main propre et ils sont souvent aux alentours de paris ( moi dans le sud loin de tout ) icon_confused.gif - j'ai posté une annonce mais je me fais pas trop d'illusions , ca va etre du neuf -

( le Kronos a l'air d'etre un sacré monstre !! )

Citation de Dub Tom :

je pense connaître le fonctionnement des machines Roland (j'ai une MC-909, une 808 et j'ai eu un Fantom G).

a ce propos j'ai posé une question dans le forum du Fantom G , je serais curieux de savoir ce que vous en pensez si vous avez un moment.

 

bon groove a tous =)

14

Je ne me suis pas assez servi de la 909 (acquise récemment pour la collec) pour t'éclairer sur les problèmes de synchro. Par contre entre la 808 (dont certains trouvent qu'elle sonne un peu mieux que la 909) et le Fantom G, il y a une différence notable sur la qualité des sons. Le Fantom a un son plus clair et mieux défini, donc les convertisseurs doivent être de meilleure qualité. Ensuite les formes d'ondes des instruments acoustiques et électriques sont plus nombreuses et bien meilleures. Les sons électroniques se valent, mais le Fantom dispose d'un effet par patch, ce qui très appréciable.

 

Ce qui m'a attiré sur le Fantom, c'est le grand écran couleur, la possibilité d'utiliser une souris, les 16 pads, l'effet par patch, le séquenceur amélioré(128 piste MIDI et 16 audio), la carte ARX Drums et les sons plus riches et plus variés que sur une groovebox.

Je l'ai gardé 6 mois puis revendu pour acheter un M3.

Le plus important c'est les sons, je trouvais ceux du Fantom trop propre, alors que sur le Korg, ils sont un peu plus crades, ils ont plus de caractères (orgues, ep, synth). Le système d'effet est plus souple et la carte RADIAS apporte un gros plus.

L'interface du Fantom dans l'esprit DAW(écran, souris, séquenceur) apporte un vrai confort, mais on reste loin de l'ergonomie d'un logiciel. Si l'interface graphique du M3 est moins conviviale, la fonction tactile(avec le kaoss pad intégré) apporte beaucoup, autant en ergonomie quand créativité.

Je regrette la carte ARX Drums et  les 16 pads multi-fonctions du Fantom, mais le M3 a le KARMA, une surface de contrôle paramètrable, la fonction pad chord et la possibilité de détacher le module(pratique quand ne veut transporter un clavier assez encombrant).

 

Les trois claviers japonais(Fantom G, Motif XS/XF, M3) sont tous de très bonnes workstation généralistes, mais avec des qualités propres qui font que l'on peut les utiliser différemment. Le Fantom sera peut être plus utile en studio, le Motif très à l'aise sur scène et le M3 performant dans l'esprit live machine.

"In DUB we trust".