Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Korg Oasys 88
Photos
1/207
Korg Oasys 88

Workstation de la marque Korg appartenant à la série Oasys

Korg OASYS grosse arnaque ou pas ?

• 90 réponses
  • 27 participants
  • 38 318 vues
  • 29 followers
Sujet de la discussion Korg OASYS grosse arnaque ou pas ?
Salut,
Je suis ressemant tombé sur une page décrivant l'Oasys et j'ai trouvé très intéressant comme synthé. je suis vite allé sur audiofanzine pour voir les avis des personnes possédant un Oasys mais certains disent qu'il n'est pas intéressant et d'autres disent qu'il est excellent
Soit l'Oasys est une grosse arnaque
Soit c'est véritablement un synthé de rêve

merci, d'avance
Afficher le sujet de la discussion
71
Oui, comme le Motif a les mêmes sons que le SY 77, il faut acheter ou louer des oreilles.
il faut rester sèrieux, demandes juste l'avis à des gens qui en ont (un Oasys bien sûr).
72
:lol: :bravo:

NJ Productions : http://www.nicolasjeandot.com

73
je m'adresse spécialement à spécialement Spidouz , je désire monter un home studio , qu'est-ce que vous me conseillerez , après avoir lu vos commentaires sur L'Oasys , de suite cela m'a ouvert d'autres horizons. Merci d'avance.
74
Salut Joway,

C'est un peu du déterrage de post car il y a eu bien du changement depuis.
La première et non la moindre est que l'Oasys a été arrêté et remplacé à présent par le Kronos et Kronos-X.

Il faut dire que personnellement je n'ai pas trop apprécié le manque de développement par Korg (qui avait pourtant fait tout un discours marketing sur l'évolutivité et le côté "open" de l'Oasys). Cela a été une erreur de ma part de les croire... Puis quand on voit à la vitesse à laquelle ils ont arrêtés le développement de l'Oasys et la vitesse à laquelle ils changent à présent de modèle (moins de 2 ans pour le Kronos remplacé par le Kronos-X), etc... j'avoue très honnêtement et très ouvertement ne plus faire trop confiance à cette marque.

J'ai revendu mon Oasys et je ne suis pas prêt de prendre un Kronos ou Kronos-X, même si ces derniers sont en effet plus abordable que l'Oasys. Il faut dire que la qualité d'assemblage et des composants est proportionnelle au prix de vente également.

Les choses ont bien changées car la technologie a aussi beaucoup évoluée. Aujourd'hui, on peut avoir des ordinateurs portables qui sont bien bien plus puissant que l'Oasys de l'époque, ou encore même que les autres claviers workstation actuelles dont le Kronos, Fantom-G, Motif XF, etc... Même des tablettes à moins de 500€ sont plus puissantes et permettent de faire tourner plus de pistes audio que n'importe quel de ces claviers dit "haut de gamme" (Là ou le Kronos n'a que 16 pistes audio, un iPad peut avoir jusqu'à 48 pistes audio stéréo avec une application comme Auria qui coûte $50).

Puis, il y a également eu des évolutions sur la qualité des plugins, notamment sur les filtres, les EQ, compresseur, etc... qui fait qu'aujourd'hui les plugins de mix sont tout aussi bon que du matériel hardware. Je sais que certains vont monter sur leurs grands chevaux du hardware vs. software, mais c'est un fait. Dans le studio A à Houston, nous avons une SSL Duality 48 pistes à plus de $200k et pourtant 90% des mix sont à présent fait "in the box", c'est à dire dans l'ordinateur uniquement grâce à des plugins.

Et ce n'est pas non plus le matériel hardware qui manque pour pouvoir comparer, y compris pour les instruments dont les TR-808, 909, 303, Virus, Moog, etc... Certes, il y a toujours des instruments qui ont leur caractère à eux, mais comme c'est à présent également le cas pour des software. Des plugins comme Sylenth 1, Nexus 2, DIVA, Saurus, LuSH, etc... ont leur caractère à eux également, qui n'a plus rien à envier à du matériel.

Je ne parle même pas des banques de sons, à base de samples, qui n'a cessé de grandir ces 7 ou 8 dernières années. Il suffit de voir un bundle comme Komplete 8 Ultimate qui est livré directement sur disque dur tellement il comprend de banque de batterie, de piano, de guitare, de bass, etc... Des tonnes et des tonnes de sons tout aussi bon les uns que les autres et qui sonnent bien mieux que n'importe quel clavier hardware ayant une mémoire relativement limité (1, 2 ou encore 4 Go pour les plus puissants, là ou l'on peut facilement avoir 16, 32 voir 64 Go pour un ordi et pour un prix similaire).

L'ergonomie et la prise en main a également fait un sacré bon en avant. L'intégration entre le software et les surfaces de contrôles hardware va de plus en plus loin. Si l'on regarde des systèmes comme Maschine, MPC Renaissance, Ableton Push, etc... on arrive enfin a avoir des contrôleurs qui permettent d'utiliser l'ordinateur comme l'on utilisait un système hardware classic... mais avec la puissance de l'ordinateur en plus.

Quand on utilise Maschine (par exemple), on a un workflow très similaire à ce que l'on pouvait faire sur une MPC/MV. C'est à dire tout faire à partir du contrôleur sans même regarder l'écran ou toucher la souris. Toutefois, au lieu de simplement avoir des samples sur les pads, on peut à présent utiliser des plugins (qui comme déjà mentionné, ont une qualité impressionnante).

C'est d'autant plus important qu'aujourd'hui on utilise forcément un ordinateur pour enregistrer sa musique dans son DAW, que ce soit Cubase, Protools, Logic, Live, Sonar, Reason, FruityLoops, Reaper, etc... (et bien d'autres encore). Le passage par l'ordinateur ne serait-ce que pour la phase d'enregistrement et de mix est devenu assez banal et courant pour n'importe quel (home-) studio. L'ordinateur est donc devenu le coeur du studio, pouvant alors remplacer de nombreux autres éléments. Ce n'est donc qu'une étape logique de faire de même pour les instruments, d'autant plus que ce n'est pas le choix qui manque.

C'est là où Korg a fait un bide avec l'Oasys, il n'y a eu pratiquement aucune nouvelles extensions possibles...
Là où Korg sort 1 ou 2 nouvelles banques de sons ou Synthé par an, il en sort autant au format VST/AU... mais par jour... et en provenance de sociétés de renommées dont la qualité n'est plus à remettre en cause. D'ailleurs pour la plupart c'est souvent des anciens Sound Designers qui ont travaillés pour les grandes marques comme Korg, Kurzweil, Roland, Yamaha, etc...

Il suffit de voir, d'essayer et écouter le nombre de banque de son actuellement disponible pour Kontakt. Une seule société n'a pas les ressources financières ou humaines pour faire autant et aussi bien. Certes, Korg fait à présent des efforts avec le Kronos, mais cela reste encore bien bien en retrait par rapport au monde de la MAO.

Il reste toutefois que pour une utilisation live, il n'y a pas réellement de solution solide pour la MAO. Il y a bien des choses comme Mainstage, BioXpander, Forte, etc... mais ce n'est pas super bien intégré avec les contrôleurs USB type Novation, M-Audio, etc... Puis, l'avantage des grandes marques est de pouvoir capitaliser sur l'expérience utilisateur de leurs modèles précédent. Quelqu'un qui a utilisé un Triton sera plus à l'aise avec un Kronos car la philosophie de l'ergonomie reste relativement la même.

Toutefois, il y a des marques (comme NI) qui arrivent à imposer leur ergonomie (avec Maschine par exemple). Puis avec l'explosion des applications mobiles sur tablette (comme l'iPad par exemple), notamment celles permettant de contrôler des logiciels (Lemur, TouchOSC, etc...), on peut plus facilement oublier l'ergonomie d'un logiciel et de son développeur pour s'en faire une bien à soi.

Tout cela pour dire que les choses évoluent, elles changent et qu'à chaque époque ses technologies et qu'à présent nous nous dirigeons sans aucun doute vers une époque à base de logiciel... et que vu la situation économique mondiale, les solutions plus rentables, plus performantes et plus généralistes (comme la MAO) sont en effet favorables.

Pour ce qui est du choix dans un (home-) studio, ce n'est pas possible de le résumer dans un simple post, car chacun est différent, a des besoins différents, des habitudes différentes et même des goûts et des couleurs différentes... Il n'existe pas de solution toute faite qui puisse correspondre à tout le monde. Que ce soit des Oasys, des Kronos, des Moog ou encore des plugins, ce ne sont que des outils pour faire de la musique. C'est a chacun de faire son propre choix, en toute connaissance des choses et des conséquences (chose que l'on ne sait pas toujours quand on achète quelque chose).

Désolé d'avoir fait un message un peu long, mais je pense qu'il était bon de revenir sur certains points qui ont bien changés depuis 2005. Ensuite, si tu veux de l'aide, écris moi un MP et je pourrais éventuellement t'aider pour ton cas personnel, en fonction de ton usage, tes besoins et moyens... ainsi que tes habitudes et attentes.

@+
Phil

Mon excuse à deux balles: .45ACP & 7.62x39mm

Ad Astra, Per Aspera...

[ Dernière édition du message le 16/12/2012 à 20:22:52 ]

75
L'Oasys n'a pas été remplacé par le Kronos.
Parce qu'il y a un problème avec le Kronos c'est sa fiabilité.
Chose que Korg n'a pas encore compris, c'est que la fiabilité d'un instrument c'est super important, ce n'est pas en sortant un Kronos X qui va avoir la même coque cela va changer les choses ... Korg nous prend pour des imbéciles.
J'ai failli pourtant basculé sur le Kronos à un moment donné, car le toucher 61 est pour moi le meilleur est très agréable, à cause également du son qui est vraiment au top, du grain que j'apprécie mais voilà .... la carlingue ... heu ce n'est pas sérieux. Pareil l'affichage fait qu'il y a trop d'informations et qu'il faut pointer votre doigt précisemment sur tel ou tel menu ... ce n'est pas sérieux également.
Le côté informatique également rebute. J'ai plus confiance en un Motif XF avec sa Flash Ram que ce genre de machine avec disque SSD et compagnie.
Et puis l'écran tactile et bien, sérieusement sur scène ce n'est pas l'idéal je suis désolé ....

76
C'est des sujets complètement différents, il y a la qualité d'un côté et la technique de l'autre... car il n'y a aucun problème avec les écrans tactiles, ni même avec les mémoires. J'utilise des écrans tactiles pour la musique depuis plus de 15 ans et cela n'a jamais été un réel problème. Au contraire, ça devient de mieux en mieux avec les écrans multi-touch.

Puis d'un point de vue de confiance, il n'y a guère de différence entre une Flash RAM et un SSD. Technologiquement, c'est pareil car c'est des puces mémoires sur une plaque PCB. S'il y pourrait y avoir un soucis à se faire c'est vis à vis d'autres éléments (mais là encore, même sur des appareils hardware comme un motif ou autre, la qualité n'est plus la même que ce que l'on pouvait avoir sur les vieux D50, M1, etc...)

D'un point de vu fonctionnement, il n'y a aucune différence non plus entre un système à base de composants d'informatiques et un système à base de composants dédiés. Ils ont tous deux une "carte mère", une carte d'interface audio, des cartes de contrôleurs et d'interface utilisateur, des ressources de stockage et de calcul (DSP) et une couche logicielle. C'est valable pour un Motif, pour un Kronos, mais aussi pour un Virus, un Kurzweil, un Solaris, etc...

Le côté informatique peut être transparent pour l'utilisateur lorsque l'interface utilisateur est bien conçue (ce qui, en effet, n'est pas toujours le cas); il faut avouer que c'est plutôt bien fait sur l'Oasys et le Kronos, même si Korg a tendance à beaucoup trop charger l'écran avec des petits icons à cliquer fait pour des mains de nain... sans parler de l'interface digne des années 90, qui rappel d'ailleurs très bien les interfaces des Triton, ce qui peut être bien pour les vieux utilisateurs, mais qui est franchement plus trop d'actualité aujourd'hui quand on regarde les interfaces que l'on peut avoir sur certaines apps iPad de certains appareils (Mackie, Line6, Yamaha, Roland, etc...).

Toutefois, sur un Oasys/Kronos, à aucun moment le côté informatique apparait à l'utilisateur contrairement à l'Open Labs neKo/miKo ou encore au Lionstracs Mediastation. C'est d'ailleurs l'un des gros points fort de Korg dans ce domaine... Mais cela commence également à être très similaire pour des solutions réellement plus ouverte, comme déjà citée plus haut, ou encore avec des solutions informatiques simplifiées (comme avec les Tablettes). Dans les deux cas, cela rend l'informatique transparente afin que l'utilisateur n'en tire que les bons côtés sans devoir à s'occuper de cette partie.

L'un des problèmes est que certains fabricant en tirent également les mauvais côtés, qui consiste alors à faire des produits de moins bonne qualité, car cela devient pratiquement des appareils "jetables" vu leur cycle de renouvellement et leur durée de vie à l'obsolescence programmée... Mais ça c'est un autre sujet ;)

Phil

Ad Astra, Per Aspera...

[ Dernière édition du message le 16/12/2012 à 21:06:48 ]

77
Independamment de ce que tu dis(hardware vs software....composants interne des hardware vs software .etc)il y a quand meme une maniere de traiter la fiabilité chez korg absolument lamentable..a la limite du foutage de gueule.icon_facepalm.gif

Pas une semaine ne se passe sans les remontées nefastes d'utilisateurs depités(tu sais ou d'ailleurs)ainsi que dans les forums internationaux..
C'est une demarche qui privilegie non pas la fiabilité mais la poudre aux yeux technologique(du genre "on a le plus puissant synthé avec le kronos")et meme si c'est bien fait ergonomiquement (compte tenu de la puissance)et si bien sur sonorement parlant on reste dans le top..un kronos est l'exemple le plus lamentable de ce que peut etre un flop fiabilité actuellement.
Si tu veux casser un kronos,tu mets des dizaines de liens d'utilisateurs de bonne foi qui se sont retrouvés avec divers problemes..
Cette demarche de chez korg,d'autre ne l'ont pas..et un motif,roland jupiter 80,nord stage..etc(dans le haut de gamme)ne sont certainement pas pensés comme cela en terme de solidité/stabilité/os.

Et comme tu l'as dit spidouz,l'evolution mao fait qu'aujourd'hui tu fous reason et ses meilleures banques additionnelles(réputé pour sa fiabilité/stabilité)par ex dans un macbook recent..et tu as plus et bien plus fiable qu'un kronos.
L'arroseur arrosé!
Et quand tu vois ce que korg a fait de ses premiers acheteurs de kronos en le devalorisant a cause du X,tu as compris comment ils n'ont rien a braire de leurs clients qui se sont amusés a essuyer les platres.

Alors tout ca pour dire que l'oasys est un monument a coté du kronos..
Mais pas grave il se vend bien..car meme si peu de ses acheteurs l'exploitent techniquement ils sont content d'avoir chez eux le "meilleur synthé actuel"(d'apres la logique basique du nombre de parametres embarqués..)
(sur qu'ils rigolent un peu moins quand ils se rendent compte que "ha oui"le leur aussi a un probleme et qu'il faut le ramener..)

Le kronos est un gag ambulant..c'est triste a dire pour korg mais en meme temps ils ont bien pris les acheteurs pour des billes dans leur service qualité.
(et on evitera de parler de l'os du PA3X pour pas trop enfoncer le clou hein..)

[ Dernière édition du message le 21/12/2012 à 00:39:00 ]

78
Ha oui pour mr guerinlo:
Peut etre que chez korg vous etes tellement occupé a demonter et remonter les claviers RH3(ou a reprogrammer les os bancals)que vous n'avez pas eu le temps de lire la fiche technique d'un SY77 et d'un motif ES..ce qui vous aurait eclairci l'esprit sur les difference sonores entre les 2icon_facepalm.gif

Apres,oui l'oasys sonne bien evidemment(je ne critique pas cela)mais un motif ES sur certains sons acoustiques peut lui tenir effectivement un certain niveau sans rougir(malgré son age avancé..)
Quand au kronos,ca m'etonnerait qu'il arrive sans dommage a l'usage a l'age avancé d'un motif es ou SY77..a mon avis au bout de peu d'années tout partira en sucette comme un vieux PC pourri fait de bric et de broc:bravo:
79
Je ne cherche à casser ou descendre personnes, donc je ne mets pas de liens mais c'est vrai que cela pourrait être fait...

Et je partage à 100% ton avis vis à vis de Korg et de leur politique (que ce soit sur la qualité, le prix des instruments devenus du jetables, etc...). Ayant vu ce qu'ils ont fait pour les possesseurs d'Oasys (dont le développement a été arrêté très rapidement alors que son prix, en 88 touches, était quand même de 7500€, je le rappelle...), je préfère à présent utiliser mon Mac (ou PC si c'est ce que l'on préfère) avec mes plugins qui me suivent depuis des années d'ailleurs.

A la sortie de l'Oasys, il y avait encore un manque au niveau de la fiabilité, de la puissance nécessaire, etc... Mais ce n'est plus le cas aujourd'hui. J'entends souvent parlé du fait que les Oasys/Kronos ont un système Linux optimisé... mais en fait, on peut se configurer son Windows ou son OS X également pour que ça tourne bien (d'ailleurs il suffit juste d'éviter de faire n'importe quoi avec et/où d'installer n'importe quels logiciels crackés). L'optimisation est bien mais inutile dans ce cas... Car ils cherchent à optimiser leurs systèmes pour utiliser les 2 ou 4Go de mémoire qu'ils ont dans leurs claviers... Alors que sur un ordi on peut facilement avoir 16, 32 voir même 64 Go de mémoire (pour le même prix d'ailleurs!!!). C'est comme comparer un moteur 1.6L optimisé pour avoir 200ch... c'est bien, mais face à un gros V8 de 1000ch, on s'enfou un peu (quand on paye pas l'essence ;)).

Aujourd'hui, avec tous les claviers maitres, surfaces de contrôles, les iPads et autres application type Lemur, etc... ou encore le choix immense de DAW (Cubase, Protools, Logic, Ableton, Sonar, DP, Reaper, etc..etc...) et un choix encore plus grand de moteur sonore ou de banque de son... il n'y a rien sur un Oasys/Kronos qui me fasse envie.... même le Karma (qui peut être utile pour la recherche sonore) peut avoir des sortes d'équivalence via logiciel. Puis d'un point de vue stabilité, Ableton Live ou Reason par exemple sont tout aussi stable que certains OS de claviers hardware.

Puis, on entends souvent l'argument de la pérénnité des claviers vis à vis des ordis... (Ce qui était encore vrai y'a quelque temps). Mais vu qu'aujourd'hui ils embarquent des composants identiques et qu'ils n'échappent à la règle qui fait que ces composants sont devenus obsolète (au plus tard 18 mois après leur sortie), il ne fait aucun doute que les claviers, aussi bon qu'ils soient, deviennent tout aussi exposé à l'obsolèscence que pourrait l'être un ordinateur. Certains diront: "j'ai un Oasys qui marche encore super bien aujourd'hui", je répondrais: "j'ai un vieux Pentium 4 qui tourne encore sous Win98 aussi avec mes plugins de l'époque".

L'avantage est que la plupart de ces plugins tournent encore aujourd'hui sur un ordi plus récent qui peut également faire tourner des plugins plus récents, comme cela serait le cas avec un Kronos par rapport à un Oasys... sauf que je n'ai pas besoin de changer mon clavier maitre, mes écrans, mes faders et autre boutons lorsque la seule chose que je veux changer c'est la puissance disponible. D'ailleurs à voir ce qu'il s'est fait chez Korg, on aurait mieux fait de conserver le chassis, les faders, les potars et autres élements de l'Oasys qui avaient l'air d'être de bien bien meilleure qualité.

S'il y a bien une chose que je suis sur c'est que je ne regrette pas d'avoir revendu mon Oasys et de n'avoir pas succombé pour un Kronos (j'ai failli d'ailleurs, mais je suis revenu à la raison). A présent, je suis blindé (et quand je dis blindé je pèse mes mots) au niveau des sons pour la MAO, donc la seule qui me manque vraiment c'est de trouver LE clavier maitre 88 touches par excellence (je regarde du côté du Kawai MP6 actuellement, mais pas uniquement).

Ad Astra, Per Aspera...

80
. Moi même qui ai toujours mon oasys j'enregistre sur cubasis,.... Pour ipad. Je ne parlerai que de l'oasys.

L'oasys comme clavier maître:

c'est vachement agréable d'avoir un clavier de piano avec sa surface de contrôle avec mémoire de scène comme dans l'oasys en fonction du plug de l'ipad et cela avec des bons gros faders et potards avec les barre-graphes à leds.

L'oasys comme instruments: "le fantasme des années 90"

L'oasys vient d'un autre temps, celui dans lequel les musiciens fabriquaient leurs sons, étaient pianistes et maîtrisaient le traitement de signal et ne se prétendaient pas ingénieur du son . C'est une époque révolue, car c'est vrai pourquoi s'emmerder à faire des sons quand toute façon un sounddesigner va faire mieux que moi? Je dirais parce que ce son vous sera personnel peut être?

Q:
N'est il pas plus facile de jouer aux légos avec des plugs et prendre tel son le passer dans tel modélisation, t tel compresseur et tel filtre innovant?
R: Si biensûr, je le conseille même, c'est vachement plus rapide quand on connaît que dalle en synthèse.

Q:
Mais pourquoi diable alors encore investir dans un dinosaure tel que l'oasys si c'est dépassé?

R: aucun, sauf si comme moi on est fou, ou passionné de synthétiseurs

Conclusion,
J'ai toujours mon oasys car il représente pour moi l'accomplissement d'une époque de robustesse, de fiabilité,
Et du tout en un ordinateur-synthé,l.. Une belle chimère. Aujourd'hui tout le monde sait que ça ne marche pas, car ce n'est pas rentable économiquement parlant.( tiens quel rapport avec la musique? Aucun... Le monde est dirigé par les financier, c'est eux qui décident si un projet est viable ou non,... Et un oasys, c'et pas rentable , donc pas d'évolution,... )

Pourquoi acheter un oasys!?!
Je pense que le choix de l'achat d'un oasys doit être réfléchi, il faut avoir envie de passer du temps dans les abysses de chacun de ses plugins rébarbatifs, de ses effets complètement obsolètes, de son sampleur démodé, mais de ses possibilités innombrables. Et surtout accepter qu'il n'évoluera plus, comme un piano en somme.

Si on fait le choix d'un oasys, c'est avant tout faire le choix de la frustration, car l'ordi fait tout en mieux et pourtant les résultats de cet instrument sont tout simplement étonnants.

J'aime le travailler avec scape, le synthétiseur de Brian Eno sur ipad. Mais je ne faits pas de la musique qui se vend ( j'entends certains dire "nulle" à voix basse :))

Je pense qu'il faut raison garder, le talent reste le talent, un mec doué et passionné arrivera toujours à étonner quel que soit son moyen d'expression, l'oasys permets de se faire plaisir, de faire des maquettes qui ont de la gueule, mais franchement pour l'enregistrement, faut pas se fatiguer, une bonne carte son, un bon daw et c'est parti ;) et après peu importe que votre source soit un oasys ou un bontempi,... Pourvu que vous y preniez du plaisir!