Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Korg Triton 61
Photos
1/505
Korg Triton 61

Workstation de la marque Korg appartenant à la série Triton

Sujet J'aimerais bien m'acheter un Korg TRITON, mais. . .

  • 33 réponses
  • 10 participants
  • 1 595 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion J'aimerais bien m'acheter un Korg TRITON, mais. . .
Salut les zicos :) ,

j'envisage de m'acheter un Korg Triton classic, car je ne suis plus satisfaite de mon petit Yamaha DJX. OK, ça n'a rien a voir, mais je cherche un clavier puissant qui me permette de composer des morceaux entiers, en créant mes propres sons et rythmes sans trop de prise de tête. Après avoir étudié la question, j'opterais sans hésiter pour un Triton classique qui a l'air mieux que le triton LE, en rapport qualité/prix. J'ai comparé avec d'autres claviers, c'est bien une workstation qui me faut, un clavier le plus complet possible et avec des sons du tonnerre.

Je voudrais aussi me servir du TRITON pour la scène.C'est surtout pour ça que je souhaite l'acquérir.


Alors voici mes questions :

1-est que le triton est un clavier solide? J'émets quelques reticences vis-à-vis de l'écran tactile, notamment lors du transport de la machine. Je suis amenée à me déplacer souvent avec.

2-le toucher du clavier est-t-il agréable?Là, je suis plutôt exigente. Je déteste le toucher mou ou fisher price.

3-Qu'est-ce que la carte MOSS? J'ai lu que le Triton n'a pas de super sons de piano. Cette carte peut-elle fournir de bons de piano?(je n'ai pas encore essayé le Korg Triton ,mais vu la qualité des sons de piano de mon DJX, je ne m'attends pas au pire chez KORG)

4-quelles sont les extensions les plus intéressantes?J'y comprends pas grand chose dans ce domaine.

5-je compte l'acheter pour 750/800€ avec un flight ou une housse. Est-ce un bon prix? En attendant j'aligne mes soussous pour pouvoir un jour me le payer(dur dur d'être étudiante :((( ) . L'idéal aurait été pour No€l mais je suis encore un peu juste. :frown:

J'appelle tous les utilisateurs de ce fameux clavier à me répondre!! :coucou:
2
Salut
à priori le triton est plutot solide, mais dans le cadre d'une utilisation intensive avec beaucoup de déplacements, il vaut mieux prévoir un bon flight case avec la contrepartie d'un poids supplémentaire.
Le clavier est correct pour autant que je puisse en juger car je suis guitariste et non pianiste, mais pour un véritable joueur de clavier, il vaut peut-être mieux opter pour la version avec clavier lourd plus proche d'un vrai clavier de piano, question de goût....(attention c'est beaucoup plus lourd et plus cher)
la carte MOSS est une extension permettant d'émuler des sons de type synthés analogiques, sinon je trouve les sons de piano acoustique du Triton corrects mais peut-être pas ce que le Triton fait le mieux.
coté extensions tu peux rajouter de la RAM pour le sampler, une carte SCSI (pas indispensable à mon avis), la carte MOSS...
Le prix que tu comptes mettre doit tenir compte de la cote du triton, je ne suis pas trop au courant mais il suffit de chercher des annonces.
Bonne recherche
Amicalement
Phil
3
Merci Phil pour tous tes renseignements!
La cote du Triton est assez large, j'ai remarqué. Elle va de 700 à 1300€( :oo: ). mais je ne peux pas mettre plus de 800€. J'acheterais plutôt la version 61 touches, question d'ergonomie...dur dur de descendre une 30aine de marches dans un escalier étroit avec une gros gabarit :( ;je vous raconte pas les scolioses , d'autant plus que je peine à caser mon clavier dans une voiture, avec les amplis et tout le bordel.C'est pourquoi il me faut aussi un bon flight.
4
Achat recommandé : je me sers de mon Classic depuis 1999, avec la carte Moss (qui apporte une autre palette sonore), et... je m'en sers beaucoup encore !

Mon nouvel album "Zen Universe" vient de sortir :

http://www.qobuz.com/fr-fr/album/zen-universe-olivier-renoir/0806417200732

5
No soucy, pour la solidité, je fais beaucoup de tournées, pas de problêmes, par contre housse à déconseiller. L'idéal, c'est de prendre un skb, le triton rentre au poil dedans et ne bouge pas. En 61 touches, tu peux en démerder un à 60/70€ d'occaz. Avec une housse, casse quasi assurée, non pas de l'écran ou alors faut vraiment le faire, mais plutôt de la carene plastique assez fragile.

Niveau son piano, tu as soit le choix de mettre une extension exb pcm 08 qui sonne pas mal, soit de rajouter l'extension scsi et avec un lecteur de cd externe rentrer des samples de steinway ou autres. Je te conseille plutôt cette solution car tu ne seras plus limitée au niveau des sons.
Pense en même temps à blinder la mémoire interne avec des barettes edo. La meilleure solution étant 4 x 16 mo ( 15€ les 3 + celle déjà incluse ).

Yannthekeys ------

6
Tien une musicienne...on en manque cruellement...
Bon pour le triton (je l'ai acheté peu après sa sortie...)
Il trône au studio depuis 1999, c'est une bonne machine, robuste et avec une palette sonore étendue, heureusement car coté création sonore...la machine est inutilisable, c'est juste un lecteur d'échantillon du coup si tu veux d'autres sonorités, il va falloir acquérir des échantillons en ram. Le piano d'origine est dégeulasse... désolé y'a pas d'autres terme. Pour la partie clavier c'est pas du ficher price mais c'est pas du semi lourd lesté non plus...
Pour les extensions, comme tu ne peux en mettre que deux, je te conseille de bien réflêchir avant d'acheter... Voire de les écouter.
La carte Moss est une bonne chose, un vrais synthé de recherche embarqué mais y'a du taf pour maîtriser la bête.
Le coté SCSI + disque dur externe pour l'échantillonnage ça m'a toujours gonflé, au final tu passes plus de temps à bidouiller qu'à jouer... Sauf si t'as un pote qu'i c'est déjà tapé tout le boulot et qui te refile directement les banques au format du triton... Bon de toute manière la ram ne dépassera pas 64 Mo donc faut pas s'attendre à des miracles (comparé à des piano samplés sur 1 Go et plus sur de échantilloneurs software).
Perso j'ai rajouté les sons rom qynthé vintages. Mais quand je dis rajouter, ce n'est pas le terme exact. Tu rajoutes des formes d'ondes mais ta machine reste limité en quantité de son mémorisés... Un choix parfois cruel à faire.
Dernier point, les sons du triton ont bien vielli et ne peuvent etre comparés aux machines actuelles comme le FantomX de roland ou les synthé yamaha d'aujourd'hui...
Perso, vu la qualité des sons, ma prochaine machine sera un Fantom XR
Voilà...

nb : pour l'écran et la machine en général prend un flygt pas une housse !!!
7
Et bien ça en fait des extensions!! :oo: Quelle différence entre l'exb pcm08 et la carte MOSS?

Citation : L'idéal, c'est de prendre un skb



euh...kézako?
Et combien pèse le tout, clavier compris?
8
Merci Krisskano!

Citation : Le coté SCSI + disque dur externe pour l'échantillonnage ça m'a toujours gonflé, au final tu passes plus de temps à bidouiller qu'à jouer...



Je sais hélas. la semaine dernière je voulais connecter mon multipiste Korg D12 à l'ordi, mais ce n'est pas si simple : j'ai appris qu'il fallait mettre une carte scsi et acheter un disque dur externe. C'est la galère tous ces branchements!!! :(((

OK je note : un FLIGHT!...et surtout pas de housse. J'acheterai mon TRITON 800€ avec son flight, dès que je pourrai.
9
:up: :up:
Pourriez-vous me fournir plus d'explications sur les extensions? Sont-elles indispensables? d'après ce que j'ai lu chez les utilisateurs du Triton, il vaudrait mieux avoir la carte MOSS. Moi, ce qui m'intéresse, c'est d'avoir un son de piano potable en live, parce que j'en ai marre de mon son pourricreux de piano(même en bidouillant) sur mon DJX Yamaha!!!! :(((

Aussi:
La programmation des sons n'est-elle pas trop prise de tête(sachant que j'ai du programmer mon Yamaha DX7II à la main d'après des patches trouvés sur des magasines et qu'après j'ai lâché l'affaire pour les créer; d'où mon expérience dans la programmation ;o))???
10

Citation : La programmation des sons n'est-elle pas trop prise de tête



La prise de tête est conseillée pour obtenir des sons originaux !

L'extension EXB qui a des supers pianos est à rechercher sur le site Korg, sinon d'occasion...

Mon nouvel album "Zen Universe" vient de sortir :

http://www.qobuz.com/fr-fr/album/zen-universe-olivier-renoir/0806417200732