Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Kurzweil PC361
Photos
1/124
Kurzweil PC361

Workstation de la marque Kurzweil appartenant à la série PC3

Sujet [Test] Plus VAST que jamais

  • 41 réponses
  • 15 participants
  • 5 200 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion [Test] Plus VAST que jamais
J'ai jamais eu de workstation Kurzweil, juste une vieille carte son ISA Turtle Beach avec un DSP Kurzweil embarqué pour le sampling et la synthese Vast allégée, cependant ce qui me bluffe c'est justement cette synthèse modulaire Vast appliquable aux sampling, même allégée, elle fait sonner l'échantillon le plus terne avec une épaisseur et une dynamique vraiment remarquable et ouvre des possibilitées au sampling absoluement bluffante. Pourtant je vous parle d'un produit dérivé du vieux K2000. Et que dire d'un sample "kurzweilisé" dans un mix, ça perce direct sans artifice.
C'est pour ça que je rêve d'un petit sampleur/vast abordable en rack 1u Kurzweil que je puisse trimballer n'importe où, sur scène comme en studio.

Après pour des sons en boîte prêt à l'emploi rapidement je ne me prononce pas, mais le sound design made by Kurzweil me laisse rêveur, et cela malgré mon Clavia Micro Modular qui dans le domaine des VA modulaire est une vraie tuerie, mais ne fait pas ressortir un sample (via l'audio in) aussi remarquablement que mon vieux "Kurzweil light" en 16bit/44Khz.
Afficher le sujet de la discussion
21
Sur l'ergonomie, je suis plutôt d'accord dans l'ensemble. Ce que je regrette le plus, c'est que pour faire de l'édition de sons, les potentiomètres en façade ne sont absolument pas affectables à des paramètres d'enveloppe, de tuning ou autre (ce que fait à la perfection un Arturia Origin où on affecte un paramètre à un bouton). Dommage. L'emplacement des deux boutons d'expression ne me gêne pas même s'il aurait été plutôt judicieux de les mettre vers les molettes (pourquoi que deux alors qu'il y'en avait trois sur les vieux EX) et le ruban.
Pour l'écran, une mise à jour récente permet enfin de changer l'aspect graphique et c'est un vrai plus.
Le séquenceur est vraiment agréable je trouve, pour ce type d'engin. J'apprécie particulièrement les possibilités de modifier en temps réel la quantisation de chaque piste. Celui du K2000 était pas mal d'ailleurs, surtout pour l'époque, j'y ai passé beaucoup de temps dessus. Je préfère bien sûr un séquenceur informatique pour sa souplesse d'utilisation.

Sur les possibilités de synthèse, pour ce que je fais, le XS me suffit. De toute façon, je le considère juste comme une palette supplémentaire et je ne prends pas spécialement mon pied à le programmer (un PC 361 m'ennuierait tout autant car je déteste ces synthés sans potards). Je butte encore sur l'assignation de certains paramètres (foutu routage du LFO). Si je veux m'amuser réellement, j'allume mon Virus, et maintenant mon Blofeld (vive les tables d'ondes) :aime: , et je tourne tous les boutons. :D:

https://soundcloud.com/fr-d-ric-frette

22
Bonjour,
J'envisage d'acheter un PC361 pour la VA et le séquenceur, mais j'hésite car le Blofeld keyboard m'intéresse aussi, donc :
j'ai lu le test... mais ne suis pas sur d'avoir tout compris: il semble que pour un son, de nappe par exemple, avec 3 oscillos, on doive utiliser 3 couches soit 3 voix de polyphonie et si on compte 4 notes ça fait déjà 12 voix, et même 24 avec le release? De même , pour le séquenceur, c'est 110 000 notes pour toutes les songs? cà fait quoi, 4 ou 5 songs en tout? Quand à la VA du PC361, j'ai écouté parmi les démos sur le site Kurzweil, ceux à priori identifiés comme VA, le Lead VA Emerson entre autre et les ai trouvés un peu plats et décevants comparés à mon Blofeld (je possède la version rack)tésté lui aussi par Synthwalker à qui je pose donc la question: La synthése VA du PC361 peut-elle vraiment rivaliser avec un Blofeld (voire un virus ou un Nord Lead)?
C'est tellement plus ce que c'était, que je me demande si ça l'a vraiement été.
23
De mon coté, j'ai du Kurzweil depuis 2000, j'ai commencé avec un K2000VP.
Le proceseur d'effet embarqué (un vieux Digitech) n'est pas terrible, c'est vrai.
Pour le reste, je ne sais pas comment vous vous y prenez pour ne pas faire sonner un Kurzweil !!!
J'ai essayer un blofeld, j'ai pas aimé du tout, tout plat le son...
J'ai eu un Waldorf Q, j'ai l'impression que le Q sonne mieux.
Par contre j'ai essayé un Virus TI, et la effectivement je trouve que ça sonne nettement mieux que le Blofeld, mais je ne me suis jamais dit que tel ou tel son était inaccessible avec un Kurz'.

Pour en revenir au PC3, j'en ai un depuis 2 jours et je trouve que les presets type 'VA' ne reflète pas du tout ce qu'on peut faire avec un PC3, aussi bien en rendu, qu'en grain.
J'ai commencé quelques bidouilles, je suis arrivé rapidement a des resultats qui me plaisaient mieux.

Pas de polémiques et je comprend les personnes qui restent sur leur faim en écoutant les démos VA du PC3, on peut aller nettement plus loin !

Pour le choix entre Nord Lead / Virus ou Kurz PC3, mon coeur balance pour le Kurz evidemment, mais faut avoir envie de lui rentre dedans...
Les deux autres machines sont également interressantes mais en profondeur je trouve que c'est nettement au dessous.
Sans compter que le Kurz est beaucoup plus polyvalent, avec tout ses sons acoustiques, sequenceur, KDFX etc...
24

Citation : je ne sais pas comment vous vous y prenez pour ne pas faire sonner un Kurzweil !!!



J'ai bien cherché et franchement je ne suis arrivé à rien, même pas un petit son de basse qui sonne au moins juste un peu. Je serais bien content que quelqu'un me montre comment ça se programme un Kurzweil.

J'ai le Blofeld. J'ai eu un Microwave XT par le passé mais qui était malheureusement une occasion buguée. J'ai découvert les tables d'ondes et j'ai vraiment apprécié ses possibiltés sonores. Le Blofeld n'arrive pas à reproduire une même dynamique certes (quoique), il sonne un peu plat (quoique), je suis d'accord. Mais les possibilités de modulations sont très importantes et l'étendue sonore est particulièrement large et intéressante d'autant plus qu'ils ont rajouté des tables supplémentaires. Au final, pour le prix de 370€, je ne regrette pas. Et puis finalement, en rajoutant une eptite distorsion à la sortie des filtres, ça peut devenir bien lourd. Je le découvre un peu plus à chaque fois et il me plaît de plus en plus. Par contre, il ne faut pas se limiter aux presets qui sont pas tous vraiment intéressants.

https://soundcloud.com/fr-d-ric-frette

25

Citation : Synthwalker à qui je pose donc la question: La synthése VA du PC361 peut-elle vraiment rivaliser avec un Blofeld (voire un virus ou un Nord Lead)?



Quand on parle VA en général, on s'attend à 2 choses : 1) le son et 2) le côté immédiat.

1) Le PC3 a le son, avec des oscillateurs anti aliasing KVA bien fichus et des enveloppes rapides, sans oublier le paramètre "impact" sur l'enveloppe d'ampli.
Personnellement, je trouve qu'il sonne plus droit et rond qu'un Blofeld, dont le son m'avait paru toujours un peu travaillé (un meilleur terme serait "processed" en anglais, c'est à dire passé dans un DSP).
Je trouve le Kurzweil plus proche d'un Virus (A,B,C - je ne connais pas assez le TI pour comparer) et, dans une moindre mesure, d'un NordLead (1 ou 2, pas 3), qui est ecore plus brut.


2) Contrairement aux Virus et Norlead, le PC3 n'est pas immédiat au niveau utilisation : d'abord, il faut se fabriquer le synthé avec plusieurs couches et les modules (n'oublions pas que c'est un modulaire), quoique la dernière mise à jour des objets 1.34 offre des gabarits prêts à l'emploi, comme sur l'Arturia Origin.
Pour info, il faut 2 voix de polyphonie sur le PC3 pour faire un synthé VA simple avec 2 oscillateurs KVA antialiasing (1 pour les 2 oscillateurs KVA et 1 pour les filtres multimodes), mais ça peut monter plus loin (jusqu'à 2 couches par oscillateur, quand il y a des modulations dans tous les sens, PWM, synchro => pour les gros sons de modulaires, donc là où la consommation de polypohnie n'est pas cruciale - et pis il y a 128 voix sur un PC3).
Ensuite, les commandes directes du PC3 ne sont pas nombreuses et en tout cas pas organisées comme sur un synthé VA à part entière. C'est principalement là que la différence est la plus marquante pour ceux, comme moi, qui aiment tourner des boutons.
26
Quand j'ai vu, dans les démos un son appelé VA1 Emmerson Lead je m'attendais à entendre Lucky man d'E.L.P et non une imitation d'un casiotone.Bref il auraient pu l'appeler autrement, voire balancer un bon son car ça fausse l'idée qu'on peut se faire du potentiel de l'instrument, surtout aprés avoir écouté les démos Mellotron qui sont de bonne facture. Même mon fusion Alésis, trés médiocre pour la VA, fait mieux.Pour le reste chacun à sa propre idée de ce qu'est un son analogique. Pour moi, qui suis un vieux, l'analogique c'est les sons leads,synthé-bass ou Brass des mini moogs ou ARP des Emerson, Wakeman, manfred mann voire les sons des premiers albums de dêpeche mode et dans ce registre je ne pense pas que ça le fait. maintenant pour d'autres émulations de sons analogiques (?) peut-être... mais dans ce cas (ce n'est que mon avis)rien ne vaut le numérique (PCM, Tables d'ondes ou FM).Quand au Blofeld, je ne pense pas qu'il sonne plat, il faut d'abord, en mode global, changer la vélocité pour Linear, puis ignorer les presets styles Hypersaw, supersaw et autres trancetrucs qu'il fait trés mal,sans parler d'un paquets de sons "poly" tout raplaplas et programmer ses propres presets (il s'en sort plutot bien sur lucky man... et puis il y a les tables d'ondes...) Bon, à chacun sa VA.
C'est tellement plus ce que c'était, que je me demande si ça l'a vraiement été.
27
Il faut programmer le Blofeld pour entendre de quoi il est capable. Je le trouve vraiment surprenant. D'ailleurs, le premier son de basse que j'ai programmé avec une Saw m'a semblé un peu plus "gras" que mon Virus B. Il mérite le détour ce petit module. :bravo:

https://soundcloud.com/fr-d-ric-frette

28

Citation : une imitation d'un casiotone


Duglan, je ne sais pas si tu as essayé/trituré le PC3 ou juste écouté les démos.

Pour ma part, je ne me permettrais pas de porter un jugement à propos du Blofeld sans l'avoir essayé longuement. D'après ce que j'ai écouté du Blofeld et essayé à Frankfort, les sonorités m'ont semblées bien en accord avec sa robe, c'est à dire "nacrées". Mais pas désagréables.


J'ai un petit Moog Little Phatty, fort honorable du côté des sons typés moog. Et en comparaison A/B, au niveau des oscillateurs VA, franchement, la différence est bien moindre que ce que tu dis. Et les filtres du PC3, dont un porte le nom évocateur Mogue, sonnent vraiment bien, avec des enveloppes bien claquantes (avec le paramètres Impact sur l'enveloppe, en effet, ou encore la source Atk State). Je prends beaucoup de plaisir à créer des sonorités polyphonique typés "analo".

Citation : l'analogique c'est les sons leads,synthé-bass ou Brass


Tu as l'air amateur de sonorités typés "progressifs". Elles ne sont pas difficiles à réaliser soi-même. Heureusement, on peut aller plus loin avec un analogique classique, et encore plus loin avec le Kurzweil.

Il manque clairement dans les presets du PC3 plus de sons de synthèse pure, mais ça viendra. Mais, il y a déjà tout ce qu'il faut pour le faire sonner bien gras, crois moi. :8)
29
Bravo pour cet excellent test du pc361 synthwalker..
Cependant,il me semble que tu restes un peu dans cette image de superiorité haut de gamme de kurzweil dans les années 80 et 90...

A lire ton test,on dirait qu il a peu de concurrence quand a la qualité des resultats..alors que les workstations haut de gamme actuelles lui sont superieures sur bien des points..(ergonomie,sons plus generalistes...)

Entendons nous bien,je ne remet pas en cause ton avis,disons qu' a mon sens la principale qualité de ce clavier est son prix!
1600 euros pour la workstation a la synthese la plus puissante jamais créée..c est cadeau si on s en refere a il y a quelques années..

Mais,qui va programmer un kurzweil avec cet ecran aujourd'hui?
Quelques passionnés certes...mais pas beaucoup je pense au final..

Il n en demeure pas moins que j avais moi meme adoré le tester au salon de la musique(et pris un plaisir enorme a jouer de ses pianos et eps..)mais des qu on s eloigne de ces sons la(et de ses supers sons orchestraux)he bien on a quand meme l impression de revenir dans les 90 et c est moins passionnant!

J ai bien etudié la question d en prendre un pour completer mon M3 73 avec mon radias rack integré(que je trouve genial,et plus agreable a programmer avec son ergonomie actuelle...meme si la synthese vast est plus complexe )et je crois n arrive pas a me dire que ca vaudrait vraiment le coup...j hesite..
30
Merci karlos pour ton lien,je suis allé faire un tour et effectivement l editeur est semble t il excellent!

Cependant,ca peut paraitre stupide aux yeux de certains peut etre...mais je n ai pas pour habitude d editer mes machines harware sur l ordi...question de philosophie(j estime que justement si je passe par le soft,je n ai pas besoin du hard ...)
Je sais..ce n est que moi et pas forcement objectif,mais ce sont mes petites habitudes..l ordi me sert juste pour les mises a jour..

Je suis content d avoir ce debat sur le kurz,car c est une machine qui merite reflexion..d autant plus qu elle est a contre courant de tout ce qui se fait actuellement..je m explique:

Apres les années 80,90..on est revenu de ce type d ergonomie pour faire du controle temps réél(le retour des machines a boutons type virus etc..et des claviers de scene ergonomiques type clavia nord stage et nord electro qui cartonnent au niveau des ventes..)

Et tout le monde a pris plaisir a triturer ses controleurs(j ai moi meme un korg radias que je trouve extraordinaire...)et la kurzweil nous sort un synthé surpuissant et genial..mais a l opposé de ca!

Je reste persuadé aussi que seulement 10 pour cent des gens programment en profondeur leurs synthés..(la moitié programment d une maniere globale..sans plus,et la derniere moitié revend son synthé dans les annonces audiofanzine parce que trop compliqué pour eux..si,si..)

Ca s explique aussi par le fait que quand on a des projets musicaux divers(scene,composition diverses),on a besoin d arriver aux resultats le plus vite possible..et c est pour ca qu on a besoin de machines rapides a saisir!!

Alors,je ne sait pas trop quoi penser du pc361..surtout que ses presets generalistes(en dehors de ses pianos et sons d orchestre evidemment)sont plutot mauvais a mon sens car super caricaturaux(et ne rendent pas hommage a sa puissance),ce qui veut dire que si on veut lui mettre 3000 sons en interne,il va falloir se retrousser les manches ou attendre que la communauté de programmeurs confirmés lui torture le chipset.

Bon,je dis ca..mais avec humilité(entendons nous bien)car je n ai jamais eu de kurz entre les mains..et pour moi c est l inconnu!

En fait je me tate vraiment pour reprendre un 2eme clavier de scene,et j hesite entre l option nord electro 3 pour sa simplicité(vu que j ai un M3 plus radias pour le reste..donc il ne me servirait que pour la scene mais serait le top du top)ou carrement ce PC361 pour sa polyvalence et sa puissance(qui pourrait me servir a bien plus..mais les sons d orgue moins bons que chez clavia..c est une chose qui me gene un peu..)

Choix cornelien!