Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Kurzweil PC361
Photos
1/124
Kurzweil PC361

Workstation de la marque Kurzweil appartenant à la série PC3

Sujet [Test] Plus VAST que jamais

  • 41 réponses
  • 15 participants
  • 5 199 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion [Test] Plus VAST que jamais
Même si l'ergonomie semble dater, le test de Synthwalker nous montre clairement l'existence d'un éditeur PC, alors pour les puristes adeptent du tout "hardware" ce n'est peut-être pas suffisant, mais en regard de ce qu'offre la synthèse Vast c'est une bonne alternative de "workflow" face aux workstations japonaises dont les modules de synthèse ne sont pas aussi modulaires, souples et puissant que ceux du Kurzweil.
Afficher le sujet de la discussion
31

Citation : on dirait qu il a peu de concurrence quand a la qualité des resultats..alors que les workstations haut de gamme actuelles lui sont superieures sur bien des points..(ergonomie,sons plus generalistes...)



Bonjour,

Lekanut> personnellement, ce n'est pas en lisant le test mais en revoyant le nom de la marque que j'ai eu la même impression. Kurzweil, cela a toujours été le top et l'inaccessible financièrement(il y a plus de 10 ans).Quand je vois le prix maintenant, je me dis que j'aimerais bien tenter le coup même si au niveau du son, pas mal de marques font un super travail.
32

Citation : Cependant,il me semble que tu restes un peu dans cette image de superiorité haut de gamme de kurzweil dans les années 80 et 90...

A lire ton test,on dirait qu il a peu de concurrence quand a la qualité des resultats..alors que les workstations haut de gamme actuelles lui sont superieures sur bien des points..(ergonomie,sons plus generalistes...)



Mon avis est subjectif, comme tous les avis. Mais une chose est sûre : depuis que j'ai mon K2500R (l'un des tout premiers, en 1995 je crois), j'ai eu toutes les grosses workstations entre les mains pour des tests approfondis (donc un mois minimum au studio). A part un Korg Trinity, je n'en ai gardé aucune... et j'ai toujours le K2500R. Et le son ne me lasse pas, parce qu'il est très musical et se mélange bien avec tout (y compris avec lui-même en multitimbral). Pourtant, ce n'est pas le meilleur dans tous les domaines...
33
Je comprend et ce que tu dis est tres interressant..moi ca me fait ca avec le korg M3 tu vois...de toute facon je suis d accord avec toi pour reconnaitre dans ce clavier la machine de passionné faite par des passionnés..

J ai vraiment kiffé la grande musicalité des sons de piano et ep quand je l ai tésté et je reconnais qu il y a un truc super vivant..
Mais faut vraiment se lever de bonne heure pour programmer ce synthé quand on voit nos outils de sound design actuels..(j ai une grosse station mac pro..et il me semble difficile de redescendre sur le kurzweil apres l edition geante des plugs..)

J hesite a me racheter un petit synthé de scene,et mon coeur balance entre le pc361 ou l optique plus pure de clavia...
34

Citation : j ai une grosse station mac pro..et il me semble difficile de redescendre sur le kurzweil apres l edition geante des plugs..


Bon manifestement t'as pas pris en compte mon précedent post donc jette un oeil ici :
http://www.soundtower.com/pc3/index.htm
35
Et moi qui suit un grand fan de Reaktor, j'éprouve un réel plaisir à programmer en façade le PC3x.
C'est clair que depuis quelques années, j'ai pris l'habitude de l'ergonomie Kurzweil.

Mais entre tirer de minuscules câbles avec la souris entre les modules du Reaktor (ou du Clavia G2), même sur un grand écran, ou éditer simplement les algo du Kurz pour un résultat souvent équivalent (dans ce que je cherche à faire), je préfère la rapidité du PC3x. Je trouve ça reposant de temps en temps de travailler sans être en face de l'ordinateur.:8) Et il y a plein de raccourcis sur le Kurz qui facilitent la tâche.

Une édition à l'aide d'un interface avec des potards me paraît impossible avec la somme des paramètres disponibles et le caractère modulaire du PC3x.
Je trouve que la nouvelle ergonomie du PC3 est un bonne évolution par rapport à la génération précédente, et un bon compromis par rapport aux possibilités infinies du moteur de synthèse. Un grand écran et le développement d'une interface graphique aurait explosé le prix, et retardé la sortie du PC3x. D'où la présence d'un éditeur PC/Mac.

Et rien n'oblige ceux qui ne veulent pas éditer les sons à faire. Il y a une tonne de presets pour eux, avec des contrôles faciles d'accès qui peuvent affecter dramatiquement le timbre, grâce aux faders, et à la page Info.
36
Salut
Je viens d’acheter le PC3x (version 88 du PC361) les possibilités sont énormes.
J’ai longuement hésité entre le Motif XS8 et le PC3x
Pour ceux qui n’ont pas besoin forcement de sampleur integré et qui veulent pas forcement un clavier qui joue tous seul il est parfait, avec un bon rapport qualite prix.
Je confirme le logiciel pour le piloter est vraiment bien
37
Bienvenue à toi, dreamth. Je suis sûr que ton pseudo n'a rien à voir avec ton choix :clin:
38

Citation : Bienvenue à toi, dreamth. Je suis sûr que ton pseudo n'a rien à voir avec ton choix


Tu va pas me croire mais ce sont mes oreilles et mon banquier qui ma porté sur le PC3 :clin:
39
Merci karlos pour ton lien,je suis allé faire un tour et effectivement l editeur est semble t il excellent!

Cependant,ca peut paraitre stupide aux yeux de certains peut etre...mais je n ai pas pour habitude d editer mes machines harware sur l ordi...question de philosophie(j estime que justement si je passe par le soft,je n ai pas besoin du hard ...)
Je sais..ce n est que moi et pas forcement objectif,mais ce sont mes petites habitudes..l ordi me sert juste pour les mises a jour..

Je suis content d avoir ce debat sur le kurz,car c est une machine qui merite reflexion..d autant plus qu elle est a contre courant de tout ce qui se fait actuellement..je m explique:

Apres les années 80,90..on est revenu de ce type d ergonomie pour faire du controle temps réél(le retour des machines a boutons type virus etc..et des claviers de scene ergonomiques type clavia nord stage et nord electro qui cartonnent au niveau des ventes..)

Et tout le monde a pris plaisir a triturer ses controleurs(j ai moi meme un korg radias que je trouve extraordinaire...)et la kurzweil nous sort un synthé surpuissant et genial..mais a l opposé de ca!

Je reste persuadé aussi que seulement 10 pour cent des gens programment en profondeur leurs synthés..(la moitié programment d une maniere globale..sans plus,et la derniere moitié revend son synthé dans les annonces audiofanzine parce que trop compliqué pour eux..si,si..)

Ca s explique aussi par le fait que quand on a des projets musicaux divers(scene,composition diverses),on a besoin d arriver aux resultats le plus vite possible..et c est pour ca qu on a besoin de machines rapides a saisir!!

Alors,je ne sait pas trop quoi penser du pc361..surtout que ses presets generalistes(en dehors de ses pianos et sons d orchestre evidemment)sont plutot mauvais a mon sens car super caricaturaux(et ne rendent pas hommage a sa puissance),ce qui veut dire que si on veut lui mettre 3000 sons en interne,il va falloir se retrousser les manches ou attendre que la communauté de programmeurs confirmés lui torture le chipset.

Bon,je dis ca..mais avec humilité(entendons nous bien)car je n ai jamais eu de kurz entre les mains..et pour moi c est l inconnu!

En fait je me tate vraiment pour reprendre un 2eme clavier de scene,et j hesite entre l option nord electro 3 pour sa simplicité(vu que j ai un M3 plus radias pour le reste..donc il ne me servirait que pour la scene mais serait le top du top)ou carrement ce PC361 pour sa polyvalence et sa puissance(qui pourrait me servir a bien plus..mais les sons d orgue moins bons que chez clavia..c est une chose qui me gene un peu..)

Choix cornelien!