Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Kurzweil PC361
Photos
1/124
Kurzweil PC361

Workstation de la marque Kurzweil appartenant à la série PC3

Sujet [Test] Plus VAST que jamais

  • 41 réponses
  • 15 participants
  • 5 201 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion [Test] Plus VAST que jamais
Merci karlos pour ton lien,je suis allé faire un tour et effectivement l editeur est semble t il excellent!

Cependant,ca peut paraitre stupide aux yeux de certains peut etre...mais je n ai pas pour habitude d editer mes machines harware sur l ordi...question de philosophie(j estime que justement si je passe par le soft,je n ai pas besoin du hard ...)
Je sais..ce n est que moi et pas forcement objectif,mais ce sont mes petites habitudes..l ordi me sert juste pour les mises a jour..

Je suis content d avoir ce debat sur le kurz,car c est une machine qui merite reflexion..d autant plus qu elle est a contre courant de tout ce qui se fait actuellement..je m explique:

Apres les années 80,90..on est revenu de ce type d ergonomie pour faire du controle temps réél(le retour des machines a boutons type virus etc..et des claviers de scene ergonomiques type clavia nord stage et nord electro qui cartonnent au niveau des ventes..)

Et tout le monde a pris plaisir a triturer ses controleurs(j ai moi meme un korg radias que je trouve extraordinaire...)et la kurzweil nous sort un synthé surpuissant et genial..mais a l opposé de ca!

Je reste persuadé aussi que seulement 10 pour cent des gens programment en profondeur leurs synthés..(la moitié programment d une maniere globale..sans plus,et la derniere moitié revend son synthé dans les annonces audiofanzine parce que trop compliqué pour eux..si,si..)

Ca s explique aussi par le fait que quand on a des projets musicaux divers(scene,composition diverses),on a besoin d arriver aux resultats le plus vite possible..et c est pour ca qu on a besoin de machines rapides a saisir!!

Alors,je ne sait pas trop quoi penser du pc361..surtout que ses presets generalistes(en dehors de ses pianos et sons d orchestre evidemment)sont plutot mauvais a mon sens car super caricaturaux(et ne rendent pas hommage a sa puissance),ce qui veut dire que si on veut lui mettre 3000 sons en interne,il va falloir se retrousser les manches ou attendre que la communauté de programmeurs confirmés lui torture le chipset.

Bon,je dis ca..mais avec humilité(entendons nous bien)car je n ai jamais eu de kurz entre les mains..et pour moi c est l inconnu!

En fait je me tate vraiment pour reprendre un 2eme clavier de scene,et j hesite entre l option nord electro 3 pour sa simplicité(vu que j ai un M3 plus radias pour le reste..donc il ne me servirait que pour la scene mais serait le top du top)ou carrement ce PC361 pour sa polyvalence et sa puissance(qui pourrait me servir a bien plus..mais les sons d orgue moins bons que chez clavia..c est une chose qui me gene un peu..)

Choix cornelien!
Afficher le sujet de la discussion
41
Si t'es en manque de potars j'ai cru comprendre que le Kurz permettait assez facilement d'en assigner, et comme l'a dit quelqu'un plus haut, ses possibilitées modulaires sont si VAST(es), qu'il faudrait le cribler de beaucoup, beaucoup de "knobs" en façade, ce qui finalement ne serait pas mieux que de lui adjoindre ça :

Et ainsi retrouver l'ergonomie d'un VA + la puissance des Dsp de synthese modulaire + la qualité de ses effets embarqués + de sa sommation + ses très bons convertos, bref tout ce qui caracterise le son kurzweil par rapport à un plug-in lorsqu'il est "noyé" dans un mix.
42

Citation : Je reste persuadé aussi que seulement 10 pour cent des gens programment en profondeur leurs synthés..(la moitié programment d une maniere globale..sans plus,et la derniere moitié revend son synthé dans les annonces audiofanzine parce que trop compliqué pour eux..si,si..)



Oui, c'est toujours dommage de voir des avis négatifs sur certains produits tout ça parce que ce sont des machines bourrées de possibilités. Il faut lire attentivement la notice pour savoir ce qu'on peut tirer de la bête C'est comme acheter un "vieux" Korg Z1 (ou une carte MOSS) en n'utilisant que les presets...

J'ai un PC161 et je n'ai qu'un avis amateur mais je suis du genre à éditer énormément mon matos. Depuis que j'ai un Kurzweil, je vois les choses autrement. On sent bien que l'équipe Kurzweil est composée de passionnés et surtout de vrais musicos (pas une équipe de marketeux made in Asia). Tout est fait pour faciliter la vie pour le Live dans le sens où tous les contrôleurs sont éditables de façon assez ouverte. Ils ont prévus que l'édition soit facile directement sur le Kurzweil (à l'heure où tout le monde sort comme argument de vente : tel produit "avec éditeur logiciel inclus").

Je suis tellement content de cette éditabilité que j'envisage de revendre mon Roland FP-2 (dont j'adore le toucher) pour prendre un PC3x. La série PC de Kurzweil est composée de véritables usines à contrôler : donc ça me semble un bon choix pour le Live.

Concernant le toucher (je suppose que c'est le même que le PC161), très grosse surprise ! Nuances et précisions sont au rendez-vous : je fais du synthé depuis 25 ans et c'est une grosse réussite (mon frère ainé a un Tyros, je joue largement mieux sur le Kurzweil)... J'ai un autre frangin qui ne jure que par les touchers lourds (ultra lourds) et il déteste les 61 touches... Il a testé mon PC161 et il m'a avoué après avoir jouer plusieurs heures dessus : "Ouais, il est bien quand même ton clavier 61 touches"...

Même si le toucher reste très subjectif, je suis absolument certains que les 61 touches de chez Kurzweil font parties des meilleurs touchers. Ce qui paraît évident, c'est qu'on contrôle largement mieux les aftertouch grâce à ce type de toucher (la fin de course est différente)...

Je connais le Nord Electro que par réputation et démos et c'est vrai que le choix n'est pas évident... Le gros problème de Kurzweil, c'est de trouver un magasin qui a ça en démo. Pas mal de magasins ne font aucun effort sur cette marque notamment parce que les notices sont en anglais... C'est dommage, j'ai acheté un Kurzweil pour la réputation de la marque et c'est un vrai plaisir.