Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Kurzweil PC3LE6
Photos
1/259
Kurzweil PC3LE6

Workstation de la marque Kurzweil appartenant à la série PC3LE

Sujet PC3LE6 vs KROME ou MOXF pour rockprog?

• 46 réponses
  • 8 participants
  • 10 634 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion PC3LE6 vs KROME ou MOXF pour rockprog?
Bonjour,
Je vais changer mon venerable motif7 Classic, pour utilisation homestudio.J' ai besoin d'un séquenceur pratique,d'un bon clavier au toucher au moins semi- lesté, de meilleurs sons synthés(rockprog,pas éléctro), nappes, et strings. J' aime bien personnaliser mes sons si ce n'est pas trop galère.J' ai envisagé le Krome88 et le Moxf8, MAIS d' après le forum AF, et les démos youtube,le PC3LE88 dans cette gamme semble etre LA merveille des merveilles.Sauf que j' ai lu sur un vieux forum US que les paramètres d'édition, même de base comme attack et release,sans parler des filtres ne seraient pas accessibles sur la plupart des sons du PC3LE. J' ai du mal à le croire, pouvez vous me renseigner? Que pensez vous de mon choix?
Merci
Afficher le sujet de la discussion
21
22
Tu travailles pour eux?
(Parce que comme tu leurs fait beaucoup de pub c'est a se demander s'il n'y a pas une raison particuliere..)
23
Restons dans le sujet, halte à la guerre des prix, c'est pas la peine d'en rajouter,on est assez grands pour comparer et je croyais que la charte n' autorisait pas la pub? En tout cas moi c'est le PCLE8 qui m'interesse et je l' ai vu en France à un prix pas si éloigné de chez qui vous savez. Bon tout a été dit, je crois que chacun restera sur ses positions.
Question plus technique à Lekanut (par exemple): je lis souvent que les sons preset du PC3LE ne sont pas au top tels quels et qu'il faut les modifier pour en faire des sons inégalables, concrètement il faut jouer sur quels paramètres? Et est ce complexe?
Après, ce qui pour un pro n'est "pas top", ça peut être suffisant pour moi. Mais autant je peux aimer passer du temps seul à créer un son, autant si on est plusieurs et on me dit "sors nous un Moog" ou " t'as pas des strings genre machin", je ne vais pas avoir le temps de farfouiller.
Au niveau des combinaisons genre mode "performance" du Motif, est ce qu'elles sont intéressantes et utilisables telles quelles? Merci
24
Citation :
je lis souvent que les sons preset du PC3LE ne sont pas au top tels quels et qu'il faut les modifier pour en faire des sons inégalables, concrètement il faut jouer sur quels paramètres? Et est ce complexe?

Deja dire que les presets ne sont pas au top,cela se discute.
On peut aimer ou pas,mais en tout cas les presets des kurzweils sont bien programmés (par rapport a la technologie embarquée)et programmés par des sound designer super doués.

Pour ce qui est de ce qu'il faut modifier comme parametres, impossible de te repondre pour plusieurs raisons:
-les parametres des uns ne sont pas les parametres des autres,chacun sa vision d'un son par rapport a ses besoins et son approche.
-le kurzweil a la synthese la plus complete des machines hardware..il y a trop de choses a modifier(nombre de couches d'un programme,algorithmes..parametres au sein des algo et effets embarqués..etc etc)
Ce n'est pas si facile car il y a des milliers de combinaison,mais c'est ce qui fait que c'est riche..
25
Justement, sur le PC3, certains presets reprennent des titres de chansons !
Toi qui a l'air d'aimer Genesis, si j'en crois ton avatar (Seconds Out :aime:), par exemple, il y a un son "Silent Sorrow" qui est basé sur les choeurs d'un mellotron, qui imite remarquablement l'enregistrement...
Dans le même genre, un piano électrique RMI "The Lamb", un Wurly "Supertramp", un CP 80 "Peter Gabriel", tu vois le genre...
Bref, pour les sons "à la manière de", ça a l'air d'être le clavier parfait !
Et rien ne t’empêche d'éditer tout ça à ton goût, de mettre d'autres effets, voire de créer tes propres sons à partir de rien !
C'est pour ça que Kurzweil m’intéresse vraiment. :-D

« Il n'y a pas de théorie : il suffit d'entendre. Le plaisir est la règle. » Claude Debussy.

Mon avis sur le Dexibell S9

Mon avis sur le Studiologic Sledge 2

26
Tu peux toujours rajouter ces banques
https://www.aos-pro.com/kurzweil-1/pc3k.html
Déja que le PC3 LE est hyper complet comme dit Lekanut et ces utilisateurs,c'est pas vraiment une necéssité de les installer.
Avec l'éditeur SoundEditor ca sera comme une boussole pour une personne qui ne connait pas le concept de ce monstre sacré.
27
Bon eh bien, il semble parfait, il n' y a plus qu' a l' essayer. Il a donc pour lui son clavier, sa synthèse,son grain, d'être le meilleur pour les sons genre analogique seventies, ET de pouvoir quand même tout faire. Comme ce sera (avant longtemps) mon seul clavier je voudrais qu'il soit polyvalent, car même si le son Genesis ou Floyd m'a bercé (ah "Seconds Out"!), je ne suis pas intégriste et ne voudrais pas sonner que seventies ou que comme untel. (J'espère que certains amis Prog ne me reconnaîtront pas, mais j' aime bien... Coldplay par exemple:non::oops:)
Et voici sans doute ma dernière question car vous m' avez tout dit , merci!:bravo: Après ce n'est plus qu'une question de ressenti personnel: j' en vois plusieurs sur AF et ailleurs, qui comme Lekanut ont le Motif XF, ET le Kurzweil et disent qu'ils se complètent très bien. Pourtant ce sont des machines censées tout faire. C'est peut-être une question de débutant mais si le Kurzweil est complet, pourquoi avoir les deux? Kurzweil est il si inférieur que ça à Yamaha pour les sons acoustiques ou d'autres choses, et à l'inverse celui que la recherche sonore ne passionne pas ne peut-il pas mettre des sons type Kurzweil dans un Moxf ?

28
J'imagine le set up de Lekanut...
http://sacvs.files.wordpress.com/2014/01/klaus_schulze.jpg

:boire2: :-D
x
Hors sujet :
@ Lekanut
T'as revendu ton JP 80 ?

« Il n'y a pas de théorie : il suffit d'entendre. Le plaisir est la règle. » Claude Debussy.

Mon avis sur le Dexibell S9

Mon avis sur le Studiologic Sledge 2

[ Dernière édition du message le 19/01/2014 à 21:49:34 ]

29
Le PC3LE8 que j'ai reçu de la grosse boutique allemande car prix le plus bas n'inspirait guère confiance :
- la molette de sélection frottait et grattait et avait du jeu... très désagréable, comme un jouet de gamin en mauvais plastique. Assez effrayant et peu confortable.
- des ajustements douteux des boutons et PADs : on a les LEDs en plein dans les yeux à cause de jour entre les boutons/PADS et la coque
- les molettes de modulation/Pitch font des bruits curieux de tac-tic-tac... peut être normal... elles paraissent peu solide en tout cas.
- Firmware de début 2011... qui laisse à penser une fabrication en 2011... on était en décembre 2013 lors de la commande.
Bref, ça ressemblait d'avantage à des lots provenant de vieux stocks n'ayant pas réussi tous les contrôles qualité.

Comme, en plus, ils m'avaient menti ouvertement sur la couleur ("ce sera une nouvelle version noire avec les flancs imitations bois, ne vous inquiétez monsieur, tous nos stocks sont des nouveaux modèles"), j'ai renvoyé l'engin immédiatement (il était bleu naturellement).
A ceux qui ne l'ont jamais vu en vrai, la machine dans sa couleur normale (bleu + noir) est absolument affreuse... même si le design est bien moins important que la musicalité... la on atteint les sommets du mauvais gout : l'impression d'avoir un prototype usiné et assemblé pour une démo dans un salon.

A l'écoute rapide, les pianos sont surprenants mais sympathiques (à défaut d'avoir une résonance qui l'est... sympathique), le reste des sons assez génial. Le toucher du clavier très très bon, mais impossible d'avoir un niveau 0 = valeur de toucher minimal assez élevé qq soit la courbe de vélocité choisie. Clavier assez bruyant mais agréable.
Même après avoir lu la doc, on est immédiatement perdu... une machine complexe exclusivement pour les Pros avec beaucoup de bouteille.
La version du firmware était clairement buggée malgré pas mal de versions précédentes (et plusieurs qui suivent corrigeant les problèmes identifiés): très désagréable de devoir flasher une machine de 2009 dont le dernier firmware date de 2012 dés réception (je l'ai pas fait).

je pourrais recommander ce clavier lors de déstockage à bas prix lors de la sortie d'un PC4... mais ce n'est pas un engin pour monsieur tout le monde.

[ Dernière édition du message le 21/01/2014 à 13:49:23 ]

30

Bon, "LE" ça veut bien dire Light Edition, c'est définitivement pas un PC3K . Mais y aurait il une mauvaise série de "LE" ?
Pour ce qui est de la complexité, c'est la question, ça dépend de chacun et il faut du temps. Avec le Motif n'a pas été facile au début non plus.