Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Kurzweil PC3LE6
Photos
1/259
Kurzweil PC3LE6

Workstation de la marque Kurzweil appartenant à la série PC3LE

Sujet PC3LE6 vs KROME ou MOXF pour rockprog?

• 46 réponses
  • 8 participants
  • 10 635 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion PC3LE6 vs KROME ou MOXF pour rockprog?
Bonjour,
Je vais changer mon venerable motif7 Classic, pour utilisation homestudio.J' ai besoin d'un séquenceur pratique,d'un bon clavier au toucher au moins semi- lesté, de meilleurs sons synthés(rockprog,pas éléctro), nappes, et strings. J' aime bien personnaliser mes sons si ce n'est pas trop galère.J' ai envisagé le Krome88 et le Moxf8, MAIS d' après le forum AF, et les démos youtube,le PC3LE88 dans cette gamme semble etre LA merveille des merveilles.Sauf que j' ai lu sur un vieux forum US que les paramètres d'édition, même de base comme attack et release,sans parler des filtres ne seraient pas accessibles sur la plupart des sons du PC3LE. J' ai du mal à le croire, pouvez vous me renseigner? Que pensez vous de mon choix?
Merci
Afficher le sujet de la discussion
31

Personnellement j'ai eu pas mal de problèmes avec un premier PC3 LE6 acheté d'occasion mais encore en garantie chez nos voisins d'Outre Rhin. Une fabrication 2011 je pense. Après moultes renvois et échanges en direct avec le très sérieux service technique de Kurz qui a suivi les 3 réparations chez le sous traitant du revendeur Allemand (équivalent de Saico), le revendeur me l'a échangé contre un neuf. Le firmware était cette fois à jour et la finition de la chose n'avait plus rien à voir avec le précédent modèle, que ce soit d'un point de vue de l'assemblage ou du clavier (l'autre présentait des craquements bizarroïdes sur la dernière octave). Je touche du bois d'arbre mais pour l'instant il tourne comme une horloge. Quant à la complexité de la bête, après un minimum de grattage de tête, les possibilités sont énormes, que ce soit pour la synthèse ou pour le pilotage midi et les setups pour le live.

Bonne soirée

Doumé

32
Citation :
@ Lekanut
T'as revendu ton JP 80 ?

zuma:
x
Hors sujet :

Oui je l'ai vendu tout recemment

En fait j'ai la chance de faire pas mal de concerts et souvent en province aussi.
Je fais du blues rock,psyché rock 70.
J'ai donc besoin de sons de piano et d'eps,de sons d'orgue et de sons divers de classic rock.
J'ai pas mal de machines,mais surtout j'ai 2 touchers lourds(rd 700nx et kurzweil pc3k8)et concretement a trimballer c'est avec le flight 45 kg.
Je ne pars jamais sans un toucher lourd,et j'adjoins un autre clavier selon les projets,ou 2 autres.
Dans ce que je fais actuellement,je suis sans cesse avec le kurzweil et le nord electro 4 au dessus car c'est parfait.(pianos,orgues et tout le reste sans avoir besoin de rien d'autre)
Ce que je faisais aussi avant,c'est que je prenais le jupiter 80,mais il n'a pas le toucher lourd.
Le jupiter 80 et un bon flight,c'est 30 kgs.
J'ai été epuisé a trimballer un toucher lourd et le jupiter 80.
Il m'est arrivé de prendre uniquement le jupiter 80,pour mon plaisir et parce que je l'adore,et j'ai joué de ses pianos eps et orgues..
mais ce que j'aime le plus chez le rolàd c'est son formidable moteur supernatural synth..multiplier les couches et sentir les vibrations chaudes du gros son que tu ne trouves pas ailleurs.
Et j'aime l'objet aussi.
J'ai du le vendre pour plusieurs raisons:
-j'ai 5/6 claviers pro haut de gamme,le jupiter 80 est tros gros et trop lourd pour un toucher leger...j'arrive pas a lui trouver une place chez moi parce que je suis obligé de travailler les set list de mes groupes sur les claviers que je prends sur scene...et ses qualités je ne les exploite pas en faisant du blues rock.
Le kurzweil est meilleur pour le blues rock avec l'electro 4,le jupiter est genial pour tout le reste,mais genial pour plein de choses que je ne fais pas "live"
Je n'ai pas pu garder le jupiter 80,sauf a empiler une machine de plus comme un caprice
J'ai repris un motif xf6 a 15 kg et plus compact que le jupiter 80 pour des projets generalistes annexes,mais j'ai preferé revendre le jupiter pour recuperer du cash.
Ca n'a rien a voir avec ses qualités je l'aime comme au premier jour,je lui ai toujours pardonné ses quelques defauts parce que une fois les doigts dessus tu meures quand tu plaques une nappe.
Mais comme j'ai de l'experience je sais qu'il faut faire des choix,on ne peux pas tout garder si on n'exploite pas certaines machines.

J'ai la chance d'avoir de belles machines haut de gamme,mais ce qui est sur c'est que je les joue vraiment parce que je joue beaucoup.
Si je ne les joue pas assez je pense qu'il faut savoir etre humble et savoir se separer de certaines machines.
Mais ce n'est que partie remise,je vais voir si je ne peux pas prendre un integra,ou un futur haut de gamme roland avec l'esprit du jupiter 80 mais plus leger..je ne sais pas on verra.

J'ai eu tout les gros synthés(generalistes et workstations)de ces 20 dernieres annêes,et ce que je prefere le plus au final c'est le jupiter 80,le kurzweil pc3k et le motif xf(un peu moins de grain que les 2 precedents mais un formidable couteau suisse tres polyvalent bien equilibré et performant au niveau des fonctions)
Pour le reste(outils live)je reste un grand fan des NORDS en dehors des claviers precités.
le freinage ca soulage..

Pour terminer:
Faut pas se leurrer meme si je tourne pas mal je rame,c'est la bataille.
Cependant je sais ce que c'est que d'avoir un kurzweil et de faire des bonnes scenes,festival,pubs...
Et je peux vous dire que ce sont des supers claviers et que ca sonne.

Je sais ce que c'est que d'avoir un ingé son qui prend mon son dans la gueule et qui n'a rien a dire parce que c'est pro.
Pour moi un bon clavier c'est pas un clavier qui sonne dans mon salon,tout simplement parce qu'aujourd'hui il y a plein de bons petits claviers meme pas cher qui font du bon boulot dans le salon.

Ma verité a moi,c'est quand je finis d'installer mon matos pour le live,et que ca me claque bien sous les doigts dans le retour sono.
Et la kurzweil a un truc vraiment sympa,tandis que beaucoup se vantant d'une supra puissance j'apportent rien de plus,ou que d'autres coulent au niveau son..
Kurzweil sur scene c'est genial.
La je voudrais eventuellement revendre mon pc3k8 pour un pc3k7 afin de gagner en legereté,mais hors de question d'abandonner kurzweil.
Et j'adore l'idee que certains n'accrochent pas ou n'osent pas avec cette marque puisque je me sens plus avoir un son exclusif.(on est pas 150 a avoir des pc3k sur scene)
Derniere chose:
Le rapport prix possibilités d'un pc3le est juste hallucinant...meme s'il n'est pas forcement aussi sexy qu'un pc3k et ses flancs en bois.

[ Dernière édition du message le 22/01/2014 à 10:07:56 ]

33
Pour un avis d'utilisateur, C'EST un avis d'utilisateur!:bravo:
34
Mon petit retour à moi n'était en rien une critique du PC3LE, mais avant tout une alerte sur les prix incroyables de certaines grosses boutiques où le matos semblent provenir de vieux fond de stock déclassé. Donc méfiance !
35
Et oui méfiance, mais comment savoir si on n'aura pas une mauvaise série ? Mais c'est déjà une très bonne chose de savoir que chez Kurzweil ils sont efficaces en cas de problème et que ça a été résolu.
36
Je ne rivaliserai pas avec l'avis de Lekanut qui comme d'habitude est super bien argumenté ! Je veux juste rajouter que moi aussi j'ai succombé il y a quelques mois au PC3LE8, pour seulement 1100 € neuf. Je possédais plusieurs claviers, et bien le Kurzweil est tellement complet et puissant que j'ai pu me séparer de 3 d'entre eux qu'il remplace à lui tout seul. Il m'apporte son toucher lourd (mais pas trop, idéal à la fois pour jouer du piano ainsi que les sons d'eps, orgues et synthés), sa banque de sons phénoménale avec aucun superflu (les ensembles de cordes sont juste sublimes ; des mellotrons savoureux ; LE son Supertramp que je recherchais depuis longtemps, etc.), ses set-ups, ses 8 pads, son séquenceur, etc.
Je me régale vraiment avec ce clavier, comme jamais auparavant. Si j'avais pu avoir la version avec les flancs en bois, j'aurais été complètement comblé, mais on ne peut pas tout avoir !

Quand je crée, ce n'est pas moi qui vais vers la toile, c'est la toile qui vient vers moi.

37
Petite info, la version noire du LE avec flancs en bois n'est pas du bois mais imitation... Il reste cependant très beau et plus "classe" que l'ancienne version bleue.
38
Petite Mise à Jour, depuis un an je suis l' heureux possesseur d'un PC3 d' occasion et je peux dire que c'est le bonheur! J' avais déjà un ancien Motif, j' ai essayé les nouveaux,le Krome et le Roland FA06 qu'un de mes amis a eu (et revendu apres avoir connu le PC3!). Déjà le toucher quel bonheur! ( franchement celui du Krome quelle horreur!) Le guitariste avec qui je joue a acheté le PC3 LE; au début il a été bluffé , puis il a failli le revendre, puis quand il a commençé à rentrer dans la synthèse VAST, lui le guitariste allergique à la technologie, il s' est pris de passion pour la synthèse sonore! Le monde à l'envers! Par contre ce n'est pas pour tout le monde,oui l' écran est petit, il y a des menus et sous-menus et le PC3 a son style sa couleur de son, la VAST c'est du boulot, et si les presets sont déjà bien, on peut faire beaucoup mieux et surtout créer ses sons! Ce n'est pas le clavier de tout le monde et tant mieux! Ou on aime le son des presets et on en joue tel quel, ou on rentre dans la synthèse et là c'est du lourd,en termes de son et de boulot! Et
infini! Je commence à peine!
Au prix du PC3 d'occasion ou du PC3LE neuf, en termes de possibilités il n' y a rien de comparable! Par contre je comprends ceux qui l' achètent et le revendent, on aime ou on n'aime pas mais ça ne laisse pas indifférent. Et moi je dis c'est le bonheur!
39
En ce qui me concerne, je joue les presets tels quels et je compose tous mes morceaux sur le séquenceur interne ;)

Quand je crée, ce n'est pas moi qui vais vers la toile, c'est la toile qui vient vers moi.

40
Bien d accord! La plupart des présets me vont et je fais tout sur le séquenceur que je préfère à celui du Motif, c est très facile pour des idées à la volée ou des choses plus élaborées. Par contre, question sûrement idiote mais je voudrais entrer d autres rythmes, au moins quelques uns, qu'elle est la meilleure façon de faire?